[PS2-RPG] Persona 3

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

voilà si j'ai bien compris, ce jeu devrait bientôt sortir en Europe, donc ça peut intéresser pas mal de monde.

Pour résumer vite fait l'histoire d'après le début du jeu, ça se passe à notre époque, dans une grande ville, où on incarne un jeune étudiant qui vient d'arriver dans sa nouvelle fac.
Bref tout devrait bien se passer, sauf qu'à minuit, pendant une heure (la "Dark Hour" dans le jeu), tout le monde se retrouve emprisonné dans des cercueils géants et des espèces de monstres appelés "Shadows" foutent la merde.
En y repensant, dans le principe ça ressemble à Dark City pour ceux qui l'ont vu.
Bref, à minuit c'est le bordel sauf pour quelques personnes (le héros en fait bien sûr partie) qui restent conscientes et qui peuvent lutter contre ces Shadows.
Le jeu se divise donc en phases de jour où on va aller à la fac, se faire des connaissances, écouter les rumeurs, répondre correctement en cours pour gagner en réput & cie, et les phases de nuit où on va latter du monstre avec ses copains de classe.

Bon ça c'est juste pour situer, pour avoir joué genre 20 minutes j'en sais pas beaucoup plus.
Là où c'est intéressant, c'est du point de vue du design : le déroulement ressemble franchement à un anime, les musiques sont assez originales (parfois J-Pop, parfois limite hip-hop, parfois instrumental), et l'ambiance assez sympa le jour devient franchement glauque la nuit... pour donner un exemple, le joueur peut se battre en invoquant des "Persona" (en gros des Pokemon en plus méchant), en se tirant une balle dans la tête ; bref c'est assez loin des RPG habituels.

Là où j'ai besoin de vous, c'est justement parce que je n'y ai joué que 20 minutes ; je suis en plein Tales of the Abyss (qui est vraiment une grosse surprise, meilleur RPG PS2 auquel j'ai joué pour l'instant), donc je me sens pas de commencer un nouveau jeu en parallèle même si le peu de temps que j'y ai joué m'a donné envie.
Alors il vaut quoi ?
Niveau système de combat, de ce que j'ai vu ça a l'air plutôt classique au tour par tour, mais c'est pas le plus important ; j'aimerais surtout savoir si l'histoire tient la route, si les journées ne se répètent pas trop, si l'ambiance qui est partie pour être bien sombre le reste... bref si ça donne envie de continuer même si le système de jeu est classique.

Merci d'avance pour vos réponses.
ça reste un shin megami tensei, donc en gros : le but principal reste la collection de démons

j'ai la version japonaise depuis longtemps, j'y ai joué avec un certain plaisir ( m'enfin je suis pas très représentative, je suis une inconditionnelle de cette série, j'adore chiner les démons ===> donc je ne suis pas très regardante sur le scénario )

Je vais te donner, à mon sens, les + et les - du jeu :

les + :

- le système de "comu" ( merci de me corriger si quelqu'un y a joué récemment, parce que j'y ai pas joué depuis des lustres donc j'ai pu avoir rouillé un peu et j'ai pas la version us ). En gros, tu fais ami-ami avec les personnes qui te plaisent, en allant les voir quand tu as du temps libre, et cela t'aide à débloquer de nouveaux démons / ou rendre les démons de leur lignée de leur lame de tarot plus puissants. Ce qui est bien c'est que tu ne pourras pas débloquer toutes les lignées en une seule partie, et chaque personnage a une histoire interessante, donc ça motive à mieux les connaître

-une sorte de mini-dating game inclus, ça donne un peu plus de personnalisation ( j'aurais préféré être une fille dans le jeu mais bon ) tu peux choisir ta petite copine, ou ne pas en avoir au choix

-le côté : je-gère-mon-emploi-du-temps . Suivant tes talents développés ( si mes souvenirs sont exacts charisme / scolaire / courage ) tu n'interesseras pas les mêmes personnes... cela jouera donc sur les amis que tu pourras te faire. Les examens et les cours sont parfois assez délirants

- l'ambiance. Bien glauque comme tous les autres jeux de la série, et originale. L'univers est également très sombre, et assez adulte ( m'enfin je m'avance pas pour la version pal, va y avoir de la censure je le crains pour toi ). Les personnages secondaires sont également très sympas.

-Le héros : fidèle aux autres shin megami tensei, il est neutre au possible. Cela permet une identification plus facile

- les quêtes : Elles sont facultatives, mais ont des récompenses parfois très sympas.

Les - :

- Pour peu que tu aimes faire de l'xp comme moi, et que tu saches gérer tes persona comme une déesse ( ) tu feras tes donjons prévus sur 15 jours en ... 2 jours . Ce qui signifie ... que tu vas t'ennuyer en attendant la session d'après, parce que le jeu est bloqué , tu ne peux pas passer à la session d'après avant le temps imparti ( imposé par le scénario ) . Et moi j'aime pas être bridée dans ma progression

-Les donjons sont hyper répétitifs... les décors euh ... originaux mais pas très variés...( et gare à la crise cardiaque si tu tombes nez à nez avec le shinigami )
Ils deviennent donc vite une corvée

-Si tu as une totale liberté avec ton perso ( persona, armes etc ... ) tu es très limité dans la gestion des autres membres de ton équipe ( persona /element imposé, type d'arme imposé... ) alors c'est bien car ça leur donne leur personnalité, mais c'est lourd quand tu n'aimes pas un perso donné et que tu es obligé de te le trainer parce que ton préféré plombe ton équipe parce qu'il est faible face à l'élément d'un étage donné...( tu peux contrer ça par la suite mais c'est bien pénible au départ ... )

- Le jeu est fini après 1 an ( si me souviens bien ) donc pour l'end game tu resteras sur ta faim... ça plombe un peu le plaisir pour finir de chercher ses persona manquantes , trainailler sur d'autres quêtes... moi j'aime pas quand on m'impose des limites

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, mais il me semble qu'il y a d'autres fans sur le salon car une personne sympa m'avait donné un tip pour débloquer un item ... Ils complèteront ou je le ferais si autre chose me vient à l'esprit
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
- le système de "comu" ( merci de me corriger si quelqu'un y a joué récemment, parce que j'y ai pas joué depuis des lustres donc j'ai pu avoir rouillé un peu et j'ai pas la version us ).
Social Link dans la version NTSC-U. Sinon oui c'est ça.

Citation :
- Le jeu est fini après 1 an ( si me souviens bien ) donc pour l'end game tu resteras sur ta faim... ça plombe un peu le plaisir pour finir de chercher ses persona manquantes , trainailler sur d'autres quêtes... moi j'aime pas quand on m'impose des limites
Je crois que c'est Avril ~ Janvier, donc un peu moins d'un an. Par contre pareil, un peu chiant la limite.

Et bon, globalement les mêmes remarques, à part que je pex pas énormément. Donc je trouve la difficulté bien dosée, et les freins sur l'avancée dans le donjon ne me perturbent pas dans le même sens.
Citation :
[...]Pavé d'affinois[...]
Woot merci beaucoup pour ces précisions.
Bon je vais partir du principe que la difficulté est syma vu que j'aime pas vraiment pex
Les donjons répétitifs c'est un gros moins pour moi, en fait ça se rapproche d'un Dungeon RPG avec capture de Pokemon quoi...

Bon ben merci je crois que je vais attendre de finir TotA et je jouerai ensuite à Persona 3 pour en savoir plus sur l'histoire et l'ambiance à laquelle j'ai bien accroché.
l'un des meilleurs jrpg de l'ere ps2.
gros rpg, character design de folie (le heros ressemble a quelque chose et pour une fois , a la classe) original decalé musique geniale , scenar de malade , bien au dessus des ff.
je l'ai pecho direct en us, pensant certainement qu'aucune sortie européenne etait prévue.
mais bon, je le prendrai , bon j'attends rien de la version pal si ce n'est des dialogues débiles et de la censure a fond.de ce fait je pense le finir en us .(c'est plus sur)
bref bref, une de mes series en jrpg ultime et trop content d'apprendre que le 4 suivra. la légende continue sur ps2 !

pour l'add on, heu mais vraiment la , il sortira pas en europe lol
faudrait un miracle
Citation :
...
Je suis du même avis sur tous les points.

En + je rajouterais le chara-design, qui est tout simplement magnifique, et les musiques qui collent parfaitement à chaque endroit du jeu.

En - je rajouterais le coté "dating-sim", qu'on peut trouvé excellent au début, mais est en fait mal pensé, ca rends le jeu encore plus répétitif qu'il ne l'est déjà coté XP, et vu que pour 95% des personnages à rencontrer, ca se passe de la même façon, bref c'est chiant à mourir j'ai trouvé de devoir toujours aller aux mêmes endroits pour monter ses caractèristiques.

En - également, l'absence de monde à explorer dû au coté XP "donjon crawler" du jeu. L'univers du jeu est très petit et les endroits ou on combat sont toujours les mêmes (principalement la Tour et les events mensuels pendant la Dark Hour).

Bref pour moi, c'est l'une des références en matière de RPG sur ps2 malgré quelques petits défauts.
Le côté répétitif des donjons est à nuancer. Je n'aime pas trop pex, mais quelques combats pour avancer + quelques combats pour choper des monstres, de temps en temps, ça va. Sans compter qu'il n'y a pas que ça dans le jeu. Le côté Dating Sim est assez sympa, et rythme bien les sorties donjon, je trouve. (EDIT: Arf, une demi heure à la bourre... Bah je trouve pas vraiment que ça rende encore plus répétitif... Après c'est peut être parce que je n'y ai joué que par scéances relativement courtes (enfin 3-4h chaque fois ))

Et l'ambiance est sympa aussi. Le design, la musique... Bien que celle ci finit par être assez répétitive, hélas. Il n'y en a vraiment pas suffisamment. (Le pack US était bien avec l'OST inclue, mais du coup, au début, l'écouter lorsqu'on ne joue pas, puis se retaper les quelques mêmes morceaux lorsqu'on joue ... )

Burn my dreaaad~
C'est clair que ce n'est pas répétitif de taper des blob noirs (ok certains violets, et or, wow nuance de ouf) au sol sur 100+ étages, même si les murs et sol changent de décors/ambiance entre les block, ca reste répétitif à mort.

Et j'oubliais un - tiens aussi, le bruit des blobs quand ils sont trop low lvl et effrayé, j'ai failli balancé ma PS2.
C'est ce qui est dedans qui importe.

Ben je sais pas, en étant pas trop forcené du pex, par séances pas trop longues, ça va... Bon c'est sûr que si le Dating Sim gonfle, ça aide pas. :/
J'aime beaucoup ce jeu qui "oblige" ton perso à avoir une grosse vie sociale pour réussir alors que toi, irl, tu nolife pour faire toutes les possibilités et explorer tous les social link du jeu.

Et, j'adore le concept de fusion de mes pokemon pour les faire digivoluer en pokemon plus sophistiqués. (mais les fusions en triangle me donnent des niveaux trop élevés pour mon perso )
C'est toujours bien de voir des rpg typiquement japonais arriver en Europe. On ne va pas bouder notre plaisir.
Le mélange des genres prend plutôt bien avec ce persona. On arrive à enchaîner les donjons aléatoires et respecter un planning scolaire sur presque une année complète sans tomber dans la monotonie même si on ne passe pas loin à certains moments. Ca le mérite d'être original dans nos contrées.
Le système de combat est vraiment au point et très plaisant à utiliser. Il n'y a que le sort de zone qui tue en un seul coup de particulièrement relou.
Mon seul regret est l'impossibilité de monter tous les liens sociaux sur une partie et surtout qu'on ne peut draguer qu'une fille à la fois

Vous auriez d'autres jeux dans la même catégorie à conseiller?
La difficulté sur Persona 3 est vraiment mal dosée je trouve oO Je comprend pas comment certains puissent trouver cela bien dosée.

Je suis sur P3:FES depuis sa sortie en ce moment, j'avais zapper P3 (honte a moi), j'ai commencer en hard directement.

Alors au début, c'est du grand n'importe quoi, on se fait tuer en un coup dès qu'un monstre a envie de faire un critical hit. Donc on galère un peu, j'ai refais les premiers boss (dans Tartarus) parfois plus de 10 fois, étant donné qu'une attaque spécifique du boss me faisait directement perdre (et je n'étais pas "sous levelé").

Vient ensuite une période où l'on commence a progresser fortement, après la 2nd pleine lune et là tout s'inverse, le jeu n'est plus difficile mais complètement stupide.

Cela a cause du système des "one more" et des "all out attack"...

Schéma d'une bataille (hors boss) :

Attack First (initiative) > AoE avec l'élément que le type mob craint > tous les monstres sont a terre avec 50%+ de vie en moins > all out attack > win.

Quand la faiblesse est darkness hop on balance Mamudo et on tue en un coup la moitié des monstres facilement. Quand il n'y a pas de faiblesse on fait un random AoE d'un élément neutre.

Pour les boss, il suffit d'équiper un persona qui bloque la magie que le boss utilise. (du moins jusqu'au niveau 50 çà passe sans aucun soucis).

Bref a partir de la 2nd pleine lune, j'ai toujours réussis a monter Tartarus en 1 seul jour (récupérer le prochain Old Document), sans aucune difficulté, et encore une fois je joue en hard, sans gamefaqs et je ne passe pas mon temps a exp. (j'exp en moyenne deux a trois fois par phase, jusqu'à être fatigué).

La balance offensive/défensive est beaucoup trop déséquilibrée, autant je peux tout own en une attaque + all out attack, autant même chose pour moi, si j'ai pas l'initiative sur un fight (genre je fais le c** et me fait aggro), ben je peux y laisser ma peau.

Dernier exemple en date il y a 30 minutes, j'ai pas l'initiative => AoE fear => attaque "basique" d'un monstre => je perds 200HP sur ~370HP (j'ai la meilleur armure a mon niveau) => one more => je me refait attaquer => game over...

----

Citation :
J'aime beaucoup ce jeu qui "oblige" ton perso à avoir une grosse vie sociale pour réussir alors que toi, irl, tu nolife pour faire toutes les possibilités et explorer tous les social link du jeu.
J'avoue que çà ma fait rire aussi, en particulier le S.Link "online game" qui permet de rester aussi un no-life in game (cela reste l'un de mes scénario préféré d'ailleurs)

Citation :
Le jeu est fini après 1 an ( si me souviens bien ) donc pour l'end game tu resteras sur ta faim... ça plombe un peu le plaisir pour finir de chercher ses persona manquantes , trainailler sur d'autres quêtes... moi j'aime pas quand on m'impose des limites
Il y a le NewGame+ pour çà, tu conserves toutes tes S.Link au niveau 10 entre autre. Ce qui permet de se focus sur l'endgame.

----

Globalement ce qui me fait apprécier P3, malgré le gameplay qui bien qu'étant bon est mal ajusté, c'est la manière dont le jeu est fait.

Basé sur une simulation, avec des contraintes classiques comme le temps ou encore le nombre de relations possibles en simultané avec des personnages du sexe opposé. Jouant a pas mal de simulations et de RPG, j'ai forcement accroché a Persona 3.
Citation :
Publié par Antipika
J'avoue que çà ma fait rire aussi, en particulier le S.Link "online game" qui permet de rester aussi un no-life in game (cela reste l'un de mes scénario préféré d'ailleurs)
Idem mais j'espérais que le scénario reparte après le screen qu'on prend à la fin, à moins que je n'ai pas trouvé comment ^^
Citation :
Il y a le NewGame+ pour çà, tu conserves toutes tes S.Link au niveau 10 entre autre. Ce qui permet de se focus sur l'endgame.
Je suis reparti avec mon perso lvl 99 mais sans mes S.L, je suis deg Ça vient peut être du fait que je ne sois pas sur FES ou le mode de difficulté.

J'ai besoin d'un conseil sinon, j'ai mes statistiques à fond (j'avais l'habitude d'aller au café ou au karaoké) et je ne trouve rien à faire le soir/evening si je ne vais pas à la tour.

J'ai la chanson française qui me trotte dans la tête, pas moyen de m'en débarrasser.
Citation :
Publié par Ganondorf

J'ai besoin d'un conseil sinon, j'ai mes statistiques à fond (j'avais l'habitude d'aller au café ou au karaoké) et je ne trouve rien à faire le soir/evening si je ne vais pas à la tour.
Il y a seulement la S.Link "Devil" qui est disponible le soir, c'est celle avec le type qui fait le télé-achat.

Mais une fois cela finit, on ne peut rien faire a Paulownia Mall.

Citation :
J'ai la chanson française qui me trotte dans la tête, pas moyen de m'en débarrasser.
Elle m'a bien surprise quand on commence le 2nd semestre :d
Citation :
Publié par Antipika
Il y a seulement la S.Link "Devil" qui est disponible le soir, c'est celle avec le type qui fait le télé-achat.

Mais une fois cela finit, on ne peut rien faire a Paulownia Mall.
C'est la S. Link Tower qui est disponible le soir avec le moine alcoolique. Le moine est débloqué par la S. Link Strength (la sportive ) au niveau 4-5.
Citation :
Publié par Hoiniel
C'est la S. Link Tower qui est disponible le soir avec le moine alcoolique. Le moine est débloqué par la S. Link Strength (la sportive ) au niveau 4-5.
Edit : Nvm :< Avais pas check le Club Escapade

Enfin il y a aussi Devil a faire le soir. (je suis sur FES par contre)
Citation :
Publié par Antipika
J'ai Strength @9 et j'ai jamais vu de moine

J'ai simplement pu faire Devil le soir :x (j'en suis encore qu'au 20 septembre).

Tu joues à Persona 3 : FES ?

Car Persona 3, version européenne, Devil ne se trouve pas à Paulownia Mall mais à la Station avec le fleuriste et le cinéma.

Sinon le moine n'est pas en bas, mais en haut dans la boite. (au cas où)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés