Pour ma part je ne blâme personne.
D'ailleurs j'ai toujours été plus tôt du style a jouer avant tout pour passer de bons moments avec des gens sympa tout en vivant des p'tits films issus de mon imagination plus tôt que du coté des rôlites qui recherchent mile est une vertus ostentatoires aux JDR alors qu'ils ne veulent tout simplement s'avouer que ça fait partie du fun de lancer des dés et d'éclater du gob et que, fondamentalement ça leur plait
Mais la question du "pret à jouer" ne se pose pas forcément avec tous les jeux "euro" (pour prendre plus large) dont certains étaient très ambitieux.
J'en reviens encore à Dark earth ou les créateurs avaient fait un travail très complet dés la sortie du jeu (boite de base avec plusieurs volumes et l'écran) comprenant un monde très fouillé et un back ground destiné à être découvert par les joueurs petit à petit au fil des aventures vécues par leurs persos (cela impliquant dés le début un contenu solide et des perspectives allant de scénars en campagnes et évolution du background).
Agone est un peu du même acabit si ce n'est qu'il est plus accessible aux gens ayant lut les livres dont est tiré le jeu.
Bref, même en se tenant à la stricte production "pro" française, il y avait vraiment du "lourd".
Cependant, c'est vrai que beaucoup de prod françaises sortaient systématiquement des sentiers batus du med-fan (j'ai rien contre mais c'est le type de jeux le plus répendu) qui est le genre d'univer ou, effectivement, un peu tout le monde débute.
Mais de la a en rester ad-vitam a l'œil noir... (riez pas j'en connais  )
|