Analyse Avancée des populations Antis et Pros percepteurs

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

A la suite des résultats du sondage les percepteurs et Dofus, j'ai pu analyser grâce aux statistiques les populations des Antis et Pros percepteurs et leurs opinions au sujet des percepteurs et du Pvp plus généralement.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire la majorité Antis percepteurs aiment le Pvp qu'il soit imposé ou non et aime le PvP autant que le PvM.

Je vous laisse découvrir la suite de l'analyse à l'adresse ci dessous:
http://votreavis.dofus.info/Analyseperco.html

Voilà j'attends vos réactions

a+
Le sondage est pas mauvais en soit mais la population sondée est beaucoup trop faible pour qu'on puisse en tirer une quelconque conclusion.

C'est dommage, ça partait d'une bonne idée.
réactions :

*le sondage, encore une fois, n'est pas représentatif. Chacune de tes analyses ou déduction me choque quand tu écris "les pro percepteurs, les anti percepteurs". Tu devrais mettre : "les pro percepteurs de JOL qui ont bien voulu répondre au sondage", et "les anti percepteurs de JOL qui ont bien voulu répondre au sondage" (car le peu de population qui a répondu n'est pas un échantillon convenable de la population)

*mais lol quoi :

- Seulement environ 20% des Antis et Pros percepteurs veulent pouvoir choisir du moment et des conditions de leur Pvp.
- 70% des Antis percepteurs posent et récoltent des percepteurs
-Le Fair play dans les combats est un peu moins respecté chez les Antis percepteurs.
-La majorité des Pros percepteurs se trouvent dans des guildes de meilleures lvl que les Antis percepteurs
- La majorité des Pros percepteurs joue plus à Dofus que les Antis Percepteurs
- 20% des Antis percepteurs ne défendent aucun des percepteurs.
-Néanmoins les Antis percepteurs sont aussi très envieux de cette dominance [des HL] et tendent vers cette même évolution.

Donc si je comprends bien, les anti percos (ou leur majorité) sont des casuals bas niveau, qui gueulent contre le PvP parce que ça les défavorise, mais qui ne rêvent que d'être à la place des dominants et de ceux qui jouent beaucoup (et donc mérite d'etre exploitants ?) pour exploiter eux même le système (si tant est qu'ils ne le font pas déjà), qui sont dépourvus de fair play, et veulent tous les avantages sans les inconvénients et sans faire d'effort. Ca c'est de l'interprétation impartiale !

*mais re - lol !

-Par conséquent les vols des percepteurs doivent être maintenus et imposés pour valoriser le percepteur

mais genre quoi. Tu tires des conclusions hyper générales en faisant un sondage orienté sur un échantillon de population absolument pas représentatif.
C'est décidé, dès demain, je fais un sondage sur le multi comptes auprès de tout mon entourage IG pour savoir ce qu'ils en pensent. Je tourne les questions comme ça m'arrange, et puis j'en tire les conclusions que je prévoyais au départ, et j'en conclus, sentencieusement "le multi comptes DOIT être interdit" x)

Psonlu, je ne doute pas que tu fasses ces sondages dans un but louable, et que ça te demande des efforts. Néanmoins, je ne saurai te conseiller de concevoir tes sondages en partenariat avec quelqu'un, de préférence qui n'a pas les mêmes points de vue que toi (pas moi, non merci ), ça t'aidera à avoir davantage d'objectivité. je te conseille aussi de faire tes sondages sur une plus longue durée pour avoir plus de votants (voire beaucoup plus). Voire de discuter avec les modos pour mettre en place un thread pour chaque sondage, un peu comme celui pour le concours de comic strip (s'ils le veulent bien). Et surtout de ne pas mettre tes propres analyses à la suite des résultats d'un sondage, rien que cela décridibilise (donne nous uniquement les chiffres, et laisse les posteurs interpréter )
La précision d'un sondage dépend de 3 éléments :
- la taille n de l’échantillon : plus l’échantillon est grand, plus l’estimation est
précise.

- La variance de la variable d’intérêt : plus une population est homogène
(variance faible), plus le sondage est efficace. Sur ce sondage c'est le cas au vu des résultats des 6 premières questions (les 6 premières questions ont été rajouté pour définir l'échantillon).

Si tous les individus sont caractérisés par des valeurs Yi identiques, un seul
suffit à les représenter. A l’inverse, sonder dans une population très hétérogène (ce n'est pas le cas sur ce sondage) nécessite des échantillons de taille importante, ou un découpage préalable en sous populations homogènes (principe de stratification).

La méthode par quotas
Elle est utilisée quand il n'existe pas de base de sondage.
Cette méthode est également appelée "à choix raisonné". Le but est d'assurer la représentativité de l'échantillon en conformant sa structure aux caractéristiques de la population. Cela suppose une information fiable de la population mère.

- Le taux de sondage f (=n/N) : si le taux de sondage est égal à 1, l’échantillon
est la population entière et il n’y a plus d’erreur. Mais, dans la très grande
majorité des sondages, les taux de sondage sont très faibles.

Aussi comme je l'ai déjà dit, pour un sondage d'intentions de vote par exemple tns sofres sonde 50.000 personnes (sondages téléphonique) sur une population de 42.000.000 d'électeurs. Soit un taux de sondage de 0.12%. Hors pour mon sondage si 100 personnes répondent avec un taux de sondage de 0.12% elle couvre une population entière de 83333 personnes (100*100/0.12).

Et c'est aussi parceque j'ai pu recoupé et comparé la population sur différents sondages que j'ai pu affiner mes résultats. Néanmoins j'essayerais de tenir compte de vos conseils pour de prochains sondages.

Edit: j'ai supprimé ma conclusion.

Vous en pensez quoi de ces résultats ?
J'vais faire un sondage, j'me sonde moi même.

Je suis contre les percos, je suis THL, dans une guilde de sauvages aliénés, et le PVP c'est pas ma tasse de thé .

J'en conclu que tout les THL aliénés dans de grosses guildes sont contre les percos et n'aiment pas trop PVP.
lol, il y a bien trop peu de sondés pour en tirer quelque conclusion que ce soit ^^

Je fais 30 DC en arène, je drop 0 tutus => le taux de drop du tutu est de 0%.
Citation :
Publié par psonlu
La méthode par quotas
Elle est utilisée quand il n'existe pas de base de sondage.
Cette méthode est également appelée "à choix raisonné". Le but est d'assurer la représentativité de l'échantillon en conformant sa structure aux caractéristiques de la population. Cela suppose une information fiable de la population mère.
En gras toussa² la faille dans ton raisonnement. La population sondée n'est pas représentative des dofusiens puisque qu'il s'agit soit des tes connaissances soit de J0Lien.
Il aurait fallu que tu te balade dans les différentes zones BL, ML, HL, THL (des différents serveurs) et que tu demandes aux gens croisés de répondre et là je voudrais y croire. A défaut élargir le champ du sondage ...
Sachant en plus que le level moyen est inférieur au level 80, il aurait été intéressant d'avoir le level moyen des sondés.

Quid des moins de 15 ans par exemple qui a mon avis représente une majorité des joueurs de Dofus ?

Sinon est-ce que suivre la voie de la majorité est une bonne chose ? Si tu faisais un sondage tout le monde voudrait être level 200 avec un milliard de kamas et un dofus tut jet parfait. Est-ce pour autant une bonne chose pour le jeu ?

Edit : Quand tu parles de tns sofres pour le sondage sur les élection il faut savoir qu'ils ne prennent pas les valeurs brutes mais que ces valeurs sont corrigées (par exemple les intentions de vote pour le FN sont augmenté pour tenir compte des gens qui ont honte de l'avouer même lors d'un sondage). Cela est basé sur des dizaines d'années expérience et de comparaison de leur résultats aux resultats des élections. Et d'ailleurs leurs sondages sont très sujet à caution car ne tienne pas compte d'une partie de plus en plus grande de la population, les jpersonnes n'ayant pas de téléphone fixe mais uniquement un portable et qui donc sont exclues de la méthode des sondages.
Alors justement :

Citation :
Publié par psonlu
La précision d'un sondage dépend de 3 éléments :
- la taille n de l’échantillon : plus l’échantillon est grand, plus l’estimation est
précise.
c'est là que c'est rigolo : ton échantillon de population est ridiculement petit ^^

Citation :
- La variance de la variable d’intérêt : plus une population est homogène
(variance faible), plus le sondage est efficace
heu, c'est assez faux, je dirais même que c'est le contraire (ou alors qu'est-ce que tu entends par "homogène" ?). Si tu demandes par exemple "quel type de musique préférez vous ?" et que tu ne sondes que des jeunes de 12 à 25 ans (population "homogène"), tu auras un résultat clairement faussé (en tout cas si tu interprètes ton résultat sur l'ensemble de la population).

Citation :
Aussi comme je l'ai déjà dit, pour un sondage d'intentions de vote par exemple tns sofres sonde 50.000 personnes (sondages téléphonique) sur une population de 42.000.000 d'électeurs. Soit un taux de sondage de 0.12%. Hors pour mon sondage si 100 personnes répondent avec un taux de sondage de 0.12% elle couvre une population entière de 83333 personnes (100*100/0.12).
sauf qu'il ne faut pas raisonner en terme de proportionnalité ou de relatif à partir du moment où tes chiffres sont faibles.

Citation :
Néanmoins j'essayerais de tenir compte de vos conseils pour de prochains sondages.
en fait, je ne suis pas certaine que de par tous les défauts qu'on t'a cités (déjà sur les précédents threads), ces sondages soient viables. A chaque fois que tu en feras un, on te rétorquera cet argument massue : "la population JOLienne n'est pas représentative de la population dofusienne, même en terme d'échantillon". Et ça suffit à tout foutre en l'air . Dis toi que même les sondages officiels effectués par Ankama ne sont pas viables, alors des sondages sur des JOLiens ...

(sinon, je plussoie les autres ci dessus)
Citation :
Publié par crevetteingenue
c'est là que c'est rigolo : ton échantillon de population est ridiculement petit ^^
Non, il n'est pas ridiculement petit. psonlu s'appuie sur la théorie des sondages. Son échantillon d'analyse de base c'est 69 personnes (les "pros" dans son sondage) ce qui est peu ou prou la limite basse d'un échantillon d'analyse.
Rappelle toi que pour sonder la France entière (64M d'hab.) on interroge environ 1000 personnes.

Citation :
heu, c'est assez faux, je dirais même que c'est le contraire (ou alors qu'est-ce que tu entends par "homogène" ?).
L'homogénéité, c'est le fait que la population concernée ait des caractéristiques proches (ici c'est le cas, cf. ses premières questions), ce qui permet des comparaisons entre groupes.

Ce que tu cites est un problème de champ: ici le champ pourrait être "les JOLiens suffisamment impliqués dans la question des percepteurs pour répondre à un sondage non officiel". C'est là qu'est le biais.
En revanche, une fois que le champ est défini, peu importe les histoires de représentativité dont tu parles. Il est tout à fait légitime de faire un sondage parmi les habitués de JOL, ça donne une indication et l'interprétation doit se faire en tenant compte de la population qui a été interrogée, voilà tout.

edit pour en dessous: d'où l'importance du protocole et des questions; c'est surtout là que cette enquête pêche d'ailleurs.
Citation :
Publié par ptit tom
Non, il n'est pas ridiculement petit. psonlu s'appuie sur la théorie des sondages. Son échantillon d'analyse de base c'est 69 personnes (les "pros" dans son sondage) ce qui est peu ou prou la limite basse d'un échantillon d'analyse.
comme tu dis, c'est la limite basse. C'est à dire qu'on est à la limite du trop faible.

Mais attends, ce que tu es en train de me dire, c'est que 69 personnes seraient suffisamment représentatives et constitueraient un échantillon convenable en nombre de toute la population de pro percos de Dofus ? Et bien désolée, mais au delà de toute théorie des sondages (parce que bon, les théories de sondages qu'on applique dans des cas où plusieurs paramètres sont à la limite des bornes d'application .... ) , je persiste : ce nombre est ridiculement petit.

Citation :
Rappelle toi que pour sonder la France entière (64M d'hab.) on interroge environ 1000 personnes.
Encore une fois, je l'ai dit ici :
Citation :
il ne faut pas raisonner en terme de proportionnalité ou de relatif à partir du moment où tes chiffres sont faibles.
1000 personnes, par rapport à la population totale, c'est fiable faible, cependant, 1000 personnes dans l'absolu, c'est beaucoup. Et le fait que ce soit beaucoup permet presque de confirmer que l'échantillon sera représentatif de la population (tiens par exemple : si j'interroge 100 personnes pour leurs opinions politiques, j'ai des chances non négligeables de tomber par exemple sur presque que des gens de gauche. Alors que si j'interroge 1000 personnes, j'ai peu de chance de ne tomber que sur des gens de gauche, je vais diminuer l'éventualité de tomber sur un cas marginal qui fausserait le résultat. Ce qui n'est pas le cas ici)

J'ajoute enfin qu'on a vu ce que donnaient les sondages (élections, popularité, etc) effectués sur 1000 personnes, et leur efficacité viabilité ...

Citation :
Ce que tu cites est un problème de champ: ici le champ pourrait être "les JOLiens suffisamment impliqués dans la question des percepteurs pour répondre à un sondage non officiel". C'est là qu'est le biais.
tout à fait (enfin pas seulement, mais c'est le principal problème). Si, dans ses sondages futurs, il tire des conclusions en mettant "les JOLiens anti percos suffisamment impliqués dans la question des percepteurs pour répondre à un sondage non officiel trouvent que le vol des percepteurs, c'est bien", là, je trouverai le sondage valable. Mais si il met "les anti percos trouvent que le vol des percepteurs, c'est bien", je trouve ça malhonnête, ou faux, ou biaisé

Citation :
En revanche, une fois que le champ est défini, peu importe les histoires de représentativité dont tu parles. Il est tout à fait légitime de faire un sondage parmi les habitués de JOL, ça donne une indication et l'interprétation doit se faire en tenant compte de la population qui a été interrogée, voilà tout.
ah mais je suis d'accord hein. A partie du moment où il cantonnera ses interprétations à la population JOLienne (et encore, une certaine partie de la population JOLienne ) , ça m'ira, ça sera tout à fait légitime. Dès qu'il commence à généraliser à l'ensemble de la communité dofusienne, il y aura effectivement des problèmes de représentatitivé.

Après, je doute de l'utilité de faire des sondages sur la population JOLienne pour en faire un argument ou une base pour demander des changements au dev ...

Edit : je plussoie Beta persée. Je l'avais déjà dit, mais les sondages, on peut leur faire dire n'importe quoi, tout comme les statistiques

Edit pour en dessous : oui ^^
je retiendrais une tendance confirmé par les débats : les pro perco sont minoritaires mais loin d'être négligeable dans la population de JOL-Dofus.

Sinon il faudrait pour être précis, ( et pouvoir critiquer le sondage de manière constructive )
calculer la marge d'erreur par rapport à la population du village ( ça doit pouvoir se faire)
puis l'appliquer à chaque sous catégorie ( pro et anti perco).
obtenir ainsi la marge d'erreur par catégorie pour chaque question ( et il y a de bonne chance pour qu'elle soit énorme).

(si quelqu'un pouvait donner un lien ou une formule explicative vulgarisée pliz, tout le monde n'est pas statisticien )

Les question à choix multiple ou trop vastes (notation de 1à 10 et non de 1à 3) ont de bonnes chances (statistique) être inexploitables si mes souvenirs de math sont bons, mais une question comme Les percepteurs à 0% sont 'ils efficaces oui/non pourrait, peut-être, donner une éventuelle indication de tendance possible (sous toute réserve).

Là encore un lien sur " J'analyse les résultat d'un sondage pour les nuls " serait bienvenu. Je ne crois pas trop aux affirmations affirmant que le sondage est ou non représentatif sans preuve.

Enfin même si je suis loin d'être parfaitement convaincu des résultats, ces sondages restent sympathiques et s'améliorent. Et il reste toujours la possibilité de débattre du sujet posé en sondage dans un thread

@ crevette tu as fais une aftue ed rfpaep ?
Citation :
(...)
1000 personnes, par rapport à la population totale, c'est fiable, cependant, 1000 personnes dans l'absolu, c'est beaucoup.
(...)
La population sondée n'est pas représentative des dofusiens puisque qu'il s'agit soit des tes connaissances soit de J0Lien.

non ils s'agit avant tout de joueurs Dofusien indépendament qu'ils post sur Jol et de mes connaissances.

Il aurait fallu que tu te balade dans les différentes zones BL, ML, HL, THL (des différents serveurs) et que tu demandes aux gens croisés de répondre et là je voudrais y croire. A défaut élargir le champ du sondage ...
J'ai essayé ils ont trop peur de se faire hacker ou ne sont pas interressé

Sachant en plus que le level moyen est inférieur au level 80
tu es sûr de ça ?

Sachant en plus que le level moyen est inférieur au level 80, il aurait été intéressant d'avoir le level moyen des sondés.
je peux te donné les deux. Selon les sondés les moins de 80 lvl représente 20% des 207 sondés et sont à 72% Antis Percepteurs. A 55% il aime autant le pvp que le pvm. A 41.8% ils aiment le pvp et trouve que les percepteurs ne favorisent pas le pvp. 44% ont 15-16ans et représente la majorité.

Le lvl moyen des sondés est au environ de 140. Ils représentent 31% des sondés
en majorité, ont entre 19 et 25 ans, aime autant le pvp que le pvm, sont a 69% Antis percepteur, aiment faire du pvp que le système soit imposé ou non et trouvent que les percepteurs favorisent le pvp.

Quid des moins de 15 ans par exemple qui a mon avis représente une majorité des joueurs de Dofus ?
15 ans ? Pareil ca reste ton avis, un seul avis

Sinon est-ce que suivre la voie de la majorité est une bonne chose ? Si tu faisais un sondage tout le monde voudrait être level 200 avec un milliard de kamas et un dofus tut jet parfait. Est-ce pour autant une bonne chose pour le jeu ?

Justement ca permet de voir les dérives et les attentes des joueurs. De prendre la température des joueurs s'en pour autant qu'AG finissent par suivre cette majorité( Exemple l'IA des percos).
Hehe
Bon d'abord merci a Psonlu pour ce gros travail, la présentation des résultats est soignée et les conclusions paraissent pertinentes.

Maintenant, au niveau représentativité, si je n'ai pas de critique quand à la taille de l'échantillon en elle même (après tout 200 sondés devrait permettre d'avoir un panel assez représentatif si la population sondée est très représentative), j ai de fort doutes quand à la réelle représentativité des sondés.

Sur quel critères pondère tu les réponses ? Si tu ne pondère pas les réponses, les ratio de populations (niveau sont ils représentés de manière adéquates, les "jeunes serveurs" comme les plus vieux, les âges sont ils représentés correctement?).

Une piste pour t'en assurer serait de regarder les sondages du site de communauté (même si ils ne prennent en compte que ceux qui répondent aux sondages ! ) et de t'assurer que les proportions sont adéquates...

Fox
JoL et son forum étant des Fan sites, tu tombes sur une majorités de joueurs accros ... forcément que tu as très peu de bas niveaux sur ce forum ...

Ou est dans ce sondage l'énorme masse des joueurs lambda qui ne viennent jamais sur les fan sites ?

Tu as la une interpretation basée sur les joueurs fréquentant JoL, c'est relativement faible au niveau de la diversité du panel de joueurs...

Citation :
15 ans ? Pareil ca reste ton avis
C'est son avis, mais ton sondage n'est pas en mesure de le remettre en doute
Citation :
Après, je doute de l'utilité de faire des sondages sur la population JOLienne pour en faire un argument ou une base pour demander des changements au dev ...
Oh, ça vaut les sondages d'ankama games sur le site officiel de dofus, disons^^

Concernant le nombre de sondés. Je fais régulièrement des enquêtes sur des populations réduites (généralement des bénéficiaires d'une politique publique dans le cadre d'évaluations). Un échantillon de 70 pour le total des sondés est généralement trop faible (sauf s'il représente une part non négligeable des bénéficiaires).
On considère cependant que la fourchette 70-100 représente un nombre réduit (mais suffisant) pour une unité statistique au sein de l'enquête (c'est à dire l'unité la plus basse sur laquelle je vais faire porter mon analyse) dans le cadre d'une population homogène.
Lorsqu'on utilise la méthode des quotas (pour la population "France", par exemple), on peut avoir des unités d'environ 70 à 100 personnes (ex: les femmes de gauche de moins de 25 ans habitant en Province, au hasard).

Après, je ne remets pas en cause le fait que la population interrogée ici n'est représentative que d'elle même, hein. Simplement que ce n'est pas forcément la taille de l'échantillon qui est en cause. Plutôt le protocole dans son ensemble, les questions posées (lesquelles sont descriptives, lesquelles sont analytiques, etc.), les réponses proposées, etc.

Je vois quand même un intérêt dans cette enquête: il illustre probablement assez bien le rapport entre les personnes qui débattent ici du sujet des percepteurs.

Et concernant le fait qu'on peut faire dire beaucoup de choses à un sondage ou une enquête: pensez le comme une expérience scientifique (je crois qu'il y a beaucoup de gens qui ont un profil scientifique ici). Si mon protocole est totalement foireux, mes résultats le seront aussi. Une enquête réalisée sur un bon protocole, si possible public, est généralement riche d'enseignements.

tomdel
Citation :
Publié par ptit tom
Je vois quand même un intérêt dans cette enquête: il illustre probablement assez bien le rapport entre les personnes qui débattent ici du sujet des percepteurs.

tomdel
Tout a fait Tom et le flame de crevette sur le thread est aussi représentatif de la virulence liée à ce sujet... non pas que mes propres idées sur les percepteurs soient très éloignées des siennes (je fais partie des +de 30 ans pour qui les perco IRL sont largement suffisants et qui ne désirent pas spécialement retrouver ce concept dans leur divertissement en ligne).

A ce propos d'ailleurs psonlu, la conclusion sur la répartition par age me semble t'il n'est pas équivalente chez les vieux croulants comme moi ...

Fox
Citation :
Publié par psonlu
La population sondée n'est pas représentative des dofusiens puisque qu'il s'agit soit des tes connaissances soit de J0Lien.

non ils s'agit avant tout de joueurs Dofusien indépendament qu'ils post sur Jol et de mes connaissances.
Euh c'est pas ce que je viens de dire non ? Ou alors j'ai pas compris la phrase ...

Citation :

J'ai essayé ils ont trop peur de se faire hacker ou ne sont pas interressé

Sachant en plus que le level moyen est inférieur au level 80
tu es sûr de ça ?
Non je pense même qu'il est inférieur.
Sur Jiva le level moins est 88, sur Djaul 77, Raval 75, Hecate 72, ...

Source : http://ladder.dofus.fr/serverstatus

Citation :
je peux te donné les deux. Selon les sondés les moins de 80 lvl représente 20% des 207 sondés et sont à 72% Antis Percepteurs. A 55% il aime autant le pvp que le pvm. A 41.8% ils aiment le pvp et trouve que les percepteurs ne favorisent pas le pvp. 44% ont 15-16ans et représente la majorité.

Le lvl moyen des sondés est au environ de 140. Ils représentent 31% des sondés
en majorité, ont entre 19 et 25 ans, aime autant le pvp que le pvm, sont a 69% Antis percepteur, aiment faire du pvp que le système soit imposé ou non et trouvent que les percepteurs favorisent le pvp.
Voilà des stat nettement plus intéressantes.

Citation :

15 ans ? Pareil ca reste ton avis, un seul avis

Ils représentent quand même 17% des Dofusiens de J0Liens contre 0% dans ton sondage qui ce veut au moins représentatif des J0Liens ...
https://www.jeuxonline.info/statistiques/Dofus

Bref mes deux derniers points me confortent dans la non-représentativité du sondage.
Juste un truc qui a retenu mon attention :
Citation :
44 n'ont jamais récolté un perco (31.88%)
40 n'ont jamais posé un percepteur (28.99%)
Citation :
70% des Antis percepteurs posent et récoltent des percepteurs
On passe du passé au présent... donc bof l'interprétation. Beaucoup d'antipercos sont d'anciens utilisateurs du système de vol de percos, donc on peut comprendre les résultats. De plus, on peut, au niveau de l'interprétation, distinguer ceux qui posent (ou ont posé) des percos voleurs de ceux qui posent/ont posé des percos 0% (sachant que, en toute logique, ces derniers ne récoltent pas).

En lisant ça, on croirait lire "70% des antipercos sont des hypocrites", alors qu'on devrait lire "70% des antipercos ont déjà posé ou récolté un perco voleur" (si j'ai bien tout compris).

Citation :
Le Fair play dans les combats est un peu moin respecté chez les Antis percepteurs.
La notion de "fair play" est très subjective dans le contexte : les percos 25% de vol d'xp de guildes avec un lvl moyen de 150 posés aux craqboules en sont une parfaite illustration. Pour nombre d'antipercos, le fair play, c'est déjà choisir des adversaires à sa taille (et dégommer ces percos, qu'elle qu'en soit la manière, est du fair-play).
Il aurait fallu, amha, débuter la question par "quand vous attaquez un perco dans le but de faire du PvP..." (les attaques nocturnes, simultanées ou avec une équipe surdimensionnée... montrent que c'est loin d'être toujours le cas).

A part cela, bravo pour l'initiative du sondage, mais si ce n'est pas vraiment représentatif (voir remarques des intervenants précédents).
Ils représentent quand même 17% des Dofusiens de J0Liens contre 0% dans ton sondage qui ce veut au moins représentatif des J0Liens ...

Les moins de 15 ans représentent 19.32% des sondés et sont à 65% anti percepteur,aiment autant le PvM que le PvP à 62.5%*, aiment faire du pvp mais trouvent que le système des percepteurs ne favorise pas le pvp à 40%. aiment faire du pvp que le système soit imposé ou non et trouvent que les percepteurs favorisent le pvp a 35%

Pour les +de 30 ans:
ils représentent 9.18% des sondés. Ils sont a 90% anti percepteurs, aiment le PvM mais n'aiment pas le PvP à 47.37%, préfèrent le PvM au PvP à 42.11%, n'aiment pas le pvp et je ne veux pas être obligé d'en faire à 42.11%

les 15-18ans:
Ils représentent 46.86% des sondés. Ils sont a 62 % anti percepteurs. aiment faire du pvp que le système soit imposé ou non et trouvent que les percepteurs favorisent le pvp a 30%, aiment autant le PvM que le PvP à 49.5%.

75% des pros percepteurs ont un age entre 15-25 ans, la majorité étant à 15-16 ans avec 30%
Désolée sur ce point j'avais mal lu la présentation des résultats qui est pour moi assez peu claire et plutôt rébarbative même si l'effort de synthèse est louable. Surtout ça permet de voir l'opinion de l'autre bord.
Pour moi il est important de présenter toutes les réponses (quitte à juste mettre un diagramme camembert) car l'influence des extrêmes peut être intéressante. Ne pas donner toutes les réponses est pour moi faire preuve de partialité.

Appeler "fair play" le fait de jouer ou non le perco est a mon avis un sacré abus de langage mais cela n'engage que moi. Pour moi le fair play ne se résume pas à ça choisir de jouer le perco est une stratégie comme une autre (aux défenseurs de veiller à ce que le perco survive ils sont la pour ca non ?)
il est vrai que la notion de moindre fair-play chez les attaquants anti-perco m'a bien fait rire ^^

Il faudrait expliquer cette notion de fair-play à tous les poseurs de percepteurs.

- Je ne pose pas de percepteurs dans une zone ou les joueurs n'ont aucune chance de me battre.

- En cas d'attaque vraiment forte, j'ai l'élégance de défendre même si j'ai le risque de perdre.

- En cas d'attaque faible, je n'ai pas besoin de faire rentrer 8 persos THL pour humilier les pauvres attaquants.

Iopéra
Les 15-25 ans:
Ils représentent 64.5% des sondées
Ils reprensentent 64% des joueurs de dofus selon le graphe ci-dessus.

61.94% sont Antis percepteurs
38.06% sont Pros percepteurs

43% aiment autant le PvM que le PvP
30% préfèrent le Pvm au Pvp
15% préfèrent le Pvp au Pvm
10% aiment le pvm mais n'aiment pas le pvp

27.61% aiment faire du pvp que le système soit imposé ou non et trouvent que les percepteurs favorisent le pvp.
28.36% aiment faire du pvp mais trouvent que le système des percepteurs ne favorise pas le pvp.
18.66% aiment le pvp. Mais veulent pouvoir choisir du moment et des conditions de ce pvp

voilà
Citation :
Publié par parapentiste
il est vrai que la notion de moindre fair-play chez les attaquants anti-perco m'a bien fait rire ^^

Il faudrait expliquer cette notion de fair-play à tous les poseurs de percepteurs.

- Je ne pose pas de percepteurs dans une zone ou les joueurs n'ont aucune chance de me battre.

- En cas d'attaque vraiment forte, j'ai l'élégance de défendre même si j'ai le risque de perdre.

- En cas d'attaque faible, je n'ai pas besoin de faire rentrer 8 persos THL pour humilier les pauvres attaquants.

Iopéra
tout ce que l'on est en droit d'attendre, finalement, de véritables adeptes de PvP ....

Edit pour en dessous : ne nous méprenons pas : ce qui a déclenché en moi des réactions ce n'est pas son sondage. En vérité, quand je suis allé la première fois sur ce thread, je n'avais pas même l'intention de répondre. Mais là où c'est un peu rédhibitoire, ce sont ses interprétations et conclusions vis à vis du sondage (genre le fair play, genre les conclusions "donc il faut maintenir le système de vol" ... -__- ). S'il nous avait juste livré les chiffres, en laissant les lecteurs faire (ou proposer) leurs intérprétations, le débat aurait été beaucoup plus intéressant (et je me la serais cordialement fermée )
Mais ptin', une arène PvP est ouverte sur Jol et j'arrive en retard. Bande de geek, c'est pas loyale de pvp a 10 H du mat'.

Je passe juste pour dire (ouai moi aussi j'aurais bien aimé pondre un pavé, mais le temps joue contre moi) que même si ton sondage a des défauts assez importants (que nos camarades ici présent font très bien ressortir, prends en de la graine, ça ne peut que être bon ) il n'est pas si mal et même si le problème du peu de gens sondés persiste, problème majeur et incurable, le sondage en lui même est bien plus utile que les sondages puduk' made in Ankama.

Bilan : t'as le droit a un Thumbs up https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif, car faut quand même avoir des couilles pour faire ça quand t'as des gens derrière qui vont te décortiquer ton affaire au peigne fin. (Qui a dit Crevette ? )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés