Ankama lance le forum officiel "Béta-test"

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cherlin'
D'ailleurs Tanuki devrait éditer son post-it maintenant, ça éviterait la dizaine de couillons qui râle déjà au paradoxe.

My gosh, le forum off est toujours aussi moche
Le couillon te salue

Avouons qu'ouvrir un forum beta test ouvert au public sous couvert d'un NDA... Certes c'était temporaire, mais bon autant attendre 10 minutes de plus et l'ouvrir directement aux beta testeurs.

Bref affaire réglée on peut commencer à tester joyeusement.
Plop, je viens de lire sur le post it de Tanuki que cette section restait soumise à NDA, dans quelle mesure? Je vois comme un paradoxe.

Et c'est de moi sur le forum off'. Niveau couillon je fais dans l'avant gardisme, mais comme c'est Cherlin' qui le dit, j'acquiesce en me prosternant et en gardant mon

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

stoi la couillonne

pour moi

En attendant le post-it n'est tjs pas édité

*s'échappe en courrant*
Citation :
Publié par Cherlin'
J'étais sûr que mon expression allait vous plaire
Tu sais trouver les mots qui nous touchent.

Mais en même temps le post de tanuki-san ne devait concerner que les premières minutes d'ouverture du sous forum ( quand Beta et non Beta testeurs se côtoyés )
Enfin sa me semble logique vu que ( même si je m'y connait pas trop ) il me semble normal que des personnes sous la même NDA doivent pouvoir se parler x)
Citation :
Publié par S3th
On pourrait pas avoir le forum beta sur JoL SVP ?
Malheureusement, non :

Citation :
Publié par Laeryl
Citation :
Publié par So²
Je sais pas si ça à été abordé mais un forum privé réservés aux bêta testeur (avec une preuve bien entendu, genre un screen du mail + contact IG ou autre pour l'accès) pourrait-il voir le jour? Trop compliqué à mettre en place?
Pas sur JoL. Et à mon grand dam : ça aurait pu être sympa

D'un autre côté, il est évident que le studio ne veut pas partager les beta testeur en deux "camps" et il me paraît logique qu'ils préfèrent centraliser les choses pour être plus efficace dans les report et détection de bug.
à ça je rajoute que pour une bien meilleure application de la NDA il serait préférable de n'avoir qu'un seul et unique forum pour les beta-testeurs du beta-test fermé. Et l'importance de cette NDA, ne serait-ce que d'un point de vu marketing, est d'une évidence grotesque !

Bref, un forum sur le site officiel est bien plus que suffisant pour l'instant; pour la open beta, biensur, ce discours sera hors propos.
Citation :
Publié par mastaking
à ça je rajoute que pour une bien meilleure application de la NDA il serait préférable de n'avoir qu'un seul et unique forum pour les beta-testeurs du beta-test fermé. Et l'importance de cette NDA, ne serait-ce que d'un point de vu marketing, est d'une évidence grotesque !

Bref, un forum sur le site officiel est bien plus que suffisant pour l'instant; pour la open beta, biensur, ce discours sera hors propos.
En fait moi ce que je regrette c'est les forums moisi qu'ont choisis les équipes d'ankama Un bon vieux vbulletin, ou même un myBB serait tellement plus agréable que cette... chose :/
C'est pas tellement le forum officiel qui est moche mais son contenu .

Le design correspond quand même bien à Wakfu (dans les couleurs et les formes)

et si je peux me permettre, JoL c'est pas un canon niveau webdesign :x
Les forums de wakfu ne sont pas, à mon sens, très attractifs.
Pas de messagerie privée.
Pas de compte véritable ( avatar, e-mail/msn, etc...).
Et le contenu malgré de bonnes interventions parsemées, c'est assez hilarant.
Ma dose de rire de la journée.
Citation :
Publié par Tzimisce
Pas de messagerie privée.
Pas de compte véritable ( avatar, e-mail/msn, etc...).
Le forum officiel est avant tout là pour pousser de l'information ou enregistrer des critiques (au sens noble du terme) sur le jeu, il n'a pas été créé comme ayant pour vocation première d'être un forum communautaire, contrairement à JoL. A ce titre, il a pu être expliqué par le passé que les avatars polluaient la visibilité de l'information au profit d'une fonctionnalité non indispensable à un forum off.
Faut aussi prendre en compte, que pour des créateurs de jeux vidéos, un forum n'est pas le terrain de jeu préféré, ce n'est pas là qu'ils ont investi par le passé. Maintenant que la société a grandit, on peut espérer quelques progrès de ce côté là, surtout que le CM est un ancien jolien qui a l'habitude de forums bien pensés

Citation :
et si je peux me permettre, JoL c'est pas un canon niveau webdesign :x
Tu peux te permettre ^^.
On a même un forum où tu peux exprimer tes critiques et demandes d'améliorations.
Citation :
Maintenant que la société a grandit, on peut espérer quelques progrès de ce côté là, surtout que le CM est un ancien jolien qui a l'habitude de forums bien pensés

Espérons que ça arrive plus vite que le fameux système de reconnections Dofusien
Evitons de tout agglomérer et en profiter pour troller limite pas discrètement S3th

D'un côté, y'a un défi technique, de l'autre, faut juste l'envie, le temps et/ou l'argent.
Je n'ai pas dit cest bien ou cest mal ce qu'ils font, ni ne l'est expliqué, j'ai bien compris le pourquoi du comment.
J'expliquais juste pourquoi ils ne paraissent ni attractifs, ni ne donnent l'envie de rester.
Je em doute bien que ce n'est pas le défi technique, qui les empeche d'avoir un forum " Normal", ce serait le comble.

Edit : Bon ben à la lecture du post d'Aduline, en dessous, c'est le comble....O M G.
Quand je pense que je m'intéresse à un jeu encadré de manireè aussi "performante", j'en transpire.
Justement, les forum ankama games vont avoir une amélioration, parce qu'il n'y à pas si longtemps que ça, les modos ont fait une "grève" pour avoir un forum convenable -> "Grève" de l'équipe de modération.
Mais bon pour l'avoir faudra bien tabler pour la fin de l'année!

Réponse d'Aduline:
Citation :
Publié par Aduline
Bon on va arrêter la pétition, hein...
Nous sommes les premiers ici à Ankama à avoir envie d'un forum plus performant, et nous l'avons déjà dit à plusieurs reprises. Nous avons également dit que c'était prévu, mais sûrement pas avant la sortie du jeu, parce qu'il y a plus urgent. La tradition étant de fabriquer des outils "maison" cela devra attendre que les objectifs plus urgents et plus importants soient mis sur pied.
C'est sûr que c'est pas toujours marrant de gérer les internautes mal dégrossis qui laissent des traces de doigts partout... (pourquoi on n'apprend pas ça à l'école, bon dieu) mais on ne s'en sort pas trop mal. Nous sommes bien d'accord que les outils ne sont pas ce qu'ils devraient être. Mais pour l'instant on n'a réellement pas d'autres choix que de faire avec. Patience, ça viendra.
Citation :
Publié par Cherlin'
Evitons de tout agglomérer et en profiter pour troller limite pas discrètement S3th

D'un côté, y'a un défi technique, de l'autre, faut juste l'envie, le temps et/ou l'argent.
Je suis désolé, les free trolls, c'est mon pêché mignon.
Pour rester dans le sujet ;

Le message d'Aduline n'est qu'une communication Ankama-games, à savoir un message plein d'espoir et de promesses pour calmer les foules, sans dead-line, plus clairement, on parle au conditionnel pour dire "tkt ça va peut être arriver mais on sait pas quand, ni comment" pour que les modos reprennent leurs fonctions, pour éviter de devoir organiser une nouvelle vague de recrutement ^^
Et qui es tu pour dire ça? Ankama met souvent du temps, voir beaucoup de temps oui, mais ça finit généralement par arriver. Mais vaut il mieux un truc baclé histoire de ou un truc plus approfondi?

Rien que pour te donner tort: Au départ, il n'y avait pas la section Fan-Art, elle a été demandée par la modération d'abord anglaise, puis francaise et c'est arrivé (rapidement en plus).

Donc non, ce ne sont pas des paroles en l'air pour calmer les foules, au pire nous nous ferons un malin plaisir pour leur rappeler mais je crois que le message est passé.

Toujours aussi amusant de lire des critiques faciles pour rien au final.

Bref, il était clair que le moment de la grève a été mal choisi, mais il suivait celui du forum officiel de Dofus. Alors que dans ce laps de temps wakfu demandait déjà un temps considérable vu les délais qu'ils se sont fixés et le retard qu'il y avait déjà sur la sortie de la béta.

Citation :
Et le contenu malgré de bonnes interventions parsemées, c'est assez hilarant.
Ma dose de rire de la journée.
Jol est plus épargné par ce phénomène de masse puisqu'il est, malgré tout, moins connu que son confrère officiel -logique en même temps, dirons nous-. Donc effectivement, le public n'est peut être pas le même, et les interventions par conséquent non plus.

Puis il faut aussi noter qu'actuellement, les sujets sont tous plus ou moins redondants... On sent une fébrilité avec cette béta et la clause qui l'accompagne.
Tout le monde attend, plus ou moins calmement, l'ouverture de la béta puis la sortie officielle ou au minimum que quelques informations filtrent. ^^
Juste pour rebondir sur ton exemple Myleise:

Créer une section supplémentaire sur une structure de forum déjà définie, n'importe quel admin le fait en moins de 10 minutes.
Après ce n'est que question de rajouter des modérateurs, rédiger un post-it.

Refondre complètement un forum, en changer la structure, la technologie, les interfaces, .... c'est un vrai projet. Ca coûte du temps et de l'argent, faut un cahier des charges pour définir els attentes, etc etc.

Bref, ce n'est pas comparable.

Après, est-ce vraiment grave? Pour moi glouton de forum, ouais, négliger le premier média d'échange avec les joueurs à ce point, ça me semble être une erreur. (même si du coup on en profite sur JoL)
Mais je ne suis pas Aduline et je ne bosse pas à Tourcoing.

Citation :
Jol est plus épargné par ce phénomène de masse puisqu'il est, malgré tout, moins connu que son confrère officiel
Précise la section Jol-Wakfu.
Parce que jeuxonline.info dans son ensemble est bien plus connu et fréquenté que forum.wafku.fr
D'ailleurs je suis pas si certain que ça que la section JoL Dofus soit vraiment moins connue et fréquentée qe le forum offciel dofus en fait. En tout cas la différence n'est pas du simple au décuple.
Oui, je sais bien que les deux sont techniquement incomparables, mais c'était uniquement dans le but de dire que nous sommes entendus et un petit peu écoutés. Même si c'est parfois (souvent?) long et laborieux, j'en conviens. ^^

Citation :
Après, est-ce vraiment grave? Pour moi glouton de forum, ouais, négliger le premier média d'échange avec les joueurs à ce point, ça me semble être une erreur. (même si du coup on en profite sur JoL)
Il est négligé sur quoi?

_Son manque de sections? Il n'y en a pas besoin de plus pour l'instant.
_Son manque d'esthétique? Il est "épuré", mais wakfu n'étant pas fini, on peut s'attendre à ce qu'il suive les évolutions du jeu et donc, à une modification complète au moment de la sortie officielle. Oui oui, je m'avance, mais je suis une grande rêveuse! ^^
_Son manque de fonctionnalités? Là je suis d'accord, forcément pour modérer y a des choses galères et très peu pratiques (l'absence des mp, surtout).
D'un autre coté, il n'y a pas de courses aux grades, de comparaisons d'avatars (olol tavu le mien il raukse grave²) pour ne citer que ça.
-Son manque de petits tags spécifiques aux interventions divines? Ca aussi, j'approuve.

Le site est la vitrine du jeu, le forum n'est qu'une partie mineure du truc, ce n'est pas ce qui va décider untel ou untel à jouer alors que le but c'est bien ca: jouer! Mais je comprends bien ta position c'est sur que pour un forumeur, un vrai, un dur, un tatoué...- Humpf je m'égare- On peut espérer mieux.

Citation :
Le forum officiel est avant tout là pour pousser de l'information ou enregistrer des critiques (au sens noble du terme) sur le jeu, il n'a pas été créé comme ayant pour vocation première d'être un forum communautaire, contrairement à JoL
Je n'avais pas encore répondu à ce petit passage mais... Wakfu l'Officiel (oui avec un O majuscule d'abord) est, pour le moment, difficilement jugeable (hormis sur les points plus haut) vu qu'on ne peut pas dire, -mais juste supposer avec de fortes probabilités- comment sera réellement le forum une fois le jeu sorti, ni quelle sera sa "clientèle" et pourtant c'est bien elle qui va définir son évolution et son utilité, suivant ses intervenants et leur réponse.

Si il n'y a que du flood/sms et j'en passe des pires et des meilleurs, très honnetement, ca refroidirait quiconque de plancher sur un forum propre et net. A l'inverse, si y a une forte communauté, des projets, du RP etc etc... Là, je pense qu'ils y seront forcément plus sensibles.

Citation :
Précise la section Jol-Wakfu.
Parce que jeuxonline.info dans son ensemble est bien plus connu et fréquenté que forum.wafku.fr
Oui, en effet mais c'était compris. ^^

Myleise, qui défend son bout d'gras parce qu'elle l'aime bien quand meme un peu
Ce qui est surtout critiqué sur le forum c'est surtout le manque de fonctionnalités hein (edit : et d'ergonomie comme le fait remarque cherlin' en dessous, c'est pas faux)

Je crois pas avoir trop vu ici de gens qui pleurent sur le manque d'avatars ou de titres (en tout cas pas sur JOL ).

Par contre les options de recherches désespérément limitées (Pas de résultats de recherche par post, juste par fil, pas de dev tracker, pas de mise en avant des mots clés de recherche dans les résultats de recherche...) le manque de système de MP, de gestion de profil utilisateur avancés pour les modos etc etc, c'est plus ça qui fait tache

Déjà sur un forum public je trouve ça limite, j'ose pas imaginer ce que c'est pour les béta testeurs.

Le truc que je comprends pas c'est la philosophie : "réinventons la roue" (Dans ma boite c'est un peu le cas aussi malheureusement)
Il existe plusieurs solutions open source gratuites, ou propriétaire mais peu chères ultra performantes en terme de forum : un vBulletin, phpBB, Invision etc... est paramétrable en 20 minutes grand maximum et fournit des résultats qui seront supérieurs à tout ce qu'Ankama pourra développer ( et pour cause, les boites qui les développe, c'est leur métier depuis de nombreuses années...)

Bon maintenant ce n'est pas gravissime, mais pour un MMO, le forum officiel est un peu le reflet de la communauté, alors si il pêche par minimalisme technique, forcément c'est l'image générale qui est altérée...
Citation :
Publié par Myleise
Il est négligé sur quoi?
Manque d'ergonomie pour le posteur.
Comme tu m'as déjà cité aussi à ce niveau là, cela peut s'expliquer par le fait que contrairement à Jol ou des forums de guilde, il a plus une vocation d'échange "technique" sur le jeu que d'animation de communauté.
Pour autant, un forum pas ergonomique attire moins. Je le trouve simplement pénible à lire ce forum, c'est pénible d'y naviguer et de trouver ce qu'on y cherche. Donc j'y vais pas.
Et, de ce que j'ai compris des échanges que j'ai pu avoir mais sans tester, un manque d'ergonomie et de fonctionnalités indispensables à une modération efficace. C'est à ce niveau là que je me dis qu'un Sylfaën, qui a connu la crème () saura rendre le quotidien des modérateurs officiels moins pénible, quand le studio décidera de prendre le temps de s'y mettre.

Citation :
D'un autre coté, il n'y a pas de courses aux grades, de comparaisons d'avatars (olol tavu le mien il raukse grave²) pour ne citer que ça
Pour l'expérimenter depuis quelques années sur un forum permettant avatars et grades (ici quoi), ces soucis, bien que présents, sont de l'ordre du négligeable, mais du vraiment négligeable, c'est pour moi un faux argument. Mais comme le dit Sisyphe, je pense pas que ce soit l'absence d'avatar qui soit critiquée.

Citation :
quelle sera sa "clientèle" et pourtant c'est bien elle qui va définir son évolution et son utilité, suivant ses intervenants et leur réponse.
En partie.
Mais ça marche en partie dans l'autre sens, ta clientèle tu peux en partie la modeler en fonction des orientations choisies.
Personnellement je n'ai jamais trouvé le forum officiel pénible à lire (en tout cas pas pas plus que n'importe quel autre (et je peux même affirmer que bon nombres de forums d'informaticiens et intra-universitaire par exemple sont eux bien pénibles à parcourir oui))

Pour ce qui est d'avoir un forum bien beau avec des avatars autorisés et autres fonctionnalités : ça a déjà été dit pourquoi réinventer la roue ?

il y a JOL !

donc inutile de faire concurrence à jol quand on connait l'objectif principal du forum officiel. Ceci dit il est vrai qu'il manque peut-être deux trois trucs (mais cela va être réglé une fois qu'ils n'auront plus cette implacable épée de damocles au dessus de leurs tête).

Pour ce qui est des outils de modération, je ne m'avance pas, je n'ai jamais modéré quoique ce soit donc.....

Pour dire la vérité, je suis même surpris de voir qu'il y a des gens qui trouvent les forums officiels laid (on ne discute pas des goûts et des couleurs) donc c'est bien la preuve qu'au final ça reste une question de gout. Toutefois il faut maintenant voir quel est l'optique d'Ankama en ce qui concerne leurs forums car il m'est assez difficile de croire qu'il s'agit de créer et gérer une communauté au travers de ce média; je pense plutôt qu'il s'agit d'un moyen de communiquer le plus sobrement possible et laisser la communauté graviter autour tout en parcourant divers forums parlant de Wakfu (bonne manière de se faire de la pub d'ailleurs) plutôt que d'agglomérer toute sa communauté sur des forums dont ils devront en grande parti faire la pub afin d'attirer de nouveaux joueurs.

enfin ça reste mon point de vu0
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés