Le fait de demander (et non réclamer) des jours gratuits en guise de geste commercial n'est pas du tout honteux surtout lorsque le client est fidèle. Ce que je ne trouve pas normal c'est qu'un commerçant ne le propose pas automatiquement. Soit, ce n'est pas de la faute à Blizzard mais les chances d'êtres hacké sont relativement élevées et tous les abonnés ne sont pas des bêtes en informatique ni des spécialistes en sécurité ils peuvent comprendre qu'on peut s'y faire prendre une fois.
Mais un geste commercial justifié par quoi? C'est ça qui m'interpelle. Dans mon boulot, si demain un client appelle car un système acheté chez nous a été rendu inopérationnel pour random raison X qui n'a rien à voir avec ma société ou le système en question, il est fréquent qu'on fix le truc gracieusement (si ça demande pas des masses de temps et qu'il n'y a pas de frais de matériel bien sûr).
Ca c'est du service, ou encore un geste commercial, et comme Blizzard, on le fournit sans qu'il y ait requête de la part du client (il fait part du problème: boum on résout, de rien c'est gratuit).
J'aimerai bien voir la gueule de mon patron si le mec demande EN PLUS une ristourne ou un avoir parce qu'il n'a pas pu se servir de son système pendant 2 semaines. D'ailleurs, ça n'arrive jamais hein, on doit pas avoir de clients joliens

.
Dépanner gracieusement ça se fait souvent, parcequ'un client qui ne peut pas se servir du produit, quelque soit la raison, ça craint un max.
Faire un geste monétaire (ristourne ou autre), ça se fait souvent, quand on a merdé quelquepart, que l'on est responsable d'un problème sur le produit chez le client.
En dehors de ça, c'est pas noël hein.
Et pour la fidélité du client, elle est "récompensée" ailleurs (ristourne systématique, condition de paiement, vitesse de traitement des requetes diverses), un peu comme sur wow: tu payes sensiblement moins cher en t'abonnant pour une longue durée.
M'enfin, tente toujours

.