[VO - SciFi Channel US] Battlestar Galactica Saison 4

Fil fermé
Partager Rechercher
La série en elle même était vraiment bien construite, mais la morale qui la sous tend "tout s'est déjà passé et tout se repassera, ton destin est tracé tu ne contrôles pas ta vie, laisses donc son contrôle à Dieu" ainsi que la fin "notre âme n'a pas évolué, pour résoudre le problème replongeons nous dans les affres de la faim, de la nudité et de l'ignorance, ce fut toujours un remède à la grandeur de "l'âme" plus puissant que la raison et la connaissance"...

C'est tout à fait naze...

Bref, une bonne série, mais une morale christiano-luddite puante.

Sinon bon début d'épisode, fin à rallonge.
Bon bah... j'ai beaucoup aimé le début (même si finalement ca a peut être un peu manqués de combats raiders/vipers à mon goût)...

Sauf que non... le délire mystique avec Dieu et Kara qui disparait comme ça ça ne m'a pas plu du tout. Je me sens un peu blasé là parce que j'ai adoré la série tout du long, que je me suis posé la question tout du long et que la réponse : "je ne sais pas donc au spectateur d'interpréter", je trouve que c'est se moquer du dit spectateur...

Donc bon ok ce sont des "anges" envoyés par "on ne sait qui" (il n'aime pas qu'on l'appelle comme ça sous entend qu'on peut le connaître j'imagine)... Bref ca e laisse sur ma faim et c'est pas ce que j'attendais.

Le @on abandonne notre technologie est un peu gros également mais finalement pourquoi pas.

Par contre : Roslin enfin morte (10 minutes avant la fin... c'est encore trop tard XD), Tory a payé (yes !) et le pauvre Anders qui est parti cramer au milieu du soleil...

Bref du bon et du moins bon mais je suis un brin déçu. Gaius qui va devoir cultiver, à son grand regret, ça m'a bien plus en revanche.
Bah une page de l'histoire de la télé vient d'être tournée, GG SCI FI pour cette série, je sais pas si vous avez vu "The Last Frakkin' Special" qui a été diffusé avant le dernier épisode mais réalisé après que celui-ci soit bouclé , c'est tout le staff acteurs/writers/FX/Prod' etc... qui font leurs leurs adieu à ce qu'ils sont tous daccord pour nommer "un film qui a duré 5 ans"

Cette série va grandement me manquer, c'était quelque chose à voir (vivre),
Et justement sa force c'est que la fin laisse le choix au viewer de l'interpréter.

Galactica.... Do You copy?!?! IT'S OVER... I REPEAT IT'S FRAKKING OVER!!!!!
Un joli final.

De cette série je retiendrai d'abord l'histoire. Profonde, complexe, maillée. Une histoire qui donne une explication à tout, même si ces explications ne conviennent pas à tout le monde ici. En ce qui me concerne je suis satisfait.

Je retiendrai surtout les personnages, si bien joués d'ailleurs pour la majorité. Grâce aux rétrospectives de ces deux épisodes, on se rend compte de leur évolution entre le début et la fin de la série. On se rend compte que les peurs, les espoirs, les rêves, les forces de chacun... Toutes ces caractéristiques étaient pré-existantes chez chacun d'entre eux. Certains les exprimaient, d'autre pas, mais tout ça est justifié. Ces personnages ne sortent pas leurs comportements, leurs sentiments, leurs réactions de nulle part.

Ce que je dis peut sembler abstrait mais je pense que ceux qui sont de mon avis comprendront, les autres peut-être pas.

Mention spéciale à mes deux personnages préférés, l'Amiral et Caprica Six. Je ne sais pas pourquoi, ils me font frissonner à chaque fois.

Voila, je pense qu'avant de retrouver une série de cette qualité, on va pouvoir attendre un peu.
Message supprimé par son auteur.
J'avoue cette série va me manquer, en dehors du fait que ça soit de la sf, l'histoire la profondeur ect.. c'était vraiment poussé
Citation :
Publié par Kerjou
Bah le coup du Gaius qui dit je vais cultiver je sais un peu faire, c'est tellement énorme et émouvant quand on voit sa relation avec son père et ce que Six a fait pour lui.
J'avais oublié de le dire, mais grave ! Ca m'a trop ému quand Gaius a subitement un sanglot après avoir dit ça, alors que j'ai jamais pu blairer le personnage et que tout le long de la série j'ai espéré qu'il crève dans d'atroces souffrances. Trop bien dirigé et joué.
Oui, un passage vraiment émouvant, surtout quand on connait le personnage et la honte qu'il avait pour ses origines....

Sinon, aucune nouvelle de D'anna depuis l'épisode 10-11, elle est devenue quoi ?
La meilleure fin de série pour ma série préféré de tous les temps, pour le jour de mon anniversaire \o/

Elle ne pouvait pas être parfaite, notamment pour Kara et le pauvre ander qu'on envois cuire sans lui demander son avis, mais dans l'ensemble ça clotûre bien la série sans arrière goût de meurtre envers les scénaristes Juste des regrets de plus revoir nos héros dans de nouvelles situations...

J'espère qu'il y aura un jour d'autres séries dans le style de battlestar galactica qui sortiront, qui nous feront autant nous attacher à ses personnages, vibrer, et avec une histoire qui tiens la route et des Fx pas trop mal. (J'ai quand même trouvé les mouvements du galactica quand "sa colonne se brise" un peu irréalistes, trop rapides vu la taille de l'engin, et juste après ça ils n'ont pas eu l'air très enthousiastes de trouver une planète habitable comme ça... Comme si sa avait été prévu quoi)
Citation :
Publié par Kytama
La série en elle même était vraiment bien construite, mais la morale qui la sous tend "tout s'est déjà passé et tout se repassera, ton destin est tracé tu ne contrôles pas ta vie, laisses donc son contrôle à Dieu" ainsi que la fin "notre âme n'a pas évolué, pour résoudre le problème replongeons nous dans les affres de la faim, de la nudité et de l'ignorance, ce fut toujours un remède à la grandeur de "l'âme" plus puissant que la raison et la connaissance"...

C'est tout à fait naze...

Bref, une bonne série, mais une morale christiano-luddite puante.
Pour moi la morale est au contraire que ce cycle étant d'une normalité totale, c'est à nous de le briser par la volonté.
C'est un peu comme si tu disais que l'idée de Dieu permet aux hommes de ne pas orienter leur vie alors qu'il est dit dans les écrits que notre destin nous a été confié à nous seuls: "aide-toi et le ciel t'aidera" en gros. C'est une question de choix pas de fatalité.
Citation :
Publié par Aky
Franchement, si le cycle se reproduit et que je peux être un Gaius Baltar, et me taper une Numéro 6 + une D'Anna en même temps, je signe tout de suite
Même si 99% de l'humanité doit en mourir

+1

J'veux une Boomer et une Tori en plus. svplz
Citation :
Publié par Ethann F.
le pauvre ander qu'on envois cuire sans lui demander son avis
De toute façon il était cliniquement mort depuis quelques temps, depuis la balle dans la tête tout le reste c'était du bonus pour lui !

Bien kiffé la scène avec sa déclaration sur "être connecté à la perfection" pendant qu'on le voit branché au bsg, tout ça.
Citation :
Publié par Kizen
cette serie va me manquer...

C'est tout ce que je dirai lol
Nan mais je te comprends, je ressens un vide là. La dernière fois que ça me l'a fait c'était pour Alias, même si j'étais pour qu'on débranche le malade depuis longtemps.

Là je n'arrive pas à trouver 5 épisodes un peu ennuyeux et strictement aucun à classer parmi les nuls. Même cette seconde partie dans la savane m'a plûe contrairement à beaucoup sur ce fil. Les voir se dire adieu (et nous dire adieu), imaginer l'avenir de la terre (le nôtre puisque c'est de notre planète dont il s'agit), Roslyn qui meurt,etc.

Je reste frustré par Sam et Kara. J'espérais que le premier se réveillerait et que la seconde aurait droit au bonheur avec Lee mais non, faut qu'ils la tuent une seconde fois c'est un peu hard. Et puis apprendre que la fleet se disloque, chief qui part faire l'hermitte, etc, raaahhh mais ce ne sont pas des tendres avec leurs personnages dans cette série!

ps: ah oui dans la dernière scène on apprend que le squelette d'une jeune femme a été retrouvé en tanzanie, est-ce à dire que Hera est morte prématurément? C'était bien la peine de détruire le BSG pour elle!

ps2: j'aime bien Baltar dans le frakkin special qui dit détester Mary Mc Donnell en riant (je suis sûr que c'est un clin d'oeil pour les fans sur les forums ça)
Citation :
Publié par AnkZh
Je reste frustré par Sam et Kara. J'espérais que le premier se réveillerait et que la seconde aurait droit au bonheur avec Lee mais non, faut qu'ils la tuent une seconde fois c'est un peu hard.
Pour Sam & Kara j'aime beaucoup la dernière phrase de Sam à l'intention de Kara... "I'll see you on the other side"... le sous-entendu qu'il y a un "autre côté" (qui avait déjà été mentionné d'ailleurs) et qu'ils se retrouveront là-bas. Le départ de Kara va dans ce sens... Si elle a effectivement été ramené par "Dieu" de cet autre côté pour guider les humains et les cylons vers la Terre, il parait normal qu'elle y retourne.

Note que j'aime beaucoup tout le côté divin de l'histoire... je suis d'ailleurs content que la série ait assumé ce côté jusqu'au bout sans vraiment été tenté de l'expliqué car si on nous avait sorti le sempiternel "Dieu=Aliens qui guident l'évolution" ça aurait plutôt été un pétard mouillé en plus d'être un mega cliché.

-Sergorn
Perso j'ai eu les larmes aux yeux tout au long de l'épisode final, ça te prend juste par les tripes quand tu vois l'évolution des persos (comme le disait Ambla), et leur fins associées (mais vraiment tous les persos ont eu droit à leur sortie, frakking émouvant !!)

Voilà, rien d'autre à dire, à part ouin ouin ouin :'(

Entre cette fin et celle de The Shield, j'me demande si un jour j'retrouverai de telles sensations en mattant une série TV ^^
Je suis mitigé par cette fin. J'ai le sentiment que c'est un peu baclé.

L'installation des survivants des colonies sur la Terre est brusque. L'abandon de toutes les technologies, la séparation des groupes et des protagonistes de la série, il manque un truc je trouve. Non pas que je trouve la finalité décevante, plutôt son traitement. Quoique, au moment où Lee annonce "no cities", je m'attendais plutôt à ce qu'il parle d'une nouvelle civilisation écolo avec le développement des humains tout en préservant l'environnement, sans laisser derrière la masse des connaissances accumulées.
Comme le dit Lampkin d'ailleurs c'est étonnant que sur les 38000 survivants personne n'ait protesté.

Ce que je craignais s'est réalisé : les réponses à certaines grandes questions de la série se trouvent en fait dans la religion.
Autant j'appréciais beaucoup le mélange SF, religion, mysticisme et légendes, autant en faire des faits avérés ça casse beaucoup l'ambiance de la série je trouve.
Et pour ma part je trouve que c'est vraiment du foutage de gueule de la par de Moore, pour moi ce sont clairement des pirouettes pour terminer l'histoire.
Kara un ange, Baltar et Caprica Six imaginaires qui se révèlent en être aussi, l'humanité qui a émergé sur Terre serait d'origine divine, du coup ça enlève beaucoup de mystère a la race des cylons. Pendant toute la série on a eu droit a "They've have a plan !", au final heu ben... ah ok c'était le plan de Dieu ou je ne sais quoi.

- Quid de Daniel ? Quel intérêt de l'avoir introduit ?
- Que sont exactement Caprica-Six et Baltar ? Ils existent réellement, et dans le même temps il y aurait 2 anges qui auraient leurs traits ? Ou Baltar = Dieu ? (pas bien compris la fin "Héhé, quel idiot *remet ses lunettes*")
- D'où venaient la musique qui réunit les 4 à la fin de la saison 3 ? Au début on pensait à un déclencheur cylon, mais du coup si cette musique est lié à Kara, c'est Dieu alors ?

Enfin bref, qu'ils trouvent une planète, s'installent à l'ancienne et en fait hop ce sont nos ancêtres, ok, ça me va.
Mais justifier toute la série par la religion, en mettant presque les cylons au second plan du point de vue intrigue, moi ça m'horripile pas mal, c'est fournir des réponses à la va-vite ("alors les hallucinations de Baltar depuis l'épisode 1, c'était un ange en fait ! Et puis si Kara est revenu, c'est que c'est un ange aussi héhé!") pour boucler la série.
Et le fait que Moore a écrit la série au fur et à mesure ne fait que conforter mon opinion : il s'est engagé dans un scénar dont il s'est retrouvé un peu emmerdé à terminer, et à sorti le coup des anges et de l'imagination des téléspectateurs pour s'en sortir.
A première vue c'est dieu, mais on a une vision biaisé de la divinité lié à notre éducation, ou tout ce qui se rapporte à la religion est forcément mystique. Peut-être que c'est une intelligence supérieure qui s'amuse a remodeler le destin de la race humaine, peut-être que ce sont les robots Cylons qui ont découvert le voyage dans le temps, on en sait rien. L'avantage c'est qu'on peut adapter la fin à nos envies, je suis comme vous, le délire sur les anges ça me plait pas, alors j'essaye de trouver une explication qui colle mieux à ma vision de la série.

Une chose est sûr c'est pas des robots qui jouent de la trompette qui vont détruire le monde.
D'après Moore Kara n'est pas un ange mais on peut lui donner cette définition, le fait est qu'elle était humaine et qu'elle a été ressuscitée pour accomplir son "destin", elle est différentes des mind people.

Trad en français du pourquoi et du comment :
http://www.unificationfrance.com/spip.php?article6426
Attention ça spoile un peu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés