La manie du "Je quitte SL"

Répondre
Partager Rechercher
Thumbs down
le suicide c'est grave
Citation :
En quoi le fait d'exprimer sa souffrance, sa douleur, son chagrin, de parler de ses sentiments, de sa vie personnelle représente un acte condamnable, un manque de tenue ou de réserve ?
Le problème c'est quand jol/sl devient du doctissimo

Par contre le débat sur le suicide rl sa devient glauque là ...
raymond rl / dylan sl qui vient chialé un pavé sur jol parce qu'il s'est fait largué c'est pas la meme gravité qu'un toxico qui se colle une bastos dans la pastèque ... et je vois toujours pas ce que sa viens faire sur jeuxonline

on arrête le C'est mon choix/sl ici merssissm
Citation :
Publié par Full ON
Le problème c'est quand jol/sl devient du doctissimo

Par contre le débat sur le suicide rl sa devient glauque là ...
raymond rl / dylan sl qui vient chialé un pavé sur jol parce qu'il s'est fait largué c'est pas la meme gravité qu'un toxico qui se colle une bastos dans la pastèque ... et je vois toujours pas ce que sa viens faire sur jeuxonline

on arrête le C'est mon choix/sl ici merssissm
Il arrivera jamais à la mettre dans la pastèque. Il tremble. Et puis il les a toutes fumées déjà.

Ce n'est pas comparable non plus avec le vieillard qui se pend, le suicide sur le lieu de travail, le lascar qui se jette sous le train ou à la Seine.

C'est comparable avec raymond(e) qui s'est fait larguer et qui vient aux urgences après avoir bouffé 10 lexomil et s'être entaillé légèrement au poignet.
Alors évidemment, on ne lui dit pas que c'est une faute de style sur le moment.
On essaie de rester neutre, ou de lui dire que ça ira mieux. La famille arrive, pour un big hug.
Ceux que ça énerve ne vont pas le voir. Ils viendront plus tard, quand ça ira mieux.

Hier dans le métro, j'ai vu deux jeunes filles qui se baladaient avec chacune un panneau sur lequel était écrit : "free hug". C'est gentil, ça fait sourire.
Je n'en ai pas vu qui se baladait avec : "free claque dans la gueule". Mais je me dis que ça pourrait venir.

Allez, un peu d'amour. Et quand vous en avez le temps, le goût, l'envie, le courage, distribuez quelques free hug autour de vous. Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.

Tiens, une devinette : vous savez quel est le mode de suicide qui présente le plus de gravité, pour reprendre les termes de Full ON ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la défenestration, forcément
Il y a bien d'autres choses sur JOL en dehors des posts "je pars" qui n'ont pas vraiment grand-chose à faire là, par exemple les "happy rezzday xxx!!! " suivi directemetn d'un "happy rezzday yyy" et trois post plus loin "n'oublions pas aujourd'hui..... (là tu ouvres le sujet et tu lis) "happy rezzday zzz !!!"

J'en arrive à les zapper, surtout que je n'ai jamais croisé la personne dans SL, que je ne "la connais" qu'à travers ses posts... Ce sont des postàflood intensif chacun y allant de son "happy rezzday bisou !!!" et que tu te sens un peu couillon de ra-marquer la même chose que les 999999 qui l'ont "écrit avant toi dans la post...

Trop c'est trop parfois, mais ça fait partie des "us et coutumes Siliennes de JOL" ce qui prouve justement que le relationnel, que les sentiments sont omniprésents dans notre second life, peut-être plus que dans la première parfois.... Sur JOL on a l'impression d'être en famille ou avec des amis, on se parle, on se confie, on se conseille, on se console et parfois on se dispute... Ainsi va la vie, que ce soit la "first" ou la "second"....

Pour le suicide, malheureusement là difficile de prévoir, de repérer une personne en danger, c'est bien pour ça qu'il ne faut pas trop crier sur une personne qui vient exposer son mal-être... Parfois lui accorder un peu d'attention, de temps peut faire beaucoup de différence, et si JOL prend parfois des airs de Doctissimo et arrive à apporter à une personne qui souffre un peu d'apaisement alors je dis "bravo à Jolissimo !" parce que, si à travers un forum dédié aux jeux video on peut en même temps "faire un peu de bien" à quelques personnes et peut-être même plus et bien... c'est tant mieux.

Quand un sujet me saoule, je passe au suivant, chacun est libre de lire ou non, d'écrire ou non, chacun à sa vision des choses et l'on ne peut pas tout régenter, réglementer, compartimenter... Un peu de liberté ça fait du bien aussi, il faut juste veiller à ce que ça ne dérape pas trop.
@ Fabrice : +1

Et heu... par rapport a certains messages, il me semble que l'idée de départ de ce sujet était de piger pourquoi cette vague récurrente de posts sur le thème "je m'en vais", et ce qu'ils impliquent...
Pas de dire si c'est bien ou pas, si ça a sa place ou non... bref, pas de porter un jugement... enfin je crois

mais allez faire un tour sur qq forums vous allez voire , c'est partout pareil .
a part que sur les autres c'est plus du genre : "bande de noobs ! j'en ai mare de ce jeux pouri ! nerf demo or stfu " .. sur sl cest plutot " oulala je t'aime trop mon amour je dois m'en aller , oulalal la vie est dure " ...

bref a peu pret la meme chose quoi ...

moi a la base je suis pas contre ... si ca peut en aider certains a se sentir mieux ... la seule question que je me pose c'est : qu'est ce que deviendraient les forums si tout le monde creait un topic a chaque fois qu'il quite ? ...
Citation :
moi a la base je suis pas contre ... si ca peut en aider certains a se sentir mieux ... la seule question que je me pose c'est : qu'est ce que deviendraient les forums si tout le monde creait un topic a chaque fois qu'il quite ? ...
Pas mieux.

P.S. : et un topic pour les retours / annulations de départ dans la foulée.
Comme l'a souligné très judicieusement samia recentrons un peu le débat.
Il ne s'agit pas de dite si c'est bien ou pas bien, chacun a son idée, tout le monde a sa liberté, le thème du topic était de comprendre pourquoi ce reflexe du départ, qui n'a pas de véritable équivalent en RL.

Il ya d'autres questions soulevées au cours de ces discussions : tout le monde a t il effectivement songé un jour à quitter sl ?? Existe t'il des solutions alternatives à l'interieur même de sl pour aller mieux ? Un départ suivi d'un retour 2 jours après a t il été fait pour de bonnes raisons ?? Que signifie le fait de quitter régulièrement SL et d'y revenir tout aussi régulièrement (Grace on ne parle pas de ton cas spécifique, ne te sens pas visée, mais ton point de vue sera le bienvenu) ??
Pour songer à quitter SL, un des cas les plus fréquents parait, de par sa visibilité, être la peine de coeur.

Mais il y en a plein d'autres, comme le simple fait pour beaucoup de"noobs" notamment de ne rien trouver à faire dans ce "jeu" (effectivement pour trouver des quêtes permettant de monter de niveau,c'est pas gagné, hein). Ils doivent être les plus nombreux, et ils n'ont donc personne à prévenir.

D'autres, tout simplement s'ennuient et partent au bout d'un certain temps, car ils n'ont pas eu la chance de rencontrer des personnes leur donnant envie de rester plus longtemps, ou qu'ils n'ont pas envie d'apporter un contenu supplémentaire à ce monde. Donc n'ayant rien à y faire, ils partent. Et eux aussi n'ont personne à prévenir de leur départ.

Le cas opposé peut aussi se produire une personne trop sollicité alors qu'elle vient là au départ pour se détendre et se changer les idées, si à peine connectée elle reçoit des dizaines d'IM... Ben, ça peut saouler à force, de répondre à quinze conversations privées en même temps, au lieu par exemple d'avancer dans un build. Donc tout d'abord, ils créent un alt, puis se refont des contacts (voire les mêmes), et comme ça fini par recommencer comme avant, ils finissent par partir.

Il y a aussi la RL qui peut pousser à s'éloigner de SL, que ce soit un boulot plus prenant, la famille (l'arrivée d'une nouvelle compagne, ou de petits civets braillards par exemple), un accident, une maladie, la lassitude, ou tout simplement un nouveau centre d'intéret... et là, suivant les cas, on a parfois du mal à prévenir avant.

En solutions intra SL pour aller mieux, il y a la création d'alt qui permet de repartir de zéro. Sinon, la RL semble quand même plus indiquée pour se changer les idées, profiter du soleil des petits zozios, faire fondre une carte bleue, manger quelques pots de carte d'or, fracasser la tête du fleuriste qui à eu le malheur de vous dire de penser à la saint valentin, tout ça fait du bien,et ça change les idées
Citation :
Publié par relou
si tu veux on peut te lasisser parler tout seul si ça t'arange ...
pourquoi des gens quitent second life , c'est ca ton sujet ?
.............
Je veux juste éviter que ce post se transforme en tribunal inquiistoire contre ceux qui ont annoncé leur départ.
Quand à parler tout seul je n'ai pas besoin de JOL pour ça, où soit dit en passant je ne parle pas mais j'écris, pas toi ?
J'ai failli quitter SL plusieurs fois pour plusieurs raisons, mais les deux plus fréquentes :

- déceptions des gens qu'on côtoie et qui a force vous gavent
- lassitude ... du type : qu'est ce que je fou là

Puis après on se dit : enfin regarde si tu dois tout vendre, toutes tes créations tu en fait quoi ? bon allez tu viens moins souvent ... on verra par la suite.

Puis un projet arrive et hop la motivation revient et s'est reparti.
du Je ...
Tant que les messages parlent du Je et non pas de l'autre (s), il est lisible. Je quitte SL, je fais une pose, j'ouvre une parenthèse ....
Mettre l'autre en balance c'est souvent renier sa part de responsabilité.... Nous sommes assez complexes pour ne pas nous comprendre nous même, cela est encore plus ardu avec nos avatars, alors parfois nos blessures sont les manquements aux attentes inconsidérées que nous projetons sur l'autre ...
de quoi je me mêle soudain ....
En bref vous lire m'a mis ceci en tête (et je suis comme tout le monde, je me libère .... )
https://forums.jeuxonline.info/showt...91294&posted=1
Parler de suicide ou de tentative pour ce genre de post je trouve ca très exagéré. C'est plus une recherche de soutient et d'attention auprès d'avatars pour exposer ses états d'âmes. Et éventuellement une pause pour voir autre chose.

Ce forum est une communauté avec des membres actifs, un regard, une lecture quotidienne, des avis échangés etc. On parle de nos humeurs de nos choix, de nos coups de coeurs, coups de gueules. Donc pk ne pas parler de départ ?! Je pense que c'est le but d'un forum. Mais je préfère parler de pause...car il y a beaucoup de retour.

Il y a beaucoup de personnes qui quittent SL sans donner publiquement leurs raisons et ceux là ne reviendront pas.

Ce serait intéressant de savoir la moyenne de membres actifs sur le forum . Et voir le pourcentage des membres qui exposent publiquement les raisons de leurs "départs". Et ceux qui quittent définitivement SL...

C'est comme n'importe quels "jeux / univers" , tu t'éclates, tu t'ennuis tu arrêtes et tu reviens. J'ai plusieurs "univers" en pause et je reviens parfois après plusieurs mois pour varier un peu.

Contrairement à la vie RL, celui ou celle qui désire quitter SL pour de bon peut le faire en désinstallant son logiciel sans rendre de compte à personnes.
Donc pourquoi se justifier ? Peut être parce que je ne suis pas prés pour partir...

Il y a autant de raisons de faire une pause ou de partir que d'avatars présents.
Citation :
Publié par Douxreveur
Parler de suicide ou de tentative pour ce genre de post je trouve ca très exagéré. C'est plus une recherche de soutient et d'attention auprès d'avatars pour exposer ses états d'âmes. Et éventuellement une pause pour voir autre chose.......
..........

C'est comme n'importe quels "jeux / univers" , tu t'éclates, tu t'ennuis tu arrêtes et tu reviens. J'ai plusieurs "univers" en pause et je reviens parfois après plusieurs mois pour varier un peu.

Contrairement à la vie RL, celui ou celle qui désire quitter SL pour de bon peut le faire en désinstallant son logiciel sans rendre de compte à personnes.
Donc pourquoi se justifier ? Peut être parce que je ne suis pas prés pour partir...

Il y a autant de raisons de faire une pause ou de partir que d'avatars présents.
Sans doute. Mais le premier message, qui a lancé le fil, évoquait précisément un type de départ. Il appuyait sur, je reprends les termes "déception", "fuite".......

On peut bien entendu quitter sl pour de nombreuses raisons : le pc a grillé, on a autre chose à faire, on a envie de pisser trop souvent, on prend de longues vacances, on a eu un accident, nos bras sont tombés, on est devenu amnésique, j'en passe et des meilleurs. Il ne me semblait pas que ce fut le thème de départ.

Et le genre de fuite en question, de sl pour autre chose, et peut-être de rl pour sl, et peut-être de rl, ne date pas d'hier. On a pas attendu internet et le jeu en réseau pour réfléchir au problème.

Ainsi je vous renvoie à la lecture de Flaubert (ça ne nous rajeunit pas) et de sa Madame Bovary. Elle aussi finit par exagérer sur une problématique qui dans certains cas pourrait être comparable à ce que l'on pourrait voir ici.

Croyez en ma vieille expérience. Si vous avez pu y penser, c'est que cela s'est déjà fait.
Oui mais on parle de fuite...En RL lorsque je fuis un problème je ne le règle pas, l'objet de mon angoisse est présente dans ma vie et je fais tout pour éviter d'être confrontée à cette situation. La seule solution de résolution du problème est l'affrontement de mon angoisse pour évoluer.

Sur SL c'est différent, "la fuite" selon moi est une résolution de problème car je peux plus facilement supprimer l'origine de mon angoisse en supprimant le logiciel qui s'y rattache. En faisant ce choix, je renonce aux contraintes, donc a mon avis cela ressemble plus à une renaissance de soi qu'un suicide. Je décide de tourner la page, SL c'est du passé et je repars sur de bonnes bases !

D'autre part, en RL je peux prendre du temps et m'isoler pour réfléchir sur ma vie et me remettre en question. Je ne fuis pas pour autant, je prend simplement une bouffée d'oxygène. Peut être que cette pause de SL est une promenade de santé pour mieux revenir. En RL il y a des événements plus ou moins difficiles qui méritent de s'y prendre en plusieurs fois pour réussir.
Il y a une ou deux fois parmi d'autres où je voulais quitter et c'était une fuite. Mais à mon sens, sl étant une distraction comme cela peut être le tennis ou autre, c'était une fuite pas vraiment grave. C'était "j'arrête car ça me gave" donc "ça me prend la tête" hop je ferme tout. Pourkoi pas affronter le problème dans ce cas ? tout simplement car je lui donnais pas une réelle importance dans le cours de ma vie, même si sur le moment j'avais les "boules". Mais en relativisant je me disais "vais pas me prendre la tête pour du virtuel".
Si le problème aurait été du domaine du RL la réaction aurait été complètement différente.

C'est la facilité et aussi suivant les personnalités l'importance qu'on donne ou pas à SL.
/me rentre à reculons dans le cabinet, lance un timide "bonjour Docteur Svarogh", louche rapidement (mais pas assez) sur le postérieur de son adorable assistante, et me prend une torgnole par mon amie que j'avais distraitement oubliée
me fait 3 pas en avant et en profite pour m'installer dare dare sur le divan histoire de passer à un sujet moins brûlant...

alors voilà Doc' ...
Il m'est arrivé une seule fois, en un an, de vouloir tout lâcher ; mes amis, mes freebies chèrement acquis, ma seconde vie.
Moi aussi j'ai ressenti cet effet d'accéléré qui se produit dans SL et qui peut surprendre (plus que SL je pense que c'est surtout la "distance" qui permet cela).
J'ai flirté avec les sentiments, une première fois, grosse déprime à l'arrivée, j'ai tenu bon, car je me croyais blindé. Dans le même temps je prenais du recul par rapport à une certaine personne, à l'inverse de ce que me soufflait mon esprit second et j'ai refaisais la même connerie dans la foulée avec une troisième....
Résultat des courses engueulades de près de 2 semaines avec le sentiment au fond de ses entrailles d'avoir été trompé, humilié... Certains d'entre vous se souviendrons peut être de quelques passes d'armes sur le fofo...

Alors pourquoi quitter SL ? parce que c'est si facile. De la même façon que l'on brûle des photos, que l'on jette des objets... désinstaller un programme est si peu de chose comparé à cela, surtout après seulement 3 mois de "jeu".

Pourquoi rester ? parce que là aussi, comme dans la real life, il y a des personnes pour vous soutenir, vous aider jour après jour, par de l'écoute, des conseils, à vous tenir la tête hors de l'eau. Ces personnes, une qui me connaissait dans SL, et une autre pas du tout sur le fofo m'ont remises en selle.
Et depuis je m'éclate, je bricole plus que je ne build, je tripatouille des logiciels photos, je m'intéresse à plein de choses différentes... mais j'apprend et en cela SL me comble.

Peut être aussi était ce mon destin... car le simple fait d'être resté a accéléré, encore une fois, la relation qui existait avec la personne laissée de coté.
Elle est aujourd'hui ma compagne.
Et demain ma femme...

Voilà Doc'... c'est difficile à vivre, mais ce l'est davantage encore à narrer, non par problème de pudeur, mais parce qu'il est extrêmement difficile de coucher sur le papier autant de méandres sans faire de noeuds.

/me lève, me prend maman par le bras, ouvre la porte, et la referme doucement derrière soi...
Citation :
Publié par Shashai

J'ai flirté avec les sentiments, une première fois, grosse déprime à l'arrivée, j'ai tenu bon, car je me croyais blindé. Dans le même temps je prenais du recul par rapport à une certaine personne, à l'inverse de ce que me soufflait mon esprit second et j'ai refaisais la même connerie dans la foulée avec une troisième....
Peut être car il est tard, ou tôt, c'est selon, mais : kika compris kikadit le mossieur ???
Citation :
Publié par Lys Renoir
J'ai failli quitter SL plusieurs fois pour plusieurs raisons, mais les deux plus fréquentes :

- déceptions des gens qu'on côtoie et qui a force vous gavent
- lassitude ... du type : qu'est ce que je fou là

Puis après on se dit : enfin regarde si tu dois tout vendre, toutes tes créations tu en fait quoi ? bon allez tu viens moins souvent ... on verra par la suite.

Puis un projet arrive et hop la motivation revient et s'est reparti.
tout pareil, a part que j'ai pas encore trouve un nouveau projet qui pourrait me remotiver
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés