[Robert/France] 11/02/2008 - Bataille de Bluefields : Le tournant de la guerre ?

Répondre
Partager Rechercher
11ème engagement, 9ème victoire et encore beaucoup de plaisir à avoir été là.

Malgré ma très maigre collection de points de contention, j'ai eu de la chance d'être sélectionné pour Bluefields cette nuit et ce fut probablement la plus courte bataille auxquelles j'ai participé. Non pas que les anglais furent pires que d'habitude, pour tout dire je les ai même trouvé un peu meilleur que les autres fois, mais tout simplement qu'il n'y a pas eu cette fois de bataille de port, tous les navires anglais furent coulé lors de l'engagement.

Cette fois la ligne française n'adopta pas la stratégie en T qui lui fut quelque peu fatale lors de la bataille de Port-of-Spain. Au lieu de cela le leader de la ligne choisi de s'approcher du l'extrémité de la ligne ennemie tout en tentant d'éviter les tirs du reste de la ligne anglaise. Les anglais un peu inférieurs en nombre (19 contre 22) avaient très majoritairement de gros bâtiment, aussi la ligne française souffrit durant le premier engagement, les premières pertes furent d'ailleurs françaises. Puis comme à leur habitude, nos amis Brits cédèrent à leur pulsion habituelle en ciblant un 4ème ligne français qui allait alors prendre la majorité de leur tir. Les français plus disciplinés commencèrent à couler un puis deux puis trois navires et ce fut le début de la fin, quelques minutes plus tard, tout était pliés. Le 4ème ligne ne survécut malheureusement pas, mais il vécu suffisamment longtemps pour constater que notre victoire était inévitable.

Bref un grand merci à messieurs les anglais qui m'ont permis de ne pas me coucher trop tard .

Un peu plus tard dans la nuit, les espagnols perdaient leur engagement à Charlestown. Au final, le classement de ce matin positionne les français leader du classement loin devant le second (182 contre 156). Il est désormais clair qu'à l'heure actuelle, les français dominent le Rvr de Robert. Et cela devrait avoir des conséquences sur les choix stratégiques de nos adversaires ... ou pas.

- Les espagnols
Afin d'éviter de se faire distancer, ils ont passé la vitesse supérieure, après l'attaque de Charlestown de cette nuit, ils attaquent Nassau et West End en début et en fin de soirée. Mais leur difficulté à vaincre les Britanniques combiné à l'actuelle domination française pourraient les pousser à changer de stratégie et à s'allier aux rosbeefs qui semblent de moins en moins en position de remporter la victoire.

- Les anglais
Ils ne sont pas en reste, voire même plus actifs que les espagnols, car ils attaquent non seulement 2 ports espagnols mais aussi un port français. Par contre le fait que nous leur avons été supérieur en nombre cette nuit semble indiquer qu'ils ont de plus en plus de mal à trouver des volontaires pour se battre contre nous. Je ne serais pas surpris que les Britanniques focus uniquement les espagnols dans les prochains jours. D'autant que les français se mettent aussi à taper les pirates et qu'ils pourraient être tenté de nous laisser en paix afin que nous soyons moins tenté de les taper et ainsi de nous permettre de nous concentrer sur d'autres cibles (je parle des pirates bien sur).
Pour moi il convient de rester méfiant osd anglais, à force de se prendre des baffes et de cumuler de l'expérience en bataille de port, ils pourraient finir par devenir dangereux.

- Les pirates
Sur le forum officiel, il n'y a pas un jour ou on ne parle pas de l'alliance franco espagnole, alliance qui dédouanerai les anglais de leur mauvaise place actuelle. Moi perso j'ai plutôt envie de parler de l'alliance Pirato-rosbeefienne, car pour changer d'une attaque sur un port français (port de paix), les pipis ont attaqué un autre port français (cayo). Bref je ne vois pas d'autres explications au fait que nous soyons leur cible unique. D'autre part, bien qu'ils soient la seconde nation en terme de population du jeu, ils s'avèrent de bien piètres adversaires que ce soit en open sea ou ils n'ont rien fait pour défendre Matthew town qu'en bataille de port. Amha ils n'ont pas actuellement ni la structure ni l'envie pour peser sur le classement. Bref on ne peut parler de 4ème nation du jeu pour le moment, tout au plus de groupes venant faire un peu de pvp au dépend de victime plus faible passant à leur portée.

Pour conclure, je dirai que les différents antagonistes de Robert sont probablement sur le point d'arrêter leur ultime stratégie pour atteindre leur victoire finale et il me semble qu'il n'y a que 2 choix possibles. Soit ils font perdurer les stratégies actuelles et alors je ne vois pas ce qui pourrait empêcher les français de gagner. Soit ils ciblent tous les français mettant ainsi à l'épreuve nos ultimes ressources et pariant sur notre épuisement.

Personnellement je préférais la seconde solution. Etre victorieux me plairait mais je suis comme beaucoup de français sur Robert, j'ai choisi ce serveur par goût pour le challenge, gagner facilement c'est bon pour son orgueil personnel mais par expérience je sais qu'on s'en fatigue vite et de toute façon je ne joue pas à POBS pour être le meilleur mais pour le défier le meilleur.
IL n'y a pas de mystères, une nation qui s'approche des 300 points va devoir affronter un 3V1.

Pour faire face il vaut donc mieux grouper ses conquêtes dans des territoires adjacents plutôt que s'éparpiller sur la carte, c'est la raison pour laquelle j'avais préconisé West End et Nassau (car proches de nos côtes). Enfin bon, pour grouper c'est un peu tard

A 120 points de la victoire je pense qu'il n'y a pas encore de volonté organisée de barrer la route aux français...

Pour obtenir la victoire finale je préconiserai le raid de toutes (je dis bien toutes) les villes pirates a l'ouest de Grenville, mais ceci devrait être fait dans le but d'emporter une victoire à l'arrachée. Les autres possibilités sont de s'attaquer aux espagnols (dangereux et à ne faire que s'ils attaquent les premiers) et bien sûr d'affronter les anglais aux Antilles (encore que ça me paraisse plus être un préalable qu'une stratégie finale), je ne vois guère d'autres choix.

Dans le cas (possible) où les espagnols restent dans l'attente, on peut envisager une longue victoire aux points en capturant des ports pirates, ou bien tenter de leur forcer la main en les attaquant mais ça comprometterait les chances françaises par la suite.
Citation :
Pour moi il convient de rester méfiant osd anglais, à force de se prendre des baffes et de cumuler de l'expérience en bataille de port, ils pourraient finir par devenir dangereux.
Que dire de plus, les anglais se rendent enfin compte que leur nombre compte et qu'ils ne sont pas les "underdogs" comme certains whineur du forum off (qui a dit keline?) aiment a se le répéter?
Mais je vais aller plus loin en disant qu'ils sont déjà dangereux depuis leur défaite de bartica. Ils ont décidé de sortir les 4eme rang et force est de constater qu'ils ont bien plus d'officier de marine haut lvl que les français (la nation des commercants et des corsaires on dirait ).
Bartica a été gagné car enormement de joueurs en petit navires ont décidé d'y aller après les victoires précédentes des anglais et pour bluefields plusieurs SoL ont été bloqués hors de la bataille (apparemment il y aurait un bug qui fait que lorsque l'on switch de navire, on perd l'invitation) donc il ne faut pas se reposer sur nos lauriers, je pense que les jours a venir vont être agités.
Les stratégies vont être intéressantes à observer.
Coté espagnol, il semble y avoir deux courants : ceux qui veulent empêcher les anglais de gagner à tout prix, ce qui a pour conséquence de nous laisser la victoire à ce train-là, en tout cas pour cette partie. Et les autres qui se prépare à nous frapper dans le dos (évidemment, tlm s'y attend, on s'observe, ce ne sera pas une surprise).

Personnellement, je pense qu'on a encore une bonne semaine de répit, avant que les espagnols se tournent vers nous. Sauf si évidemment, les anglais continuent leurs attaques à 2v1 à 5h du mat.
Pour nous, finalement, ca ne change pas grand chose. On a la stratégie gagnante pour le moment, je pense qu'on va continuer à la suivre, et s'adapter en fonction des mouvements adverses.

Et j'allais oublier, comme tout bon sujet de roberts : lol pirates.
(enfin eux ils ont du bol, ils auront moins de souci de navires à terme...)

edit : à noter qu'actuellement, les espagnols rencontrent d'énormes difficultés en bataille de port.
A lire les posts sur cette guerre je me pose 3 questions :

-En perdant Bartica et son port en eaux profondes, les Anglais ont perdu la capacité de construire des SOL ? Dans ce cas, la guerre d'usure est enclenchée et tout SOL perdu par les Anglais les rapproche de la défaite ? Si oui, pkoi les Anglais ne tentent-ils pas de reprendre Bartica ?

-Pkoi les Français n'insistent pas en attaquant à nouveau Port of Spain et son fer ?

-Elle gagne koi la nation qui remporte la guerre ?

a+
Mogador
Citation :
Publié par Mogador
A lire les posts sur cette guerre je me pose 3 questions :

-En perdant Bartica et son port en eaux profondes, les Anglais ont perdu la capacité de construire des SOL ? Dans ce cas, la guerre d'usure est enclenchée et tout SOL perdu par les Anglais les rapproche de la défaite ? Si oui, pkoi les Anglais ne tentent-ils pas de reprendre Bartica ?

-Pkoi les Français n'insistent pas en attaquant à nouveau Port of Spain et son fer ?

-Elle gagne koi la nation qui remporte la guerre ?

a+
Mogador
Reste un port en eau profonde : St John
L'attaque de Bartica a été très mal vécue par les anglais. Ils se laissent du temps avant de remettre la zone en contention, sachant que la ville n'est pas non plus vitale.
Citation :
Publié par Lyk
Personnellement, je pense qu'on a encore une bonne semaine de répit, avant que les espagnols se tournent vers nous. Sauf si évidemment, les anglais continuent leurs attaques à 2v1 à 5h du mat.
Je tire mon chapeau aux membres de la faction française qui se battent à cette heure là !
Pour les espagnols, les prochaines vont être décisives, si on remporte ni Nassau, ni West End, et que l'on perd Maracaibo et Puerto del Principe, on peut aller se cacher...
Des brits nous ont infiltrés c'est pas possible... ^^

Pour Bluefields, je passais par là pour le commerce et je peux dire que j'ai halluciné du nombre de SoL attendant dehors, alors arriveront-ils à prendre leur revanche sur Irish Point, on aura bientôt la réponse...

Je pense pas que la Bataille de Bluefields soit le tournant de la guerre, cette bataille ne concerne que les français, certes ils se retrouvent en position leader mais nan le tournant de la guerre sera défini par les 5 prochaines batailles.

Et si les espagnols, on se décide à attaquer la France, ça serait vraiment si on est désespérés et que l'on veut (tenter de) gagner à tout prix mais c'est dangereux pour nous autant que vous, voulant nous attaquer. Ce qui est clair en tout cas c'est que l'on s'alliera pas aux brits, que l'on vous attaque à la rigueur oui mais pas dans le cadre d'une alliance brit-spaniard, trop de rancune entre nos deux patries.

Par contre si l'alliance (ou plutôt le pacte de non-agression) France-Espagne est rompue par une des deux nations, ma conclusion sera qu'en fait aucune véritable alliance n'est possible dans ce jeu, car alliance ou non, une seule nation peut gagner. C'est pas bien grave mais ça limite un peu nan?
Citation :
Publié par dr.zigoun
Pour les espagnols, les prochaines vont être décisives, si on remporte ni Nassau, ni West End, et que l'on perd Maracaibo et Puerto del Principe, on peut aller se cacher...
Des brits nous ont infiltrés c'est pas possible... ^^

Pour Bluefields, je passais par là pour le commerce et je peux dire que j'ai halluciné du nombre de SoL attendant dehors, alors arriveront-ils à prendre leur revanche sur Irish Point, on aura bientôt la réponse...

Je pense pas que la Bataille de Bluefields soit le tournant de la guerre, cette bataille ne concerne que les français, certes ils se retrouvent en position leader mais nan le tournant de la guerre sera défini par les 5 prochaines batailles.
Admettons, on vous laisse une dernière chance pour prouver au reste du serveur que vous pouvez encore être le leader, mais si votre peu de réussite en prise de port se confirme ce soir, on pourra vraiment dire que les français dominent le classement ^^.

Citation :
Publié par dr.zigoun
Et si les espagnols, on se décide à attaquer la France, ça serait vraiment si on est désespérés et que l'on veut (tenter de) gagner à tout prix mais c'est dangereux pour nous autant que vous, voulant nous attaquer. Ce qui est clair en tout cas c'est que l'on s'alliera pas aux brits, que l'on vous attaque à la rigueur oui mais pas dans le cadre d'une alliance brit-spaniard, trop de rancune entre nos deux patries.
Et pourquoi cette rancune ?
Citation :
Publié par Sorine
Bartica a été gagné car enormement de joueurs en petit navires ont décidé d'y aller après les victoires précédentes des anglais
Je voudrais rebondir sur ce point.

Les Français ont aussi des petits niveaux qui viennent aux batailles de port. En ce qui me concerne, ils sont les bienvenus. En general je me charge de donner a tout le monde les consignes et d'expliquer comment ca se passe, j'espere que dans les batailles ou je ne suis pas, quelqu'un d'autre prend le relais.

J'espere ne jamais voir quelqu'un engueuler les petits niveaux parce qu'ils sont venus a une bataille a la place de joueurs de plus haut niveau. Si c'etait le cas, je vous prie de croire que je me chargerais de remettre ces gens a leur place.

Nous nous battons tous ensembles, et nous faisons de notre mieux avec ce dont nous disposons. Chaque bataille de port ou nous apprenons a des nouveaux les ficelles de ce style de combat, doit etre pour nous une occasion de renforcer nos rangs et leur permettant d'apprendre maintenant, et en leur donnant le gout de ces batailles, afin que plus tard ils puissent venir en pleine connaissance de cause et sans crainte de debarquer comme des chiens dans un jeu de quille.

Parce que c'est ca la force de la France sur Roberts, nous ne sommes pas les plus nombreux, nous n'avons pas les societes dediees au pvp pleines de roxxors, mais nous sommes une nation qui fait bloc, et ou nous faisons en sorte que tout le monde se sente concerne. Nous encadrons les nouveaux qui viennent aux batailles, et nous les formons pour qu'ils puissent etre de plus en plus performants au fil des batailles.
Il est vital pour les francais de conserver Bartica. J'apelle tous les officiers et les corsaires a défendre cette ville.
Elle est devenu une plaque tournante de notre commerce de guilde en guyane ou nous conquérons de nombreux marchés sur le domaine de l'alimentation, du tabac et du rhum. Avec les taxes que nous allons subir si ce port est repris par les anglais, notre commerce et notre marge pourrait s'effondrer.
petite question de quelqu'un qui ne peux pas encore jouer au jeu : quand une nation arrive à 300points, ça fait quoi ? rhum à volonté dans toutes les tavernes ou quelque chose de plus important ?
Citation :
Publié par OXOblast
petite question de quelqu'un qui ne peux pas encore jouer au jeu : quand une nation arrive à 300points, ça fait quoi ? rhum à volonté dans toutes les tavernes ou quelque chose de plus important ?
On gagne des objets spéciaux je crois.
Citation :
Publié par Quint`
Mais euh, que ce soit ici ou sur le forum off, je vois plein de gens dire que la France est proche de la victoire... mais il reste encore mass points à faire non ?
Oui c'est une euphorie bien mal placée selon moi.
On en serait au 2eme ou 3eme reset que je comprendrais déjà mieux mais la c'est un peu au jour le jour
Une chose :

Apres une victoire, les niveaux sont remis à zéro ? Les comptes en banque aussi ?

Si c'est le cas, je pense que je ferais cette guerre-ci et pas la prochaine... Je trouve que c'est une fois que le level 50 est atteint que le jeu deviens interressant, avec des batailles comprenants de nombreux vaisseaux lourds etc... Si c'est pour tout refaire à chaque fois... :/
Citation :
Publié par Legolas Artimon
Une chose :

Apres une victoire, les niveaux sont remis à zéro ? Les comptes en banque aussi ?

Si c'est le cas, je pense que je ferais cette guerre-ci et pas la prochaine... Je trouve que c'est une fois que le level 50 est atteint que le jeu deviens interressant, avec des batailles comprenants de nombreux vaisseaux lourds etc... Si c'est pour tout refaire à chaque fois... :/
Non la seule chose remise a zero c'est l'appartenance des villes
Citation :
Publié par Legolas Artimon
Une chose :

C'est juste l'appartenance des villes qui revient à Zéro . Encore heureux, je vois pas trôp l'intêret sinon ...
Citation :
Publié par Xylo
Admettons, on vous laisse une dernière chance pour prouver au reste du serveur que vous pouvez encore être le leader, mais si votre peu de réussite en prise de port se confirme ce soir, on pourra vraiment dire que les français dominent le classement ^^.
Bah oui c'est bien ce que je dis, les prochaines batailles sont extrêmement importantes pour les espagnols, les anglais apparemment ont peur de vous attaquer, il faut que nous leur montrons que l'Espagne est aussi farouche que la France! Avec ces batailles le véritable classement se confirmera...wait and see

Citation :
Publié par Xylo
Et pourquoi cette rancune ?
Tout simplement les spaniards ne sont pas plus fan des brits que les frenchies, mais en plus si on perd la face dans les prochaines batailles, je vois pas pk d'un seul coup on deviendra copains avec eux, bien au contraire, et la France n'est pas (encore) notre ennemie.
Citation :
Publié par dr.zigoun
Bah oui c'est bien ce que je dis, les prochaines batailles sont extrêmement importantes pour les espagnols, les anglais apparemment ont peur de vous attaquer, il faut que nous leur montrons que l'Espagne est aussi farouche que la France! Avec ces batailles le véritable classement se confirmera...wait and see

Alors la vrai question ça va finir par être, est-ce que les anglais ont suffisamment de port pour assurer aux espagnols ou au français la victoire finale, sachant qu'on leur en déjà a piqué 8 à 2 ^^.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés