Tout être vivant qui se sent "menacé" de quelque façon que ce soit aura, par instinct, une réaction de fuite face au danger ou à toute chose qui le fait souffrir. C'est quelque chose de naturel.
Il en va de même pour les émotions, hors dans SL tant de choses sont basées sur "l'émotionnel", il ne faut pas oublier que beaucoup jouent pour tenter d'oublier leurs difficultés RL, tromper leur ennui, leur solitude. Pour beaucoup l'intérêt principal de SL se situe justement au niveau des liens qu'ils ont créés avec d'autres. Beaucoup ne font pas de commerce, n'ont pas d'activité autre que le papotage avec leurs amis virtuels.
Quand un évènement "in game" vient à nous blesser la réaction immédiate est le replis, sous le coup de la violence de l'émotion, on ne pense qu'à fuir, ça m'est arrivé il y a quelques jours.
Parfois on peut se sentir un peu perdu et alors on éprouve le besoin de parler de raconter ce qui nous arrive, parce que l'on ne comprend pas vraiment le "pourquoi, du comment de la chose" ou qu'on a besoin de se justifier, ou besoin d'être conforter dans sa décision.
Alors on se raconte, on se livre espérant un mot, un geste qui aidera... Et puis écrie sa souffrance à toujours fait partie de nos meurs, les plus beaux poèmes en sont la preuves.
Je déteste que l'on parle de "pudeur" dans ces cas là. La définition de ce mot est celle-ci
pudeur, nom féminin
Sens 1 Retenue, réserve, en particulier en ce qui concerne la sexualité. Synonyme embarras Anglais decency
Sens 2 Délicatesse. Synonyme discrétion Anglais restraint
Synonymes chasteté, contrainte, décence, délicatesse, discrétion, embarras, gêne, honte, modestie, pudibonderie, réserve, retenue, timidité.
Un forum est aussi et surtout un lieu d'échanges.
Il faut aussi savoir être tolérant envers les autres et tenter de s'intéresser un peu aux autres, de leur tendre la main quand ils sont dans le besoin. Taxer les gens d'impudeur est le reflet d'un esprit fermé et reflète, à mon avis un grand égocentrisme.
Chacun est libre de se confier ou non aux autres, et ce n'est pas un manque de savoir vivre que de parler de soi, ça permet d'évacuer des choses, et via le dialogue ça peut aussi permettre de mieux comprendre certains points de notre vie.
Il n'y a rien de mal à ça, ni de choquant, pour moi c'est plutôt l'inverse qui est à craindre, ça reflète souvent un grand orgueil, la peur d'être jugé ou pris en pitié et non une réelle vertu. Il est bon d'extérioriser ses sentiments, son mal-être parce que ça aide aide souvent à canaliser les plus intenses émotions et à "purger" la pression. Celui qui ne parle pas, garde tout pour lui se met en danger.
Qu'on laisse les gens exprimer leur chagrin, leur colère, tout comme leur passion, leurs joies, et nous lecteurs, consolons, conseillons, soutenons... même si on ne comprend pas toujours l'importance de la démarche, elle l'est pour celui ou celle qui fait le post.
On reste toujours de grands enfant qui viennent chercher "le bisou qui guérit" quand on a bobo à son petit coeur, et ensuite tout repart de lus belle... ou pas...