Vista est souvent critiqué, mais je vais plutot le soutenir car:
1. la plupart n'aiment pas le changement, soit, question de gout et couleur
2. bcp de widgets desactivables (indexation, aero, controle uac, etc.), seulement
voilà comme c'est nouveau les gens ne savent pas encore tirer plein parti de Vista en bidouillant comme sous XP. d'ailleurs chez moi mon Vista ressemble à Xp niveau skin et fonctionalités... j'ai tout desactivé (de ce coté la j'ai l'impression d'avoir racheté XP et payé plein pot pour rien).
3. stabilité exemplaire de Vista, à moins d'avoir un problème matériel ou oc, les bluescreen c'est du passé.
4. les drivers: gros point noir à sa sortie, maintenant le tir est corrigé, les constructeur ont quasiment tous des drivers Vista (sauf exception comme par exemple le port manette qui a été abandonné).
5. Vista 64 ok... faut le comparer à XP64 alors... (petit truc: certains drivers XP64 vont parfaitement sur Vista32 et sont parfois même préconisés).
6. gouffre à ram faut nuancer... si on desactive tout pour qu'il ressemble à XP, il consomme à peine plus... pour info, il m 'arrive de jouer en double compte sur daoc + encore un autre jeu en meme temps... sous XP je faisais ca j'etais bon pour le bouton reset. plus je joue, plus Vista me libere de la memoire, ce phénomène il me semble pas l'avoir remarqué sous Xp.
bref Vista c'est certes pas la révolution en matière d'os, mais dire qu'il est pire qu'Xp à l'heure actuelle, c'est exagérer. rappelez-vous le passage de win98 à Xp... combien de vos jeux/logiciels/materiel n'ont pas fait la transition ?
ps: conclusion, si tu as deja xp, reste sur xp pour l'instant.... il est de loin pas en fin de vie. si c'est pour une nouvelle config / nouveau matos autant passer a vista tout de suite et profiter des prix oem. si tu aimes le poker aussi d'ailleurs