Les Jeux de roles Francais, qu'en reste t'il ?

Répondre
Partager Rechercher
Sûr que le monde de Guilde est prenant .. dans le sens où il s'impose souvent en défaveur du rôle de premier plan des persos. Mais bon, on pourrait répondre qu'il s'agit d'un jeu où des guildes vont coloniser un continent. Et non, la vie locale d'autochtones. Je ne sais pas.

Sinon, reste aussi 7th Seas , idem : thème pirates et tout l'bazar mais dans notre monde à nous. Avec un rôle central autour des persos cette fois, bien plus accentué .. surtout avec la caractéristique "panache" sur les fiches de jeu qui donne une classe autre
Le problème des jeux français, en général, est que cela s'adresse à des niches tellement particulières, qu'il n'existe aucune possibilité de renouvellement et qu'à partir d'un certain moment, on en fait vite le tour
Citation :
Publié par sinernor
Le problème des jeux français, en général, est que cela s'adresse à des niches tellement particulières, qu'il n'existe aucune possibilité de renouvellement et qu'à partir d'un certain moment, on en fait vite le tour
Il y a une partie où c'est des jeux de niches, mais beaucoup explorent des thèmes assez classique. Rêve de dragons, l'univers est globalement un univers med-fan différent de ADD certes, mais pas de quoi perturber les joueurs. Nephilim, c'est un peu le monde des ténèbres version française etc. pour beaucoup de jdr fr.

Le problème des jeux fr, c'est qu'ils sont justement en français et ca leur coupe une partie du marché alors que les équipes de dev doivent être de tailles similaires à des jeux us. L'avantage des jeux us, c'est que beaucoup plus de personnes font le pas et le prennent en vo.
Citation :
Publié par sinernor
On peut la trouver soit chiante, soit géniale, mais il en reste surtout le fait que cela s'adresse à des catégories de joueurs très particulières, visant des niches, contrairement à la production américaine qui est plus large et moins élitiste.
C'est en partie vrai et en partie caricatural.

Un des grands avantages qu'a pu avoir le jdr américain, outre la langue comme le signale Hoiniel, c'est qu'il est apparu le premier ! A quoi bon refaire D&D ou Rolemaster quand cela existe déjà ? Je crois aussi qu'un certain nombre d'éditeurs avait les moyens d'acheter des droits de séries déjà bien installées dans le cinéma, la bande dessinée ou la littérature: JRTM (Terres du Milieu), Star Wars, James Bond et d'autres sont tous des jeux américains. Créer des univers originaux a ce grand avantage que c'est gratuit !

Ton propos est surtout injuste concernant la production américaine. Certes, il y a les "classiques" comme D&D, l'Appel de Cthulhu, la série du Monde des Ténèbres, les vagues cyberpunk, etc. mais ce n'est qu'une petite partie de ce que les boîtes US ont produit. Il y a eu aussi de très nombreux "jeux de niche". Il suffit de se rappeler Jorune, Paranoïa ou même Runequest, avec son monde foisonnant et original reposant sur la seule imagination (déréglée) de Greg Stafford.
Je te rejoins globalement La Clef. J'ai la flemme de me lancer dans une étude des éditeurs et de leurs productions mais est-ce que justement la production et le succès des classiques ne permet pas la survie de ces "jeux de niches" ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas aussi une part de culturel dans le succès ou pas des jeux de rôle en général (piste à creuser hein, pas une assertion ) ?
Citation :
Publié par Hoiniel
Il y a une partie où c'est des jeux de niches, mais beaucoup explorent des thèmes assez classique. Rêve de dragons, l'univers est globalement un univers med-fan différent de ADD certes, mais pas de quoi perturber les joueurs. Nephilim, c'est un peu le monde des ténèbres version française etc. pour beaucoup de jdr fr.

Le problème des jeux fr, c'est qu'ils sont justement en français et ca leur coupe une partie du marché alors que les équipes de dev doivent être de tailles similaires à des jeux us. L'avantage des jeux us, c'est que beaucoup plus de personnes font le pas et le prennent en vo.

Je ne suis pas d'accord pour dire que Nephilim est "un peu" le monde des ténèbres version française. Pas d'accord du tout en fait. A moins que tu ne fasses reference à la 3° édition de Nephilim qui fut une catastrophe finie et qui a d'ailleurs fait couler la boite définitivement tellement c'était de la merde.

Mais Nephilim, la 1° et la 2° éd. avaient et ont toujours leur public. C'est un jeu très complexe, pas à la portée du premier venu si l'on veut y jouer convenablement.

Le WoD et Nephilim sont deux thématiques différentes. Je témoigne de cela pour avoir jouer et masterisé aux deux mondes : là où WoD est clairement un monde où l'héritage régule le tout, chez Nephilim, au contraire, c'est le mérite personnel de chaque personnage qui va, ou pas, en faire un acteur interessant.
La comparaison est là peut-être pour dire tout simplement que l'univers de Nephilim (que je maîtrise depuis la 1ere ed.) n'est pas si compliqué que ça, pas plus qu'un WoD (que j'ai aussi maitrisé en darkages notamment) quand on s'y intéresse.

Petit Hs : je partage ton avis sur la 3eme ed, après pour ce qui est de l'héritage, je tempérerai un peu pour Nephilim car il y jour une part très importante de par la nature même des Nephilims.
C'est la partie jeux video qui a coulé Multisim si je me souviens et pas Nephilim : revelations.

La comparaison entre WoD et Nephilim, c'est deux mondes comtemporains avec une partie ésotérique.

WoD : ton buraliste a qui tu achètes l'équipe tous les matins est soit goule, garou, mage, mommie etc.

Nephilim : ton buraliste est soit nephilim, selenim soit il appartient à l'une des sectes qui tente de tuer/controller/enfermer les êtres magiques.

Et dans les 2 mondes, les humains de base ne sont que des pions manipulés par des forces supérieures.

Enfin, c'est l'impression que j'ai en lisant les background des 2. (et je caricature un peu)
Je comprends ton parallèle, Hoiniel, mais aussi la réaction de Gods, pour autant qu'on pouvait croire que tu soutenais que Nephilim était, en quelque sorte, la copie française de la série du Monde des ténèbres.

Lorsque les premiers concepteurs du jeu ont commencé à y travailler, Werewolf et Vampire n'étaient pas sortis ou bien, ils n'avaient pas encore connu le succès qu'ils auront par la suite. Ce qui les a inspirés avant tout, ce fut Le Pendule de Foucault d'Umberto Eco.
Citation :
Publié par Hoiniel
La comparaison entre WoD et Nephilim, c'est deux mondes comtemporains avec une partie ésotérique.

WoD : ton buraliste a qui tu achètes l'équipe tous les matins est soit goule, garou, mage, mommie etc.

Nephilim : ton buraliste est soit nephilim, selenim soit il appartient à l'une des sectes qui tente de tuer/controller/enfermer les êtres magiques.

Autant pour le principe ça va, après pour le point commun, ça dépend de comment est menée ta table. Perso je n'aime pas faire intervenir trop d'immortels dans mes parties, et j'aime bien l'idée d'un monde mortel qui ignore tout et est à 1000 lieues d'imaginer ce qui se trame dans ce monde magique ou rodent nephilim, selenim et tous les autres (tous les "méchants"), du coup tout y est plus discret.
Un autre point commun par contre est l'immortalité ou la "trèèèès" longue vie des Nephilim/Vampire.
Un autre point de divergence, la noirceur de l'univers en général, c'est souvent moins "désespéré" (c'est pas exactement le mot que cherchais) dans l'univers de Multisim.
Citation :
Publié par Moshoeshoe
Un autre point de divergence, la noirceur de l'univers en général, c'est souvent moins "désespéré" (c'est pas exactement le mot que cherchais) dans l'univers de Multisim.
Ca, ça dépend des jeux de White Wolf.
Mage est un jeu qui met pas mal l'espoir en avant.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Ca, ça dépend des jeux de White Wolf.
Mage est un jeu qui met pas mal l'espoir en avant.
heu... coincé entre la technomancie, le paradoxe, les néphandis et les rivalités de chapelles entre mage, de l'espoir, j'en cherche encore dans ce jeu... Surtout quand on connait le dénouement de la storyline : "l'humanité en a rien foutre de l'ascension, elle préfère regarder loft story en bouffant des hamburgers".
Citation :
Publié par Ensahmet
heu... coincé entre la technomancie, le paradoxe, les néphandis et les rivalités de chapelles entre mage, de l'espoir, j'en cherche encore dans ce jeu....
Je te dirais bien "cherche mieux", mais ce serait petit bas et mesquin donc je vais détailler plus.

L'espoir se situe en l'endroit que même si la guerre d'Ascension est perdue, celle-ci n'a pas été remportée par la Technocratie (justement à cause des dormeurs). Tu rajoutes à cela que les plus puissants maraudeurs se sont fait éjecter de la réalité, que les Nephandis ont perdu énormement de pouvoir à cause de la perte de contact avec leurs maîtres. Au niveau des traditions et de la Technocratie, les maîtres et archimages sont soit bloqué sur terre ou dans l'Umbra soit mort et avec la disparition de ceux-ci, les Mages et les Technocrates perdent une bonne partie de la raison qu'ils avaient pour se taper dessus (car soyons réaliste, vers les années post second guerre, la guerre d'Ascension était tout autant la guerre idéologique qu'on nous présentait qu'une vendetta de chacun des deux camps pour se venger). Il y a donc une tolérance nettement plus grande de la part des deux camps (déjà rien que sur le fait que ce n'est plus un temps de guerre).
Là dedans, il est clair qu'un Mage a plus dur de vivre et de survivre, mais étrangement, je pense que c'est justement dans un tel monde que ses chances d'atteindre l'Ascension sont plus grandes qu'avant car maintenant, il peut réellement chercher l'Ascension et non plus combattre pour une guerre sans aucun sens.
voilà effectivement une discussion qui revient régulièrement.. j'y mettrai mon grain de sel si vous permettez

Je fais partie et suis fondateur d'un "studio de création", Forgesonges, qui créé des jeux et les propose aux éditeurs. Nous sommes rassemblés sous la forme d'une association à but non lucratif ce qui donne déjà un élément pour comprendre que faire du jeu de rôle aujourd'hui, c'est avant tout une passion. Mais ça je ne vous apprend rien ! Bref, nous sommes en contact avec plusieurs éditeurs et trois projets de signés en cours de réalisation. Autant dire qu'on DOIT livrer qquechose de très pro, que ce soit au niveau forme ou fond surtout que les joueurs sont devenus très exigeants..

Par exemple le tout récent Capharnaüm est issu de nos collègues des Deadcrows, un autre studio de créa. Voilà une partie de la production française aujourd"hui, ce sont des équipes entières qui travaillent sous forme de collectif et doivent répondre à plusieurs impératifs "commerciaux" afin de proposer des jeux "clef en main" aux éditeurs. La première conséquence est que les jeux sont moins "space" du fait qu'ils ne sont pas la création d'UNE seule personne mais plutôt un travail de groupe avec divers intervenants. Evidemment il y a des exceptions mais voilà en gros..

Alors voilà, de mon point de vue le jdr va assez bien, bien sûr ce n'est plus l'âge d'or des 90 mais une communauté est très active et l'apparition régulière de nouveaux éditeurs sont de bons signes.
L’asso a été créée il y a deux ans et pour l’instant aucun de nos projets n’a été publié. Par contre 2009 devrait est l’être l’année des sorties ! Voici qques mots sur nos projets en cours :

ExtReM_37 : commandé par l’éditeur anglo-saxon Moon Design Publishing, ExtReM_37 sera un univers de jeu de science-fiction destiné à la gamme HeroQuest. Le jeu sera rédigé tout en anglais

Le recueil des Démiurges : ce recueil sera publié par Icare Editions et rassemblera dans un seul ouvrage de 250 pages cinq jeux complets et prêts à joués, tous issus du concours de création de jeu de rôle que notre asso organise depuis deux année : Les Démiurges en herbe. La sortie est prévue pour fin 2008 si tout va bien, nous travaillons actuellement durs à la réalisation du livre.

Les Ombres d’Esteren : c’est notre plus gros projet, un jeu de rôle « médiéval horrifique » prévu pour 2009 et qui sera publié par Agate Editions. Ce jeu a la vocation de devenir une gamme suivie par des suppléments. Voici un petit synopsis :
Imaginez des collines escarpées, des forêts denses où le jour peine à percer, des vallées brumeuses et des forteresses à flanc de montagne.. et par delà les océans tumultueux, le Continent. Dans ces paysages grandioses, Les Ombres d’Esteren vous propose un univers médiéval aux accents horrifique et gothique où les traditions moyenâgeuses rencontrent les avancées technologiques venues du Continent.
Et voici un visuel signé Gawain pour le jeu.

Si les modérateurs sont d’accord, c’est avec plaisir que j’ouvrirai un thread dédié à ce jeu !
Forgesonges est une association, nous sommes des passionnés et chacun peut nous rejoindre pour participer à la vie associative ou à l’un des nos projets si les compétences techniques sont suffisantes. Voilà Louis, j'espère avoir répondu à tes questions !
Citation :
Publié par Forgesonges
Si les modérateurs sont d’accord, c’est avec plaisir que j’ouvrirai un thread dédié à ce jeu !
Pourquoi pas. D'autant que le jeu n'est pas encore sorti.

Sache tout de même que tu t'exposes à quelques critiques de la part des posteurs comme toutes les fois où l'on expose un projet à plusieurs personnes. Certaines seront peut-être judicieuses et vous permettront de perfectionner votre jeu.
Je crois que le fond du problème n'est pas la qualité des productions françaises mais à chercher du coté des joueurs/meneurs.

Fin des années 90 j'ai écumé pas mal de clubs de jdr et joué à pas mal de tables lorsque j'étais étudiant et, etant à la base issu d'un club très ouvert et proposant des tables pour un très grand nombre de jeux dont pas mal de jeux européens, j'ai souvent été stupéfié par le manque de "curiosité intellectuelle" des joueurs se bornant exclusivement à quelques grands classiques/blockbusters.

Je ne compte plus le nombre de petits clubs de jdr ou on ne pratiquait que du Dédé/Cthulhu/WoD et encore, quand ça ne se résumait pas exclusivement à Dédé.
Finalement un peu à la façon des mmo ou le H-F/Med-fan règne en maitre.

Pourtant, certaines productions restent excellentes et je trouve toujours ça étrange de ne jamais voir un jeu comme Dark Earth cité lorsque l'on évoque les jdr made in France.

Quand on regarde les backgrounds de certains jeux et le monde qui y est mis en scène, on se demande comment les gens n'ont pas plus envie de laisser courir leur imagination dans ces univers prenants mais la réponse est simple: parmi les joueurs il y'a, tout comme en MMO, une grosse proportion de gens qui viennent à la table avant tout pour lancer des dés, tuer des streums et gagner des nixpé. Idem pour ceux passionnés ce poildecultages sur un point de règle concernant le prêtre de brol ou le critique à la vorpale faut avouer que les "grands classiques" sont un must.

Enfin, les joueurs débutent souvent sur les jeux les plus répendus et ne vont pas forcément voir ailleurs par après.
Quelques part c'est un peu la norme dans les loisirs. La plupart des gens restent dans le mainstream sans aller voir ailleurs.

De plus l'avantage des grand classique tel DD/WoD,etc, c'est que tout est prémaché. Il y a pleins de suppléments, des dizaines de scénarios, des forums de discussions sur le net avec des tableaux de règles téléchargeables,etc...Tandis que sur un nouveau jeu, il faut quasi partir de zéro et tout créer, ce qui reprénte une forte somme de travail pour le MJ.
Ce n'est pas forcément le manque de curiosité intellectuelle mais simplement l'envie de rester dans un cadre connu afin d'avoir des références personnelles et un suivi sur un personnage et comme le dit un collègue plus haut:

"Tout est pré mâché et cela facilite aussi la vie du maître".

On ne peut pas blâmer non plus une population de joueurs qui a grandi à la fin des années 80 avec des jeux archi-connus et qui n'est pas nécessairement intéressé par de la nouveauté (plus on vieillit, plus on aime garder ses propres références).

Et puis, si la majorité préfère passer des soirées à tuer des monstres et à sauver la princesse tout en s'amusant et ayant un bon moment, qui peut les blâmer?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés