La manie du "Je quitte SL"

Répondre
Partager Rechercher
AVERTISSEMENT : Ce post est un appel à débat et non pas un quelconque jugement porté sur ceux qui quittent SL.


Ca fait un bout de temps que ce post me trotte dans la tête mais je réflechissais à sa tournure pour me mettre un minimum de monde à dos.

Je suis surpris de la floraison régulière et parfois massive des départs annoncés de SL. Je quitte SL car ceci cela.
Je ne parle pas de ceux qui arrêtent SL car ils ont trouvé l'âme soeur en RL, travaillent beaucoup en RL, pensent avoir fait le tour de SL et s'ennuient très fort. Je parle des départs déceptionnels (pas sûr que ça existe comme terme mais j'aime bien l'idée).

Je quitte SL car on m'a menti, trahi, trompé. Je quitte Sl car on m'a quitté. Je quitte SL car on m'y comprends pas. Autant de départs annoncés avec solennité suivi d'à peine quelques jours plus tard d'un retour bien souvent en catimini : ah oui au fait je suis revenu.

Donc je me pose la question, d'où vient se reflexe de quitter sl devant le pépin ?? En effet en Rl quand ça va pas, que tu as été décu, tu ne peux pas quitter la RL, sauf cas extrême du suicide, mais qui est loin d'exister dans les mêmes proportions que les départs SL.

Se pourrait il que face à l'adversité si l'être humain a le choix il prend la fuite ?? Ce renoncement à Sl peut il être dû à une hypersensibilité provoquée par Sl ? Le retour rapide des partants est il dû à un réel mieux être ou à l'effet addictif de SL ? Et bien d'autres questions que cela pose.

Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?? (Et je reprécise qu'il ne s'agit pas de juger ceux qui quittent un temps SL mais de tenter de comprendre pourquoi cette réaction qui n'existe pas en RL)
Citation :
Publié par Svarogh Graves
Se pourrait il que face à l'adversité si l'être humain a le choix il prend la fuite ?? Ce renoncement à Sl peut il être dû à une hypersensibilité provoquée par Sl ?.
Les réponses se trouvent dans tes deux questions je pense...Fermer les yeux pour éviter le danger est dans la nature humaine il me semble, et les sentiments sont démultipliés dans sl, ce qui fait qu'on se prend beaucoup plus vite au "jeu" (citation de madame fd : "un jeu ou ça une jeu?"je mets bien jeu entre guillemet car sl est loin d'être un jeu), tout cela, plus le fait que certaines personnes sont moins fortes que d'autres, plus sensibles fait qu'on a parfois envie de prendre des distances.
J'ai pour ma part plusieurs personnes qui m'étaient très chers qui ont décidé de quitter sl définitivement, je ne l'ai pas compris, mais j'ai du l'accepter, quant a en faire étalage ici, c'est autre chose, si cela peut soulager ou guérir les blessures pourquoi pas après tout...chacun vit cette aventure a sa manière et qui sommes nous pour juger...
Just enjoy sl and have fun
Personnellement, si je peux comprendre le fait que certains quittent la plate-forme pour des raisons personnelles, il y a quelque chose qui me choque profondément : la tendance à déballer les raisons de son départ qui en font trop souvent un exposé impudique de problèmes personnels, une façon de faire pression sur quelqu'un ou un moyen de régler ses comptes en montrant quelqu'un du doigt.

Autant je trouve normale la démarche de signaler son arrêt à la communauté afin d'informer sur le fait que l'on est plus là, temporairement ou définitivement, ce qui est une forme de politesse, autant je suis absolument contre les exposés qui suivent très souvent ces annonces car ils sont de nature personnelle et ne devraient pas sortir de ce cadre.

A part ça, comme je l'ai dit plus haut, je trouve que communiquer son arrêt est à la base une forme de politesse et aussi un moyen qui peut permettre de conserver des contacts avec certaines personnes par la suite. Malheureusement c'est loin d'être la motivation la plus fréquente, à mon avis.

Maintenant, en ce qui concerne la "fuite" je pense que pour certains, la démarche est de jeter le bébé avec l'eau du bain : supprimer totalement la "cause" de ses problèmes. Les problèmes sont apparus sur SL à cause de X, je quitte SL.
Citation :
Publié par Svarogh Graves
Je suis surpris de la floraison régulière et parfois massive des départs annoncés de SL. Je quitte SL car ceci cela. (...)
Autant de départs annoncés avec solennité suivi d'à peine quelques jours plus tard d'un retour bien souvent en catimini : ah oui au fait je suis revenu.
Donc je me pose la question, d'où vient se reflexe de quitter sl devant le pépin ?? En effet en Rl quand ça va pas, que tu as été décu, tu ne peux pas quitter la RL, sauf cas extrême du suicide, mais qui est loin d'exister dans les mêmes proportions que les départs SL.
Poussons un peu le parallèle... ces suicide SL "annoncés" me semble dans (au moins) une partie des cas ressembler à des tentatives de suicide plus qu'à des suicides... en RL ça donnerait "j'avale les cachets mais je préviens la famille les amis et le SAMU que je le fais, pour qu'on vienne me sauver à temps"

Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas un mal-être, mais qui relève plus d'une démarche "aimez moi faites attention à moi" voire "culpabilisez de m'avoir trahi(e)/déçu(e)" que d'une réelle volonté de mettre un point final.

Citation :
Se pourrait il que face à l'adversité si l'être humain a le choix il prend la fuite ??
Mais c'est facile la fuite plutôt qu'affronter une situation... que ça soit par un suicide annoncé, une disparition momentanée ou un micro suicide "situation embarrassante hop je déco et je reviens 3 heures plus tard ou le lendemain".. et ça c'est quand même plus simple sur SL qu'en FL...

Citation :
Ce renoncement à Sl peut il être dû à une hypersensibilité provoquée par Sl ?
Je ne pense pas que SL provoque une hypersensibilité. En revanche, dans la mesure ou la projection y est facilement idéalisée, la sensibilité FL peut y être exacerbée...

Citation :
Le retour rapide des partants est il dû à un réel mieux être ou à l'effet addictif de SL ? Et bien d'autres questions que cela pose.
Quant au retour rapide des partants, je le pense davantage lié au fait qu'il n'y a pas dans ces tentatives de suicide de volonté réfléchie de quitter SL, mais plutôt un "trop plein émotionnel" a un moment donné.
Mais avec de toute facon l'intention consciente ou inconsciente de revenir.

D'ailleurs, une question que je me pose... dans ces "suicides annoncés", combien sont organisés ? au sens : vente du terrain, arrêt de la location, nettoyage des endroits où on a ses objets, transfert de l'inventaire, voire clôture du compte sur SL ?

Parce que un suicide SL dans lequel on laisse ses objets, et on continue à payer ses fees, voire son abo premium heu... comment dire... j'ai du mal à penser qu'il soit aussi définitif qu'on pourrait le croire en lisant les posts.

Bref cette floraison de "suicides annoncés solennellement" est a mon avis d'autant plus importante ... qu'il ne s'agit pas de suicides dans une bonne partie des cas.

Et avant de me faire taper dessus, je précise bien que je ne porte pas là de jugement de valeur sur les personnes qui les annoncent. Je pense que le mal être ou la charge émotionnelle à un moment donné sont bien réels... Mais qu'il s'agit plus d'un "appel a l'aide" que d'une volonté de départ.

Ce qui, à bien y réfléchir, est plutôt une bonne nouvelle.

Citation :
Publié par Llew Iredell
Autant je trouve normale la démarche de signaler son arrêt à la communauté afin d'informer sur le fait que l'on est plus là, temporairement ou définitivement, ce qui est une forme de politesse, autant je suis absolument contre les exposés qui suivent très souvent ces annonces car ils sont de nature personnelle et ne devraient pas sortir de ce cadre.
Mais... je crois que les exposés en question sont très précisément le but d'une partie de ces posts... justement... bien plus qu'ils ne sont une information sur le fait que l'on quitte la plate-forme.
Il semble aussi que quand les humains souffrent beaucoup aient besoin d'en parler, ça leur fait du bien.
Citation :
Publié par Alexender_Gustafson
Je suis assez d'accord avec Llew Iredell, je trouve que c'est un peu la partie Jerry Springer show de SL.

Déballage de vie privée, sentiments, etc.

C'est effectivement un manque de pudeur,, et je trouve aussi, un manque d'amour propre.


Je m'incline...devant tant de bon sens
Llew a bien résumé je trouve .

Juste deux remarques. J'aurais quand même du mal à en "vouloir" à ceux qui déballent leurs sentiments et/ou des trucs plus ou moins privés lors d'un départ. J'ai malheureusement parfois un peu déballé (pas sur un départ mais bref, mea culpa quand même) et tous ici, sans même parfois nous en rendre compte, nous le faisons. Sinon il n'y aurait que 3 sections : technique, création et annonces .

Le titre du post porte un peu à polémique même si Savrogh s'en défend. Parler de manie ... c'est déjà porter un jugement ... C'est comme si je parlais de la manie des rezdays ... héhéhé. Mais je ne lui en veut pas ... Entre sa mémoire qui flanche et ses flashs ... Ca doit être dur de rédiger un post aussi long sans faire de boulette Gniark gniark.
Entièrement d'accord avec Samia.
Cela m'a fait exactement le même effet. Heureusement que la plupart des suicides ne sont que des appels.

Alors lorsque l'on voit arriver des gens qui ont pris des médocs qui ne marcheront pas pour le but prétendument poursuivi, et qui jouent la grande scène du II, il ne viendrait pas à l'idée, même si l'on en pense pas moins, de le leur reprocher. On pourrait leur dire d'arrêter leurs singeries, que si l'on veut se suicider il y a des méthodes efficaces.....mais la souffrance est réelle (au delà des bénéfices secondaires parfois escomptés).
D'ailleurs au moment même où ils ont pris les médicaments, ou au moment précis où ils ont posté leur message, peut-être étaient-ils convaincus eux mêmes de leur volonté d'en finir.

Et certains ont besoin d'exprimer leur souffrance publiquement. Ceux qui peuvent en font des livres, des poèmes, des films......d'autres pleurent en silence.....d'autres s'expriment sur des forum. Faute de style.....sans doute.

Il y a peut-être des gens ici qui ont déjà fait des tentatives de suicide...peut-être les mêmes qui ont parfois annoncé qu'ils quittaient sl.....peut-être d'autres. Peut-être certains ce sont-ils répandus ici ou ailleurs. Nous ne sommes ni obligés de les écouter, ni obligés de porter un jugement.

Nous quitterons tous sl et rl un jour ou l'autre. Certains discrètement, d'autres avec plus de fracas. Mille façons de se retirer.
Le suicide pour un chagrin d'amour sl....j'ai passé l'âge pour ces conneries. Mais si elle doit partir, j'espère que j'aurais mal.....très mal. Et pourtant je supporte tout sauf la douleur .
Cela voudra dire que la relation aura été forte. Car sl n'est pas seulement un jeu.

((ooc ou peut-être que tout le discours ci dessus fait partie intégrante de mon rôle)) . Peut-être


/me, toujours autour de son vélo, pour des transports amoureux
Citation :
Publié par Yongho
J'aurais quand même du mal à en "vouloir" à ceux qui déballent leurs sentiments et/ou des trucs plus ou moins privés lors d'un départ.
Je leur en veux quand ils embarquent des gens dans leur conflits.

Du genre "X est mort, j'ai créé Y, c'est moi, mais shut, faut pas le dire, hein "

Ce genre de jeux de chaises m'est assez inconfortable.
Citation :
Publié par Svarogh Graves
Se pourrait il que face à l'adversité si l'être humain a le choix il prend la fuite ??
En fait ce pourrait être une très bonne explication, rendue encore plus facile par le fait que pour SL il suffit de ne plus utiliser un programme. Pour plus d'infos sur le sujet (si vous êtes intéressés par la bio-sociologie), je vous conseille la lecture de "l'éloge de la fuite" par Henri Laborit...
Je ne sais pas ce qui me dérange le plus : les avatars qui annoncent leur départ ou ceux qui trompent les autres sur leur véritable personnalité.

Parce que souvent, le mal être des 1ers est souvent du à la malhonnêteté des 2nds. L'avatar est un loup pour l'avatar

Je ne sais jamais comment réagir face aux annonces de départ. Ce n'est pas réellement une fuite, plus un appel à l'aide comme vous dites : montrez moi que vous m'aimez et que vous souhaitez me garder.
Car la douleur que peut vous engendrer certaines personnes peuvent vous faire perdre totalement confiance en vous. Ceux ayant le moins d'estime envers eux-mêmes auront donc besoin d'être rassurés.

J'vais pas vous raconter ma SL vie, mais juste pour hier soir, soirée très mouvementée :
- annonce d'un départ en IM, j'ai essayé de dédramatiser la situation, mais est ce une solution ??? si la personne souffre sur SL de par son hyper sensibilité, est il préférable qu'elle y reste ?
- un retour "éclair" d'un vieil ami parti de SL à cause de moi qui vient m'annoncer de bonnes nouvelles RL pour lui donc un départ plutôt bénéfique finalement

- bonnes nouvelles d'un autre ami qui a peut être trouvé sur SL l'âme soeur de sa RL, donc lui a bien fait d'y rester

- dernier point très personnel qui touche mon avatar et ma personne RL et qui m'a démontré que finalement, on arrive à se blinder sur SL

Ne laissez personne prendre possession de vous et de vos sentiments sur SL, ne laissez personne jouer de votre sensibilité et vous juger et si cela vous fait mal, n'hésiter pas à partir... car l'avantage de SL, c'est qu'il y a la croix là haut et que la vie ne se résume pas à rester derrière un écran
... et ne vous leurrez pas, SL n'est pas un monde meilleur !!!
Citation :
Publié par Muskie
et ne vous leurrez pas, SL n'est pas un monde meilleur !!!
Tout dépend de la façon dont on décide de le vivre...
Citation :
Publié par Alyson Minnelli
Tout dépend de la façon dont on décide de le vivre...
Ouep, j'm'adresse à ceux qui souffrent sur SL et qui viennent nous annoncer leur départ. C'est que d'un certain côté, ils ont été déçus car peut être trop d'attentes IG
J’avais moi-même ouvert un topic pour annoncer un départ (mais pour une pause, car je suis lucide et je savais que je reviendrais). Par contre je n’ai pas voulu expliquer toutes les raisons de cette pause, bien que j’y ai annoncé l’une des principales causes. En fait ce post était aussi destiné à remercier mes amis de ce qu’ils sont pour moi.

Je l’ai fait pour plusieurs raisons : ça fait du bien de s’exprimer quand on va mal ; on veut prévenir pour que les personnes que l’on apprécient IG le sâchent ; on veut poser ça par écrit, de la mm manière qu’on le ferait sur un blog ; et aussi (je l’avoues) parce que l’on ne part jamais sans regret, et on a besoin de savoir que certains nous regretterons, une sorte de besoin d’estime, de savoir que l’on a compté pour certains, lorsque l’on décide de partir c’est aussi souvent parce qu’on a l’impression que l’on est plus le bienvenu, et que l’on y a plus sa place.

Oui, dans la majorité des cas, il ne s’agit que d’une pause, et bien souvent on revient plus vite que ce qu’on pensait. Et c’est logique : sur sl, le temps passe beaucoup plus vite… Et en plus, c’est presque comme une drogue dont on ne peut se passer…

Quand à refaire d’autres avatars, ceci est une autre histoire. Oui, je l’ai fait, en créant un avatar « garçon ». Oui, je l’ai abandonné bien vite pour reprendre Nyc. Mais je penses que sur ce sujet je n’ai la réponse que pour mon propre cas, et non celui des autres. Peut être un besoin de se « refaire une vie à zéro »… ?

Je ne vois qu’une chose importante sur les topics de départ annoncés : ceux qui les écrivent vont mal, et même parfois très mal. Et si les écrire peux leurs permettre de se sentir ne serait-ce qu’ un tout petit peu mieux, alors c’est une bonne chose à mon avis, peut importe le jugement des autres.
Il y a aussi une catégorie de gens qui aiment se faire plaindre, je suis désolé. Je ne dis pas que c'est la majorité mais il y en a. Dans certains cas, cela frôle la mythomanie: je dis que je parts mais je sais au fond de moi que je reviendrais dans tant de jours.

Résultat: des personnes qui s'apitoient sur un faux départ et un membre qui se sent reconsidéré. Les vrais départs ne donnent souvent pas lieu à autant de cérémoniels.

*sent qu'il va se faire taper dessus*
Je pense que ce poste s'adresse en grande partie à moi alors je vais y répondre.

Peut-être que j'en attend trop de sl car en réel je suis chez mes parents et seule depuis notre déménagement.

Je ne demande qu'à être heureuse comme tout le monde. Peut-être trop sensible ou fragile il est plus simple de jouer avec mes sentiments.

si à chaque fois je dis que je pars c'est parcequ'on joue avec mes sentiments et sa me tue à a chaque fois.

Effectivement j'en suis à mon troisième avatar mais seul un d'entre eux est Dead. Je n'ai pas l'intention d'en refaire un quatrième. Et comme l'a dit une grosse bebete rouge que j'apprécie : certains l'exprime via jol parcequ'ils souffrent et qu'ils ont besoin de s'extoriser de vor tous les autres heureux et pas eux meme.

nous ne sommes pas que de simples pixel et sl nest PAS qu'un simple JEU c'est un simulateur de vie donc avec des sentiments un coeur et une ame.

si nous personnes sensibles nous respectons les règles de simulations des autres, respectez les notre.

combien de fois m'a t on dit je t'aime et larguer au bout de quelques jours ? alors sa en fera peut-être rire certains d'entre vous qui ont déjà une vie rl bien chargée et sl également et qui ne comprenne pas mon comportement certains auront peut-être pitié de moi. mais sa c'est votre propre opignion ou jugement je ne suis pas la pour vous juger ou critiquer selon vos agissements je demande juste que si nous on respecte respectez nous et on aura moins des envies de partir ou tout autre chose.

j'ai eu un mp me disant que cette personne ne avait mare de mes pseudo départ jespere qu'il pourra comprendre avant de me juger trop vite.

on se fit à des gens qui font tous pour nous amadouer et nous attirer dans leur filet et quand ils nous ont il nous jette car plus envie plus drole. Je vous assure que quand quelqu'un que vous pensiez proche vous sort que ces jours son compter parcequ'il trouve pas le moyen de vous larguer en douceur alors que vous avez rien demander il y a des moments ou oui on a envie de partir de sl mais comme il y a plus de 50 000 connectés et quand meme des amis qui vous respecte ben on reste. c'est pa plus compliqué que sa. mais si vous apprenez a connaitre les personnes vous comprendrez pourquoi ces personnes ont envie de partir.

alors pardon à ceux à qui j'ai fais peur, aux personne que j'ai énervé par mes pseudo départs, à ceux que j'ai décu même sans me connaitre mais je ne dirais pas pardon à ceux qui mont fai souffrir pour rien sachant ma réel. mais un grand merci pour ceux qui mont respectez, soutenus, aimé comme il se doit et qui ont confiance en moi.

bon sl à vous et toutes mes excuses pour avoir souler pas mal d'entre vous mais ne cataloguez pas les gens avant d'apprendre à les connaitre sa les renferme aussi et les mest sur la défensive. je sais de quoi je parle.

merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et pardon a yongho et merchi à toi bebete rouge ;p.
Citation :
Il y a aussi une catégorie de gens qui aiment se faire plaindre, je suis désolé. Je ne dis pas que c'est la majorité mais il y en a. Dans certains cas, cela frôle la mythomanie: je dis que je parts mais je sais au fond de moi que je reviendrais dans tant de jours.

Résultat: des personnes qui s'apitoient sur un faux départ et un membre qui se sent reconsidéré. Les vrais départs ne donnent souvent pas lieu à autant de cérémoniels.

*sent qu'il va se faire taper dessus*
Il est vrai que certaines annonces de départ sont un moyen détourné de se mettre en avant. Parfois pour flatter son égo en espérant une mobilisation importante de personnes cherchant à retenir le partant, parfois pour descendre "la cause des soucis" en se présentant comme martyr.

Après il ne s'agit pas toutes les annonces, loin s'en faut, une bonne partie des annonceur est honnêtes, mais il y a aussi des spécialistes du "drama"
Citation :
Publié par Amberline
Je suis plutôt aussi de cet avis, quand on est décidé on le fait, pourquoi en parler puisque l'on attend rien et surtout pas un apitoiement des autres.
Ben non je suis pas d'accord des fois on as besoin d'une pause, comme j'ai fait une pause a Counter Strike ou a Guild Wars, Wow Albatross18 ou encore Dofus et j'en oublie , Certain j'y suis retourner d'autre pas encore . J'ai fait 1an et 3mois de Pose Dofusienne, et j'y suis retournée il y a peu, pour faire une pause Sl qui a durer environs 3semaines.

Je suis parti pour soufflé et me reposer un peu, des fois ça fait du bien de savoir qu'on est pas enfermer dans un monde sinon cela voudrais dire qu'il est l'égal de la Rl. Alors j'ai pas fait de post sur Jol, mais je les ai fait sur mon Blog, pas larmoyant, parce que Généralement c'est "STOP je fais une Pause j'en ai marre". Mais ça revient au même, je l'ai fait pour prévenir mes proches qu'il ne me verrais plus pendant un laps de temps indéfini, pis aussi lui, que j'ai emmener avec moi .

On est tous sensible a certain degrés différent, on a tous une façon différente de réagir face a la méchanceté ou a la connerie Humaine, Certain(e) Pleure, d'autre cris, d'autre ris, Moi je fais les trois...

Et c'est comme les tentatives de Suicide Rl, tu en fais, tu en fais, jusqu'au jour ou ça réussi, donc je pense que ces petits message ne doivent pas être pris a la légère. Car seconde life n'est pas un jeu, il y a des personnes déjà détruite en Rl, le jour ou elle sont détruite en Sl elle non plus ou quasiment plus rien, c'est aussi un appel a l'aide...
__________________

Toi aussi, public, quote Serenna dans ta signature. Les quotes de Serenna, c'est toujours hautement roxxatif!
(sauf des fois)
Serenna 07/04/2010

Parfois faut savoir lire entre les lignes !

Bon, ben j'quitte SL et JOL

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Intoxxxxxxxxx !!! Dommage hein ?


EDIT : J'aimerai que tout soit aussi facile : avoir une croix juste à cliquer pour arrêter de fumer par ex !!!!
Pardon, j'ai pa réussi à citer le passage de linoa :

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Et c'est comme les tentatives de Suicide Rl, tu en fais, tu en fais, jusqu'au jour ou ça réussi, donc je pense que ces petits message ne doivent pas être pris a la légère. Car seconde life n'est pas un jeu, il y a des personnes déjà détruite en Rl, le jour ou elle sont détruite en Sl elle non plus ou quasiment plus rien, c'est aussi un appel a l'aide...[/quote]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ma réponse :

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés