Le débat est intéressant, et si j'avais le temps, j'en discuterais bien plus amplement, mais sur un autre thread et sur la Taverne, mais effectivement on est hors sujet.
Ca me rappelle une conférence que j'avais suivi il y a deux ans sur les RFID et autres. L'intervenant expliquait, scandalisé, comment les magasins utilisaient les cartes de fidélitéspour enregistrer tous nos achats et cibler leur marketing et offres promotionelles en fonction. Il avait l'air de dire que c'était hyper dangereux.
Bien que comprenant ce qu'il accusait, je lui ai demandé en essayant de ne pas le vexer "Mais, d'un coté, si l'entreprise m'offre les produits que j'aime, se place à des endroits stratégiques qui me convienne mieux, et me donne des promos sur les produits que j'achète, je ne vois pas le problème". Car finalement, la logique de marché induit à un moment ou un autre un certain optimum de Pareto (qui peut etre bon ou mauvais d'ailleurs, je sais), qui fait que finalement chacun est content au vu de sa dotation de départ...
Je pense qu'on ne peut rien faire contre cette prolification d'information, et tout le monde va essayer d ela gérer au mieux afin de la traiter et la rendre calculable. Ce qui est plus intéressant serait de discuter les applications légales, les systèmes de protections, afin que les utilisateurs soient au courant de ce qu'ils permettent de faire. Un peu comme la CNIL finalement... mais en international... Ensuite avec le réseau pervasif qui va venir, les moyens de protection et régulation technique vont ausis émerger avec le temps.
J'invite la personne qui aurait le temps de lancer un débat sur ce sujet de le faire sur la Taverne et le linker ici, peut être en quotant un ou deux post, mais revenons sur le sujet

!
Internet ne débilise pas les gens, je pense, il fait juste mieux ressortir la bétise humaine

! [pas du tout cliché...!]