11ème engagement, 9ème victoire et encore beaucoup de plaisir à avoir été là.
Malgré ma très maigre collection de points de contention, j'ai eu de la chance d'être sélectionné pour Bluefields cette nuit et ce fut probablement la plus courte bataille auxquelles j'ai participé. Non pas que les anglais furent pires que d'habitude, pour tout dire je les ai même trouvé un peu meilleur que les autres fois, mais tout simplement qu'il n'y a pas eu cette fois de bataille de port, tous les navires anglais furent coulé lors de l'engagement.
Cette fois la ligne française n'adopta pas la stratégie en T qui lui fut quelque peu fatale lors de la bataille de Port-of-Spain. Au lieu de cela le leader de la ligne choisi de s'approcher du l'extrémité de la ligne ennemie tout en tentant d'éviter les tirs du reste de la ligne anglaise. Les anglais un peu inférieurs en nombre (19 contre 22) avaient très majoritairement de gros bâtiment, aussi la ligne française souffrit durant le premier engagement, les premières pertes furent d'ailleurs françaises. Puis comme à leur habitude, nos amis Brits cédèrent à leur pulsion habituelle en ciblant un 4ème ligne français qui allait alors prendre la majorité de leur tir. Les français plus disciplinés commencèrent à couler un puis deux puis trois navires et ce fut le début de la fin, quelques minutes plus tard, tout était pliés. Le 4ème ligne ne survécut malheureusement pas, mais il vécu suffisamment longtemps pour constater que notre victoire était inévitable.
Bref un grand merci à messieurs les anglais qui m'ont permis de ne pas me coucher trop tard

.
Un peu plus tard dans la nuit, les espagnols perdaient leur engagement à Charlestown. Au final, le classement de ce matin positionne les français leader du classement loin devant le second (182 contre 156). Il est désormais clair qu'à l'heure actuelle, les français dominent le Rvr de Robert. Et cela devrait avoir des conséquences sur les choix stratégiques de nos adversaires ... ou pas.
- Les espagnols
Afin d'éviter de se faire distancer, ils ont passé la vitesse supérieure, après l'attaque de Charlestown de cette nuit, ils attaquent Nassau et West End en début et en fin de soirée. Mais leur difficulté à vaincre les Britanniques combiné à l'actuelle domination française pourraient les pousser à changer de stratégie et à s'allier aux rosbeefs qui semblent de moins en moins en position de remporter la victoire.
- Les anglais
Ils ne sont pas en reste, voire même plus actifs que les espagnols, car ils attaquent non seulement 2 ports espagnols mais aussi un port français. Par contre le fait que nous leur avons été supérieur en nombre cette nuit semble indiquer qu'ils ont de plus en plus de mal à trouver des volontaires pour se battre contre nous. Je ne serais pas surpris que les Britanniques focus uniquement les espagnols dans les prochains jours. D'autant que les français se mettent aussi à taper les pirates et qu'ils pourraient être tenté de nous laisser en paix afin que nous soyons moins tenté de les taper et ainsi de nous permettre de nous concentrer sur d'autres cibles (je parle des pirates bien sur).
Pour moi il convient de rester méfiant osd anglais, à force de se prendre des baffes et de cumuler de l'expérience en bataille de port, ils pourraient finir par devenir dangereux.
- Les pirates
Sur le forum officiel, il n'y a pas un jour ou on ne parle pas de l'alliance franco espagnole, alliance qui dédouanerai les anglais de leur mauvaise place actuelle. Moi perso j'ai plutôt envie de parler de l'alliance Pirato-rosbeefienne, car pour changer d'une attaque sur un port français (port de paix), les pipis ont attaqué un autre port français (cayo). Bref je ne vois pas d'autres explications au fait que nous soyons leur cible unique. D'autre part, bien qu'ils soient la seconde nation en terme de population du jeu, ils s'avèrent de bien piètres adversaires que ce soit en open sea ou ils n'ont rien fait pour défendre Matthew town qu'en bataille de port. Amha ils n'ont pas actuellement ni la structure ni l'envie pour peser sur le classement. Bref on ne peut parler de 4ème nation du jeu pour le moment, tout au plus de groupes venant faire un peu de pvp au dépend de victime plus faible passant à leur portée.
Pour conclure, je dirai que les différents antagonistes de Robert sont probablement sur le point d'arrêter leur ultime stratégie pour atteindre leur victoire finale et il me semble qu'il n'y a que 2 choix possibles. Soit ils font perdurer les stratégies actuelles et alors je ne vois pas ce qui pourrait empêcher les français de gagner. Soit ils ciblent tous les français mettant ainsi à l'épreuve nos ultimes ressources et pariant sur notre épuisement.
Personnellement je préférais la seconde solution. Etre victorieux me plairait mais je suis comme beaucoup de français sur Robert, j'ai choisi ce serveur par goût pour le challenge, gagner facilement c'est bon pour son orgueil personnel mais par expérience je sais qu'on s'en fatigue vite et de toute façon je ne joue pas à POBS pour être le meilleur mais pour le défier le meilleur.