ça reste un shin megami tensei, donc en gros : le but principal reste la collection de démons
j'ai la version japonaise depuis longtemps, j'y ai joué avec un certain plaisir ( m'enfin je suis pas très représentative, je suis une inconditionnelle de cette série, j'adore chiner les démons ===> donc je ne suis pas très regardante sur le scénario

)
Je vais te donner, à mon sens, les + et les - du jeu :
les + :
- le système de "comu" ( merci de me corriger si quelqu'un y a joué récemment, parce que j'y ai pas joué depuis des lustres donc j'ai pu avoir rouillé un peu et j'ai pas la version us

). En gros, tu fais ami-ami avec les personnes qui te plaisent, en allant les voir quand tu as du temps libre, et cela t'aide à débloquer de nouveaux démons / ou rendre les démons de leur lignée de leur lame de tarot plus puissants. Ce qui est bien c'est que tu ne pourras pas débloquer toutes les lignées en une seule partie, et chaque personnage a une histoire interessante, donc ça motive à mieux les connaître
-une sorte de mini-dating game inclus, ça donne un peu plus de personnalisation ( j'aurais préféré être une fille dans le jeu mais bon

) tu peux choisir ta petite copine, ou ne pas en avoir au choix
-le côté : je-gère-mon-emploi-du-temps . Suivant tes talents développés ( si mes souvenirs sont exacts charisme / scolaire / courage ) tu n'interesseras pas les mêmes personnes... cela jouera donc sur les amis que tu pourras te faire. Les examens et les cours sont parfois assez délirants
- l'ambiance. Bien glauque comme tous les autres jeux de la série, et originale. L'univers est également très sombre, et assez adulte ( m'enfin je m'avance pas pour la version pal, va y avoir de la censure je le crains pour toi ). Les personnages secondaires sont également très sympas.
-Le héros : fidèle aux autres shin megami tensei, il est neutre au possible. Cela permet une identification plus facile
- les quêtes : Elles sont facultatives, mais ont des récompenses parfois très sympas.
Les - :
- Pour peu que tu aimes faire de l'xp comme moi, et que tu saches gérer tes persona comme une déesse (

) tu feras tes donjons prévus sur 15 jours en ... 2 jours

. Ce qui signifie ... que tu vas t'ennuyer en attendant la session d'après, parce que le jeu est bloqué , tu ne peux pas passer à la session d'après avant le temps imparti ( imposé par le scénario

) . Et moi j'aime pas être bridée dans ma progression
-Les donjons sont hyper répétitifs... les décors euh ... originaux mais pas très variés...( et gare à la crise cardiaque si tu tombes nez à nez avec le shinigami

)
Ils deviennent donc vite une corvée
-Si tu as une totale liberté avec ton perso ( persona, armes etc ... ) tu es très limité dans la gestion des autres membres de ton équipe ( persona /element imposé, type d'arme imposé... ) alors c'est bien car ça leur donne leur personnalité, mais c'est lourd quand tu n'aimes pas un perso donné et que tu es obligé de te le trainer parce que ton préféré plombe ton équipe parce qu'il est faible face à l'élément d'un étage donné...( tu peux contrer ça par la suite mais c'est bien pénible au départ ... )
- Le jeu est fini après 1 an ( si me souviens bien ) donc pour l'end game tu resteras sur ta faim... ça plombe un peu le plaisir pour finir de chercher ses persona manquantes , trainailler sur d'autres quêtes... moi j'aime pas quand on m'impose des limites
C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, mais il me semble qu'il y a d'autres fans sur le salon car une personne sympa m'avait donné un tip pour débloquer un item ... Ils complèteront ou je le ferais si autre chose me vient à l'esprit