Publié par
Svarogh Graves
Je suis surpris de la floraison régulière et parfois massive des départs annoncés de SL. Je quitte SL car ceci cela. (...)
Autant de départs annoncés avec solennité suivi d'à peine quelques jours plus tard d'un retour bien souvent en catimini : ah oui au fait je suis revenu.
Donc je me pose la question, d'où vient se reflexe de quitter sl devant le pépin ?? En effet en Rl quand ça va pas, que tu as été décu, tu ne peux pas quitter la RL, sauf cas extrême du suicide, mais qui est loin d'exister dans les mêmes proportions que les départs SL.
Poussons un peu le parallèle... ces suicide SL "annoncés" me semble dans (au moins) une partie des cas ressembler à des
tentatives de suicide plus qu'à des suicides... en RL ça donnerait "j'avale les cachets mais je préviens la famille les amis et le SAMU que je le fais, pour qu'on vienne me sauver à temps"
Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas un mal-être, mais qui relève plus d'une démarche "aimez moi faites attention à moi" voire "culpabilisez de m'avoir trahi(e)/déçu(e)" que d'une réelle volonté de mettre un point final.
Se pourrait il que face à l'adversité si l'être humain a le choix il prend la fuite ??
Mais c'est facile la fuite plutôt qu'affronter une situation... que ça soit par un suicide annoncé, une disparition momentanée ou un micro suicide "situation embarrassante hop je déco et je reviens 3 heures plus tard ou le lendemain".. et ça c'est quand même plus simple sur SL qu'en FL...
Ce renoncement à Sl peut il être dû à une hypersensibilité provoquée par Sl ?
Je ne pense pas que SL provoque une hypersensibilité. En revanche, dans la mesure ou la projection y est facilement idéalisée, la sensibilité FL peut y être exacerbée...
Le retour rapide des partants est il dû à un réel mieux être ou à l'effet addictif de SL ? Et bien d'autres questions que cela pose.
Quant au retour rapide des partants, je le pense davantage lié au fait qu'il n'y a pas dans ces tentatives de suicide de volonté réfléchie de quitter SL, mais plutôt un "trop plein émotionnel" a un moment donné.
Mais avec de toute facon l'intention consciente ou inconsciente de revenir.
D'ailleurs, une question que je me pose... dans ces "suicides annoncés", combien sont organisés ? au sens : vente du terrain, arrêt de la location, nettoyage des endroits où on a ses objets, transfert de l'inventaire, voire clôture du compte sur SL ?
Parce que un suicide SL dans lequel on laisse ses objets, et on continue à payer ses fees, voire son abo premium heu... comment dire... j'ai du mal à penser qu'il soit aussi définitif qu'on pourrait le croire en lisant les posts.
Bref cette floraison de "suicides annoncés solennellement" est a mon avis d'autant plus importante ... qu'il ne s'agit pas de suicides dans une bonne partie des cas.
Et avant de me faire taper dessus, je précise bien que je ne porte pas là de jugement de valeur sur les personnes qui les annoncent. Je pense que le mal être ou la charge émotionnelle à un moment donné sont bien réels... Mais qu'il s'agit plus d'un "appel a l'aide" que d'une volonté de départ.
Ce qui, à bien y réfléchir, est plutôt une bonne nouvelle.
Autant je trouve normale la démarche de signaler son arrêt à la communauté afin d'informer sur le fait que l'on est plus là, temporairement ou définitivement, ce qui est une forme de politesse, autant je suis absolument contre les exposés qui suivent très souvent ces annonces car ils sont de nature personnelle et ne devraient pas sortir de ce cadre.
Mais... je crois que les exposés en question sont très précisément le
but d'une partie de ces posts... justement... bien plus qu'ils ne sont une information sur le fait que l'on quitte la plate-forme.