La musique industrielle

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Tout d'abord une explication Wiki trés complète.

Citation :
Genre particulièrement multiforme, la musique industrielle (ou indus) puise ses racines dans les travaux et les réflexions des futuristes italiens du début du XXe siècle, en particulier les thèses de Luigi Russolo (1885-1947) et les expérimentations sonores de John Cage ou des français, Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Pierre Boulez, dans les années 1950 et après. Ces influences se sont cristallisées dans les années 1970 en réaction à l'inanité de la musique de l'époque, dominée par le star-system et la mercantilisassions de la musique.

Après une phase d'élaboration dominée par une forte imprégnation idéologique, la musique des fondateurs a subi de nombreuses influences pour accoucher d'une descendance extrêmement variée de genres et de sous-genres musicaux. Du rock à la techno en passant par le folk, le hip-hop, la progression d'éléments bruitistes dans la musique pop même la plus commerciale, on peut dire que la musique industrielle est en réalité LE genre séminal qui a changé la face de la musique, après le rock n'roll en son temps.

A l'origine du mouvement, le punk et les années 1970

La musique industrielle est née à une époque charnière de notre histoire. La musique industrielle a toujours utilisé les médias de masse pour diffuser ses idées et ses œuvres. De plus, le mouvement, s'est toujours identifié au populaire plutôt que le contraire. Bref, la musique industrielle utilise les moyens de diffusion massifs pour contrer ce dernier mais avec une diffusion souvent plus que confidentielle (entre 500 et 1 000 exemplaires en moyenne). Ce n'est là que l'une de ses très nombreuses contradictions que E. Grynszpan justifie par le coût élevé de production pour les artistes ainsi que la volonté des acteurs du mouvement de rester confidentiels (« Keep it underground ! »).

Les années 1970 sont une charnière importante de notre histoire. Musicalement le rock commence à s'essouffler. Le punk marque cette rupture avec un rock vieillissant et annonce les futurs conflits sociaux tout en prônant une position cynique. Le punk propose une musique agressive, hargneuse à souhait, chargée d'énergie qui doit se consumer très rapidement (morceaux courts, saturés de sons à la limite du bruit, critique pseudo-radicale). Il faut signifier une urgence, une rupture à la fois réelle et infantile qui doit réveiller, tirer de la torpeur dans le but d'alerter mais le no future du punk empêche toute affirmation positive, toute construction d'une réflexion et se limite à une contestation sociale sans fondement précis et auto-destructrice. C'est dans ce contexte que se préparent les activismes qui se veulent plus pensés et maîtrisés de la musique industrielle.

[modifier] Le mouvement "industriel" proprement dit

La musique industrielle des débuts se distingue surtout par ses auteurs, la recherche artistique au travers de performances extrêmes, une attitude et un message hautement provocateur. La plupart des fondateurs de l'industriel ne sont pas spécialement musiciens, mais plutôt des intellectuels et des artistes performers, cherchant à secouer par un discours engagé un carcan social ou politique.

[modifier] Caractéristiques

Selon Jon Savage la scène industrielle se distingue à travers quelques points communs. Il faut rappeler qu'il n'y a pas de leader patenté ni de mentor étant donné que les artistes ou les groupes travaillent sur des thèmes proches d'où l'idée de culture :

* Organisation autonome : Choix de créer ses propres réseaux de fabrication et de diffusion. Inutile de passer par des compagnies de disques officielles.

* Accès à l'information : « Guerre de l'information » signifie que la lutte pour le contrôle n'est plus physique (conquérir un pays) mais liée à la communication. Quelles sont les techniques de dissémination et de propagande de l'information ?

* Utilisations de sons synthétisés et de l'anti-musique : Recherche musicale poussée afin de recréer l'ambiance sonore de notre monde actuel par l'utilisation de sons synthétisés et non musicaux.

* Utilisations d'éléments extra-musicaux : Intégration d'éléments littéraires, philosophiques, spirituels, sexuels, de vidéos lors des concerts, dans les disques, livrets accompagnant les disques.

* Tactiques de chocs: Utilisations d'éléments oppressifs lors de concerts (infra basses, arcs électriques, verre pilés, murs sonores) afin de montrer le conditionnement des personnes et leur capacité à supporter de telles attaques.
Cabaret Voltaire, Throbbing Gristle, SPK provoquaient volontairement les spectateurs dans ce sens.

On pourrait ajouter à cela :

* L'art de la transgression

Il est impossible de parler de la scène industrielle sans revenir sur cette idée sous-jacente qui a traversé le mouvement. Affirmer qu'un mot est utilisé afin d'en contrôler son contenu n'est pas suffisant. «Pornographie» appartient à cette catégorie par exemple. Et chacun s'accorde à en respecter les règles à la fois implicites et explicites par le contrôle plus ou moins strict qu'il en donne.

Cependant suggérer d'aller au-delà des tabous donc de transgresser une règle, une loi peut être catastrophique s'il n'y a pas, au départ, une bonne compréhension de lois humaines fondamentales. Tout le problème de la transgression serait de s'autoriser à faire tout et n'importe quoi au titre de la transgression.

Au contraire, une idée ou un concept qui voudrait exprimer une transgression ne peut l'être que si la personne incorpore en elle-même une certaine discipline, une certaine rigueur qui lui permettra d'aller au-delà sans atteindre les lois humaines fondamentales. Cela peut paraître paradoxal que d'affirmer cela et pourtant le lieu même où rigueur et éthique s'expriment le mieux c'est l'art.

* Transposer le champ de recherche vers un autre média

Le principal apport de la musique industrielle et de la scène post-industrielle aura été de déplacer le champ des recherches d'un support vers un autre en utilisant un média de masse et populaire. En ce sens la scène industrielle a totalement réussi son pari afin de faire véhiculer des idées d'une manière non conventionnelle et créer des approches musicales différentes. Il n'est pas rare d'entendre dans un groupe techno actuel ce référent incontournable : utiliser le média musical pour transmettre des idées conventionnelles ou non. Ce qui pose en retour et d'une manière plus profonde la question du livre et de la transmission supposée du savoir qu'il contient. Est-il possible d'obtenir le même raport intime à la culture avec un média différent du papier et de l'écriture ?

Aujourd'hui le terme d'indus est passé dans le langage courant et tout le monde reconnaît le travail de défrichement que ces groupes ont réalisé en préparant ni plus ni moins le terrain à la scène techno et à toute une scène musicale qui n'existait pas auparavant. Mouvement souterrain et confidentiel, nul-le ne le niera, mais à l'influence plus que certaine.
De cette scène initiale naitra en partie le mouvement gothique, la scène minimaliste électronique (DAF), une scène plus bruitiste comme Whitehouse ou SPK...Tout cet amalgame donnera les genres les plus connus comme
-EBM
-Power Electro
-Death Indus
-Neoclassiaque
-Dark Ambiant
-Dark Folk

La liste est très longue...
En gros et en schématisant fortement

Indus:
TG Monte cazazza SPK whitehouse
il y a eu une scène minimaliste avec daf qui a donne naissance à l'ebm de front 242 qui a donne lui même naissance au dark electro

whitehouse a donne naissance au power electro avec The Grey wolves, Genocide organ

Scrapping foetus off the wheel a été le 1er à intégrer des sons + rock suivi par swans qui a influence skinny puppy et par la suite ministry et nin et par la suite manson

le death indus a été créé par Lille Roger ensuite Bombday in the nursery et devenu Brighter Death Now (richard Karmanik), sans doute l'un des genres le plus proche de l'indus originel....

Quelques titres :

Throbbing Gristle - Discipline
[...]

Boyd Rice - Total War
http://fr.youtube.com/watch?v=v7V2-i5sHQs

Spk - Despair (Part 06)
http://fr.youtube.com/watch?v=3M1bo6CqBEI

Cabaret Voltaire - Nag Nag Nag
http://fr.youtube.com/watch?v=N-IixtxKETU
(c'est quand même ce qu'il y a de plus accessible d'eux à cette époque)

Virgin Prunes - Rhetoric (!!!)
[...]

Coil - Tainted Love
[...]

Psychic Tv - Unclean
http://fr.youtube.com/watch?v=EGvVv6...eature=related

Chris and Cosey - The final Calling
http://fr.youtube.com/watch?v=XYikfcZ9Ytc

Current 93 - Imperium
[...]

Nurse with Wound - I've plummed this whole neighbourhood

[Modéré par Jahna : Attention le contenu de la vidéo peut etre tres derangeant. ]
http://fr.youtube.com/watch?v=JmmR9OJWV0I

Whitehouse

http://fr.youtube.com/watch?v=cdMznL...eature=related


Du côté des frenchies (et belges) :

Art et Technique - Radio City Deutschland

http://fr.youtube.com/watch?v=1t6pqkBr6vc

Club Moral
http://fr.youtube.com/watch?v=U0pfbUw89Bk


Ce post n'est qu'un regroupement de connaissance acquises sur un forum et je fais ceci pour que la population de ce forum puisse en profiter

Sinon ce que je pense de la musique industrielle : Musique extraordinaire, qui crée des ambiances, parfois oppressantes, souvent sombre, qui à mes yeux sont uniques. Pour moi c'est un mouvement beaucoup plus développé et recherché que la plupart des musiques que l'on peut voir aujourd'hui.

La touche de chaque musicien est beaucoup plus notable et depuis que je me suis plongé dans cette musique, je n'ai jamais trouvé deux chansons d'artistes différents qui se ressemblent.

Mes connaissances sont limitées dans ce domaine vu que je ne m'y suis mis qu'il y a quelques mois mais je te nais à vous faire part de ce mouvement musical inconnu de beaucoup de monde. Je vous accorde que cette musique peut être rebutant pour beaucoup de monde, mais au moins essayez la

N'hésitez pas à apportez vos connaissances dans le domaine si vous en avez
Oui je plussoie pour Einsturzende Neubauten, perso en Death Indus je trouve qu'il y a pas mal de bons truc par rapport au Dark Ambiant. Enfin ça reste mon avis mais je pense que le Dark Folk par exemple est plutôt un courant à sens unique, avec des groupes comme Vielestürden qui sont plus dans le rejet de toutes ces influences qu'on pourrait qualifier d' "alternatives" (no offense).
Comment parler de musique industrielle sans évoquer un groupe Belge qui fut longtemps une référence dans ce domaine, un groupe Belge certe, mais un groupe de renommée dans ce milieu. Avec des concerts à Berlin, Stockholm, Chicago, Göteborg, Malmö, ...

http://www.agrumh.com/stuff/image_04.jpg

Des morceaux 'à la belge' qui furent longtemps des 'tubes' pour les connaisseurs comme par exemple :

dRAMA IN THE SUBWAY;
Jesus Jump Across the Water;
aHPEOPLE;
nO WAY OUT;
nEW FASHION.
aYATOLAH jAKSON;
à;GRUMH says Puratos;
et bien d'autres encore...

Un groupe, une institution, de la mouvance de La Muerte, Skinny Puppy, Siglo XX,Click Click, Trisomie 21, The Jesus & Mary Chain, Front 242, The Weathermen, The Neon Jugement, The Legendary Pink Dots, The Cassandra Complex, Bazooka Joe, The Youg Gods, Alien Sex fiend, Revolting Coks, Nitzer Ebb, The Klinik, Front Line Assembly, ...

Un vocabulaire aussi, bien de chez nous, de Charleroi, en wallon profond :

http://www.agrumh.com/lyrdat/Bilder/dict.jpg

Leur logo fut aussi une référence, le T-Circle, qui fut aussi la maison de prod. Circle Records.Pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir ce groupe, rendez-vous sur leur site.

Une première compilation reprenant les morceaux cultes de l'époque :
80953430_M.jpg
http://www.discogs.com/image/R-150-102371-001.jpg
La dernière compilation en date étant Generate - Play It Again Sam Record :

333850904_M.jpg

Bref, étant resté longtemps dans les effluves des membres de ce groupe ça me donne la nostalgie de l'époque ; -) Toute ma jeunesse...


Je connaissais pas ces "trucs bizzaroide" :x

C'est très spéciale quand même .... Coil a la limite c'est encore sympa.

Ecouter ça toute la journée, on doit devenir fou a mon avis : o

(ça me fait pensé a des trucs pour psychopathe, lavage de cerveau toussa )

Si j'écoutais ça, je ferais surement un meutre apres une semaine
J'édite je me suis mal exprimé.

Tu devrais aussi parler de gens style Trent Reznor, chanteur de Nine Inch Nails. Le rock ndustriel découlant de cet ensemble qu'on appel musique industrielle, et qui est beaucoup plus accessible.

http://youtube.com/watch?v=QWncI51ggH8
http://youtube.com/watch?v=Rqs88oCYznI

Ce groupe a aussi participé au retour de chanteur comme Bowie sur le devant de la scène: (niveau influence c'est pas rien)

http://youtube.com/watch?v=slKNd22GGaQ
Arrow
Citation :
Utilisations de sons synthétisés et de l'anti-musique : Recherche musicale poussée afin de recréer l'ambiance sonore de notre monde actuel par l'utilisation de sons synthétisés et non musicaux.
Je requote ce passage, pour les oreilles sensibles.

Je ne suis pas un gros fan d'indus pur et dur hors contexte "live", car c'est avant tout à mon sens une expression artistique qui prend toute sa dimension en concert et "happenings".
Citation :
Publié par Sen
J'édite je me suis mal exprimé.

Tu devrais aussi parler de gens style Trent Raznor, chanteur de Nine Inch Nails. Le rock industriel découlant de cet ensemble qu'on appel musique industrielle, et qui est beaucoup plus accessible.
Tu vas vexer les fan de Reznor en écorchant son nom
Mais bon, sans vouloir créer de polémique aucune, et les fans de NIN seront d'accord là-dessus, le gars Reznor arrive un peu 15 ans après la bataille, après que Throbbing Gristle et Cabaret Voltaire lance une déferlante niveau sonore (qui n'est pas du qu'à l'utilisation d'infra-basses en concert d'ailleurs ). Si le mouvement indus reste quand même peu exposé aux projecteurs, c'est surtout parce que l'indus pure, c'est moche, et que ce qui est moche, ça déplaît (niveau construction, ou sonorité, c'est pas très jovial).

Bref, le gars Reznor l'a bien compris et a pris un peu de rock pour adoucir tout ça. Après, je dirais qu'il a eu la chance de faire des rencontres aux bons moments, d'avoir de bonnes influences, et d'être plutôt beau gosse (selon des sources masculines traînant sur ce sujet), l'explosion des boys bands aidant, la déferlante est arrivée (ceci dit, je dis ça en ne reniant pas la qualité des CD de NIN).

Après, y'a des styles plus "écoutables" que d'autres. Genre l'EBM, c'est easy listening par exemple, ça fait très dancefloor, un mélange de Dance, d'indus, d'électro. Pareil, le public métal indus est plus composé de fan de métal que de fan d'indus pure.
Bon par contre, quand on arrive sur la Dark Electro, c'est vite du OLOL port'nawak des fois (je dis ça parce que je réécoutais un vieux cd de Scorn, et qu'est-ce que c'est chiant ces nappes de synthé sur un rythme de boite à rythme binaire, sans voix, sans expression, c'est fade et ennuyeux parfois). Pour la Dark Folk, on dira que le mouvement est financé par la grand-mère de Muska (qui fait elle-même les pochettes ), mais surtout qu'il est assez équivoque puisqu'on y retrouve une frange d'aficionados qu'on retrouve chez le NSBM (aussi bien au niveau des artistes que du public). Bon ceci dit, NoN qui est un groupe précurseur de l'indus, a un leader qui est aussi un peu tourné vers le néo-nazisme de ce que j'en ai lu par-ci par-là, donc ça ne donne pas envie de s'intéresser à ce genre de truc.

Enfin, y'a du bon et du mauvais, c'est comme tout, mais bon, c'est pas le genre de musique easy-listening qui glisse tranquille dans les tympans à la première écoute, et pour cause, le style se veut revendicateur de notre façon de vivre...
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Tu vas vexer les fan de Reznor en écorchant son nom
Mais bon, sans vouloir créer de polémique aucune, et les fans de NIN seront d'accord là-dessus, le gars Reznor arrive un peu 15 ans après la bataille, après que Throbbing Gristle et Cabaret Voltaire lance une déferlante niveau sonore (qui n'est pas du qu'à l'utilisation d'infra-basses en concert d'ailleurs ). Si le mouvement indus reste quand même peu exposé aux projecteurs, c'est surtout parce que l'indus pure, c'est moche, et que ce qui est moche, ça déplaît (niveau construction, ou sonorité, c'est pas très jovial).

Bref, le gars Reznor l'a bien compris et a pris un peu de rock pour adoucir tout ça. Après, je dirais qu'il a eu la chance de faire des rencontres aux bons moments, d'avoir de bonnes influences, et d'être plutôt beau gosse (selon des sources masculines traînant sur ce sujet), l'explosion des boys bands aidant, la déferlante est arrivée (ceci dit, je dis ça en ne reniant pas la qualité des CD de NIN).
Merci j'ai rectifié ma faute sur le nom^^.

Tu as raison.
Je prenais juste NIN comme exemple connu pour dire que le style industriel n'est pas seulement un concept qui se doit d'être pousser à l'extrême, et qu'on peu arriver a des choses beaucoup plus facile à écouter sans perdre l'essence du style.,
enfin l'EBM "écoutable" c'est vraiment un euphémisme. Je suis pas douée pour parler musique du tout mais je trouve que c'est toujours pour un public averti... Enfin quand on me dit EBM je pense à XotoX, Dawn of Asches, Manufactura, Terrofakt...

Par contre je me suis remise à l'indus en écoutant Straftanz
Citation :
Publié par Aglaelle Boulette
enfin l'EBM "écoutable" c'est vraiment un euphémisme. Je suis pas douée pour parler musique du tout mais je trouve que c'est toujours pour un public averti... Enfin quand on me dit EBM je pense à XotoX, Dawn of Asches, Manufactura, Terrofakt...

Par contre je me suis remise à l'indus en écoutant Straftanz
Oui, enfin écoutable par rapport au reste, après c'est qu'une appréciation personnelle (Manufactura ça rentre pas dans ce que tu décris, à l'instar de XotoX, c'est à mettre à côté de truc genre Psyclon Nine ou Tactical Sekt). Je pensais surtout à Front 242, Nitzer Ebb ou VnV Nation.

Citation :
Publié par BadProsper
Ha ouais mais en fait c'est pas de la musique c'est du bruit industriel ?
Je sais pas trop si c'est un taunt pour troller, mais c'est raté, parce que le but de la musique industrielle, c'est de faire du bruit, et de jouer avec le bruit pour essayer d'en faire des constructions sonores sur les mêmes bases que les mélodies harmonieuses, du coup, de l'indus sans bruit, c'est de l'électro
Le concert pour perceuse en fa# chignole à béton, ça arrache
Arrow
Citation :
Enfin quand on me dit EBM je pense à XotoX, Dawn of Asches, Manufactura, Terrofakt...
Ces groupes se rapprochent plus de "l'Hellektro", ou dark electro...ouais c'est des étiquettes, mais l'EBM a des codes posés par les pionniers du genre comme Front 242, DAF et Nitzer Ebb (et surtout pas VnV Nation wtf Kath ?!).

Visuellement, c'est moins "dark", plus proche d'une réalité urbaine et d'une esthétique futuro-militariste sans doute héritée de l'industriel. Ce visuel s'ajoute aux paroles davantage scandées que chantées, à l'absence de mélodies au profit d'un arrangement de sons.


Front 242 : http://www.myspace.com/front242 (on leur doit tout ou presque)

Nitzer Ebb : http://www.myspace.com/nitzerebbmusic (Join in the chant et Let your body learn, des classiques)

DAF : http://www.myspace.com/dafgermany (Der Mussolini, ultra classique...)

Darkmen : http://www.myspace.com/darkmenebm (un jeune groupe belge d'EBM, bonne synthèse des 3 groupes sus-cités)

Citation :
l'explosion des boys bands aidant
Tu parles de Skinny Puppy ?
Citation :
Publié par Nutopia
Ces groupes se rapprochent plus de "l'Hellektro", ou dark electro...ouais c'est des étiquettes, mais l'EBM a des codes posés par les pionniers du genre comme Front 242, DAF et Nitzer Ebb (et surtout pas VnV Nation wtf Kath ?!).
Je me suis pas relu, j'avais mis DAF au début, je voulais mettre VnV avec les deux autres... :,/

Oui, on sent bien le son pompé des années 80-90, ça fait un peu cheap/new wavifiant, après, je dirais qu'il y a deux vagues dans l'EBM, la première de Front 242, et la seconde, beaucoup plus emprunte d'électro dark, et de rythme plus lourd rappelant le martellement des usines (ou le côté très militariste) qui arrive vers les milieux des 90, début des années 2000, Suicide Commando en tête, groupe belge encore une fois.

Citation :
Publié par Nutopia
Tu parles de Skinny Puppy ?
Non, je parlais des Revolting Cocks (mais bon, voilà le pur boys band)
Oh !

une de mes oreilles vient de tomber dis-donc.

Non, plus sérieusement, est-ce que quelqu'un peut me conseiller quelque chose d'écoutable avec un semblant de mélodie, parce que là, ce que j'ai tenté, on aurait dit que je passais à côté d'un chantier. Comme son, y a mieux.

J'ai trouvé ! C'est les ouvriers qui écoutent ça, ils kiffent en fait...
Oh mon dieu !

Un post sur le musique industrielle sur JoL

Par contre vous parlez pas de l'industriel bruitiste genre noize, power noize, ambiant , toussa toussa

Citation :
Publié par Aglaelle Boulette
enfin l'EBM "écoutable" c'est vraiment un euphémisme. Je suis pas douée pour parler musique du tout mais je trouve que c'est toujours pour un public averti... Enfin quand on me dit EBM je pense à XotoX, Dawn of Asches, Manufactura, Terrofakt...

Par contre je me suis remise à l'indus en écoutant Straftanz
EBM n'est aucun des groupe que tu parles la.
Xotox et Terrofakt: rythmic noize
Manufactura: Power noize
Dawn of Asches: Dark electro

PS:EBM = Electro Body Music
Oula, j'ai écouté genre... 2 chansons !
C'est horrible comme machin, enfin je considère pas ça comme de la musique, pas de mélodie, rien..?

C'est pas un troll, je donne juste mon avis, qu'est ce qu'il vous plait la dedans ? (question sérieuse )
Citation :
Publié par Liya / Tenea
C'est pas un troll, je donne juste mon avis, qu'est ce qu'il vous plait la dedans ? (question sérieuse )
Déconstruction musicale.

L'industriel, c'est le truc que tu écoutes en alternance avec le Metal Experimental (ce que les gens qualifient de cri, de bruit et de cri).
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