[VO - SciFi Channel US] Battlestar Galactica Saison 4

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par NulpidOm
A première vue c'est dieu, mais on a une vision biaisé de la divinité lié à notre éducation, ou tout ce qui se rapporte à la religion est forcément mystique. Peut-être que c'est une intelligence supérieure qui s'amuse a remodeler le destin de la race humaine, peut-être que ce sont les robots Cylons qui ont découvert le voyage dans le temps, on en sait rien. L'avantage c'est qu'on peut adapter la fin à nos envies, je suis comme vous, le délire sur les anges ça me plait pas, alors j'essaye de trouver une explication qui colle mieux à ma vision de la série.

Une chose est sûr c'est pas des robots qui jouent de la trompette qui vont détruire le monde.
C'est pas possible que ca soit dieu, dans un épisode, il est dit que le nœud n°7 (Daniel) est réactivé, donc il est quelques part, je comprends pas en faites, tout paraissait plus logique et d'un coup, il y a un lien mystique.
Citation :
Publié par nash-har
D'après Moore Kara n'est pas un ange mais on peut lui donner cette définition, le fait est qu'elle était humaine et qu'elle a été ressuscitée pour accomplir son "destin", elle est différentes des mind people.

Trad en français du pourquoi et du comment :
http://www.unificationfrance.com/spip.php?article6426
Attention ça spoile un peu.
Moi aussi j'ai compris ça comme ça : Kara est morte avant d'accomplir sa tâche, elle est revenue le temps de la finir....
Pour moi seuls Caprica 6, Balthar et l'homme aux pianos sont des "anges"....

EDIT : ah et aussi la prêtresse morte pendant la saison 1, qui est revenue en vision guider Roslin.
Citation :
Publié par Orochi
Moi aussi j'ai compris ça comme ça : Kara est morte avant d'accomplir sa tâche, elle est revenue le temps de la finir....
Pour moi seuls Caprica 6, Balthar et l'homme aux pianos sont des "anges"....
Ou on peut considérer que la tache de Kara impliquait sa mort pour qu'elle puisse guider la flotte vers la Terre. D'ailleurs le Leoben qu'elle voit avant de mourrir la première fois, et aussi très certainement un des "anges"

Citation :
Et le fait que Moore a écrit la série au fur et à mesure ne fait que conforter mon opinion : il s'est engagé dans un scénar où il se retrouvé un peu emmerdé à terminer, et à sorti le coup des anges et de l'imagination des téléspectateurs pour s'en sortir.
Que ce soit des anges ou autre choses, quand même quoi... l'influence extérieure est présente ou en tout cas suggérée depuis longtemps dans la série

Citation :
C'est pas possible que ca soit dieu, dans un épisode, il est dit que le nœud n°7 (Daniel) est réactivé, donc il est quelques part, je comprends pas en faites, tout paraissait plus logique et d'un coup, il y a un lien mystique.
Ou peut etre que ca n'a pas du tout cette signification. Que Daniel soit réactivé parait peu probable vu qu'il est dit texto que Cavil a détruit tous les exemplaires du 7.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Ou on peut considérer que la tache de Kara impliquait sa mort pour qu'elle puisse guider la flotte vers la Terre. D'ailleurs le Leoben qu'elle voit avant de mourrir la première fois, et aussi très certainement un des "anges"
A mon avis Le leboen qu'elle " voit" dans le viper n'est pas un ange comme peut l'être Mind6 ou MindBaltar, c'est peut être une vision offerte par cette force elle-même. Il incarne le père de Kara et à ce moment de l'épisode il était exclus de faire apparaître son vrai père. Sans oublier qu'on voit clairement un autre vaisseau dans cette scène -un raptor peut être-, il faut tenir compte d'un changement au court du scénario qui pourrait tout d'un coup changer la nature de ce Leoben.

Je pense également qu'elle est bien avec son père quand elle tente de retrouver les notes de musique, qui à le droit de revenir à la vie juste pour elle, pour l'encourager et la guider ; plusieurs épisodes suggèrent qu'il y a une vie après la mort.

Daniel sert juste à illustrer la cruauté de John Cavil qui commet là son premier crime, un fratricide lourd de sens.
Citation :
Publié par Kiranos
- Quid de Daniel ? Quel intérêt de l'avoir introduit ?
Pour que Kara continue de se poser la question de savoir qui elle est ( d'où son Who am I? récurrent dans la saison depuis la révélation des hybrides).
Maintenant il ne faut pas confondre Daniel et la vision de son père car cela n'a rien à voir. Daniel fut détruit par Cavil et on a aucune preuve quant au rapport entre le pianiste et daniel, ça c'est le film des fans qui cherchent à comprendre le fin mot de l'histoire.

Citation :
- Que sont exactement Caprica-Six et Baltar ? Ils existent réellement, et dans le même temps il y aurait 2 anges qui auraient leurs traits ? Ou Baltar = Dieu ? (pas bien compris la fin "Héhé, quel idiot *remet ses lunettes*")
Ne confond pas Baltar et caprica6 avec l'utilisation qu'a fait cette force supérieure de leur image. Caprica6 n'a jamais fait état après sa réunion avec Baltar de ces visions, autrement dit ce n'était pas elle. Pareil pour le faux Baltar qui est apparu à caprica6 dans l'épisode Downloaded en saison 2.
Et s'ils gardent cette image 150000 ans plus tard c'est juste pour faire comprendre au téléspectateur qui il est en train de regarder, à savoir les anges au service de Dieu, peu importe à qui il ressemblent.
Citation :
- D'où venaient la musique qui réunit les 4 à la fin de la saison 3 ? Au début on pensait à un déclencheur cylon, mais du coup si cette musique est lié à Kara, c'est Dieu alors ?
Cette musique est celle que jouait machin sur earth1 mais il ne faut pas chercher d'explication rationnelle à sa forme. C'est effectivement un déclencheur visant à révéler des choses à certaines personnes: les cylons 5 pour qu'ils retrouvent la mémoire malgré les basses oeuvres de Cavil pour leur faire oublier qui ils sont, puis Kara pour lui faire retrouver les coordonnées de la terre.

Donc c'est là aussi une petite aide de Dieu.

Citation :
Enfin bref, qu'ils trouvent une planète, s'installent à l'ancienne et en fait hop ce sont nos ancêtres, ok, ça me va.
Mais justifier toute la série par la religion, en mettant presque les cylons au second plan du point de vue intrigue, moi ça m'horripile pas mal, c'est fournir des réponses à la va-vite ("alors les hallucinations de Baltar depuis l'épisode 1, c'était un ange en fait ! Et puis si Kara est revenu, c'est que c'est un ange aussi héhé!") pour boucler la série.
perso j'avais capté depuis le premier épisode qu'il n'y avait aucun rapport entre les visions de Baltar et Caprica6. Pour Dieu je m'en doutais mais il fallait une confirmation qu'on a eu lors du final.
Citation :
Et le fait que Moore a écrit la série au fur et à mesure ne fait que conforter mon opinion : il s'est engagé dans un scénar où il se retrouvé un peu emmerdé à terminer, et à sorti le coup des anges et de l'imagination des téléspectateurs pour s'en sortir.
Non je ne crois pas qu'il marchait totalement à l'aveuglette. Je pense que la trame principale visant à réunir les humains et les cylons sur notre terre était pensée depuis le début. Maintenant il est vrai que la façon d'y arriver fut improvisée d'où les nombreuses questions sur les uns et les autres mais je ne vois aucune incohérence scénaristique pour ma part.
------------------------

A ceux qui comme moi se posaient la question de savoir si Gaeta avait vraiment une jmabe en moins, on a la réponse dans le second clip à cette adresse: http://www.scifi.com/battlestar/?clip=2 (Yet More Scenes from the Cutting Room Floor

)
Citation :
Publié par Sergorn
Que ce soit des anges ou autre choses, quand même quoi... l'influence extérieure est présente ou en tout cas suggérée depuis longtemps dans la série
Pas tout à fait. Depuis le début on a des éléments mystérieux et de la mythologie, pendant les 3 premières saisons on a quand même un environnement rationnel avec une part de mystères pour certains éléments (comme les visions de Baltar). On ne connait que peu les cylons au final, on sait qu'ils ont des capacités psychiques assez impressionnantes (hybrides, projection mentale,...), donc même si on avait des trucs inexplicables, on pouvait très bien imaginer les cylons à l'oeuvre dans un plan dont on ne connait pas toutes les ficelles ("They have a plan", souvenez vous, cette phrase ne veut plus rien dire dorénavant). Moi je trouve vraiment dommage d'avoir mis la race cylon au second plan, en la transformant en simple race belliqueuse, alors qu'au début on nous la servait comme LA race qui a tout prévu.

