Vanguard - Bilan d'une année tourmentée

Répondre
Partager Rechercher
L'article suivant est destiné à l'origine pour mon blog, mais n'ayant pas le temps actuellement de faire la maintenance nécessaire pour sa publication, je vous le livre ici.
C'est censé faire le point après la longue review que j'avais posté en février 2007. J'espère que vous y trouverez un résumé lucide de l'état du jeu et ce qui en est l'origine.

Note : Tout ce qui suit n'engage que moi.


Vanguard – mise à jour


Après une longue et détaillée review du jeu un mois après sa sortie fin janvier 2007, il est temps pour moi de faire une mise au point sur ce jeu massivement multi joueur un an plus tard.
Dans le petit microcosme des MMORPG, Vanguard est considéré comme une des grandes déceptions de l’année 2007, échec cuisant face à l’ampleur du projet et le budget englouti dans quatre années de développement chaotique.
Pourtant, malgré ses déboires, Vanguard a gardé bien des atouts et s’il ne ravira jamais un très large public il possède encore un large potentiel, tandis que bien des erreurs de jeunesses sont progressivement corrigées.


Résumé de l’année 2007 : La Berezina


Vanguard sort en fanfare en janvier, après un long développement et une bêta écourtée faute de financement. Tout le monde s’accorde à dire que la sortie est très prématurée, mais le studio Sigil n’a pas le choix, ses poches sont vides.
Le jeu est inachevé mais contient suffisamment de contenu pour démarrer et un système complexe d’artisanat et de diplomatie en sus de l’aventure traditionnelle. Les graphismes sont particulièrement avancés quoique inégaux et très gourmands en ressources, et les musiques superbes.
Le jeu se vendra à environ 200 000 exemplaires dans les premières semaines, score très honorable, mais stoppera net dans sa course devant la levée de bouclier et la mauvaise presse calamiteuse qui lui sera faite rapidement, autant par les sites pro que par les amateurs.


Les causes du problème sont l’instabilité générale du jeu et les innombrables petits (et gros) bugs qui le parsèment, qu’aucun joueur ne peut ignorer : crashes réguliers vers le bureau ou écran bleu, lag récurrent imprévisible, chargement d’un chunk (zone) à l’autre aléatoire, mort soudaine des personnages, pertes d’objets, d’apparence (le personnage change de tête une fois sur deux), quêtes buggées, monstres qui se déplacent à l’envers ou se coincent dans les murs, personnages qui passent à travers le décor (souvent vers une mort certaine) etc…
Une liste hallucinante, que tout bêta testeur à connu au moins une fois, mais tout simplement inadmissible pour un jeu en exploitation commerciale.
Fini le temps des jeux bancales et mal finis, World of Warcraft est passé par là et qu’on le veuille ou non, à dressé la barre très haute en terme de finition, de polissage et d’interface.


A cela se rajoute la déception face au « hype » (l’effet de mode) généré auparavant par les promesses pharaoniques du concepteur/gourou phare du projet, Brad Mc Quaid (alias Mr Everquest-La-Vision™). Le décalage entre ses déclarations dithyrambiques et inspirées et la réalité du jeu vérolé feront l’effet d’une douche froide. Internet étant ce qu’il est, la mauvaise image du jeu, facilement exagérée d’ailleurs (même si les problèmes sont bien réels), se répandra comme une traînée de poudre réduisant à néant les espoirs de succès de Sigil et faisant de Vanguard le choléra des MMORPGs.
Cerise sur le gâteau, le jeu pèse 17 giga (du jamais vu), tourne comme un escargot sous valium et n’est pas traduit, malgré de vagues promesses.


La peau de chagrin


Sigil ne restera pourtant pas les bras croisés. Pendant les mois qui suivirent les patches se succéderont à un rythme effréné, corrigeant des centaines de bugs, mais l’ampleur du travail était trop conséquente. Les abonnements ne suivront pas, malgré un cœur de joueurs conquis par le potentiel réel du jeu enfouis dans tout ce fatras. Le gros des joueur partira entre mars et avril, laissant les serveurs exsangues dans une spirale infernale : peu de joueurs, des guildes essorées et éparpillées, pour un jeu orienté groupe.
Aberration de plus, le jeu n’a pas de trial gratuit, et le client à télécharger pèse toujours la bagatelle de 17 gigaoctets, de quoi en dissuader plus d’un (sans parler des nombreux problèmes de configs et les paramètres vidéo à régler à la main).


Les serveurs seront donc fusionnés pour sauver les meubles. Des douze serveurs initiaux n’en resteront plus que quatre : deux serveurs PVE US, un serveur PVE européen et un serveur PVP (en Free For All). Adios les serveurs roleplay ou PvP de faction.
Malgré cette fusion, la population restera modeste, voire faible sur le serveur PvP.


En mai, Sigil n’est plus. L’échec commercial de Vanguard sonne le glas pour la boite. Heureusement, tonton SOE, qui hébergeait déjà les serveurs de Sigil rachète les droits de Vanguard (probablement pour une somme modique) et réembauche la moitié des effectifs pour assurer la continuité du service.
Vanguard est sauvé (du moins pour un temps) mais se trouve amputé d’un nombre conséquent de développeurs. Brad Mc Quaid est remercié et sert officiellement de « consultant créatif ».
Ha ha.

Je vous passe les confidences édifiantes postées sur le net d’un des employés qui expose le limogeage de la troupe (tout le personnel est réuni sur le parking de la boite sans autre indication, puis un des cadres annonce platement que tout le monde est viré. Puis il sort une liste des salariés qui sont réembauchés par SOE s’ils le souhaitent).
Evidemment, avec un tel traumatisme et ses moyens divisés par deux, les ambitions de développement de l’équipe survivante sont revus à la baisse. La priorité est donnée à la correction des bugs majeurs du jeu et aux performances générales, plutôt médiocres.

Les patches suivant iront dans ce sens, mais quelques mois plus tard, SOE annonce qu’il rapatrie l’équipe de développement à son siège de San Diego afin de réduire son coût de fonctionnement, et par la même limoge la moitié de l’équipe restante. La voilà réduite au quart (à peine) de sa taille originale mais avec l’avantage de bénéficier des services croisés du bureau mère (service client et technique, réseau etc…).
Avec tous ces départs et des remplacements, il ne reste plus grand-chose de l’équipe originale et la plupart des développeurs clés du projet initial ne sont plus là.


Vanguard aujourd’hui


Une petite équipe de développeurs avec des objectifs modestes mais réaliste. Un travail encadré d’échéanciers raisonnables (un gros patch tous les deux mois, des correctifs tous les 15 jours), un jeu qui sort enfin de sa bêta.
Les progrès réalisés sont notables : Le jeu est nettement plus stable qu’a ses débuts (mais pas encore totalement), ses performances se sont améliorées (mais il reste assez gourmand, la faute à son moteur et certains parti-pris dès la conception), beaucoup de bugs ont disparus (mais il en reste des tenaces), la majorité du contenu (quêtes, mobs) est débuggé et exploitable. Les classes ont été pas mal remaniées et améliorées, bien qu’il reste encore beaucoup à faire (mais ça c’est plutôt le cas dans tous les MMORPGs), et l’équipe continu son boulot sur les classes, qui sont d’ailleurs très abouties et intéressantes d’une façon générale.
Le contenu, en particulier pour l’aventure du niveau 1 au 40, est conséquent et permet de monter plusieurs personnages sans forcement refaire les mêmes quêtes ou visiter les mêmes zones, ce qui est assez rare dans le genre. Au niveaux 41-50, il y a de quoi faire mais c’est déjà moins varié. Depuis décembre, on a également accès au premier gros donjon orienté raid (pour trois groupes de six personnages) et ses nombreux boss à abattre, l’Ancient Port Warehouse.


Le creux de la vague


Les récentes améliorations couplée à la situation morose actuelle dans le genre des MMORPGs (LOTRO est sympa mais n’apporte pas grand-chose, les ténors des années passées s’essoufflent et les gros jeux attendus sont sans cesse repoussés) font que Vanguard profite aujourd’hui d’un petit créneau à son avantage.
De nombreux joueurs ayant arrêté dès les premiers mois (ou semaines) reviennent visiter le monde de Telon, agréablement surpris de (re)découvrir un vaste monde et des classes très attachantes, tandis que le jeu bénéficie enfin d’un petit buzz favorable. Mieux vaut tard que jamais, dira t’on, même s’il est peu probable qu’un redressement spectaculaire se produise.
Certes, des jeux comme EVE ou EQ2 ont largement remonté leurs abonnements au fil des ans malgré un départ modeste, mais ils ont l’avantage d’avoir une équipe cohérente et soudée présente dès le départ et un développement structuré et régulier de qualité.
Vanguard n’a pas eu cette chance, passant d’une équipe boursouflée et très mal gérée à une petite cellule de pièces rapportées en moins d’un an, le tout noyé sous un moteur lourdingue et truffé de bugs et un déséquilibre flagrant entre les trois sphères du jeu (la diplo restant à l’état d’ébauche).


Malgré tout, l’avenir n’a jamais été aussi rose pour le jeu depuis sa sortie raté de janvier 2007.
Le jeu est quasiment stable, le contenu est très correct, la dynamique des classes fonctionne bien, l’artisanat est utile et complexe.

Reste l’état du serveur européen, Halgar, préoccupant. Depuis le début, les serveurs euros n’ont jamais été les mieux lotis, mais on vient d’atteindre un seuil critique. Entre les mises à jours et correctifs ayant lieu en heure pleine chaque semaine (alors que c’est pendant les heures creuses US), le lag qui pointe son nez régulièrement, et surtout les incroyables crashes des chunks pratiquement tous les jours c’est du grand n’importe quoi. Et je passe sur les erreurs graphiques aberrantes (bonjour les rochers décolorés qui se promènent dans le ciel sans raison) qui sont propres à ce serveur et sa base de donnée en carton pâte.
SOE à reconnu qu’il y avait un problème (c’est bien le minimum) et qu’ils travaillaient sur une solution. A cette heure il est difficile d’en tirer des conclusions mais j’ai bien peur que cela se limite à du sparadrap dont les morceaux craqueront régulièrement. Un peu comme mettre du mercurochrome sur une hémorragie.
A l’heure où les serveurs se remplissent lentement, c’est vraiment irresponsable de proposer une telle carence pour un service de base essentiel.
Cependant, l’équipe de Phatom a sorti un premier patch spécial Halgar et les problèmes semblent diminuer. Je suivrai donc de près cette « guérison », en espérant qu’il ne s’agit pas d’un placebo mais bien d’une solution à long terme.


I am the king of Telllooonnn


Je ne terminerai pas cet article sur une note pessimiste, mais plutôt sur de l’optimisme mesuré. Bien qu’ayant encore des soucis techniques et des déficiences dont certaines seront difficiles à surmonter, Vanguard à suffisamment d’atout pour en faire un MMORPG très agréable, et les pires jours sont maintenant derrière lui. L’équipe actuelle prend sans doute encore ses marques après autant de chamboulement en si peu de temps, et ne bénéficie certainement pas des moyens nécessaires pour entreprendre tous les ajouts et corrections réclamés, mais elle semble néanmoins repartir sur de bonnes bases, vers un développement maîtrisé même s’il reste modeste en regard de l’ampleur initiale du projet.


Vanguard, c’est un peu le Titanic sauvé des eaux et retapé par des professionnels du sauvetage d’épaves. Ok il a (failli) coulé, mais on a pas fait aussi gros depuis et son charme rétro est bien là. Il reste six mois au minimum avant l’arrivée des gros MMO de 2008 (Aion, Age of Conan et Warhammer : Age of Reckoning), autant de temps pour fidéliser et consolider un maximum de clients et une dernière chance pour sortir des oubliettes.
En attendant, c’est l’occasion ou jamais de tester ou de reprendre un MMORPG qui à encore beaucoup de choses à montrer.
Bravo ! Tout est dit.

Personnellement Telon fut pour moi un piège. Depuis un an que je parcoure ses paysages j'en n'ai pas pu m'installer durablement sur un autre MMO. Je me sens "enfermé" dans les autres mondes. Seul Vg me semble aussi immense et me donne cette impression de liberté, l'absence d'instance et les profondeurs de vues sûrement...
Amha ses problèmes techniques ont été un peu exagérés ; pour moi, le jeu ne fut jamais injouable. Peut-être ai-je eu la chance d'être toujours dans des guildes vivantes, actives et où on se marrait bien ce qui permettait de relativiser les difficultés techniques.

En tous cas j'espère être toujours sur Telon dans un an. La seule chose qui pourrait m'en faire partir serait un bon MMO PvP mais pas sûr qu'on en voit un avant la fin de 2008...
Le truc vraiment dommage, c'est qu'il n'est pas localiser, ce qui a tendance a rebouter les joueurs intéressés mais qui n'ont pas envie de se prendre la tête et perdre en immersion.
Que rajouter à une telle critique ?

Bravo, Gaelynn, pour cette présentation/critique/état des lieux de l'histoire de Vanguard et de ce qu'il est devenu aujourd'hui !

C'est clair, concis et juste, en tous cas de mon humble avis

Je pense que la majorité des joueurs francophones évoluant sur Halgar reconnaîtront là le jeu qui les fait tant gamberger

Je fais partie de ceux qui pensent avoir trouvé, en dépit d'un tas de raisons (souvent tout à fait valables ) évoquées dans ce forum, le jeu dont ils avaient besoin pour 2008.

Je fais donc sûrement partie de ceux qui veulent croire à l'optimisme lucide qui clôt ton analyse...

On croise tous un peu les doigts
__________________
http://vgplayers.station.sony.com/signature/433791992567.png
J'adhère totalement, article tout à fait remarquable, honnête et précis.

Citation :
et ne bénéficie certainement pas des moyens nécessaires pour entreprendre tous les ajouts
Hélas, voila le fond du problème.

rdv au GU4 et surtout, vivement le trial;, que l'on sorte enfin de cette dangereuse période de bricolage.
Merci ^^

Pour continuer sur une note encourageante, Halgar semble aller mieux, et il y a de chouettes petites choses qui se sont glissées dans le dernier patch mais pas dans les notes...
Encore une fois Gaelynn, très bonne review c'est un plaisir de te lire à chaque fois.

[...]son charme rétro est bien là[...]

C'est exactement ça, chacun y retrouve un petit bout du premier MMO auquel il a joué (certains EQ, d'autres DAoC), sa première fois, son premier amour, son premier coup de coeur...qu'il cherche désespérément à retrouver à travers tout les MMO suivants.

Mon premier MMO étant DAoC pour ma part, à chaque fois que je parcours Thestra j'ai l'impression de me promener dans un mélange d'Hibernia et des collines de Camelot....le tout avec la touche artistique made in Vanguard très contemplative.

Un vrai plaisir qui fait vibrer la fibre nostalgique.
Aloha,

J'ai aime lire ton article sur ton blog, j'ai aime aussi te lire ici.

Merci pour ce 'pave' savoureux et digeste.

PS: Je pense aussi avoir trouve le jeu ou poser mes valises pour cette annee.
yop yop

Mon faible level m empéche d avoir le recul nécessaire pour juger cette critique comme vous pouvez le faire

Cependant , une telle qualité d écriture et de retranscription ne peut exister sans une réelle authenticité qui se dégage de cette remarquable analyse

Merci d avoir validé ce que je pensais déjà au travers de ce forum et du jeu .

Vanguard posséde un charme certain qui ne peut laisser indifférents ceux qui viennent y gouter ...

Quand l amour est là .... la technique ... on s en fout un peu
Très bon article Gaelynn (comme d'habitude devrais je dire).

Clairement l'année qui vient de dérouler sur VG a été digne des meilleurs feuilletons Telenovelas Brésiliens
J'ai vraiment un attachement profond envers ce jeu (j'ai commencé à suivre le projet en 2005, j'ai eté BT dès l'été 2006, je me suis fait une belle nuit blanche le samedi 27 janvier 2007 pour l'ouverture des serveurs) mais je dois dire que la release et les mois qui ont suivi ont vraiment failli me faire jeter l'éponge - Rappelez vous les 2 week-ends de double xp mis en place par Sigil 1 mois seulement après le lancement histoire de faire passer la pilule de tous les problèmes auprès de la communauté, alors que filialement celui lui mis quasiment un coup de grace

Un an après la tempête semble derrière nous, le navire Vanguard voyage dans des eaux plus calmes, même s'il reste encore quelques écueils ici et là, et qui sait avec un peu de chance (et surtout un coup de main de SOE qui au vue des retours de joueurs pourrait peux être investir un peu plus dessus) finira peux-être même atteindre un jour à atteindre l'eldorado des mmo.

Je serai en tout du voyage tout au long de l'année qui vient.
Citation :
Publié par Gaelynn

Il reste six mois au minimum avant l’arrivée des gros MMO de 2008 (Aion, Age of Conan et Warhammer : Age of Reckoning), autant de temps pour fidéliser et consolider un maximum de clients et une dernière chance pour sortir des oubliettes.
En attendant, c’est l’occasion ou jamais de tester ou de reprendre un MMORPG qui à encore beaucoup de choses à montrer.
Oui d'ailleurs il faut jouer la dessus, il faut profiter de cette période de transition pour certains afin de les persuader du Réel potentiel et de l'amélioration du soft depuis la beta...

Il serait intéressant pour soe de sortir rapidement un trial avant la sortie des grosses productions a venir,... cela permettrait de convaincre et de faire redécouvrir le Bonheur d'être sur Telon

Comme tu l'as souligné: je doute fort que Vanguard reprenne du poil de la bête en devenant une tète d'affiche a la EQ ou WOW ... déjà car il n'a pas les mêmes moyens et ambitions mais surtout car un départ difficile d'un mmo joue énormément sur l'avenir de celui ci.... ( ps: espérons que les News mmo 2008 se casse la binette pour recueillir les déçus )
De plus le fait qu'il soit complexe et - peuplé que d'autres mmo célèbres lui confère une communauté plus soudée et mature et on ne va pas s'en plaindre

Conclusion: Un jeu avec un Potentiel Enorme commercialement mal géré, techniquement lancé trop tôt, Au passé tourmenté mais a l'Avenir prometteur a faible évolution.
J'avais pre-commander VG, j'étais donc la le tout premier jour.

Etrangement, je n'avais pas souffert de bugs nombreux...enfin pas plus que sur d'autres MMO comme SWG d'ou je venais....vous me direz après avoir passé tant d'année sur SWG....

Ce qui m'avait fait partir en mai (je crois), c'est que les servers se vidaient et la guilde disparaissait. En ce qui me concerne, ce qui avait tué le jeu à l'époque, c'est le manque de système de mentorship ou brotherhood...une course au level pour rester avec les quelques personnes connues qui s'est terminée finalement par un abondon....on avait des levels 32, un 44 etc...personne pouvait plus jouer ensemble....en gros on voyait pas le contenu, on profitait de rien, on courait et courait pour essayer de se maintenir en groupe....en vain.

Le BH a vraiment changé le rythme de jeu. On fait vraiment de tout. On peut récolter, crafter, etc...sans exclure de l'aventure les gens qui passent une heure ou deux par jour.
Un point de vue rassurant pour tous ceux qui hésitent donc

Deux réflexions sur ce très bon sujet:
- Des mises à jour "importantes" tous les deux mois. A priori pas de soucis sur le GU4, qui semble vouloir arriver dans les temps. Mais ensuite, vont-ils tenir ce rythme, qui serait la meilleure nouvelle ? Des indices laissent-ils à penser que ce sera le cas ?

Citation :
Publié par Juriroliste
J'adhère totalement, article tout à fait remarquable, honnête et précis.
Citation :
L’équipe actuelle prend sans doute encore ses marques après autant de chamboulement en si peu de temps, et ne bénéficie certainement pas des moyens nécessaires pour entreprendre tous les ajouts et corrections réclamés.
Hélas, voila le fond du problème.
Malgré le sentiment qui peut sembler légitime suite au dégraissage de l'équipe, jusqu'à preuve du contraire je ne suis absolument pas convaincu que les moyens manquent.
Le jeu contient à mon avis des défauts (les chunks en font partie pour moi, la conception des donjons qui resterait à discuter) qui resteront définitivement un fardeau dont ils ne pourront se débarasser.

Il continuera évidemment à évoluer je pense, et en bien c'est tout le mal que je lui souhaite
Citation :
Publié par kerloken
Un point de vue rassurant pour tous ceux qui hésitent donc

Deux réflexions sur ce très bon sujet:
- Des mises à jour "importantes" tous les deux mois. A priori pas de soucis sur le GU4, qui semble vouloir arriver dans les temps. Mais ensuite, vont-ils tenir ce rythme, qui serait la meilleure nouvelle ? Des indices laissent-ils à penser que ce sera le cas ?



Malgré le sentiment qui peut sembler légitime suite au dégraissage de l'équipe, jusqu'à preuve du contraire je ne suis absolument pas convaincu que les moyens manquent.
Le jeu contient à mon avis des défauts (les chunks en font partie pour moi, la conception des donjons qui resterait à discuter) qui resteront définitivement un fardeau dont ils ne pourront se débarasser.

Il continuera évidemment à évoluer je pense, et en bien c'est tout le mal que je lui souhaite
Rien ne prouve que le rythme annoncé des GU sera tenu. Si on s'en tient au passé, on pourrait même dire que cela ne sera pas le cas vu que jusqu'a présent tous les délais ont été dépassés.
Ceci dit, si on met en perspective l'année particulièrement chaotique qu'a subie l'équipe (deux vagues de licenciement/restructuration + déménagement dans une autre ville, ce qui n'est pas rien pour quelqu'un avec une famille), on peut comprendre que les délais aient été si peu suivis.

Je prendrais pour exemple l'équipe d'EQ2 qui tient un GU par mois avec une régularité mécanique depuis deux ans et +, mais EQ2 c'est plus de 20 serveurs (contre 4 pour Vanguard) et donc des moyens qui sont autres, et malgré un creux après le lancement de WOW, il n'y a pas eu de cataclysme.

Car même en bénéficiant d'une certaine valeur ajoutée en faisant parti de la maison mère, l'équipe de VG doit se dépatouiller avec un budget proportionnel aux recettes du jeu, SOE ne finançant certainement pas à perte ses jeux.

Tandis que Vanguard à été développé par Sigil comme un blockbuster avec des moyens et des ambitions disproportionnés (justement il suffit de voir le nombre et la taille des donjons par exemple, même si certains ne sont pas réellement terminés comme le manoir de Hillsbury), il se retrouve avec une équipe dimensionnée par rapport à la clientèle actuelle du jeu, c'est à dire modeste. SOE n'investira pas des millions dans ce jeu pour une refonte générale.

Cependant, une équipe cohérente qui travaille sur des objectifs ciblés et contrôlés, peut rendre Vanguard meilleur et consolider une audience certes modeste mais rentable.

C'est le pari que je prend en tout cas : pour moi, Phatom et son équipe vont progressivement rendre ses lettres de noblesses à ce jeu, mais il ne faut pas s'attendre à des add ons fracassants ou une refonte des fondements du jeu (qu'ils soient bon ou mauvais). Juste du polissage, de l'optimisation et de nouvelles features par petites couches progressives.

A moins qu'un généreux millionnaire veuille donner 5 ou 10 millions ? (donnez les moi... je les transmettrai).
Quel délicieux pavé Gaelynn, merci pour ce tout bon résumé de Vanguad !
Une fois de plus, c'est un réel plaisir de te lire

Personellement, je crois que Vanguard est LE mmo sur lequel j'accroche le plus depuis des lunes. Alors, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir une certaine expérience des mmo mais Vanguard m'a appris à être patient ^^.

Et cette patience devient payante. Vanguard est et continue à être de plus en plus agréable hormis encore les quelques défauts hardawre et bugs graphiques qu'il comporte ... mais je saurai rester patient (bon ,faut pas pousser non plus >:[ )

Ce jeu est immersif au possible, son contenu est dantesque, ses graphismes bluffants et sa communauté de joueurs fort matures. Plutôt rare de nos jours qu'un jeu rassemble autant de bonnes petites choses comme celles-là.

Enfin, je souhaiterais, comme beaucoup d'entre nous, qu'SOE continue à travailler sur Halgard afin de solutionner au plus vite les différents problèmes liés à ce serveur. *croise les dents*

Qu'est ce que ce jeu est paisible !!! Sur ce, j'y retourne...
The cake is a lie

Sympas les sacs, à voir la valeur des bonus.

Hate de voir aussi les rewards vétéran.

Et justement, pour ces 1 an de VG le 30, on pourrait ptet faire un petit rassemblement JoLien ig non ? On va faire un stress-test d'un chunk voir s'il tient la route
Citation :
Publié par Kaworu-kun
Hate de voir aussi les rewards vétéran.
Pas bien compris : quelles seront les conditions pour avoir droit aux reward veteran ? un an d'abo non stop ?
Donc on aurait droit au reward un an après la création du compte même si celle s'est faite en mars ou avril par exemple ?
Pas besoin d'avoir été là le jour de la release ?
Alors la je ne sais pas, ça dépend de SOE

Sur EQ2 et SWG les vétérans étaient classés par nombre de mois si je me souviens bien (reward de 3, 6, 12, 24mois etc..).

Donc à voir comment SOE va classer les "vétérans".
Citation :
Publié par Furlyn
Donc on aurait droit au reward un an après la création du compte même si celle s'est faite en mars ou avril par exemple ?
Pas besoin d'avoir été là le jour de la release ?
Les récompenses vétérans c'est par rapport au jour de création du compte et non par rapport au jour de release du jeu. Ces récompenses sont actives même si tu as coupé ton abonnement pour X temps quand tu reviens le compteur est toujours calculé par rapport au jour de création du compte que ton abonnement soit resté actif ou pas.
Très bon article Gaelynn (comme d'habitude c'est vrai !).
Il arrive au bon moment pour tous ceux qui n'avaient pas entendu de bien sur ce jeu l'année dernière et qui à présent se retrouvent à errer à la recherche d'une petite pépite oubliée, à cause de tous les gros hits de l'année repoussés sans cesse qui nous font devenir chèvre !
En lisant ceci, on a qu'une envie : tenter l'aventure et oublier ses préjugés qui ne semblent plus être fondés !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés