Pour répondre de façon générales aux différentes remarques sur ma vision du MMO.
D'abord ce n'est pas ma croisade, ni encore ma vision, mais je me contente de lire la présentation du concepteur:
Age Of Conan : Hyborian Adventures, mmorpg développé par Funcom (à qui ont doit les très connus Anarchy Online et The Longest Journey) est basé sur l’univers violent et obscur de R.E. Howard qui fut l’un des premiers écrivains de héroic-fantasy.
Comme vous le voyez vous retrouvez le concept de MMORPG. Je ne l'invente pas.
Il y a bien dans cela MMO et RPG....ou non?
Donc en ce ce qui me concerne, et c'est ce que je cherche dans un MMORPG, c'est la partie "immersion", "incarner un personnage", "aventure" etc..... je pense que c'est ce que je suis en doit d'espérer d'un MMORPG. Je n'invente pas la définition donc.
Maintenant je n'ai pas dit que j'étais contre l'évolution des personnages, au contraire. L'évolution du personnage est UNE partie importante d'un MMORPG.
J'espère simplement :
Que l'évolution du personnage ne soit pas basée sur des jours et des jours de grind à la "Coréene" ou il faut tuer 2644848. C'est ennuyeux et sans intérêt. Et que l'on ne me sorte pas l'argument que on apprend à jouer son perso en tuant des monstres à la chaîne.....cela fait 7 ans que je joue à des MMO et mis à part les 300 façon "d'exploiter" le grind n'a jamais rien apporter. Ah si ! Soyons honnête. Le grind apporte deux choses:
- L'impression a certains d'avoir réalisé une GRANDE chose....waaaaaaao je suis monté level 50 en x jours....waaaaaaaoooooo.....
- Cela allonge le jeu en masquant un manque de contenu.
Je suis très satisfaite de voir, ou de lire, que dans AOC, le leveling devrait être court. Cela veut dire qu'ils misent sur autres choses pour faire durer le jeu. Sans doute le pvp et la capacité des joueurs à jouer leur propre aventures dans l'univers. Et cela c'est un gros point. En plus d'être courte j'espère que cette évolution sera varíee et intelligente. Dans ce cas elle peut même durer 10 ans ...cela semblera court
Quand je lis vos définition de la vision du jeu, et cela n'engage que moi, je n'ai pas l'impressions que c'est celle d'un MMORPG mais d'un jeu en ligne.
Si vous voulez tuez du mob, montez un perso, discuter sur TS et mangez une pizza, il existe des jeux en ligne qui ne sont pas des MMORPG ! mais ne prétendez pas que un MMORPG doit être un simple jeu en ligne ou l'aspect "ROle Play" n'a aucune importance.
J'espère en tout cas que ils auront la bonne idée de serveurs RP/PvP....et qu'ils fairont respecter la charte de ses serveurs. Comme cela les visions du jeu ne s'opposeront pas et ne se gêneront pas.
Pour terminer, je pense que le gros challenge des concepteurs de MMO est de sortir des mécanismes actuelles. La technologie évolue mais nos jeux sont exactement les même. Manque d'imagination? Je ne crois pas. Simplement impératif économique.
Les MMO sont des produits de grandes consommation et il faut fixer des objectifs clairs que les joueurs vont poursuivre. Le plus simple: Un level et la puissance qui va avec. Les extensions sont toutes pensée. On ajoute de la carte et des levels et deux ou trois nouveau mobs...et hop.....
On est loin de la mentalité des premières communanuté de MMO (UO) ou l'aspect découverte était le maître mot. Un MMORPG était avant tout un cadre de jeu pour que les joueurs puissent développer leur propres aventures. Aujourd'hui beaucoup de guilde se forme pour exploiter le "contenu", "finir" mais non plus pour apporter du contenu via par exemple du RP, des intrigues joueurs, du PvP basé sur une histoire et pas du simple PK.