WR 104: fin du monde programmée ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

La news est parue il y a plus d'une semaine, mais elle ne semble pas avoir fait grand bruit.
D'après les observations récentes de Peter Tuthill, le système binaire (étoile double) Wolf Rayet 104, située à 8000 années-lumière de distance dans la constellation du Sagittaire, pourrait être à l'origine d'un prochain cataclysme. Ces étoiles étant proches de la fin, on pense qu'en explosant, du fait des particularités de ce système (étoiles massives, vitesse de rotation élevée), se propagerait une bouffée de rayons gamma (GRB) dirigée vers la Terre, aux conséquences possiblement dévastatrices: couche d'ozone fortement touchée, pluies acides et éventuellement extinction massive des espèces.
Bien-sûr, il n'existe aucune certitude sur le risque que nous courons, par contre on sait que cette supernova peut se produire entre maintenant et dans plusieurs centaines de milliers d'années.
Pas de quoi s'affoler, mais voici quelques éléments pour approfondir:

20minutes
Université de physique de Sydney
FAQ (anglais)

movie_11.gif

Les mayas qui avaient prévu la fin du monde pour 2012 avaient-ils raison ?
Citation :
Publié par Keep KooL
Ces étoiles étant proches de la fin
Proche de la fin, ça donne quoi converti en millions d'années ?

Juste comme ça :
Situés à 8000 années lumières, il faudra 8000 ans au minimum, à partir de la détection de l'évènement, pour que ça touche notre système solaire.
Et une raison de plus pour que nos pti pti pti pti pti pti pti pti² enfants nous en veuillent !

Ce qui est dommage avec ce genre de phénomène, c'est qu'on saura pas de notre vivant comment ça abouti
Citation :
Publié par Aratorn
Situés à 8000 années lumières, il faudra 8000 ans au minimum, à partir de la détection de l'évènement, pour que ça touche notre système solaire.
Non quand on le "détectera" c'est qu'on le subira (ou pas).
Citation :
Publié par Aratorn
Juste comme ça :
Bah, non. Si ?

Le temps qu'on s'aperçoive du phénomène, il nous tombera dessus à plus ou moins court terme. Après j'ai aucune idée de la différence de vitesse entre la lumière et des rayons gamma.

Citation :
Publié par Maldib
Et une raison de plus pour que nos pti pti pti pti pti pti pti pti² enfants nous en veuillent !
Genre ces petits cons vont aussi nous reprocher l'explosion d'une paire d'étoiles qu'on a jamais approché :/

Un truc me chipote dans l'article : ils parlent d'un rayon qui suivra une trajectoire... pourquoi ?
Si un truc explose dans l'espace, l'explosion se propage pas dans toutes les directions ?
Citation :
Publié par Laeryl
la différence de vitesse entre la lumière et des rayons gamma.
La même, ce sont des photons.

Citation :
Publié par Laeryl
Un truc me chipote dans l'article : ils parlent d'un rayon qui suivra une trajectoire... pourquoi ?
Si un truc explose dans l'espace, l'explosion se propage pas dans toutes les directions ?
Du fait de la vitesse de rotation, et d'après les modèles existants, l'explosion enverrait une salve de rayons gamma en forme de cône dans les directions polaires (axe de rotation).
Citation :
Publié par Aratorn

Juste comme ça :
Non mais si ca se trouve, elles ont déjà explosées... mais on le saura que 8000 ans plus tard... et si ca se trouve c'est demain.
Citation :
Le phénomène peut se produire à n’importe quel moment lors des 100 000 prochaines années.
On a encore le temps de tout faire peter avant que ca nous arrive dessus ne nous inquietons pas !
Bof, au pire WR104, c'est un astre ridicule, comparé aux dangers pouvant toucher notre sociétés actuelle:

- Les fumeurs ( aussi communément appelés en 2008: Satan)

- Les fumeurs de joints ( les mêmes crétins étant contre la clope, mais se polluant 10 fois plus)

- Les buveurs ( tiens, on fume, plu, mais on se bourre 2 fois plus, faut économiser l'eau, c'est moins nocif, et écologique.)

- Les baiseurs, parce qu'après l'amour, on boit de l'eau, et..on fume une clope.

Alors excuses moi, mais face à tous ces prédateurs, WR104, c'est de la gnognotte
Wee, bon on va pas commencer à stresser pour une explosion qu'on a 99,99M de chance de ne pas voir de notre vivant et qui ne représente qu'un risque hypothétique pour la terre, estimation réalisés par des scientifiques dont on ne connait pas la précision et la fiabilité des travaux.

Sachant le nombre de trucs qui peuvent arriver et l'évolution exponentielle de la science, on sera plus que probablement une race éteinte ou une race colonisatrice de l'espace avant que ca n'arrive.
L'extinction du Soleil, la collision entre notre Voie lactée et Andromède, irradiation terrestre par rayonnement gamma...

Tout ce qui ne touchera probablement pas l'Homme, n'est pas dépourvu d'intérêt. Bien au contraire!
Un géocroiseur est plus probable je pense. Enfin quoi qu'il en soit...

Citation :
For a star such as WR 104, the fuse is now very short (to an astronomer) and it may explode any time within the next few hundred thousand years
Avec une étoile telle que WR104, l'ignition est maintenant toute proche (pour un astronome) et elle peut exploser n'importe quand entre maintenant et 100 000 prochaines années.

Mais en même temps ils ne savent pas du tout comment est orienté précisément ce binôme d'étoiles et la trajectoire précise de la traine gamma. De plus de nombreux doutes et d'imprécisions persistent quand à la capacité de notre galaxie d'absorber ou de dévier le vent de l'explosion.

C'est tiré du lien
http://www.physics.usyd.edu.au/~gekko/pinwheel.html
Citation :
Publié par Aratorn

Juste comme ça :
Non, la lumière met tellement d'années pour nous arriver dessus que si il faut nos amies ont déjà explosé.
Cool ce truc ; par contre dommage qu'on ai pas d'estimation précise (avant de mourir dans d'atroces souffrances je voudrais téléphoner à mon patron pour lui dire combien je l'aime).

Citation :
les astronomes australiens viennent de s’apercevoir que la trajectoire de ce rayon de la mort a de fortes chances de croiser celle de notre planète.
De fortes chances.... En astronomie ça ne veut pas dire grand chose.
Citation :
Publié par Keep KooL
La même, ce sont des photons.

[...]

Du fait de la vitesse de rotation, et d'après les modèles existants, l'explosion enverrait une salve de rayons gamma en forme de cône dans les directions polaires (axe de rotation).
Ha ben j'aurai appris un truc ^^

Note que c'est logique, en même temps, quelque part, mais soit.
Il me semble qu'aucun effondrement d'étoile double n'a pu être observé "en live" de suffisamment près. avec les moyens scientifique post radar. Donc je ne vois pas comment on pourrait déceler les signes annonciateurs d'un tel phénomène cosmique.

Par contre si ces signes annonciateurs existe, les court du plomb et du béton vont exploser.

Oué tiens j'y pensais le train d'onde Gamma y a pas un effet d'infléchissement par "Loupe gravitationnelle" ? A moins que je me trompe et qu'on ne soit trop proche pour que le phénomène soit possible ?
L'insignifiance de notre existence à l'échelle de l'univers nous a fait perdre tout espoir d'être pulvérisé par un truc venu de l'espace

Avant je suis sûr qu'une telle annonce aurait fait un malheur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Saint Angel
Si seulement!
edit. lu trop vite
Enfin dans le cas de la supernova c'est plutôt du style coup de soleil géant oscillant entre la friture au micro-onde ou l'irradiation bête et méchante où tu meurs de divers cancer.
Bon je vais aller acheter du plomb et me faire mon chateau de plomb.
En clair ca fait un bon gros pulsar bien bourrin
Je pense qu'à même que certains astronomes sont en manque de sensations fortes pour annoncer des trucs de ce style.
Non. C'est surtout un truc jamais vu de si près en fait.
C'est relativement urgent de braquer les optiques dessus pour cette raison simple.
Même si aucune conséquence néfaste sera effective sur la Terre, une Supernova en devenir, c'est la première fois et suffisamment rare.
De plus c'est très récent que les appareils sont suffisamment précis pour percevoir des systèmes d'étoiles doubles.
Il y a 10 ans déjà on n'espérait pas trop trouver autant de systèmes planétaires qu'on en découvre actuellement.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Il y a 10 ans déjà on n'espérait pas trop trouver autant de systèmes planétaires qu'on en découvre actuellement.
Bah c'est surtout du à une modification de la méthodologie de recherche des système planétaire qui a permis de découvrir autant de système sur la décennie. (Je sais plus ça avait un vague rapport avec une interférence gravitationnelle modifiant une période de rotation de l'étoile observée)
En astronomie si on suit un peu de loin, si on prend le lancement du télescope spatial Hubble comme référence temporelle: 1990.
On s'aperçoit que cette décennie a été très riche en amélioration des systèmes de traque et d'observation.
Elle est d'ailleurs parallèle au boom des technologie informatiques et miniatures et des applications des mécaniques quantiques dans le domaine atomique.

Un des effets connexes est par exemple ce programme sous forme de jeu.
http://www.galaxyzoo.org/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés