Aller à la page... |
Faites entrer l'accusé : Le juge et la menteuse
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Bagnard
|
On se rapproche de plus en plus d'une justice à la Robespierre
|
31/01/2008, 21h47 |
|
|
Citation :
|
01/02/2008, 06h44 |
|
|
Citation :
|
01/02/2008, 10h13 |
|
|
Citation :
Citation :
Dans le cas présent, la remise en cause du principe de collégialité laisse une marque pesante sur l'issu du procès. En effet, dans une= soit disant but de rapidité et de meilleur administration de la justice, les formations collégiales ont laissé peu a peu place a des formations de juge unique. Il ne faut pas si tromper derrière ces prétexte fallacieux, il y a en fait la recherche de baisse du coût de la justice et on retrouve par la même occasion le manque de moyen inhérent au fonctionnement des tribunaux. Si le juge Burgaud avait été assisté de deux autres magistrats professionnels peut être que l'issu de la procédure et du procès pénal aurait été différents. Citation :
Citation :
En revanche si la présence de Dati ne s'imposait pas, celle de Pascal Clément alors garde des sceaux au moment de l'affaire se comprenait beaucoup plus. En effet c'est lui qui a géré le drame qua été Outreau et il a proposé ensuite une reforme du CSM. Là il y avait déjà plus matière a réflexion. |
01/02/2008, 10h30 |
|
|
@Un petit ange
Tu es étudiant en droit j'imagine. Tu écris ce que j'aurai pu écrire il y a 4 ou 5 ans. Mon point de vue a évolué... le droit n'est pas qu'un empilement de textes, il s'agit surtout d'une affaire de personnes. Tu parles de magistrat professionnel comme s'il s'agissait d'une garantie... Pourtant, l'essentiel des juges d'instruction viennent juste de sortir de l'ENM, leur expérience est proche de zéro. Ils suivent aveuglément les préconisations du ministère public autant pour s'assurer une place au chaud lors de leur passage au parquet que parce qu'ils ont en face d'eux des procureurs souvent plus expérimentés qu'eux... Au point que l'on est obligé de chercher des paliatifs à deux balles comme le juge des libertés et de la détention (aveu de faiblesse plus que manifeste). La procédure est inquisitoire. C'est le juge d'instruction qui tranche toutes les questions... et le plus souvent il se pose ces questions à lui-même. De toutes manières, le juge d'instruction pilote des policiers notés par le ministère public... Faut pas se leurrer, un OPJ prend ses ordres du procureur plus souvent que du juge d'instruction. Merci pour le néopujadisme. C'est tout à fait insultant. L'élection ne veut pas dire suffrage universel direct, du moins ce n'était pas du tout ce que je voulais dire. Pour moi, un juge doit être élu vu l'étendu de ses pouvoirs... pouvoirs régaliens de surcroît. Par élection, je pensais plutôt à un suffrage universel indirect comme ce fut le cas pendant une courte période de notre histoire. En tout état de cause, le seul diplôme me paraît très insuffisant sur le plan de la légitimité. |
01/02/2008, 22h34 |
|
Rishnu - Noashakra |
Trouver plus de messages par Rishnu - Noashakra |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
01/02/2008, 23h46 |
|
#55754 |
JorianMenelrana |
Trouver plus de messages par JorianMenelrana |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|