[PS2-RPG] Persona 3

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Val
Hélas non, le transfert de save de P3 -> FES ne garde pas tout, entre autres tes persos retournent niveau 1 et le scénar' est reset. Cela dit, tu gardes quand même ça :Bon au moins, les liens sociaux maxés n'ont plus à être refaits, et tu retrouve ta collec' de persona dans le compendium. T'as juste le droit de te retaper tout le leveling
c'est toujours ça de pris, peut être un jour je me laisserai retenter ^^

par contre du coup je suis aller me spoiler un max de video sur youtube pour comprendre un peu mieux the answer :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

http://fr.youtube.com/watch?v=llU3HpCmzrc
mais c'est quoi ? un retour dans le passé ou le futur? pour tout les protagonistes qui vont revivre exactement la même scène mais en ayant connaissance de sa transformation en sceau?
c'est pas très clair du coup comment sa s'imbrique tout ça , enfin j'ai du mal à piger comme ça se finit après , si on garde la fin d'origine de persona 3

c'est quoi fes une suite ? un addon? ya beaucoup d'element scenaristique qui enrichisse persona 3 quand même...

ça m'énerve faut que je trouve un site qui pose tout ça clairement
Citation :
Publié par Smokeur
c'est toujours ça de pris, peut être un jour je me laisserai retenter ^^
Il faut, surtout qu'il sort bientôt en euro FES

Et rien que pour toutes les petites améliorations de gameplay, les trucs en plus à faire, sans parler effectivement de la suite de l'histoire avec la partie "The Answer" (une trentaine d'heure quand même il me semble), ça vaut le coup.

Sinon le leveling des persos est pas super long non, celui des Persona peut être plus relou par contre.
je voulais y couper mais finalement faudra bien que je m'y colle si je veux bien tout comprendre à cette histoire -_-

du coup je me tâte de commencer P4, m'enfin je vais déjà digérer P3.
En effet, j'ai 3 métros de retard, il me semblait que c'était pour plus tard. Je l'ai fait en version US y a un bon moment faut dire, du coup je suivais plus trop l'actu du jeu ^^;

Mais c'est bon à savoir, vais pouvoir me le racheter histoire de le finir (mon mien est scratché) sans avoir à swapper à chaque fois. Par contre je pense que je peux dire adieu à ma save T.T
Citation :
Publié par Val
Mais c'est bon à savoir, vais pouvoir me le racheter histoire de le finir (mon mien est scratché) sans avoir à swapper à chaque fois. Par contre je pense que je peux dire adieu à ma save T.T
De mémoire (mais j'ai testé le jeu rapidos avat de le ranger), je n'ai pas pu récupérer ma sauvegarde du Persona 3 européen pour FES.
Ouais, même si là c'est FES US > FES Euro, il me semble que les saves sont pas compatibles quel que soit le jeu.

Bah, j'aurai plus qu'à le refaire en mieux
Citation :
Publié par Val
Ouais, même si là c'est FES US > FES Euro, il me semble que les saves sont pas compatibles quel que soit le jeu.

Bah, j'aurai plus qu'à le refaire en mieux
Les données P3 US sont compatibles avec les données P3: FES US.

Source: http://www.gamefaqs.com/boards/genme...topic=41622861

@Smokeur: Explication et résumé de The Answer:

Après la mort du Héros, tout les protagonistes se réunissent dans le dortoir afin de se dire adieux et par la même occasion, de rendre leurs Evokers.
D'autre part, Aigis, qui était devenue "humaine" à la fin, commence à perdre petit à petit ses sentiments et n'est plus capable de rêver.
Lors de la "soirée d'adieux" (car chacun prévoit de partir de son côté), à 00h00 pile, la journée recommence, et la porte vers l'extérieur semble scellée, en plus de la chambre du héros qui émet une étrange lumière.
En plus de leur grande surprise, les protagonistes sont surpris par l'ouverture d'une trappe située sous la grande table. Il en sort un androïde disposant d'un Persona et s'appellant Metis. Celui-ci tente de tuer l'ensemble des protagonistes, cependant, Aigis s'interpose et réussi à vaincre Metis en réveillant son Persona (Personas qui ne fonctionnaient jusque là seulement pendant la Dark Hour) et accède au Velvet Room.

Metis est ensuite attâchée et interrogée par les membres de l'équipe présent qui lui demande qui elle est et ce qui se passe. Metis révele qu'elle est une Androïde comme Aigis à la grande stupéfaction de l'équipe (Aigis avait prétendu qu'elle était la dernière Androïde encore en état de fonctionner) et prétend être la soeur d'Aigis. Enfin, elle explique la situation: celle-ci erre depuis plusieurs années dans le désert des portes (où un truc du genre, une sorte d'immense désert connectant plusieurs instants du passé) afin de retrouver Aigis afin de vivre en "famille", alors même qu'Aigis perd de plus en plus son humanité.
Metis est ensuite libéré et décide d'aider les héros, expliquant qu'elle voulait tuer les protagonistes croyant que ceux-ci empêcheraient Aigis de se rapprocher d'elle.

Les protagonistes décident de se lancer dans l'exploration de cette nouvelle aire afin d'arrêter le cycle des journées qui se répètent. La zone est composée de plusieurs portes apparaissant au fur et à mesure qui mènent chacune à un souvenir d'un personnage, parfois la rencontre entre deux protagonistes (Mitsuru/Akihiko par exemple). D'autre part, ils y découvrent une ombre ayant la silhouette du héros qui s'enfuit à chaque fois que l'équipe arrive au fond d'un monde. La dernière porte correspond à Aigis. Au bout de l'étage, l'équipe n'y découvre pas un souvenir d'Aigis mais rencontre l'ombre du héros. Celle-ci ne s'enfuit pas et s'ensuit un combat au terme duquel on voit cette ombre se décomposer lors d'une scène animée (sa peau disparaît, puis ses muscles et ses organes et enfin son squelette). De plus, chacun des personnage obtient une clef qui a deux fonctions d'après Metis (les deux nécessitant l'usage des clefs de tout les protagonistes): soit ouvrir la porte du dortoir jusqu'ici scellé mystérieusement et revenir dans le présent (comprendre le jour d'après le début de l'histoire de The Answer), soit ouvrir la porte de la chambre du héros, et ainsi revenir dans le passé afin d'y changer les évènements. Les héros se disputent mais décident de revenir au dortoir afin de trouver une solution.

Cependant, lorsqu'ils reviennent au dortoir, celui-ci est couvert de fissure et Metis annonce qu'il faut se décider rapidement car le dortoir risque bientôt de disparaître avec ses occupants à l'intérieur. Cependant, les différents protagonistes ne cessent de se disputer quant à ce qu'ils comptent faire avec les clefs. En outre, Metis annonce aux personnages que retirer la clef de l'un d'entre eux pendant trop longtemps met en danger la vie de celui n'ayant plus sa clef jusqu'à ce que la clef soit rendu et qu'elle soit toute réunies.
Incapable de se mettrent d'accord, l'équipe d'organiser une sorte de tournoi dont le duo gagnant pourra choisir ce qu'il fera des clefs. Ainsi, Akihiko se met avec Ken dans le but de revenir dans le passé pour sauver le mec avec la hache (me rappelle plus de son nom), Mitsuru accompagne Yukari car Mitsuru estime qu'elle a une dette envers Yukari (évènement dans P3), ce duo cherchant à sauver le héros (celui-ci manque énormément à Yukari), Junpei se met avec Koromaru afin d'utiliser les clefs pour sortir et mettre fin à cette histoire, Metis décide de protéger Aigis qui hésite sur sa décision si elle gagne. Enfin, Fuuka joue le rôle d'arbitre. Les combats prennent place dans une arène dans le désert. Aigis remporte chacun des matchs et finit avec toutes les clefs, créant ainsi la "vrai clef", et tout les héros reviennent ainsi à la vie. De plus, une nouvelle porte apparaît dans le désert des portes. Ils décident le l'ouvrir à l'aide la "vraie clef". Celle-ci mène à l'endroit du combat final entre le héros et Nyx.
Ils y voient le héros utiliser un pouvoir pour scelle Nyx derrière une porte. La scène revient en présent dans ce même lieu. L'équipe comprend alors que si le héros ne s'était pas sacrifié, Nyx aurait cause la fin du monde. Ils comprennent alors que la mort du héros avait un sens. Le lieu ne change pas mais le temps revient au présent: une gigantesque ombre s'est formée devant la porte de Nyxnet tente de l'ouvrir. Les héros comprennent que cette ombre est formé par le désir des humains de mettre un terme à la vie qui n'a plus aucun sens pour eux. La gigantesque ombre semblant être sur le point de briser le sceau, les protagonistes interviennent et la détruise.
Par la suite, l'équipe entière accède au Velvet Room et Igor explique le destin du héros. De plus, Metis apparaît aux côtés de Igor et révèle être en faite les sentiments d'Aigis. L'équipe se retrouve au dortoir endormi, devant la télé à minuit comme au début de l'aventure et le programme télévision leur révèle qu'ils sont enfin passé à la journée suivante. Cependant, Aigis ne se réveille pas.

L'équipe la conduit alors à sa chambre où celle-ci est placée sur un siège servant à la réparer et à diagnostiquer son état. Fuuka découvre alors que Aigis ne se réveille pas car tout ses circuits ont grillé (ainsi que sa mémoire), il est donc impossible de récupérer Aigis. Cependant, Aigis se réveille par miracle et annonce avoir rêvé, comme vers la fin de l'aventure de P3. Aigis a récupéré son humanité et l'équipe est soulagé. Finalement, ils décident de sortir du dortoir et annoncent qu'ils vont tous faire en sorte d'améliorer le monde afin que les humains ne souhaitent plus la fin du monde.

Ouch, c'était long, j'espère que mes souvenirs étaient exactes.
Citation :
Publié par Zanxthiloïde
Ben oui ça c'est normal, j'ai même copié un peu plus haut ce qui était transmis, issu de ce même topic sur gamefaqs.

Ce qui l'est pas en revanche, c'est les données US sur un jeu racheté en version Euro.
Citation :
Publié par Zanxthiloïde

Source: http://www.gamefaqs.com/boards/genme...topic=41622861

@Smokeur: Explication et résumé de The Answer:

Ouch, c'était long, j'espère que mes souvenirs étaient exactes.
Merci pour ce pavé Zanxthiloïde, ça soulage d'y voir un peu plus clair ^^

Par contre , ya toujours un point sur lequel je cale ,
tu va me dire que c'est idiot mais :

Donc si il est devenu un sacrifice après le combat contre Nyx, il ne peut plus être la physiquement et dialoguer avec junpei le jour de la remise de diplôme?
j'ai cherché une video sur youtube , heureusement que ya plein de fan du jeu , ça aide , voila exactement à18 sec , au tout début quoi.
http://fr.youtube.com/watch?v=F8wTkD46Vbk
Alors bon je veux bien ne pas prendre la fin de P3 au premier degré , mais alors quoi, Junpei a soudainement un coup de nostalgie et s'imagine dialoguer avec le héro ? ^^

parce-que après pour le reste c'est ok ça colle. enfin ya pas trop à discuter , FES le prouve bien , mais ce petit détail ne m'avais justement laisser aucun doute sur un happy end. Alors qu'il faut l'interpréter de manière plus dramatique en faite.

ou alors il meurt tranquillement sur les genoux d'Aigis? il a eu un sursis?
Citation :
Publié par Belmorgha
J'ai acheté le mien sur amazon.co.uk pour 18€ avant-hier; pas encore reçu, mais c'est du PAL, donc normalement pas de soucis.
Merci du tuyau je viens de commander le mien
Citation :
Publié par Smokeur

Donc si il est devenu un sacrifice après le combat contre Nyx, il ne peut plus être la physiquement et dialoguer avec junpei le jour de la remise de diplôme?
j'ai cherché une video sur youtube , heureusement que ya plein de fan du jeu , ça aide , voila exactement à18 sec , au tout début quoi.
http://fr.youtube.com/watch?v=F8wTkD46Vbk
Alors bon je veux bien ne pas prendre la fin de P3 au premier degré , mais alors quoi, Junpei a soudainement un coup de nostalgie et s'imagine dialoguer avec le héro ? ^^

parce-que après pour le reste c'est ok ça colle. enfin ya pas trop à discuter , FES le prouve bien , mais ce petit détail ne m'avais justement laisser aucun doute sur un happy end. Alors qu'il faut l'interpréter de manière plus dramatique en faite.

ou alors il meurt tranquillement sur les genoux d'Aigis? il a eu un sursis?
En faite, l'utilisation du pouvoir du sceau draine progressivement sa "force vitale", c'est pour ça qu'apparaissent progressivement les messages, au cours de la dernière journée: "Vos yeux sont lourds" etc. si je me souviens bien. Donc oui, il meurt en s'endormant sur Aigis, juste au moment où les protagonistes se rappellant de leur promesse, arrivent pour fêter la victoire. Donc oui, il a eu un "sursis", certains fans se plaisent à dire que c'est la promesse qui a permit au héros de rester en vie jusque là.
Citation :
Publié par Zanxthiloïde
En faite, l'utilisation du pouvoir du sceau draine progressivement sa "force vitale", c'est pour ça qu'apparaissent progressivement les messages, au cours de la dernière journée: "Vos yeux sont lourds" etc. si je me souviens bien. Donc oui, il meurt en s'endormant sur Aigis, juste au moment où les protagonistes se rappellant de leur promesse, arrivent pour fêter la victoire. Donc oui, il a eu un "sursis", certains fans se plaisent à dire que c'est la promesse qui a permit au héros de rester en vie jusque là.
C'est juste, merci d'avoir balayer mes incertitudes.

Du coup c'est beau en faite ^^

Vraiment bien ce rpg , je m'attaquerai à P4 dans quelques temps puis je pense que je ferai Fes tôt ou tard.
Hum... Quand on charge les données "New Game +", on est pas supposé conserver les SLinks qui ont été maxés ? Parce que j'ai toujours l'objet acquis qui permet la fusion des Personas ultime des branches maxées, mais j'recommence au niveau 0 là quand même avec tous...

Et c'est bien ce qui me tue, je veux pas devoir tout refaire. :x

Ich bin owned ?
Cela dit, maintenant que t'as les objets en question (donc la possibilité de créer les Persona bourrins qui vont avec), y a pas grand intérêt à remonter les mêmes relations.

C'est justement l'avantage, tu peux te concentrer sur les relations que t'avais pas pu finir lors de la première partie.
Citation :
Publié par Zanxthiloïde
certains fans se plaisent à dire que c'est la promesse qui a permit au héros de rester en vie jusque là.
Plus précisément, Métis explique que le héro était heureux d'avoir réussit à tenir le coup jusqu'à la remise des diplômes afin de pouvoir tenir sa promesse, plutôt que de mourir aussitôt en devenant le sceau

Et ton résumé de the Answer, bien que correct pour la plupart, comporte quelques erreurs.

Si Métis attaque les personnages au départ, c'est parce qu'elle est persuadée que leur mort résoudra le problème de l'abime du temps et qu'il s'agit là de la manière la plus simple et efficace de sauver Aigis, dont elle affirme que la vie est menacée. Lorsque Aigis l'affronte pour protéger ses amis, Métis se résoud à trouver une autre solution, même si à contrecoeur.

Concernant les clés, Métis semble indiquer que seule Aigis risque de mourir si on lui prends la clé, là encore en raison de son aptitude à invoquer plusieurs persona. Et l'organisation du "tournois" se fait de manière bien plus violente, Yukari étant si fermement décidée à retourner dans le passé malgré la volonté contraire ou l'incertitude des autres qu'elle finit par affirmer qu'elle n'hésitera pas à recourir à la force s'il le faut.

Concernant les raisons e combattre de chacun, c'est bien ça pour Mitsuru et Yukari, mais Akihiko et Ken ne veulent pas revenir dans le passé, au contraire, ils veulent aller dans le présent, considérant que le passé doit être accepté et qu'ils refusent de laisser la mort de Shinjiro et du héro perdre leur sens. Junpei, pour sa part, n'arrive pas à se décidé et se retrouve avec le koromaru par défaut. Fuka refuse d'arbitrer, d'ailleurs, ne pouvant supporter de voir ses amis se déchirer et ne pouvant rien faire puisque n'étant pas une combattante. Akihiko lui conseille de rejoindre le groupe d'Aigis, considérant que la vie de celle-ci étant menacée, elle a droit à une aide supplémentaire (et justifiant l'utilisation du support durant ces combats )

Quand à Aigis, elle n'arrive pas non plus à se décidée, partagée entre son envie de tenir sa promesse et le raisonnement d'Akihiko et Ken. Au final, en gagnant les clés, elle décide avant tout d'utiliser la seule porte qui n'a pas disparue afin de retourner au moment de la disparition de Nyx afin de comprendre ce qui s'est passé, tenté de comprendre la raison de la mort du héro et ainsi mieux décider de la possibilité de le sauver ou non.

Aigis n'utilise pas non plus sa clé pour ouvrir cette dernière porte puisqu'elle est similaire aux précédentes. L'affrontement contre le boss ne se fait pas non plus dans le présent. En fait, voyant qu'elle ne peut briser le sceau, l'ombre comprends qu'elle a besoin d'un pouvoir similaire à celui qui scelle Nyx et se tourne vers Aigis pour l'obtenir, amenant une confrontation inévitable.

Après avoir compris la raison de la mort du héros, Aigis utilise sa clé pour quitter le dortoir, ce qui amène effectivement tout le monde à la Velvet room

Voilà, histoire de clarifier certaines choses x]

En tout cas, j'ai vraiment aimé ce jeu, malgré effectivement quelques longueurs. Son plus gros défaut à mes yeux, c'est le fait que la partie s'achève quand le héro se fait tuer. Genre c'est pas possible de le recarm alors que les autres, on peut les recarm trouze fois par combat au besoin, quoi C'est assez frustrant de faire 6 étages en prenant quelques niveaux, trouvant des persona et items sympa, décider de retourner au sol pour sauvegarder, croiser un ennemi devant le portail, démarrer le combat par un miss et voir les monstres attaquer aussitôt en chainant tout ce qu'ils ont de plus puissant sur le héro qui crève quasi de suite ><.

Le combat final de P3, j'ai faillit balancer la console par ma fenêtre, j'ai passé une bonne heure dessus, j'ai finis par le descendre à genre 5%, plus que quelques sorts... Il m'a balancé son attaque à la con qui file des alté aléatoires. Yukari a été charmée, manque de bol c'était à elle d'agir au tour suivant, elle a intégralement soigné le boss, tout à refaire... bon, pas grave je me dis sur le moment, au moins j'évite juste la partie arcanes... Je redescend la saletée jusqu'à 10% environ, je prie pour éviter un charme, sauf que là, c'est le héro qui se prends un rage dans la tronche. Bon, pas dramatique, après tout il cognera juste plus fort et deux fois de suite, avec du bol, ça le tuera plus vite. Sauf que le boss se veil, counter, mort stupide du héro, game over... deux heures de combats partis à la trappe

Sans cette règle à la noix, j'aurais pu le ranimer et en finir ><

Du coup, pour le boss de the Answer, j'étais bien tendue, mais il s'est avéré plus facile, au final

J'attends P4 avec impatience, mais de ce que j'en ai vu jusqu'ici (c'est à dire pas grand chose, juste quelques screens), j'ai l'impression que les persos ont moins de charisme que P3 où Junpei
(comment j'ai adoré lui botter le derrière dans the Answer, lui
et le héro mis à part, pratiquement tous les pjs débordent de charisme (surtout Mitsuru ).
Citation :
Publié par Chantelune
Le combat final de P3, j'ai faillit balancer la console par ma fenêtre, j'ai passé une bonne heure dessus, j'ai finis par le descendre à genre 5%, plus que quelques sorts... Il m'a balancé son attaque à la con qui file des alté aléatoires. Yukari a été charmée, manque de bol c'était à elle d'agir au tour suivant, elle a intégralement soigné le boss, tout à refaire... bon, pas grave je me dis sur le moment, au moins j'évite juste la partie arcanes... Je redescend la saletée jusqu'à 10% environ, je prie pour éviter un charme, sauf que là, c'est le héro qui se prends un rage dans la tronche. Bon, pas dramatique, après tout il cognera juste plus fort et deux fois de suite, avec du bol, ça le tuera plus vite. Sauf que le boss se veil, counter, mort stupide du héro, game over... deux heures de combats partis à la trappe
Ok, je soupçonne un script caché du jeu, parce qu'il m'est arrivé exactement la même chose. Deux fois. Healeuse (dans mon cas Mitsuru) charmée pour un soin intégral du boss, puis héros sous berserk, se fait oneshot.
Plus une fois où ma console a planté alors qu'il était quasi mort aussi.

Sinon, la règle du game over si le héros meurt s'applique toujours dans P4, mais avec quelques ajustements pour éviter les accidents de parcours. En gros, tes potes peuvent s'interposer pour t'éviter un coup mortel.

Niveau persos, j'avais aussi une préférence pour ceux du 3 (Mitsuru ! ) mais les nouveaux sont sympas aussi. Pis surtout, y a plus Junpei, joie \o/
Ouais j'avais peur aussi au changement d'équipe mais en fait les héros de P4 sont vraiment attachants même si moins "héros" que ceux de P3 (pasque bon l'intrigue du 4 est quand même vachement moins noire/épique) c'est clairement aussi bon (voir meilleur) mais dans un registre différent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés