ceci est un topic d'artisan, ce n'est pas le lieu pour lancer un debat, ni meme pour debattre du bien fondé de l'initiative de cette personne
Lancer un débat, je ne sais pas, mais discuter du bien fondé de son initiative, si on ne le fait pas ici, je ne vois pas où on le ferait.
Je précise que je ne connais pas Puissance-Ancestrale et que je n'ai jamais eu affaire à lui. Sa réputation (bonne ou mauvaise) m'était même inconnue jusqu'à ce sujet.
Quoi qu'il en soit, les sujets des artisans ne sont pas que le rendez-vous des flatteries et des louanges, rien ne nous a jamais empêché d'y exprimer nos déceptions et nos incompréhensions jusque là, ce serait dommage que ça change.
Pour en revenir à Puissance-Ancestrale (j'ose croire que je suis dans le vrai quant à la modération donc je continue), même si sa démarche peut sembler partir d'une bonne intention, je doute très sérieusement que ça soit aussi bénéfique pour les joueurs qu'il le dit et semble le penser.
D'accord, la foule de joueurs sans le sou sera heureuse de pouvoir se faire confectionner ses objets à l'oeil et chantera les louanges de l'artisan qui ne les fait pas payer. Mais un serveur, c'est aussi une économie. DOFUS, c'est aussi une économie et le commerce occupe une part importante du jeu. Un artisan, à fortiori dans un métier aussi difficile et demandé que tailleur, qui offre ses services gratuitement, il crée un gouffre dans cette économie et va forcément niveler les prix vers le bas.
Peut-être est-ce une bonne chose pour certain, mais pas pour tout le monde. Moins les services sont chers, moins le kamas a de valeur. Et ça, c'est pas super bien pour l'économie.
La concurrence c'est bien, ça pousse tout le monde à proposer un service de meilleur qualité, mais là, ça n'est plus de la concurrence, c'est une mise au chômage technique de tous les tailleurs qui considèrent mériter un salaire pour leur travail.
Et que se passera-t-il quand Puissance-Ancestrale ne sera pas en ligne ? Les autres artisans voudront appliquer leurs prix habituels, et se feront insulter parce qu'il y en a un qui leur a crafté leur coiffe Abraknyde gratuitement ? Tous les joueurs ne pourront pas arriver jusqu'à Puissance-Ancestrale, il y en aura forcément qui seront lésés, frustré et en colère. Est-ce les aider que les placer dans une telle posture ?
Non, vraiment, je n'ai rien contre PA, et je ne suis moi-même pas tailleur, mais je crois sincèrement que le bien fondé de son initiative avoisine le 0%.