Bon, je vais essayer de faire une proposition peut être schmilblickodynamique.
On constate aujourd'hui qu'il n'y a presque aucun avantage à rester neutre. D'où une proportion absolument phénoménale de "neutres alignés" c'est à dire de joueurs qui sont neutres dans l'âme (ils n'aiment pas le PvP, ou ça ne les intéresse guère,
et non pas 'guerre', car c'est vulgaire x) ), mais qui s'alignent pour avoir les avantages liés aux alignements. On sait les conséquences néfastes que cette population a sur le système de jeu.
Lors, attaquons nous à la racine du problème : faire en sorte qu'être neutre soit un alignement à part entière, avec des avantages (des vrais) et des inconvénients (ça, il en a), comme tout alignement.
Je propose donc que l'unique avantage des neutres soit de pouvoir aller et venir comme bon leur semble dans les zones ou villages 'alignés'. Ainsi, il y aurait un réel intérêt à être neutre, et à le revendiquer. D'un autre coté, les neutres paieraient toujours plus chers les zaaps et zaapis, et ne bénéficieraient pas des bonus d'xp et de drop des alignés. A la limite, si un tel avantage semble disproportionné, pourquoi pas augmenter le pourcentage de drops et d'xp de bonus existants des alignés, pour éventuellement 'compenser'.
bien entendu, "l'alignement neutre" serait soumis aux restrictions de changement d'alignement prochainement mises en place (avec des procédures pour passer de neutre à bontarien, de neutre à brakmarien, et de brakmarien à bontarien, et tout ça inversement ^^ )
voilà, qu'en pensez vous ?
Edit pour en dessous
Si tu veux que je développe :
* point de vue RP : oui, oui et oui, je vois pas ce qu'il y a à développer.
bin IRL en temps de guerre, les différents pays ne fermaient pas strictement leurs frontières hein, les gens qui n'étaient ni alliés ni ennemis pouvaient circuler, et heureusement, ne serait-ce que d'un point de vue économique. Tous les pays ne pouvaient pas se permettre l'autarcie durant une guerre.
Mais bon, IRL on s'en moque, ok, mais je ne vois pas pourquoi les brakmariens/bontariens refuseraient que des neutres viennent sur leur territoire, d'un point de vue RP.
* point de vue gameplay : oui, oui et oui, dans la mesure où c'est un contenu mineur qui est dans ces villages. L'ensemble des villages alignés est moins grand et contient moins de type de mobs que la zone non-abo, c'est ça ?
ce n'est pas l'importance du contenu qui compte, mais sa nature : du contenu PvM. Si encore ces zones là contenaient par exemple des ressources ou des drops qui ne servent qu'à la fabrication de matériel PvP, genre des boucliers, ou des prismes, ça irait, mais là, ce sont des ressources utiles pour tout le monde.
Et on en a déjà parlé

mais même si tu trouves ça naze, la puissante ceinture fulgurante ou la cape fulgurante, certains en ont besoin, même en PvM

Donc je ne trouve pas le contenu "mineur" (sans parler des potions de bonta ^^ )