Pour la clé, je suis contre, à la fin des donjons, on drop généralement de quoi en faire une ou deux, si ce n'est qu'on a eu la possibilité d'en dropper des toutes faites, et le drop de fin permet d'amortir la clé. De toutes façons, les clés sont données à l'entrée d'un donjon ou à la fin, pour la réparer, faudrait pouvoir la récuperer.
Personnellement, j'attend cette évolution que pour les machines, et j'espère qu'il y aura aussi de nouvelles machines autres que celles que l'on connait.
A quoi peut bien servir un objet d'élevage une fois usé ? il n'est pas détruit, il est récupérable, mais il est absolument impossible à l'heure actuelle d'en faire quelque chose : rien à récupérer en le brisant, irréparable, il n'y a que trois choses à faire, soit le détruire, soit le vendre à un pnj à 1k symbolique, soit le garder pour une possible mise à jour.
Si effectivement, jamais il ne sera possible de les réparer, à ce moment-là, autant créer une petite animation dindonesque qui ferait que lorsque la machine atteint 0/5000, elle est tout simplement détruite par la dinde.
Autrefois, il était également impossible de remonter les caracs d'un vêtement, et puis on a vu l'apparition de trois nouvelles spécialités (sans parler de nouvelles forges d'armes) : cordomage, joillaumage et costumage ; les raisons que vous évoquées à propos des machines sont les mêmes que nous aurions évoquées pour les trois spécialités citées au-dessus, pourtant c'est bien pratique, donc je pense que l'idée que chaque métier puisse avoir sa spécialité magique n'est en soi pas une si mauvaise chose. Il y aura toujours des bricoleurs, des machines qui seront créées parce qu'on a pas les runes et plus facilement les ressources, restaurées parce qu'on a les runes mais pas les ressources, achetées par rapidité et vendues par profit. Il est parfois plus simple de créer un item plutôt que de le réparer (j'imagine remonter 9000 points sur une machine

).
Alors pourquoi pas un bricomage...