Pour songer à quitter SL, un des cas les plus fréquents parait, de par sa visibilité, être la peine de coeur.
Mais il y en a plein d'autres, comme le simple fait pour beaucoup de"noobs" notamment de ne rien trouver à faire dans ce "jeu" (effectivement pour trouver des quêtes permettant de monter de niveau,c'est pas gagné, hein). Ils doivent être les plus nombreux, et ils n'ont donc personne à prévenir.
D'autres, tout simplement s'ennuient et partent au bout d'un certain temps, car ils n'ont pas eu la chance de rencontrer des personnes leur donnant envie de rester plus longtemps, ou qu'ils n'ont pas envie d'apporter un contenu supplémentaire à ce monde. Donc n'ayant rien à y faire, ils partent. Et eux aussi n'ont personne à prévenir de leur départ.
Le cas opposé peut aussi se produire une personne trop sollicité alors qu'elle vient là au départ pour se détendre et se changer les idées, si à peine connectée elle reçoit des dizaines d'IM... Ben, ça peut saouler à force, de répondre à quinze conversations privées en même temps, au lieu par exemple d'avancer dans un build. Donc tout d'abord, ils créent un alt, puis se refont des contacts (voire les mêmes), et comme ça fini par recommencer comme avant, ils finissent par partir.
Il y a aussi la RL qui peut pousser à s'éloigner de SL, que ce soit un boulot plus prenant, la famille (l'arrivée d'une nouvelle compagne, ou de petits civets braillards par exemple), un accident, une maladie, la lassitude, ou tout simplement un nouveau centre d'intéret... et là, suivant les cas, on a parfois du mal à prévenir avant.
En solutions intra SL pour aller mieux, il y a la création d'alt qui permet de repartir de zéro. Sinon, la RL semble quand même plus indiquée pour se changer les idées, profiter du soleil des petits zozios, faire fondre une carte bleue, manger quelques pots de carte d'or, fracasser la tête du fleuriste qui à eu le malheur de vous dire de penser à la saint valentin, tout ça fait du bien,et ça change les idées