A partir de la saison 4, voir même la seconde partie de la saison, la série bifurque pas mal vers du fantastique.
Quand je lis Moore dire
Citation :
Qui est réellement Kara à la fin de la série ? Un ange ?

Je pense que Kara reste un personnage ambigu. Kara a vécu une vie mortelle, est morte et a été ressuscité pour les amener à leur destinée finale. Clairement, elle était un acteur clé dans les évènements qui ont conduit la flotte à trouver un foyer. Et, je ne sais pas s’il y a plus que ça. Je pense que vous pouvez dire que c’est un ange, vous pouvez dire que c’est un démon. Je peux dire qu’elle a tous les éléments pour être qualifié de messie. Il y a pleins de façons différentes de regarder ce mystère, mais plus nous en parlions, plus nous avons réalisé que c’était mieux qu’il reste de l’ambiguïté et du mystère plutôt que d’essayer de donner une explication à la fin.

Donc elle est complètement différente des hallucinations / visions de Baltar et Numéro 6 ?

Oui, Kara était physiquement parmi nous. Tout le monde la voyait. Elle était tactile, elle pilotait un viper, elle était là avec nous. Cependant, il y avait ce corps qui est mort sur la Terre originale et Baltar a fait les analyse d’ADN qui ont prouvé que c’était bien son corps. Donc, elle a été littéralement ramenée à la vie d’entre les morts par quelque chose - par une puissance supérieure ou un autre pouvoir, et elle est revenue pour servir une fonction..
ben c'est naze comme explication, par rapport à toute la série. Ca colle pas, c'est quelque chose de complètement fantastique, et il s'est pas bien foulé.

D'ailleurs Kara n'était pas censé conduire l'humanité à sa perte plutôt ?

Concernant Daniel je parle bien du 7ème cylon, pas forcément du père.
Et justement, on aurait très bien pu avoir une bonne explication avec ça. Des copies de Daniel restantes, Kara qui aurait pu être sa fille, qui aurait pu être connecté à un truc de téléchargement, d'où sa résurrection (j'invente vite fait mais ça me parait être un axe qui aurait pu être très bien à développer plutôt que le coup des anges).

Et si, je cherche une explication rationnelle à la musique. Et pour le coup je trouve que c'est vraiment tout mélangé entre les histoires de dieu et le passé et technologie cylons.
On a 4 des 5 derniers cylons, dont la mémoire a été effacé par un cylon qu'ils ont créé, qui finissent par se retrouver et découvrir qu'ils sont cylons grace à une musique dont ils sont les seuls à entendre, pour apprendre au final que Kara l'avait apprise quand elle était gamine, qu'Héra, fille d'un humain et d'une cylon, lui donne le bout manquant et que c'est même les coordonnées pour atteindre une planète viable. Moi je dis WTF ??

Ce qui me gonfle vraiment c'est que tout au long de la série il y a toujours eu de nombreuses questions dont on avait hâte de voir la réponse, et que ca a été toujours fait de la sorte que l'on ne sache jamais vraiment bien si c'était réel, imaginé, rationnel, si derrière les légendes il y avait du vrai, du faux, etc... et qu'au final les mystères sont juste résolus par "ben ce sont des anges, CQFD".
Je me dis un peu "tout ça pour cette réponse ? :/"
Citation :
Publié par Kiranos
...
Je pense que ça aurait été plus simple pour tout le monde de mettre Kara Thrace avec les Cylons Mais bon, je pense qu'au niveau des scénaristes ou autre ça a du coincer... d'où cette histoire farfelue ange toussa.
Pour moi Kara Thrace est une cylon, dont le père était le "7eme cylon".
J'ai regardé le final et que dire... j'ai beaucoup aimé, les deux parties mais je ne suis pas satisfait à propos de Kara à cause de ceci :

Citation :
Publié par Kiranos
On nous as bassiné une saison (2?) avec ça pour qu'elle sauve l'humanité lors du final

Il y a un truc qui cloche quand même
C'était pendant la saison 3 et 4.
L'hybride dans Razor l'annonce à la XO du Pegasus.
L'hybride du baseship rebelle également.
Et pour finir Sam-hybride lui répète encore.

"Kara Thrace va mener la race humaine à sa perte. Elle est le héraut de l'apocalypse, le messager de la mort. Ils ne doivent pas la suivre." (l'hybride male dans Razor)
Citation :
Publié par Kiranos
Je vois ça comme une énorme arnaque. Après on peut tourner les choses pour qu'elles s'imbriquent vu que Kara les a effectivement conduit vers la fin d'un cycle entrainant la fin de cette civilisation.
Citation :
Publié par Kiranos

Je pense que c'est le cas, car des deux civilisations seule Hera à vraiment apportée quelque chose aux humains de la nouvelle Terre. A priori les cylons rebelles vont juste aider les coloniaux si j'ai bien compris Leoben, on ne sais même pas s'ils vont en fait s'unir avec eux.

On ne sais même pas si les coloniaux ont finalement pu s'unir avec les humains de cette planète, hera étant vue comme la mère de l'humanité.

en conduisant les coloniaux et les cylons sur cette planète, Kara à bien conduit tout ce monde à sa perte puisqu'ils ces deux espèces n'existent plus sur leur forme d'origine.

Enfin je le perçois comme tel.
C'est quand même assez biaisé comme raisonnement. L'hybride dans Razor dit même qu'il ne faut pas la suivre justement, alors que Kara détenait la clé (la musique) pour arriver sur la nouvelle Terre.
Honnêtement on a absolument voulu nous faire comprendre que Kara était dangereuse. Si c'est une métaphore à la con c'est vraiment mauvais.
Et s'ils ont préféré zappé tout ça c'est tout aussi mauvais.

Et je rajoute, si Kara a été ramené à la vie par une force supérieure, parce qu'elle est en fait indispensable pour trouver la seconde Terre, qu'elles étaient alors ses hallucinations (le raider lourd, la vision avec sa mère et Leoben) qui la font la conduire vers la mort ? (je viens de revoir le passage d'ailleurs, au final Kara se rend compte que ce n'est pas Leoben qui lui fait vivre la fin de sa mère, mais on a pas d'autres indication).
Surtout que les cylons ne perdent pas tout, seuls les skin jobs sont baisés.
Les cylons, origine de la guerre ayant été arrêté par les final 5 sont toujours en vie, savent toujours construire des vaisseaux/des armes/des bases etc...

D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi Cavil avait pu prendre le controle des Cylons alors que ce n'est qu'un skin job et que les skin job ont été créé après les cylons originels (Centurions etc...)

Et effectivement, je rejoins Kiranos, au final les cylons n'ont servi à rien et tout le trip sur l'hybridation Cylon/humain n'a servi à rien.

Les épisodes 19 & 20, pour moi, sont juste du pur fan service et dans ce cas précis, ils sont une totale réussite, j'ai été ému et j'aime bien quand une série possède une vraie fin même si celle ci est bourrée d'incohérences ou plutot... de grosses facilités, je résumerais le tout en "TGCD" (Ta Gueule C'est Divin) :/
Citation :
Publié par Kiranos
C'est quand même assez biaisé comme raisonnement. L'hybride dans Razor dit même qu'il ne faut pas la suivre justement, alors que Kara détenait la clé (la musique) pour arriver sur la nouvelle Terre.
Honnêtement on a absolument voulu nous faire comprendre que Kara était dangereuse. Si c'est une métaphore à la con c'est vraiment mauvais.
Et s'ils ont préféré zappé tout ça c'est tout aussi mauvais.
Je suis d'accord avec toi et j'en viens à me demander si Moore est un petit génie ou un réalisateur qui connaît à fond ses classiques. C'est assez aberrant de développer une histoire qui se tient pour ne pas être capable de la conclure efficacement.
Sans oublier qu'ils ont écrit l'histoire au fur et à mesure ce qui est une grosse erreur selon moi.

Par contre j'aime énormément le travail sur les personnages, j'ai été aux anges avec les derniers épisodes même si le côté conceptuel et autre est au chou.
Je suis encore sous le choc de ce dernier épisode ... grandiose n'est pas encore assez fort pour décrire ce que j'ai vu et ressenti ... j'étais même en larme à la mort de Laura

Le sevrage va être dur, encore plus que pour Farscape ...
Citation :
Non je ne crois pas qu'il marchait totalement à l'aveuglette. Je pense que la trame principale visant à réunir les humains et les cylons sur notre terre était pensée depuis le début. Maintenant il est vrai que la façon d'y arriver fut improvisée d'où les nombreuses questions sur les uns et les autres mais je ne vois aucune incohérence scénaristique pour ma part.
C'est avoué que la série a globalement été écrite au fur et à mesure, et que certains concepts au final importants (comme les Final Fives) sont venus après coup. Après certaines idées étaient aussi plus ou moins là depuis le début même si les choses ont pu évoluer depuis (notament le coup des "deux Terres" avec l'idée de trouver une Terra dévastée pour ensuite trouver la notre, qui selon Moore était concçu comme tel quasiement dès le départ).

Après reprocher à Moore d'avoir développer son histoire au fur et à mesure sans avoir de plan clairement défini est à mon sens un peu idiot, sachant que la grande majorité des séries (et pas que télévisuelles) sont réalisées ainsi. La seule exception qui me viendrait à l'esprit sur le plan télévisuel serait Babylon 5 qui avait une bible et un plan défini dès le départ - et encore même là le résultat final s'avère grandement différent du plan initial établi à la première saison avant que le personnage de Sheridan ne soit introduit.

Après c'est un faux débat - moi la question que je me pose c'est si je voyais Galactica pour la première fois, sans rien savoir de la conception de la série... est ce que quelque chose me choquerait ? Me paraitrait incohérent, tordu, développé à l'arrache ? Je me sens obligé de répondre non car j'y vois clairement une des séries les plus construite et cohérente de l'histoire de la SF Télévisuelle avec une fin qui à mon sens imbrique parfaitement tous les éléments développés durant ses 4 saisons.

Citation :
Pas tout à fait. Depuis le début on a des éléments mystérieux et de la mythologie, pendant les 3 premières saisons on a quand même un environnement rationnel avec une part de mystères pour certains éléments (comme les visions de Baltar). On ne connait que peu les cylons au final, on sait qu'ils ont des capacités psychiques assez impressionnantes (hybrides, projection mentale,...), donc même si on avait des trucs inexplicables, on pouvait très bien imaginer les cylons à l'oeuvre
Certes c'est un élément qui aurait pu être développé de cette façon.... mais ce que je veux dire c'est que le cîté influence extérieure est de toute façon cohérent avec tout ce qui a été développé avant (et ne faisait à mon sens plus aucun doute à partir de "Downloaded" et la façon dont a été révellé le "Head Baltar" dans la tête de Caprica Six et la façon dont le plan évolua en conséquence tentant une cohabitation forcée et ratée avec les humains)

Après soit on peut ne pas aimer la réponse avec les "Anges"... mais je maintiens que c'est totalement cohérent avec ce qui a été développé avant (et que personellement j'aime cette approche que je considère plutôt originale pour le coup)

Citation :
Je vois ça comme une énorme arnaque. Après on peut tourner les choses pour qu'elles s'imbriquent vu que Kara les a effectivement conduit vers la fin d'un cycle entrainant la fin de cette civilisation.
Je vois ça aussi... il est dit que Kara serait le héraut de la destruction, quelque part c'est le cas quand on voit queles Cylons sont essentiellement exterminé à part un groupe de Centurion. Il est dit qu'elle meneait l'humanité à a fin... là je pense que la fin est clairement dans ce sens puisqu'elle marque essentiellement la fin de la civilisation humaine telle que les Colonies l'ont connues. Après il est évident qu'on n'a voulu nous faire penser que Kara était dangereuse... mais je pense que c'était effectivement pour nous induire en erreur - perso je n'y ai jamais vraiment cru.

-Sergorn
Je viens de mater le last frakkin special, c'est assez sympa.

Les passages humoristiques m'ont bien fait marrer. Anders "Being one of the final five is cool with me because chicks dig cylons."
Ou Baltar "BSG meant to me... kissing Tricia Helfer a lot". Salopard.

Il m'a aussi permis d'apprendre que l'acteur qui joue Hot Dog est le fils d'Edward G. Olmos. Ca explique pourquoi il avait toujours toutes les apparitions où il fallait un personnage identifiable mais sans aucune apparence. Ca m'a toujours fait marrer ça d'ailleurs
Dès que yavait un péon à montrer, un mec qui devait illustrer un état d'esprit général ou propager une rumeur, c'était lui.

So say we all !
J'aimais bien l'équilibre entre le plan mystique propre à la sf (la sf qui cherche des réponses, c'est ma foi très classique) au cours de la série, les élans trop perchés dans la spiritualité et la métaphore étaient habilement recâdrés par le factuel, ce qui relevait de la vie de tous les jours dans la flotte, ce genre de truc. j'aime pas cette fin, elle pète l'équilibre et se vautre dans le registre gimmick-sf du déterminisme apocalyptique enrobé de religiosité clairement étalée, sans subtilité aucune, "les voix du seigneur sont impénétrables lolz".
J'ai soupiré toutes les 5 minutes après la phase d'attaque sur la base cylon, je m'attendais à ce que les choses se remettent en place, concrètement, qu'elles s'ancrent dans le rapport de l'humain avec la terre retrouvée. je pensais pas qu'on partirait dans le plan-plan céleste aussi assumé et frontal, le ninja vanish de starbucks étant le pinacle du "mais sans déconner =|".
C'est loin d'être original, c'est une fin axée spiritualité new age chiante complètement orthodoxe dans la sf récente, je pensais que bsg, bien que jouant habilement de ces ficelles, saurait se distinguer et surprendre. Bleh.
Première partie hautement roxante.
Dès qu'ils arrivent sur terre, c'est devenu d'un chiant à mourir (j'en ai fini par sauter les scènes, pas le courage de me taper le tripe "green" pendant 40 minutes), et en effet, il y a un abus d'utilisation de la religion pour maintenir cachés certains mystères.
Bref, cette série aurait pu avoir mieux comme fin.
La pire fin c'est Galen, il perd son môme, sa femme, sa femme cylon, il la bute, il est trahi par Boomer, putin le pauvre lui qui a tend fait pour tous le monde, il en prend plein la gueule.
Pas étonnant qu'il parte vivre en ermite sur une île déserte.... L'un de mes personnages préférés ce chief.... avec tout ce qu'il a pris dans les dents, malgré les trahisons et les coups durs, il est toujours resté fidèle, même si sur la fin il était devenu blasé et pessimiste. J'suis triste pour lui.

Citation :
Publié par Quint`
Ou Baltar "BSG meant to me... kissing Tricia Helfer a lot". Salopard.
L'ordure.
Excellente fin à mon sens, autant dans les moments de batailles que dans les scènes purement contemplatives. C'est de plus un bel épilogue qui s'attarde un peu sur chaque personnage clef, il fallait au moins ces longues minutes pour clore une aussi grande série.

Au delà de la question du statut de Kara etc...les derniers mots de Gaius permettent beaucoup d'interprétations également. :3
Deux trois choses qui restent floues ceci dit... enfin au premier degré c'était assez sympa à regarder... mais il était temps que ce se termine cette histoire...

De ces 4 saisons je retiendrai l'atmosphère, les intrigues, les combats spatiaux... avec un sentiment global d'inachevé sur l'ensemble de l'histoire...
J'ai adoré cet épisode final, comme toute la série d'ailleurs.
La dernière demi-heure était certes un peu longuette, mais finalement je préfère une conclusion sur chaque personnage, plutôt qu'une fin abrupte.

Maintenant il va falloir que je trouve une série de substitution pour compenser le manque de battlestar
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés