[Débat] AOC et son espérance de vie!

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Quel débat! Entre le kevin, le joueur pexeur fou de grind, le joueur que pour le "endgame", etc...

Au lieu de s'insulter, le problème ne serait pas du coté des devs? Cette recherche du plus petit denominateur commun (deja fait par WoW) pour rassembler un max?

Tout les FPS doivent cloner HL? Tout les RTS cloner WC? Puisqu'on voit clairement par vos post qu'il y a plein de type de joueur de MMO, souhaitons simplement que le marché grandissent et que les compagnies aient le courage de faire des MMO diversifiées pour toutes les niches de joueurs.
Maintenant pour chaque produit les entreprises font une tonne de tests consommateurs afin de réduire les risques et de copier un/plusieurs mega-succes . Pour finalement sortir un produit qui ressemble a tout et surtout a rien.

Je pense que ça ne sert a rien de vouloir créer un MMO a partir des meilleurs features des anciens MMO auquel vous avez jouer.
Mais on ne mène pas une croisade sur votre vision du jeu on en a juste une autre et on la revendique !
On vous demande pas d'adhérer au contraire rester sur GW ou WoW.
On demande juste un jeu attendu par une grosse tranche de joueurs aussi.
Citation :
le fonctionnement du système de développement du personnage est devenu la motivation majeure des soit disant jeux de rôles massivement multijoueurs.

Autant je suis d'accord que c'est souvent focalisé sur le développement du perso, autant faudrait quand même pas paraître aveugle. Les jeux de rôles sur table font exactement pareil.
Après, le développement, ça peut être des connaissances plus approfondies, une évolution de l'histoire du personnage, des rencontres avec pas mal de gens, etc..Malheureusement, certains de ces aspects sont mal rendus en jeu vidéo et il ne reste qu'une bête augmentation de la puissance du perso.

Là c'est un problème de fond plus que de forme. La majeure partie des joueurs de mmo, moi y compris, recherchent une évolution de la puissance du perso, puissance qui aurait pu être physique, politique, financière, etc... Autant dans un jeu de rôles, j'arriverais à être plus sournois et à entourlouper les pnjs, autant dans un mmo, c'est pas possible. Les interactions avec le jeu sont tellement minces qu'elles en sont souvent réduites à leur plus simple expression : mon perso est plus bourrin qu'hier, il a évolué.
Le problème ne vient pas des mmo mais bien du but recherché par le public visé.

Que ce soit Zelda, Elder scrolls, final fantasy, ils ont tous la dénomination RPG et pourtant on y trouve autant de Roleplay que dans une boîte de sardines et on passe des lvls en faisant les quêtes et en tuant des mobs.
Citation :
Que ce soit Zelda, Elder scrolls, final fantasy, ils ont tous la dénomination RPG et pourtant on y trouve autant de Roleplay que dans une boîte de sardines.
Ils leur manque le critère majeur qui est justement le caractère social amené par la dimension (massivement) multi.
Après tu as les jeux Black Isle et Interplay qui dans une certaine mesure permettaient de laisser poindre la tendance psycho-stéréotypée d'un perso par le choix de la réponse faite au PNJ. C'est l'alignement sommaire à la D&D qui transparait.

Mais bon pour en revenir au sujet, un vrai MMO qui a de quoi vivre des décennies c'est, à l'instar d'Ultima Online, un jeu aux possibilités de gameplay riches qui laissent la part belle à chaque tendance de jeu. Après une communauté tolérante et ouverte où les membres choisissent un serveur correspondant à leurs aspirations ça aide, mais on est dans la prédiction.

Citation :
Tout les FPS doivent cloner HL? Tout les RTS cloner WC? Puisqu'on voit clairement par vos post qu'il y a plein de type de joueur de MMO, souhaitons simplement que le marché grandissent et que les compagnies aient le courage de faire des MMO diversifiées pour toutes les niches de joueurs.
Citation :
Publié par Skelgar
Je lis beaucoup ce qui s'écrit sur JOL sans jamais ressentir le besoin de poster mais là je trouve ça assez interpelant donc je glisse mon grain de sel.

Non elle parle bien d'incarner un personnage dans un univers imaginaire ... C'est l'essence du jeu de rôle.


Là où je voulais insister c'est sur cet aspect : le fonctionnement du système de développement du personnage est devenu la motivation majeure des soit disant jeux de rôles massivement multijoueurs.
En réalité, puisqu'ils sont centrés sur le développement de stats numériques d'un avatar au travers duquel on n'interprète rien, les MMOs actuels ne sont plus des RPGs. A moins qu'on considère Diablo et consors comme du rpg, mais là on s'est gouré de qualificatif à mon sens.
Exact.

En fait le système du pex est de montrer aux utilisateurs les mécanismes mathématiques d'évolution du personnage qui à mon sens devrait s'intégrer dans l'aspect le jeu, dans l'univers, dans l'immersion et les actions.

Je suis une de ses personnes qui jouent sans regarder ma ligne de xp (cachée quand c'est possible).

Maintenant que je lis les réactions plus haut, je comprends pourquoi les dev le font.....en gros peu importe le contenu, il suffit de donner des groupes de monstres à tuer et afficher une ligne qui donne accès à des nouveaux skills.

Pour cela il me semble qu il y a des jeux Coréens gratuits.
Citation :
Publié par Skelgar
Ils leur manque le critère majeur qui est justement le caractère social amené par la dimension (massivement) multi.
Après tu as les jeux Black Isle et Interplay qui dans une certaine mesure permettaient de laisser poindre la tendance psycho-stéréotypée d'un perso par le choix de la réponse faite au PNJ. C'est l'alignement sommaire à la D&D qui transparait.

Mais bon pour en revenir au sujet, un vrai MMO qui a de quoi vivre des décennies c'est, à l'instar d'Ultima Online, un jeu aux possibilités de gameplay riches qui laissent la part belle à chaque tendance de jeu. Après une communauté tolérante et ouverte où les membres choisissent un serveur correspondant à leurs aspirations ça aide, mais on est dans la prédiction.



Merci ! je ne suis pas seul aléluya!

"hasta la victoria siempre"
Je ne suis pas contre le grinding, mais je trouve que les devs font du grinding le cœur de leur MMO. Pour moi ce n'est qu'une mécanique menant a la progression du personnage, et je trouve cela dommage que des jeux tels que WoW ne peuvent etre décrit que par un seul mot: farm farm farm... Le jeu avait pourtant bien commencé, mais il a fini en course a la carotte, au dépens de la liberté du joueur apportée par la dimension "MMO". On pourrait remettre en cause l'étiquette MMORPG collée a de nombreux jeux: Je pense que passer son temps a faire de l'xp relève plus du RPG offline qu'autre chose. Un mmorpg est un jeu qui est sensé offrir au joueur une nouvelle dimension, de nouvelles interactions avec l'univers qui l'entoure.

Et puis, farmer, pour moi c'est comme du travail a la chaine, alors...
Oui finalement la progression peut être fort longue, c'est pas dérangeant en soit. Tout dépend de la variété des tâches proposées

Personnellement après l'attrait de la nouveauté et la découverte de l'univers, comme évoqué plus haut je crois, et bien il me reste qu'en rentrant du taf il faut que je rende service à x, cours après y, ramène x babiole, clique sur y machin ... Ben merde j'ai déjà fait ça toute la journée, travailler. Et ça me rapporte de la thune théoriquement. Généralement je suis lvl 15-20 quand je réalise ça.

L'intérêt de "monter son perso" comme la formule consacrée le dit bien, réside donc dans la quête insatiable de puissance dans le but d'être plus gôlé que son prochain. L'activité elle-même est rébarbative dans le MMO click and fight.

C'est là qu'interviennent pour moi les nouveaux trips gameplay comme AOC, TCOS, POTBS. Ils ne vont surement pas renouveler (et POTBS ne le renouvèle pas) le fond du jeu qui est d'être un distributeur de quêtes, mais offre au joueur une expérience de gameplay originale et on l'espère jouissive, avec un potentiel tactique et fun. Tout ce qui manque actuellement.

Passer des heures à faire des combos de coups et à démembrer des pixels je suis fan. Si ces pixels s'agitent en rang d'ognons aussi. Si ces pixels sont derrière un mur à bouziller et contrôlés par d'autres joueurs aimant comme moi le sang et les combos de coups alors c'est parfait. Et si je trouve un illuminé pour faire du rp là dessus alors j'irai bruler un cierge à Howard (et Funcom aura mon blé). Finalement c'est pas ça qui assurera la pérennité d'AOC ?
Citation :
Publié par Cameron
Je pense que vous avez raté un épisode sur les MMO.

Un MMO c’est avant tout :

- un univers persistant.
- un univers où l’on incarne un personnage dans un but d’immersion dans l’univers.

Le « leveling » est un des mécanismes techniques. Je ne vois pas comment un simple mécanisme technique peut devenir le but d’un MMO.

Genre : « Je joue a un MMO pour me défouler et latter des mob à la chaîne »…si c’est votre conception des MMO je ne crois pas que cela soit exactement les objectifs d’un bon MMO »


Dans mon idée un MMO c’est avant tout un univers ou les joueurs peuvent évoluer et interférer entre eux. En collaboration ou en opposition. Les relations entre les joueurs se font via un avatar, un personnage, qu’ils sont sensés incarner dans le style et dans la forme en correspondance avec l’univers.

En quoi le pex est il important?
Le pex c'est le symptôme du manque d imaginations des concepteurs et des joueurs mais certainement pas celui un objectif.

On peut donc très bien s’amuser sans pexer….

Il y a eu des MMO sans « pex » et les joueurs s’y amusaient beaucoup. C'était un univers plus riche, rempli d'intrigues, de pvp, et d'histoires //.

Je crois simplement que vous imposer votre idée du MMO.

Ma question est pourquoi vous ne pexer pas « off line » ?
bah quand tu pex dans un MMO, sauf si t'es ranger@daoc t'es en groupe hein, donc cc de papote, TS même maintenant, sur un jeu off line je voit pas comment faire ^^

le pex/levelling, via bashage de mob a plusieurs but

apprendre a connaitre ton perso
te faire rencontrer du monde

si c'est un jeu a but pve, c'est la trame principale

je comprend pas ta croisade là

enfin je voit un peu, le manque de roleplay quoi "Il y a eu des MMO sans « pex » et les joueurs s’y amusaient beaucoup. C'était un univers plus riche, rempli d'intrigues, de pvp, et d'histoires " mais tout le monde n'est pas role play ou chacun à un role play différent (de gnangnan@Palouf albion ^^ au barbare bourré@POGO)
Il faut reconnaître que les features, le gameplay, la plupart des mécanismes mis en place dans les MMORPG récents ne favorisent pas du tout le "roleplay". En fait, la façon dont ces jeux fonctionnent forcent les roleplayeurs à créer de toute pièce une sorte de bac à sable coupé du monde qui les entoure et à s'inventer eux-mêmes leurs propres histoires sur lesquelles ils brodent. C'est fort dommage, mais c'est ainsi. Le principe de T4C avec tout petits serveurs et GM bénévoles, ça n'existe plus.

Bon, moi, je ne suis plus roleplay depuis des années, et heureusement j'arrive à m'éclater avec le PvP, le pex, le grind, et vu que je suis un "achiever", les gros objectifs PvP genre prises de forteresse ou les gros raids PvE avec boss bien durs suffisent à me motiver pour jouer comme un taré .

Ça, et bien sûr (ce qu'oublient de dire ceux qui trouvent que les MMO modernes ne fidélisent que grâce au développement du personnage) la communauté, c'est-à-dire ma guilde ou (sur DAoC notamment) ma faction. Car souvent, on se connecte et on reste sur un jeu tout simplement parce qu'on y a des potes .
Citation :
Publié par Ancalimon
Il faut reconnaître que les features, le gameplay, la plupart des mécanismes mis en place dans les MMORPG récents ne favorisent pas du tout le "roleplay". En fait, la façon dont ces jeux fonctionnent forcent les roleplayeurs à créer de toute pièce une sorte de bac à sable coupé du monde qui les entoure et à s'inventer eux-mêmes leurs propres histoires sur lesquelles ils brodent. C'est fort dommage, mais c'est ainsi. Le principe de T4C avec tout petits serveurs et GM bénévoles, ça n'existe plus.

Bon, moi, je ne suis plus roleplay depuis des années, et heureusement j'arrive à m'éclater avec le PvP, le pex, le grind, et vu que je suis un "achiever", les gros objectifs PvP genre prises de forteresse ou les gros raids PvE avec boss bien durs suffisent à me motiver pour jouer comme un taré .

Ça, et bien sûr (ce qu'oublient de dire ceux qui trouvent que les MMO modernes ne fidélisent que grâce au développement du personnage) la communauté, c'est-à-dire ma guilde ou (sur DAoC notamment) ma faction. Car souvent, on se connecte et on reste sur un jeu tout simplement parce qu'on y a des potes .
Plus grave encore que le role play , c'est le team play , guild play et le communautaire qui crève là...

Dans WoW quel est l'intérêt d'avoir vraiment une guilde particulière sinon le fait qu'elle a un boss d'avance sur une autre dans un donjon PvE ?
Qu'a une guilde pour se démarquer des autres et agir sur le monde environant ? je pousserai même jusqu'à dire finalement qu'est ce que les joueurs ont vraiment poiur avoir une identité propre a part un stuff plus kikou qu'autrui...

C'est cela qui me désole le plus dans l'évolution des MMOs ...

avoir sa bannière de guilde sur un fort capturé : putain je m'en lasse pas même 6 ans après!
Avoir une maison de guilde c'est d'une richesse poour délirer avec se guilde et souder ses membres...

c'est des détails qui changent tout ça !
Citation :
Publié par FouZou
P
Dans WoW quel est l'intérêt d'avoir vraiment une guilde particulière sinon le fait qu'elle a un boss d'avance sur une autre dans un donjon PvE ?
Qu'a une guilde pour se démarquer des autres et agir sur le monde environant ? je pousserai même jusqu'à dire finalement qu'est ce que les joueurs ont vraiment poiur avoir une identité propre a part un stuff plus kikou qu'autrui...
Ololo need êtres des assistés sociaux en plus d'être des assisté de gameplay.

Franchement qu'est ce qu'apporte une guilde au niveau communautaire à wow? C'est à elle de le décider, moi j'ai toujours choisis des guildes avec une forte identité et une communauté soudée et j'ai pas besoin d'outils ig pour ça.

Et ça m'apporte plein de choses, des raid dans une bonne ambiances, des irls sympas, des délirs pour aller faire des challenges à la con, du pvp en team pour se changer les idées etc etc

Si les gens veulent jouer dans le coin ils en ont le droit aussi. Ce n'est pas le cas de tout le monde même à wow et il n'y a pas de mauvaise attitude ou de bonne attitude. Ceux qui veulent jouer dans une communauté il en seront les premiers acteurs et il pourront le faire quelque soit le jeu. Ceux qui ne veulent pas joueront de leur côté et il pourront le faire sur n'importe quel jeu également. Tu va pas obliger les joueurs à se socialiser.

Ama tu confonds évolution du style mmo et évolution de son audience. C'est le publique qui a changé et qui fait que les gens sont moins soudés et pas les mmos intrasèquement.
Citation :
Publié par FouZou
ça devrait être interdit de souiller la mémoire d'un Jeff Buckley dans des émissions pareilles

Sabre : Je m'en tape de ce que tu penses de moi... Si tu pouvais retourner mattez la nouvelle star ça nous ferait des vacances!
Note bien que je me tape aussi de ce que tu penses de moi et que j'ai même pas la télé chez moi.
Citation :
Publié par FouZou
Plus grave encore que le role play , c'est le team play , guild play et le communautaire qui crève là...

Dans WoW quel est l'intérêt d'avoir vraiment une guilde particulière sinon le fait qu'elle a un boss d'avance sur une autre dans un donjon PvE ?
Qu'a une guilde pour se démarquer des autres et agir sur le monde environant ? je pousserai même jusqu'à dire finalement qu'est ce que les joueurs ont vraiment poiur avoir une identité propre a part un stuff plus kikou qu'autrui...

C'est cela qui me désole le plus dans l'évolution des MMOs ...

avoir sa bannière de guilde sur un fort capturé : putain je m'en lasse pas même 6 ans après!
Avoir une maison de guilde c'est d'une richesse poour délirer avec se guilde et souder ses membres...

c'est des détails qui changent tout ça !
bienvenu dans AoC
Citation :
Publié par Sabre
Ololo need êtres des assistés sociaux en plus d'être des assisté de gameplay.

Franchement qu'est ce qu'apporte une guilde au niveau communautaire à wow? C'est à elle de le décider, moi j'ai toujours choisis des guildes avec une forte identité et une communauté soudée et j'ai pas besoin d'outils ig pour ça.

Et ça m'apporte plein de choses, des raid dans une bonne ambiances, des irls sympas, des délirs pour aller faire des challenges à la con, du pvp en team pour se changer les idées etc etc

Si les gens veulent jouer dans le coin ils en ont le droit aussi. Ce n'est pas le cas de tout le monde même à wow et il n'y a pas de mauvaise attitude ou de bonne attitude. Ceux qui veulent jouer dans une communauté il en seront les premiers acteurs et il pourront le faire quelque soit le jeu. Ceux qui ne veulent pas joueront de leur côté et il pourront le faire sur n'importe quel jeu également. Tu va pas obliger les joueurs à se socialiser.

Ama tu confonds évolution du style mmo et évolution de son audience. C'est le publique qui a changé et qui fait que les gens sont moins soudés et pas les mmos intrasèquement.
sauf que ce genre d'ambiance, tu la trouveras dans n'importe quelle guilde. Les mentalités changeront peut-etre d'une a l'autre, mais ce que tu dis la, c'est commun a tous. Les guildes qui ont pas ca se casse la gueule très vite.

Dans un jeu comme AoC, le sens du mot guilde prend une autre dimension
Citation :
Publié par Seiei
sauf que ce genre d'ambiance, tu la trouveras dans n'importe quelle guilde. Les mentalités changeront peut-etre d'une a l'autre, mais ce que tu dis la, c'est commun a tous. Les guildes qui ont pas ca se casse la gueule très vite.

Dans un jeu comme AoC, le sens du mot guilde prend une autre dimension
Non toutes les guildes chez lesquelles j'ai apply ne proposent pas ça, et ne t'en déplaisent certaines tiennent bien le coup également. Il y en a même qui ont bouclé le jeu, et il y a pas mal de monde à wow qui ne cherche pas le boss de plus justement mais bien une ambiance humaine.

Perso j'ai migré, avant de retrouver une guilde de ce type, ET qui avait une avancée pve un peu sérieuse j'ai mis 4 mois et j'ai changé 2x de serveur. Parcequ'une guilde a dimension et avancée pve humaine et qui reste sérieuse dans la manière de faire un raid c'est trés rare.
Pour répondre de façon générales aux différentes remarques sur ma vision du MMO.

D'abord ce n'est pas ma croisade, ni encore ma vision, mais je me contente de lire la présentation du concepteur:


Age Of Conan : Hyborian Adventures, mmorpg développé par Funcom (à qui ont doit les très connus Anarchy Online et The Longest Journey) est basé sur l’univers violent et obscur de R.E. Howard qui fut l’un des premiers écrivains de héroic-fantasy.


Comme vous le voyez vous retrouvez le concept de MMORPG. Je ne l'invente pas.
Il y a bien dans cela MMO et RPG....ou non?

Donc en ce ce qui me concerne, et c'est ce que je cherche dans un MMORPG, c'est la partie "immersion", "incarner un personnage", "aventure" etc..... je pense que c'est ce que je suis en doit d'espérer d'un MMORPG. Je n'invente pas la définition donc.

Maintenant je n'ai pas dit que j'étais contre l'évolution des personnages, au contraire. L'évolution du personnage est UNE partie importante d'un MMORPG.

J'espère simplement :

Que l'évolution du personnage ne soit pas basée sur des jours et des jours de grind à la "Coréene" ou il faut tuer 2644848. C'est ennuyeux et sans intérêt. Et que l'on ne me sorte pas l'argument que on apprend à jouer son perso en tuant des monstres à la chaîne.....cela fait 7 ans que je joue à des MMO et mis à part les 300 façon "d'exploiter" le grind n'a jamais rien apporter. Ah si ! Soyons honnête. Le grind apporte deux choses:

- L'impression a certains d'avoir réalisé une GRANDE chose....waaaaaaao je suis monté level 50 en x jours....waaaaaaaoooooo.....
- Cela allonge le jeu en masquant un manque de contenu.


Je suis très satisfaite de voir, ou de lire, que dans AOC, le leveling devrait être court. Cela veut dire qu'ils misent sur autres choses pour faire durer le jeu. Sans doute le pvp et la capacité des joueurs à jouer leur propre aventures dans l'univers. Et cela c'est un gros point. En plus d'être courte j'espère que cette évolution sera varíee et intelligente. Dans ce cas elle peut même durer 10 ans ...cela semblera court


Quand je lis vos définition de la vision du jeu, et cela n'engage que moi, je n'ai pas l'impressions que c'est celle d'un MMORPG mais d'un jeu en ligne.
Si vous voulez tuez du mob, montez un perso, discuter sur TS et mangez une pizza, il existe des jeux en ligne qui ne sont pas des MMORPG ! mais ne prétendez pas que un MMORPG doit être un simple jeu en ligne ou l'aspect "ROle Play" n'a aucune importance.

J'espère en tout cas que ils auront la bonne idée de serveurs RP/PvP....et qu'ils fairont respecter la charte de ses serveurs. Comme cela les visions du jeu ne s'opposeront pas et ne se gêneront pas.


Pour terminer, je pense que le gros challenge des concepteurs de MMO est de sortir des mécanismes actuelles. La technologie évolue mais nos jeux sont exactement les même. Manque d'imagination? Je ne crois pas. Simplement impératif économique.
Les MMO sont des produits de grandes consommation et il faut fixer des objectifs clairs que les joueurs vont poursuivre. Le plus simple: Un level et la puissance qui va avec. Les extensions sont toutes pensée. On ajoute de la carte et des levels et deux ou trois nouveau mobs...et hop.....
On est loin de la mentalité des premières communanuté de MMO (UO) ou l'aspect découverte était le maître mot. Un MMORPG était avant tout un cadre de jeu pour que les joueurs puissent développer leur propres aventures. Aujourd'hui beaucoup de guilde se forme pour exploiter le "contenu", "finir" mais non plus pour apporter du contenu via par exemple du RP, des intrigues joueurs, du PvP basé sur une histoire et pas du simple PK.
Ca ce sont de belles pensées il y a pas a dire, faudrais que les joueurs soit capables de faire un donjon sans forcement y attendre le super objet a la fin, mais plutôt l'exploration d'un donjon entre amis
C'est certains que pour se renouveller en profondeur le genre va devoir un peu laisser tomber les phases archaïques de gameplay qu'on se tape depuis des lustres.

Le pexage classique, le grind, le farme. Enfin toutes ses tâches répétitives. Il serait temps de capitaliser sur des choses intéressantes et variées à faire. Et occuper les gens autrement qu'en leur demandant de répéter des choses par principe.

Eve a par exemple prouvé qu'on pouvait faire évoluer un perso sans phase de pexage rébarbative. Qq principes de ce fonctionnement pourraient trés bien s'appliquer à un univers med fan.
Citation :
Publié par Sabre
C'est certains que pour se renouveller en profondeur le genre va devoir un peu laisser tomber les phases archaïques de gameplay qu'on se tape depuis des lustres.

Le pexage classique, le grind, le farme. Enfin toutes ses tâches répétitives. Il serait temps de capitaliser sur des choses intéressantes et variées à faire. Et occuper les gens autrement qu'en leur demandant de répéter des choses par principe.

Eve a par exemple prouvé qu'on pouvait faire évoluer un perso sans phase de pexage rébarbative. Qq principes de ce fonctionnement pourraient trés bien s'appliquer à un univers med fan.
Bah a chaque MMO ses defauts....j'ai bien reussi a m'endormir devant Eve pendant un trajet de plusieurs "sauts" en automatique
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