Qui sommes nous? L'image de soi.

Répondre
Partager Rechercher
Salut à toi individu microcéphale (ou pas),

Voilà, alors qu'il y a dix minutes je prenais ma douche hebdromadaire et que je l'ai faite suivre d'un copieux pshittage de Brut paternel quand je suis soudain resté immobile, le doigt sur le vaporisateur, transfiguré par une idée .

Idée qui m'est récurrente, sujet partiel d'une conversation que j'ai eu avec un humain il y a quelques jours et que je vais tenter de retranscrire (l'interrogation existentielle, pas la conversation).
Alors dans les sociétés humaines contemporaines l'image que l'on projette est tout, et je me demandais en fait qui nous sommes, enfin qui je suis réellement.
On fait en effet des efforts pour donner une image de soi positive aux humains autour de soi, mais est ce que cette image qu'ils perçoivent de moi est moi, de même dans quelle proportion l'image que j'ai de moi même est fidèle à celui que je suis en réalité?

On a donc trois choses, l'image que l'on a de nous même, l'image que l'on tente de donner de soi et l'image perçue par les autres. Et je me demande un peu laquelle si au moins l'une d'entre elle correspond à l'entité que nous sommes, entité définie par une apparence physique, des placements moraux et éthiques dans la société (religion, couleur politique, gout musicaux etc) et la façon dont on réagit à son envirronement.

Et vous en pensez quoi? (Hormis que le déo de supermarché c'est de la merde et que j'ai peut être attrapé la xenaphite)
Citation :
Publié par Ciucilon
Et vous en pensez quoi?
Que tu as peut-être attraper la xenaphite ?

Citation :
Publié par Ciucilon
(Hormis que le déo de supermarché c'est de la merde et que j'ai peut être attrapé la xenaphite)
Ha, merde.

Pour en dessous : Puis en plus il dit qu'il a 24 ans dans son profil. Alors que sur sa tof, on voit bien qu'il en a 40.
Citation :
Publié par Nintendo
Le Brut ça fait tomber les adolescentes.

Tu es un pédophile.
Non c'est irrespirable, mais çà ira pour quelques jours.
Pédophile? On dit capitaine de soirée.

Et pour le reste?
Image de moi pour moi : en fait j'en sais fichtrement rien

Image que je donne aux autres : Voiture sport, lunettes de soleil

Ce qu'en pense les autres : sûrement un truc du genre "quel ringard" ou "comment qu'il se la pète".
183027511503572, ou quelque chose du genre.
Citation :
Publié par Na†sirt
A partir de la j'ai du m'aretter ...
Va falloir se calmer sur la discrimination anti sales, eux aussi ils ont le droit de vivre!
Mouais .... ou comment vouloir synthétiser tout ce qui a été dit en psychologie, sociologie et autres sciences molles depuis les origines.

C'est un peu beaucoup.

Alors réponse de barien : les autres m'adorent, me vénèrent, m'adulent. Et comme ils ne font que reproduire ce que je fais, ben je m'adore, je me vénère et m'adule.
Donc finalement, tout va bien puisqu'on est tous d'accord.

Ou pas
L'image que l'on essaye d'avoir est censé être pour nous même. En principe on ne cherche pas à avoir les compliments de la première inconnue parce qu'on vient d'acheter le nouveau tee-shirt à la mode, on vient d'acheter ce vêtement parce qu'il nous plait avant tout.

Si tu veux augmenter ton égo, fais la nouvelle star et tu pourras passer dans le bêtisier. Fais un blog, on pourra lire tout ce qui ne sert à rien ... L'image de soi c'est du Roleplay.
Ne voyant pas l'intérêt pratique de cette question purement théorique, je ne puis répondre que par deux phrases complémentaires quoique contradictoires en apparence:

La réalité c'est ce qui est;

La réalité est un mélange d'objectivité et de subjectivité;

On peut en déduire que la Vérité absolue n'existe pas. Sauf à la dépouiller de toutes les subjectivités nécessaires à sa constatation. Mais alors de quoi parle-t'on ?

Tu es un organisme vivant qui n'a d'autre but que sa propre vie. Laquelle vie comprend deux appétits fondamentaux: le premier de charge alimentaire, le second de décharge sexuelle. L'espèce humaine t'offre une possibilité de continuation de ton existence à travers la reproduction, valable avant la fatalité inhérente à toute vie individualisée: la mort.

Mais à côté de ça, tu es un être sensible et intelligent. Tu peux donc profiter du temps non nécessaire à ta survie pour faire respirer ton âme charnelle à l'aide de diverses émotions telles que la joie, la tristesse, l'excitation, le plaisir, la douleur etc, et ce à l'aide de la musique, du jeu, de l'amour, de l'amitié ou de la culture au sens large.

Après, ce que tu es, comment tu te vois, et la perception qu'ont les autres de toi, sont trois choses distinctes qui participent d'un tout.

Mais tout ça n'est pas très important !
Tu veux savoir qui tu es vraiment, reclus toi et d'autres gens une île déserte, et subsistez par vos propres moyens.
Je pense que les vrais personnalités de chacun devraient apparaître assez vite.
Citation :
Publié par Nargrim
Tu veux savoir qui tu es vraiment, reclus toi et d'autres gens une île déserte, et subsistez par vos propres moyens.
Je pense que les vrais personnalités de chacun devraient apparaître assez vite.
Bof, on aurait toujours une vision de soi biaisée par un égo fort ou faible, on se bercera d'illusion.
In vino veritas est mieux

Mias dans la vie de tout les jours on a toujours ces trois représentations quotidiennes, la vision de soi, qui c'est construite pendant son éducation (on est solitaire, grégaire, curieux et fier...), la vision que l'on cherche à afficher face aux autres (présenter une facette plus agréable, consensuelle, plaisante selon le groupe de gens auquel on est confronté (milieu social, éducation, attentes diverses) et la façon dont les gens te voient, ce mélange bizarre entre leurs attentes, ton comportement, et la situation.
Citation :
Publié par Ciucilon
Bof, on aurait toujours une vision de soi biaisée par un ego fort ou faible, on se bercera d'illusion.
En même temps qu'est ce que l'ego si ce n'est une part intégrante de nous et on ne peut plus véritable. On ne manipule pas son ego.
Là t'abordes un sujet plus que tendu l'ami. Je me suis déjà penché moultes fois sur la question mais j'ai débouché sur rien de satisfaisant, ou pouvant approcher une réponse. L'âme humaine est un prisme, l'image que l'on renvoie dépend d'une infinité de paramètres comparables aux impuretés d'un joyau.

My 2 dinars.
Dans le cas idéal d'une personne objective, l'image qui lui correspond le plus est bien évidemment celle que l'on a de soit. Je pense même que toute personne n'ayant pas une image d'elle même lui correspondant presque parfaitement devrait se poser des questions.
Citation :
Publié par Sorine
Dans le cas idéal d'une personne objective, l'image qui lui correspond le plus est bien évidemment celle que l'on a de soit. Je pense même que toute personne n'ayant pas une image d'elle même lui correspondant presque parfaitement devrait se poser des questions.
Disons que ça impliquerai la force et l'honnêteté d'admettre ses propres défauts, et ça hélas beaucoup sont enclins à fermer les yeux dessus.
La définition (prise au sens que Ciucilon semble donner) a tendance à laisser de côté le cas des gens que leurs congénères classent comme a-normaux (au sens étymologiques), pour le meilleur ou pour le pire, différents (radicalement j'entends) dans leurs manières d'accomplir tel ou tel rituel social.

Peut-être que le chemin vers une élévation spirituelle et/ou personnelle, consisterait à ne plus justement se soucier que de l'image que l'on donne, s'efforcer de ne plus agir en fonction de l'image que l'on a de soi pour essayer de modeler celle que les autres ont de nous, afin de se concentrer uniquement sur les faits.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés