Jeux MMO

Pourquoi Shadowbane n'a pas fédéré des millions de joueurs?

Répondre
Partager Rechercher
Information publiée sur JoL : Pourquoi Shadowbane n'a pas fédéré des millions de joueurs?

Citation :
Shadowbane reposait un grand concept et était un grand jeu. La seule raison pour laquelle il n'a jamais rencontré le succès est lié au fait qu'il était buggué et reposait sur une technologie obsolète.
Si Shadowbane avait été lancé sans de multiples crashs du client de jeu, avec une meilleure gestion des serveurs et un moteur graphique susceptible de rivaliser avec les autres MMO sortis à la même époque, il aurait été un énorme hit.
Je suis 100% d'accord avec le Monsieur. Il est d'ailleurs dommage de voir qu'aucun MMO ne se lance dans une aventure comparable à Shadowbane. Il est vrai que c'est un type de jeu beaucoup plus complexe à créer que la plupart des autres MMO, mais bon.

Et pour ceux qui ont connu Shadowbane, êtes-vous du même avis?
Pas convaincu, surtout sur "des millions". Ce type de jeu demande un engagement fort et constant, est très directement compétitif et génère plus de frustrations...
Qu'un bon jeu de ce type puisse faire du chiffre, possible. Qu'il fédère des millions, je n'y crois pas. Pour le grand public, il faut faire plus light, AMHA.

Et l'engouement.. Tant que ça ne se traduit pas en abos, c'est du buzz, pas plus. D'ailleurs SWG le prouve bien, puisque c'est l'exemple choisi
La plupart de mmorpg demandent un effort constant comme daoc par exemple. c'est possible d'y jouer en casual mais on est vite depasse.

Et je suis d'accord avec moins de bug et de meilleurs graphisme SB aurait connu un succes au moins egal a DAOC, sans doute davantage parce que les joueurs ont plus d'impact sur le monde ils cree completement les villes, les detruisent ou les annexent au lieu de juste conquerir des forts temporairement.
En plus SB demande beaucoup moins d'effort PVE que DAOC meme s'il doit etre continuel pour faire vivre et ameliorer sa ville.
Faire plus light? Est-ce encore possible en comparaison des derniers jeux sortis?

Le marché a actuellement suffisamment de joueurs pour qu'une partie, même s'il elle est minoritaire, puisse accepter un jeu plus évolué que WoW, d'un niveau proche de Shadowbane.
Pour ce qui est de la cible potentielle de jeux tels que SB, on pourra de toute manière se contenter de citer les chiffres : les joueurs de sb, plus les joueurs d'eve, plus les joueurs de DAOC qui sont là pour le PvP, plus les joueurs de ROHAN, de PoTBS, etc ... ça fait du monde. On peut même considérer que de nombreuses personnes ont rejoint le monde du MMOG sur des titres à grand marketing (type WoW) et que ces personnes sont des potentielles interessées par des SB / DFO likes, qu'il suffit de leur fournir un titre à la hauteur de ce type de concept.
Le plus surprenant dans mon expérience c'est de voir des personnes venant de tous les jeux essayant en ce moment même SB et s'y plaisant bien mieux que sur n'importe que mmog après avoir compris la force du concept directeur et de l'ambiance créée par celui-ci. On se rend compte du coup que l'article est justifié : sans un départ catastrophique et une gestion douteuse pendant très longtemps, SB serait peut-être un jeu bien plus joué en ce moment.
Maintenant, si DFO confirme son statut de non vaporware, il a des chances de foutre un bon coup d'boule au marché actuel, au vu des principes mis en places, reste à voir si pour une fois la réalisation suivra !
Citation :
Il est d'ailleurs dommage de voir qu'aucun MMO ne se lance dans une aventure comparable à Shadowbane
Si un jour Darkfall sort, il va combler tout les fans de shadowbane:

Une liberté énorme, pas de classe, pas de niveau, une liberté totale dans la progression des personnages, une mort pénalisante, un pvp totale,Possibilité de construire son empire, des navires,envahir des territoires...

Avec des "Si" on mettrait Paris en bouteille

Ils auraient dû bien plutot se bouger les fesses et tenter de le faire évoluer. Maintenant c'est bien trop tard pour faire un tel constat
Citation :
Et pour ceux qui ont connu Shadowbane, êtes-vous du même avis?
- avant d'attaquer le PVP, il y a quand même une partie de grind PVE chiantissime et totalement dépourvue d'intérêt ( du genre ou tu t'endors en plein combat )
c'est un premier barrage assez difficile à passer.
Citation :
Publié par Niark
- avant d'attaquer le PVP, il y a quand même une partie de grind PVE chiantissime et totalement dépourvue d'intérêt ( du genre ou tu t'endors en plein combat )
c'est un premier barrage assez difficile à passer.
Je t'invite à DL le client SB et à t'y frotter à ce "grind" si chiant, en ce moment même tu as besoin de 3 h pour arriver au lvl 50 dans un bon groupe, et après le 50 tu n'as aucun souci à PvP xp (c'est plus rapide que de mob xp en fait) jusqu'au 75. Et même sur du grind classique, c'est du PvP assuré sur les zones high lvl du coin.
Bref, 6h sur la vie d'un perso passées à farm, tout en protégeant son groupe des PKs, en nettoyant la zone des autres groupes etc, c'est pas non plus ça qui plombe le concept amha.

EDIT : ayant joué à DOFUS, j'ajouterais que le grind relou au possible n'est visiblement pas un obstacle à fédérer des joueurs en plus
C'est un euphémisme de dire que l'échec de SB se résume aux bugs et la technologie obselète.

Le jeu était INJOUABLE. La technique était à la ramasse sans parler des graphismes qui étaient déja ridiculement passé pour l'année 2004. SB a accusé pratiquement 2 ans de retard et pourquoi ? Cette bouillie immangeable ? Je trouve un peu navrant que des développeurs aient si peu de recul sur les causes d'échec d'un jeu et ne reconnaissent pas un travail si médiocre.

Dark'n Light aussi reposait sur un grand concept mais tout est possible sur le papier. Les grands studios de développement font d'abord leurs preuves sur la programmation avant un concept original.
Le soucis de ShadowBane est d'être sorti avec pas mal de retard et un moteur graphique plutôt moche (moisi ^^).

Sinon dans le principe il est vraiment excellent, PvP partout, villes de joueurs, et spécialisation des persos très poussée.
Le problème c'est les joueurs aiment le concret et pas les principes

Sinon DnL et consort seraient en tête des ventes.

Si darkfall ne perd pas trop pour ne pas se retrouver largué graphiquement ça peut être jouable mais le problème reste l'adéquation moyens/temps/objectifs

Pas assez de moyens donc trop de temps pour des objectifs trop ambitieux = jeu parfait sur le papier mais mal mis en oeuvre et trop lentement
Je prefère que le moteur graphique de darkfall reste la ou il en est pour un monde supposé de 10k joueurs... Histoire de pas devoir acheter une bête de course pour y jouer dès qu'il sortira... Suffit de matter WoW pour se rendre compte qu'un style graphique en bois limite en retard de 2 ans sur les autres jeu peut suffir pour peu que ca ne RAMME pas.
Si les images de ce que j'en ai vu sont représentatives du jeu même s'il ne sort que dans un an voir fin 2009 ça me va très bien, je trouve ça très réussi
Citation :
Publié par Coquette
Et pour ceux qui ont connu Shadowbane, êtes-vous du même avis?
Pas du tout. Certes, techniquement, Shadowbane, c'était de la merde, et ça reste un euphémisme.

Mais ce n'est pas là la seule raison de son échec. L'autre raison, c'est qu'en effet, en Occident, le PvP non consensuel n'a jamais réussi à s'imposer au grand public.
Et les millions de joueurs que le monsieur espérait n'existent tout simplement pas.

Il n'y a pas des millions de joueurs demandeurs d'un tel gameplay, pas plus qu'il n'y a des millions de joueurs pour le "supporter".

En occident, en tout cas.
Aratorn, tu me sembles bien sûr de toi. Je pense exactement l'inverse. Bon, peut-être pas des millions, mais je pense que tout joueurs de MMO qui commence à avoir de la bouteille peut être fortement intéressé par ce type de gameplay, qui, je pense, est l'aboutissement du Massively Multiplayer Online.

La preuve en est avec tout les joueurs actuellement sur ce type de jeux, en particulier sur EvE par ex., qui est un jeu fortement complexe, et pourtant beaucoup joué.

J'aurais pu ramener énormément de monde sur un Shadowbane s'il avait été digne d'être joué aux niveaux graphismes et gameplay.
Pourquoi tout les mmo veulent etre révolutionnaires? Ils peuvent pas se contenter de faire quelques choses au top dans une ambiance originale?

Quand je voie tout le contenu qui a été suprimé sur AoC j'ai plus envie d'acheter le jeu.
Citation :
Il n'y a pas des millions de joueurs demandeurs d'un tel gameplay, pas plus qu'il n'y a des millions de joueurs pour le "supporter".
Je suis moi entièrement d'accord avec cette analyse. Les jeux full PvP non consensuels resteront des jeux de niches.
Le comportement de certains, le fait qu'une poignée de "roxxors kikitoutdur nolifes"domine trop largement incite les autres rapidement à voir ailleurs.

Citation :
mais je pense que tout joueurs de MMO qui commence à avoir de la bouteille peut être fortement intéressé par ce type de gameplay
Je joue depuis UO (97) et non je ne suis pas intéressé comme quoi ...

Citation :
La preuve en est avec tout les joueurs actuellement sur ce type de jeux, en particulier sur EvE
J'ai joué à Eve pendant 18 mois, pas de PvP peinard en Empire, à miner et à vendre. Le PvP est consensuel mais du coup ça limite l'accès aux zones et j'ai arrêté à cause de ça et des conneries du genre loterie T2.

Si j'ai envie du faire du PvP je lance un FPS, généralement mieux conçus au niveau de l'équilibre, pas un MMORPG non consensuel et je suis loin d'être le seul.
Citation :
Publié par Coquette
[...]je pense que tout joueur de MMO qui commence à avoir de la bouteille peut être fortement intéressé par ce type de gameplay,[...]
Tout joueur de MMO qui prend de la bouteille et qui :

- est intéressé par un jeu où le pvp est permanent et conditionne le pve
- est lassé par le concept MMO pve "classique"
- apprécie les MMOs complexes et dispose d'assez de temps pour s'y investir
- accepte de voir son travail de plusieurs mois détruit en quelques heures
- accepte de voir disparaître tout ce qui n'est pas jeu de guilde
- continue à avoir envie de jouer à un MMO

...peut être intéressé par ce type de gameplay...
Citation :
Publié par Lenclume
Je suis moi entièrement d'accord avec cette analyse. Les jeux full PvP non consensuels resteront des jeux de niches.
Le comportement de certains, le fait qu'une poignée de "roxxors kikitoutdur nolifes"domine trop largement incite les autres rapidement à voir ailleurs.
Je me suis arrêté là, visiblement tu ne connais pas le PvP de Shadowbane, et donc le reste de l'analyse ne m'a pas interessé. Pour discuter d'un concept encore faut-il au moins le connaître (sur SB, une poignée de kikitoudur ça a jamais rule quoi que ce soit, ni empêché les autres d'avoir du fun, c'est même bien le contraire au final). Bref, quand je vois la pop d'eve, de daoc, de sb, de rohan, de tous ces jeux, je me dis que le concept interesse du monde.
Tu peux rajouter les 4 millions d'abonnés de lineage2 aussi .

Edit: Pour faire bref, le pvp est le meilleur moyen a moindre coûts de garder longtemps des joueurs sur un serveur. Tu leurs donnes des territoires a conquerir, des ennemis a taper ( la guerre n'est pas consensuel) et voila la trame de l'histoire est créer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés