Facebook et les "applis"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Assurancetourix
De part son succès, ça m'a servi à retrouver quelques (pas mal en fait) personnes perdues de vue.
C'est déjà pas mal.
+1
Myspace, Facebook, Skyblog...

Internet c'était mieux avant.

miss/mister infonie ? caramail ?
Ah ben nan, en fait internet ça craignait déjà.

=> repense à son compte mygale.
Citation :
Publié par Celinora
Dans les années à venir, le controle et la protection des informations privées, va être un challenge, aussi bien technologiquement que légalement.
Tu m'étonnes, avec les millions de personnes qui font allègrement circuler leurs informations personnelles, entre les blogs, les dailytube, et facebook...

Vous hallucinez de vous répandre sur la toile de cette façon.

Déjà que les simples fichiers téléphoniques se revendent à prix d'or, plusieurs euros pour un contact dont on ne connait que le nom, le prénom, et mettons le montant d'imposition, ou une quelconque info supplémentaire.
Un simple listing de cabinets pros avec les noms et adresses copiés sur Internet m'a été racheté par un JOLien une centaine d'euros...

Les infos persos valent de l'or, et peuvent être utilisées sans aucun contrôle de votre part.

Citation :
Publié par Celinora
(...) si un jour ils abusent ouvertement de leur pouvoir, je ne doute pas qu'il y aura un retournement des utilisateurs contre ce système. Du moins, je l'espère...
C'est quoi l'abus "ouvert" ?

Tu ne trouves pas que la prospection téléphonique, par exemple, c'est déjà -largement- de l'abus ? Une société qui vend des fenêtres achète plusieurs milliers d'euros un fichier informatique et embauche des gens pour appeler toutes les personnes du fichier pour les démarcher, on est déjà dans le détournement et l'exploitation de données personnelles.
Ca ne peut qu'empirer avec la multitude de données nominatives qui circulent via ces réseaux...

Pour essayer de recoller au sujet, les applis Facebook, j'en ai vu ches des gens, j'ai pas compris à quoi ça servait. (êtes-vous kissable ? Super... mais Internet débilise les gens ou ? )
Le débat est intéressant, et si j'avais le temps, j'en discuterais bien plus amplement, mais sur un autre thread et sur la Taverne, mais effectivement on est hors sujet.

Ca me rappelle une conférence que j'avais suivi il y a deux ans sur les RFID et autres. L'intervenant expliquait, scandalisé, comment les magasins utilisaient les cartes de fidélitéspour enregistrer tous nos achats et cibler leur marketing et offres promotionelles en fonction. Il avait l'air de dire que c'était hyper dangereux.

Bien que comprenant ce qu'il accusait, je lui ai demandé en essayant de ne pas le vexer "Mais, d'un coté, si l'entreprise m'offre les produits que j'aime, se place à des endroits stratégiques qui me convienne mieux, et me donne des promos sur les produits que j'achète, je ne vois pas le problème". Car finalement, la logique de marché induit à un moment ou un autre un certain optimum de Pareto (qui peut etre bon ou mauvais d'ailleurs, je sais), qui fait que finalement chacun est content au vu de sa dotation de départ...

Je pense qu'on ne peut rien faire contre cette prolification d'information, et tout le monde va essayer d ela gérer au mieux afin de la traiter et la rendre calculable. Ce qui est plus intéressant serait de discuter les applications légales, les systèmes de protections, afin que les utilisateurs soient au courant de ce qu'ils permettent de faire. Un peu comme la CNIL finalement... mais en international... Ensuite avec le réseau pervasif qui va venir, les moyens de protection et régulation technique vont ausis émerger avec le temps.

J'invite la personne qui aurait le temps de lancer un débat sur ce sujet de le faire sur la Taverne et le linker ici, peut être en quotant un ou deux post, mais revenons sur le sujet !

Internet ne débilise pas les gens, je pense, il fait juste mieux ressortir la bétise humaine ! [pas du tout cliché...!]
Citation :
Publié par Segura
Ce qu'on veut savoir c'est si Ragnarox a fait bug l'application test de QI de facebook.
Ah, cet acharnement... Donc comme je le disais, à part sur un forum où je n'oblige personne à me lire et où très peu de monde me connait irl, je ne parle pas de ce sujet...alors certainement pas sur facebook ^^

Sinon Facebook... J'y suis pour faire plaisir aux gens qui veulent kikoololer, mais les seules applis que je trouve sympa sont celles qui permettent de voir la musique, les livres et les jeux des autres en gros. Et aussi les "superlatives".

Par contre pour les photos, on a beau ne pas en mettre nous-même, on peut se retrouver taggé sur celles des autres. Niveau discrétion, c'est un peu raté.
Citation :
Publié par Sorgoth
Vous hallucinez de vous répandre sur la toile de cette façon.
Et comment donc (Houston) !
Perso, j'ai toujours fait autant que possible pour ne pas diffuser mes infos perso sur le net. Ca inclut galérer un peu plus pour trouver du taf (par exemple) parfois, en ne mettant pas mon cv sur monster / lesjeudis / trulululejobkiraux.com.
Au googlemeter, je ne pese pas bien lourd (1 résultat qui me correspond si on requete sur mes nom/prenoms, et encore, c'est un résultat de trop a mon gout).

Sans parler de parano, ca me gratouille que des gens avec qui je n'ai rien à voir puisse me retrouver en me googlant un coup. Du coup facebook "oui", pour faire plaisir aux n potes qui me demandent d'y aller (et encore, j'ai du y aller une demi douzaine de fois), mais sous un pseudo. Et bien sur, sans info perso réelle.
Thumbs up
Citation :
Publié par Cap'tain Doud
Sans parler de parano, ca me gratouille que des gens avec qui je n'ai rien à voir puisse me retrouver en me googlant un coup.
C'est clair, avec un chouilla de parano en plus, enfin de prise en compte de l'incertitude de l'avenir, ce qui revient au même (je me comprends ).

0 résultats google pour ma pomme (nom assez commun ceci dit), tant mieux.
Pas de facebook et autres saletés.
Des photos qui traînent certainement, mais pas forcément rattachées à l'identité (ex ma photo profil, pas trop gênant, sauf quand je serai enfin une rock star et qu'on dira : lol, il était sur JOL, mais bon ça donnera du coup une super image de JOL et bref je m'égare).

Celinora :

on ne peut rien faire contre la prolifération d'infos ??? Ben...éviter de les diffuser de son plein gré, ça me parait déjà pas mal...
Pareil que Captain Doud et Sorgoth.
Les gens qui Myspacetisent et Facebookisent me font vraiment flipper..
Pouvoir tout retrouver sur vous comme ça en 20 secondes de recherche c'est fou sérieusement..
Message supprimé par son auteur.
Pour en revenir aux applis, sujet initial du post, je vois plusieurs catégories :
- Les petits jeux a la con ou il y a une interaction anonyme avec les autres inscrits, jeux de guerre, gestion, etc etc...
- Les applis meetic style, on peut faire son marche amoureux sur facebook mieux que sur aucun autre site.
- Les autres, par exemple les groupes de news, partage de videos, bref interaction nonyme (le contraire d'anonyme eh ouais mon pote), etc etc

Donc suivant l'usage que chacun cherche, facebook peut être un outil en partie utile.

Sinon, concernant la vie privée etc, déconnez pas non plus, c'est pas parce-que l'on est sur facebook qu'on est dans les projecteurs de l'oncle sam alors que les non inscrits sont dans l'anonymat le plus total, il y a diffusion évidente d'informations relatives a la vie privée, mais elles ne sont pas toutes dangereuses en soi.
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Sachant qu'on ne fait pas partie de la CIA franchement qu'est-ce qu'on s'en fout ?
En fait, t'es le contraire de Ragnarox toi non ?

Facebook est une base de donné énorme sur les gens et si un truc style CIA y a accès... vazy réfléchie, je vais pas faire tout le travail pour toi.

@La Clef : Ah ah ah, tu es marrant. Je rirai quand la CIA sera venu te prendre, espèce de communiste.
Citation :
Publié par Nyu
Facebook est une base de donné énorme sur les gens et si un truc style CIA y a accès... vazy réfléchie, je vais pas faire tout le travail pour toi.
Tu dis ça mais tu n'avais plus d'idée. Un peu grosse cette ficelle.
en dehors du voyeurisme 2.0 et oh lol lui il a mis des photos de son ex a pwal :]] facebook ne sers pas à grand chose et raus les appli kikoololesque à la con.
Citation :
Publié par Sorgoth
Celinora :

on ne peut rien faire contre la prolifération d'infos ??? Ben...éviter de les diffuser de son plein gré, ça me parait déjà pas mal...
Certes, mais l'utilité première de mettre des infos sur le net, c'est ptêtre justement, rendre accessible certaines infos à certaines personnes. En l'occurence sur Facebook, si on oublie qu'ils font ce qu'ils veulent (sauf si CNIL ou équivalent pouvait leur en empêcher) tu peux bloquer l'accès à ton profil à tous ceux qui ne font pas partis de ceux que tu auras défini comme "ami". Internet est un nouveau média qu'on ne maitrise pas encore, et je pense qu'il faut plus l'aider à trouver son chemin et comprendre ce qu'on fait sur la toile qu'interdire à tout le monde d'utiliser Facebook parce que c'est un site americain quipourrait faire n'importe quoi avec les données...

Genre, mon adresse est dans les pages blanches. Je pourrais aussi bien l'interdire. Mais le but c'est pas à des petits malins de me permettre de me faire des blagues téléphoniques, mais à des amis de pouvoir retrouver mon adresse pour m'écrire/téléphoner...

Sinon pour les applis, ça me conforte donc dans l'idée que je m'en faisais. Mais toujours pas de réponse au niveau de cette volonté qu'elles ont de s'étendre d'un user à l'autre, qui semble conçu par le programmeur même de l'appli... Ils cherchent peut-être la gloire en fait ?!
Citation :
Publié par Celinora
Sinon pour les applis, ça me conforte donc dans l'idée que je m'en faisais. Mais toujours pas de réponse au niveau de cette volonté qu'elles ont de s'étendre d'un user à l'autre, qui semble conçu par le programmeur même de l'appli... Ils cherchent peut-être la gloire en fait ?!
Ben c'est à peu près ça, le but c'est que le plus de monde possible les ait, ces applis...quant à savoir pourquoi exactement, par contre, il faudrait savoir qui les a créées pour le savoir. Mais la gloire, ça me parait bien.
Au delà du voyeurisme/exhibitionnisme et de l'effet mouton de panurge, je pense qu'il faut surtout dire que ce genre de site fait la part belle au désir de célébrité et de gloire qui est en chacun de nous, donc aussi à l'orgueil.

D'ailleurs j'ai découvert Facebook il n'y a pas longtemps grâce à un ami émigré aux Etats Unis, et je suis à fond dans le quart d'heure de célébrité warholien, quart d'heure éternel grâce à internet, un truc que le fou du Polaroïd n'avait pas prévu.

Et pour ce qui est de ma vie privée, ma philosophie est la même que celle de Nicolas Sarkozy : moins j'en ai plus j'emballe.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés