Je suis mitigé par cette fin. J'ai le sentiment que c'est un peu baclé.
L'installation des survivants des colonies sur la Terre est brusque. L'abandon de toutes les technologies, la séparation des groupes et des protagonistes de la série, il manque un truc je trouve. Non pas que je trouve la finalité décevante, plutôt son traitement. Quoique, au moment où Lee annonce "no cities", je m'attendais plutôt à ce qu'il parle d'une nouvelle civilisation écolo avec le développement des humains tout en préservant l'environnement, sans laisser derrière la masse des connaissances accumulées.
Comme le dit Lampkin d'ailleurs c'est étonnant que sur les 38000 survivants personne n'ait protesté.
Ce que je craignais s'est réalisé : les réponses à certaines grandes questions de la série se trouvent en fait dans la religion.
Autant j'appréciais beaucoup le mélange SF, religion, mysticisme et légendes, autant en faire des faits avérés ça casse beaucoup l'ambiance de la série je trouve.
Et pour ma part je trouve que c'est vraiment du foutage de gueule de la par de Moore, pour moi ce sont clairement des pirouettes pour terminer l'histoire.
Kara un ange, Baltar et Caprica Six imaginaires qui se révèlent en être aussi, l'humanité qui a émergé sur Terre serait d'origine divine, du coup ça enlève beaucoup de mystère a la race des cylons. Pendant toute la série on a eu droit a "They've have a plan !", au final heu ben... ah ok c'était le plan de Dieu ou je ne sais quoi.
- Quid de Daniel ? Quel intérêt de l'avoir introduit ?
- Que sont exactement Caprica-Six et Baltar ? Ils existent réellement, et dans le même temps il y aurait 2 anges qui auraient leurs traits ? Ou Baltar = Dieu ? (pas bien compris la fin "Héhé, quel idiot *remet ses lunettes*")
- D'où venaient la musique qui réunit les 4 à la fin de la saison 3 ? Au début on pensait à un déclencheur cylon, mais du coup si cette musique est lié à Kara, c'est Dieu alors ?
Enfin bref, qu'ils trouvent une planète, s'installent à l'ancienne et en fait hop ce sont nos ancêtres, ok, ça me va.
Mais justifier toute la série par la religion, en mettant presque les cylons au second plan du point de vue intrigue, moi ça m'horripile pas mal, c'est fournir des réponses à la va-vite ("alors les hallucinations de Baltar depuis l'épisode 1, c'était un ange en fait ! Et puis si Kara est revenu, c'est que c'est un ange aussi héhé!") pour boucler la série.
Et le fait que Moore a écrit la série au fur et à mesure ne fait que conforter mon opinion : il s'est engagé dans un scénar dont il s'est retrouvé un peu emmerdé à terminer, et à sorti le coup des anges et de l'imagination des téléspectateurs pour s'en sortir.