vista ou xp ?

Répondre
Partager Rechercher
avec la config ci-dessous vous me conseillez quoi comme os (vista ou xp en 32 ou 64) ?
- processeur intel Core 2 Duo E6850 3.0GHz
- carte graphique nVidia GeForce 8800 GT - 512Mo DDR3
- Carte mère ASUS P5KC
- 2 Go de ram

merci
Salut,
j'ai la même config que toi et je possède les deux OS....

Sous XP: tourne au poils, les alt-tab en doubles account sont immédiats...RAS
Sous vista; tourne au poils, alt-tab un peu plus long, pas de bug ....possibilité de rajouter de la mémoire virtuelle via clef USB, ayant testé lors des soirées BUS =>nikel.

Je dirais que c'est une histoire de goût/skin/préférence car, sous cette config les deux tourneront plutôt bien...

chez moi c'est comme ça !
xp 32 sans hésiter

pourquoi car vista ta encore énormément de bug avec de nombreux logiciel

le 64 bits oublie car la plupart des prog sont en 32 donc !

vista est un os qui demande en plus une ram plus grosse car il en bouffe pas mal déja pour tourner en plus si ta le malheur d'activer un peut trop de gadget tout de suite tu vas finir critique en ram

le ready boost marche bien avec vista mais faut une clée usb prevu pour car celle que tu force en ready boost tourne pas aussi bien et dure moins longtemps.

chose allucinante par contre dans certain magasin xp pro te coute plus chere que vista
Si c'est pour jouer : xp.

Vista étant plus joli, convivial, ce que tu veux mais en terme de performance sur config égale il est vraiment à la ramasse.

Ceci dit, les 2 cohabitent très bien.

(les versions 64 ont un interêt très limité)
XP si tu comptes jouer à d'autres jeux, direct X10 ( et donc vista ) apportant que peu de chose avec de piètre performance.

Vista si tu comptes que daoc, sa change pas grand chose niveau performance avec 2go de ram.

Mais tu peux installer les deux, sa pose pas de problème.

Sinon 32bit, 64 à la limite si tu veux passer à 4go de ram plus tard.
Alors a moi de répondre.

Possédant grosse configuration :

- Proc : intel core 2 duo E6600 3.2 Ghz (overclocké) (avec Ventilo Zalman)
- Carte mère : eVGA nVIDIA nForce 680i SLI
- Carte Graphique : eVGA 8800 GTX overclocké niveau plus ou moins Ultra
- Disque dur : Raptor 150Go 10000 tr/min + 320 Go Maxtor classique (stockage)
- Ram : 4Go Ocz 1066mhz de base overclocké a 1245mhz
- Alim : 750W Ocz

Bien entendu Vista 32 bit ou Xp 32 bit reconnaît 3Go de ram, enfin 2.XXGo, prochainement, du moins si je me souviens bien les deux géreront 4Go.

Pour Xp 32 bit 4Go de ram géré en service pack 3.

Pour Vista 32 bit 4Go de ram géré (normalement si je me souviens bien donc) en service pack 1, donc bientôt.

J'ai eu durant X mois Xp 32 bit, bon rien a dire, le classique tout tourne correctement.

Je suis passé a Vista Ultimate 32 bit (64 bit hormis le fait de te ralentir c'est tout ce qu'il apporte, du moins pour l'instant et je pense pour un bon bout de temps aussi)

Honnetement je rencontre aucun problème, il faut savoir qu'un Xp tourne plus ou moins à 300-320Mo de mémoire utilisé sous le bureau sans rien d'ouvert avec clairement rien en exécuté au démarrage.

Vista tourne sans rien au démarrage dans les 580-610Mo de mémoire utilisé sous le bureau sans rien d'ouvert.

Jouant aussi a Crisys forcement je ne pourrait qu'appuyer le direct X 10 qui reste quand même, je dois l'avouer assez plaisant comparé au 9 sur un tel jeu.

Bien entendu la différence ce voit avec écran et carte graphique adéquat, les écran de 2 ans passés sa commence a faire trop vieux. L'informatique quand sa évolue de toute manière ...

Sous daoc, l'alt-tab chez moi est identique a celui de windows Xp, mais je pense que mon overclocking y est pour beaucoup.

Daoc est très stable, j'en suis presque a dire plus stable qu'Xp, se que je sent personnellement c'est qu'a la seconde près ou mon personnage est log, il y a toujours une légère secousse de lag durant 2s, du moins sous mon Xp.

Sous vista je n'ai plus ces 2s de lag, cela dit sa reste qu'une belle parole car 2s tu m'auras compris ... C'est limite pas la peine de le souligner.

Donc moi je te dirais de choisir en fonction de ton envie, car je pense que tu es capable de faire tourner les deux sans réel problème. Si on veut se baser sur le papier je dirais peut-être plus Xp dans le sens ou tu ne possède pas 3Go de ram, et 512Mo sur la carte graphique, mais bon ... Je ne pense pas que cela te bride sous Vista.

Par contre juste un petit bémol sur le "vista tu auras des problèmes avec logiciels ou autre" ...

Au début certes, il n'a pas encore 4 ans derrière lui, mais il faut savoir que même si c'est idiot dans le fond, ils ont réellement fait ce système d'exploitation pour grosse voir énorme configuration Pc.

C'est simple tu ne possède pas 2Go de ram, tu ne le fera jamais tourner correctement.

Je dirais même qu'un Raptor est conseillé pour la vitesse doublée par rapport au disque dur classique, mais pas obligatoire.

Une grosse carte graphique obligatoire car si c'est pour tourner sous vista et rester en direct x 9 pour certains jeux c'est que très peu utile.

Pour même surprendre certains, sur ma machine, Vista démarre plus rapidement qu'Xp, dès que le logo vista arrive, il reste a peine deux seconde et je suis déjà sous le bureau sans être passé par le "bienvenue", dès la première seconde je peux lancer Crysis par exemple.

Donc Xp est très performant certes, il est un peu moins gourmand que vista certes, mais c'est totalement normal, mais maintenant terminé le "vista incompatible" ... Même beaucoup de logiciel en version d'xp passent sans aucun problème dessus.

Attention a ne pas se baser sur les ordinateurs portables sous Vista, un ordinateur portable, sauf les derniers d'y a quelques mois, ne sont pas assez évolués pour gérer un tel système d'exploitation.

Il y a trop de chose au démarrage sur un portable, que peu d'espace sur le disque dur, peut de ram (pour beaucoup, sauf une fois que l'on passe la barre des 1000euros et encore maintenant ...), bref dès que l'on y a fait X mois de travail dessus avec X dossiers/fichiers, c'est terminé forcement sa rame.

Voilà.
Citation :
Publié par Umaro
Alors a moi de répondre.

Par contre juste un petit bémol sur le "vista tu auras des problèmes avec logiciels ou autre" ...

Au début certes, il n'a pas encore 4 ans derrière lui, mais il faut savoir que même si c'est idiot dans le fond, ils ont réellement fait ce système d'exploitation pour grosse voir énorme configuration Pc.

C'est simple tu ne possède pas 2Go de ram, tu ne le fera jamais tourner correctement.

Je dirais même qu'un Raptor est conseillé pour la vitesse doublée par rapport au disque dur classique, mais pas obligatoire.

Voilà.
Ouais enfin la tu abuses légerement ... j'ai fait tourné et bien tourné vista sur des machines à 1go de ram / 7600gt
Citation :
Publié par L0L
Ouais enfin la tu abuses légerement ... j'ai fait tourné et bien tourné vista sur des machines à 1go de ram / 7600gt
Heu ... Après tout dépend de se que l'on entend par "bien tourner"

C'est sur que si tu fais tourner un seul compte daoc en pve sa va passer, mais si tu commences a faire tourner Itunes pour la musique, avec TS, Msn, double compte daoc en rvr (Main en action Rvr (ou même laby dans l'agora si tu exagère un petit peu) + Bot au tp par exemple), le 1Go de ram et la 7600Gt sa commence a faire juste quand même sous vista.

Pour moi bien tourner c'est le total confort, pouvoir jouer à daoc avec pas mal de truc ouvert derrière sans sentir une seule seconde de lag pouvant t'empêcher de temps en temps de play là ou tu veux.

Certes sa peut tourner, maintenant il faut voir se que tu as sur la bécane et se que tu fais tourner, car déjà qu'Xp à du mal sous Daoc double compte avec seulement 1Go de ram, je reste perplexe pour vista.

Sachant que double compte daoc sous Vista tu dépasses le 1Go de ram pris en charge pour qu'il tourne sans problème, donc j'ai du mal a saisir comment tu peux t'en sortir sans aucun problème.
IL parlait de vista seul imo ! Sinon c'est clair que pour jouer c'est bcp trop juste, j'avais vu des tests je sais plus où, rien que sur les temps de chargement yen a qui était triplé voir plus.
Citation :
Publié par Umaro
si tu commences a faire tourner Itunes pour la musique, avec TS, Msn
Des applications sacréments gourmandes pour nos doubles cores de bourgeois didonc

Xp c'est forcemment la valeur sure, le machin qui tourne comme un coucou suisse. Mais c'est moches.
Vista, pour daoc c'est clairement les mêmes perfs que sous xp, mais c'est pas vrai pour tout les jeux ^^ Ceci dit, le SP1 de Vista qui sort dans deux semaines (j'ai installé la release candidate) fonctionne vraiment bien, trés stable et augmente réellement les perfs, genre copie de fichier, supression, jeux... Un peu tout ce qui prenait 3 ans a faire, ça change la vie.
Sans hésiter une seule seconde je te conseille XP

Ok vista DirectX10 patati patata dans le genre optimisé niveau OS on a vu bien mieux.

J'ai test vista 1 mois j'en pouvais plus c'est la pire bouse de microsoft, un surplus d'utilisation de ressource énorme, une mémoire mal gérée bref ...

Le seul truc qui me tarde c'est XP sp3.

Et de toute le jour ou microsoft vendra des OS qui ne plante pas ce sera des clous.
Citation :
Publié par Umaro
Heu ... Après tout dépend de se que l'on entend par "bien tourner"

C'est sur que si tu fais tourner un seul compte daoc en pve sa va passer, mais si tu commences a faire tourner Itunes pour la musique, avec TS, Msn, double compte daoc en rvr (Main en action Rvr (ou même laby dans l'agora si tu exagère un petit peu) + Bot au tp par exemple), le 1Go de ram et la 7600Gt sa commence a faire juste quand même sous vista.

Pour moi bien tourner c'est le total confort, pouvoir jouer à daoc avec pas mal de truc ouvert derrière sans sentir une seule seconde de lag pouvant t'empêcher de temps en temps de play là ou tu veux.

Certes sa peut tourner, maintenant il faut voir se que tu as sur la bécane et se que tu fais tourner, car déjà qu'Xp à du mal sous Daoc double compte avec seulement 1Go de ram, je reste perplexe pour vista.

Sachant que double compte daoc sous Vista tu dépasses le 1Go de ram pris en charge pour qu'il tourne sans problème, donc j'ai du mal a saisir comment tu peux t'en sortir sans aucun problème.
Je parlais de vista seul, et non pas en faisant tourné photoshop / 2 accounts daoc / after effects derriere : > et sinon qd tu dis qu'xp à du mal en double account avec 1go de ram bah... la preuve que non car c'est ce que je fait actuellement, sans aucun prob de lag ou quoique ce soit, certes ya que msn en arrière plan m'enfin bon, quand tu joue à daoc t'as pas besoin d'avoir 50 applications qui tournent derriere : o)
xp moche ? il suffit d'installer des thèmes sympa ! Comme ici
Pour les copier/coller, perso je ne reste jamais plus de 5 min à supprimer, copier ou coller des fichiers (mon dernier transfère en date pèse 65Go environs), après ça doit dépendre de ta machine, faut défragmenter aussi

Sinon quand je joue en double account (tout le temps) j'ai msn/mozilla/wmp/azureus et quelque fois emule/des vidéos en afk stick pendant les rush /ts/quelques fois toshop quand je fait des truc en même temps et plein d'autres trucs en fond sans ralentissement quelconque.
Quand je fraps par contre je perd quelques fps sous daoc en double account toujours mais sans que ça devienne injouable. J'ai pas tester de fraps dans le laby encore....

Et j'ai pas une machine de fou comme celle d'aujourd'hui :
Système d'exploitation : Windows XP SP2
DirectX 9.0c
Processeur : P4E, 3000 MHz
Carte mère : Asus P4P800-E Deluxe
Mémoire : Corsaire 2048XL Pro PC3200
Carte vidéo : Radeon X1950 Pro (512 Mo)
Le tout en watercooling

Perso je lâche pas xp, trop d'incompatibilité encore avec vista et quelques softs dont je me sert...

En parlant de vista :
Citation :
Configuration matérielle requise

Windows Vista nécessite un matériel récent et performant pour fonctionner pleinement. Selon Microsoft, les ordinateurs pouvant faire tourner Windows Vista sont classés sous 2 appellations : Vista Capable et Vista Premium Ready.
  • Vista Capable : Les ordinateurs Vista Capable doivent avoir un processeur d'au moins 800 MHz, 512 Mo de RAM et une carte graphique supportant DirectX 9. Ce type d'ordinateur ne sera pas capable de supporter toutes les caractéristiques graphiques de Vista, ni l'interface utilisateur Aero.
  • Vista Premium Ready : Il s'agit d'ordinateurs avec un processeur d'au moins 1 GHz, 1 Go de RAM, et une carte graphique gérant DirectX 9 (support du Shader Model 2.0) disposant d'au moins 128 Mo de mémoire et supportant le nouveau driver d'affichage Windows. Ce type d'ordinateur sera capable d'activer et de gérer dans des conditions de performance acceptables l'interface Aero. À noter toutefois que la puissance de la carte graphique aura un impact direct sur les performances et la fluidité de l'affichage lorsque les effets de transparence, très gourmands en ressources, sont activés.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Microso...rielle_requise
mon système est tout aussi stable avec ou sans skin et puis comme le dit Fuma xp est plutôt moche d'origine
Si je vois qu'en rajoutant plus d'effets (la transparence et d'autre effets made in vista) je me met à ralentir je peut encore oc mon cpu, ma carte graphique et toucher un peu à la mémoire
pour l'utilisateur lambda qui n'ira pas OC sa machine, le genre de thème "skin vista" mange bcp de ressources... +1 jesuisbogosse
Citation :
Publié par Kott
Sans hésiter une seule seconde je te conseille XP

Ok vista DirectX10 patati patata dans le genre optimisé niveau OS on a vu bien mieux.
Vista est probablement plus optimisé qu'XP qui reste un W2K avec une skin à chier impossible à désactiver totalement et d'innombrables rustines...

A court terme, XP est ce qu'on peut trouver de mieux, Vista 32 n'aura jamais aucun intérêt et Vista 64 risque de n'en avoir qu'après la sortie du noyau NT 7.0 mais au moins les risques de devoir changer d'OS dans 6-12 mois pour cause de gourmandise en RAM des jeux (ou autres) sont réduits.

XP 64, on peut clairement l'oublier... si Vista a des problèmes avec les pilotes lui est cantonné à rester à vie une bêta.
Pour ma part Daoc c est sous XP en grande partie à cause de la grande consommation de ram de vista.

Après pour les jeux Directx 10 (Crysis/UT3) je passe sous vista où la différence se voit bien dans certaines scènes.
Le gros défaut de vista c est aussi les débits calamiteux lors de copies de fichiers (correction annoncée avec SP1) qui m empêche de l utiliser complètement au quotidien.
Citation :
Publié par Axlrose
Pour ma part Daoc c est sous XP en grande partie à cause de la grande consommation de ram de vista.

Après pour les jeux Directx 10 (Crysis/UT3) je passe sous vista où la différence se voit bien dans certaines scènes.
Le gros défaut de vista c est aussi les débits calamiteux lors de copies de fichiers (correction annoncée avec SP1) qui m empêche de l utiliser complètement au quotidien.
Je n'ai jamais vraiment trouvé que vista était abusé en conso de ram. Et oui, une fois le sp1 installé tu as l'impression d'avoir un XP avec un skin vista, le gain de réactivité est frappant.

Et pour ceux qui trouvent Vista pas stable, va falloir apprendre à se servir d'un pc quand même, on peut lui trouver tout les défauts mais pas celui de planter
Citation :
Publié par Fumo
Je n'ai jamais vraiment trouvé que vista était abusé en conso de ram. Et oui, une fois le sp1 installé tu as l'impression d'avoir un XP avec un skin vista, le gain de réactivité est frappant.

Et pour ceux qui trouvent Vista pas stable, va falloir apprendre à se servir d'un pc quand même, on peut lui trouver tout les défauts mais pas celui de planter
Le principal défaut c'est le suivi des pilotes calamiteux par les fabricants car pour ma part je l'aime bien mon Vista 64... Bon, après y'a des soucis d'optimisation/sécurisation zarb mais ça reste désactivable.

Niveau perfs rien à redire non plus excepté le problème de la reconstruction continuelle de l'index des fichiers, du moment qu'on a 2Go ça tourne pour ainsi dire comme XP malgré le WoW64.
euh fumo tu dois confondre, SP1 ne sera dispo que courant Mars pour vista

Niveau stabilité il ne peut que l être vu comme il prend son temps.
A ceci tu ajoutes l UAC et son niveau de sécurité dramatiquement élevé et tu obtiens un os pas convivial pour un sou.

A trop vouloir ressembler à du Mac OS microsoft a réussi à en faire un pastiche.

Ce pas pour rien que vista est souvent baptisé Windows Millenium 2

C est encore moins sans raison que Nec propose ses solutions professionnelles downgradables d usine en Xp Pro

Quand je vois les config grandes surface 1go de ram en sempron super carte video à mémoire partagée...je sais que l utilisateur pourra surfer sur internet sans plus...alors qu un Athlon sous xp à 1/3 du prix peut faire 2fois plus.....
Ayant testé les 2 sur ma machine, je préfère XP, mais c'est une question de goût, et de performance, seul DirectX10 me manque... on verra au SP1(que je croyais pas encore dispo d'ailleurs, vu ce que je lis je dois avoir tord... )

On verra avec Vienna

(Et je suis heureux d'apprendre que je ne sais pas utilisé un PC ^^, vais revenir a ma gameboy, elle est stable au moins)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés