Vanguard - Bilan d'une année tourmentée

Répondre
Partager Rechercher
lancez vous sans probleme

si l'anglais n'est pas un frein pour vous (l'anglais dans le jeu reste tres accessible) n'hesitez pas.

apres avoir essayé pas mal de periode d'essai sur pas mal de mmorpg le seul ou je suis resté scotché c'est vanguard! enormeeeeeeeeeee les possibilités de ce jeu.

seul GROS detail génant pour ma part: c'est soit full pvp soit pve j'aurais adoré un system entre les deux! style un pvp mais si un gros kill un petit : gros malhus ou penalités etc...

enfin c'est comme ca et ca m'empeche pas de m'éclater comme cela faisait LONGTEMPS que je ne m'etais pas eclaté!

(sinon coté communauté le RP est inexistant l'esprit communautaire tout autant meme si des gens aides les nouveaux comme moi avec des conseils tres avisés/ le probleme viens justement du fait qu'en pve le RP reste terne donc quasi inutile d'où son inexistance (oui puisque personne ne risque rien les evenements n'ont pas de grands interets)et sur le pvp ca ressemble à un jeu d'aracde ou tout l'monde de demonte la tete dès que possible pour dire j'ai la plus grosse donc bon.. pas de place au RP)
Citation :
Publié par Valteras
... le RP reste terne donc quasi inutile d'où son inexistance ...

Aloha,

Mon main est guilde a l'ADS et je peux te dire que leur RP n'est pas terne. Et si, oui, a l'echelle du serveur tout enter, le RP est 'discret', la communaute est assez mature pour ne pas te gacher ton plaisir lorsque tu t'adresses a elle en jouant ton role (du moins en /say, sur un canal mondial, c'est autre chose bien sur, c'est le fameux debat, peut on faire du rp 'spatial'/ooc).

Je t'invite pour une petite visite du fofo, ou seules quelques sections te sont accessibles, mais ca te donnera un apercu de la guilde.

http://www.seigneurs.org/forum/forumdisplay.php?f=77

Sinon, tu as parfaitement raison, lancez vous les hesitants ou les 'sans-mmo-fixe', vanguard merite qu'on s'y attarde, au minimum.

Le quotidien d'un forum.
c'est alléchant !! mais il me maque plus qu'une clé pour essayer ça =) allez toi qui après avoir eu don d'une clé d'essai s'est lancé dans l'aventure, et a acheté le jeu.

Je sais que tu as une clé qui traîne sous le coude !! :'(
rien ne vaudra jamais never winter night

sur les servers RP la bas si tu ne joues pas RP une seule fois on te previent et à la deuxieme alerte : compte banni sur la clef d'enrgistrement.

la au moins tout le monde joue RP et l'ambience et les evenements c'est du grandiose (pourquoi j'y joue pas alors car j'attend qu'il sorte sur mac pour y jouer nativement sans avoir à rebooter sur winwin
Citation :
Publié par Valteras
sur les servers RP la bas si tu ne joues pas RP une seule fois on te previent et à la deuxieme alerte : compte banni sur la clef d'enrgistrement.
Wouha! Alors la, c'est vrai que tout de suite ca donne envie!
pour les gens qui veulent du vraie RP c'est un gage de qualité

il y'a aussi des servers non RP chacun fais ce qu'il veut mais ce que je voulais dire c'est que c'est le seul jeu à ma connaissance ou le RP est digne de ce nom
Citation :
Publié par Valteras
pour les gens qui veulent du vraie RP c'est un gage de qualité

il y'a aussi des servers non RP chacun fais ce qu'il veut mais ce que je voulais dire c'est que c'est le seul jeu à ma connaissance ou le RP est digne de ce nom
[HS]
Je te taquinais, mais c'est vrai que j'ai un peu de mal avec les systèmes radicaux (ca se dit radicaux? Oo)
[/HS]
Deux points cependant
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(tant que l'Avatar de la Destruction n' a pas atomisé, sur ma demande, mon compte ^^)

Citation :
- A cela se rajoute la déception face au « hype » (l’effet de mode) généré auparavant par les promesses pharaoniques du concepteur/gourou phare du projet, Brad Mc Quaid (alias Mr Everquest-La-Vision™). Le décalage entre ses déclarations dithyrambiques et inspirées et la réalité du jeu vérolé feront l’effet d’une douche froide. Internet étant ce qu’il est, la mauvaise image du jeu, facilement exagérée d’ailleurs (même si les problèmes sont bien réels), se répandra comme une traînée de poudre réduisant à néant les espoirs de succès de Sigil et faisant de Vanguard le choléra des MMORPGs.
- Il n'y a pas de réel décalage entre ce qui en a été dit et ce qui est déjà en ligne. Sur le fond il y a 95% de ce qui en a été dit, le GU4 devant amener les flying mounts très attendues.

- Gaelyn n'a pas assez insisté sur les 2 points exceptionnels du MMORPG soit le craft, absolument exceptionnel et qui permet de réaliser des objets hors du commun + pas assez sur la sphère diplomatie, unique. 2 points qui peuvent permettre à VG de développer une clientele, lassée des X jeux répétitifs et à faible durée de vie.

La diplo est un véritable jeu de stratégie basé sur une "virtualisation" du discours humain. Chaque race, classe a sa spécificité. chaque type de discours et joute oratoire aussi et permettra d'obtenir des effets spécifiques. là où le système devient passionnant c'est quand il y a combinaison des effets et des critères, sans oublier les conséquences sur les rapports avec les factions + la connaissance de l'envers du décor, finalement, quand on développe la partie diplo, on se rend compte que les histoires avec les undead et autres monstres sont sans réelle importance. Le pire danger de Télon = ses habitants eux mêmes, avec une lutte perpétuelle entre grandes Maisons pour arriver au trone... Une sorte de Dune dans le monde medfan. Un jeu intelligent, qui change des jeux de bashing, d'une bêtise intenable. (Sur le RP, le RP de VG est subtil justement, il n'est pas de l'ordre du gentil chevalier luttant contre les vilains monstres, il est de l'ordre de la tactique politique et luttes de faction, il y a pressions, manipulations politiques, manoeuvres etc, il est de l'ordre de l'univers "adulte". Je pense qu'un roliste jouant sur VG devra s'appuyer sur le contenu de la sphere diplomatie pour batir personnage et discours, pas vraiment sur la sphere aventure)

- Sur les insuffisances (et pas le décalage car les features y sont présentes , il faut les développer) on peut en effet espérer que cette micro équipe s'y emploiera du mieux qu'elle pourra pour amener VG pleinement à maturité. En fonction des moyens financiers/temps, limités qui sont les siens...

- non, pour moi LE gros souci est de l'ordre de l'optimisation du jeu, et notamment de la surveillance opérée sur Halgar, non seulement après des levées de boucliers (merci aux Anglais Allemands etc qui ont fait part largement de leur mécontentement récent, sans eux où en serions nous aujourd'hui ?) mais en permanence . Les patches doivent se succéder rapidement, voila Le problème de VG.

Et pas le décalage discours/réalité : le risque pour l'avenir de VG ne se situe pas sur le FOND comme pour bien des MMORPGs, finalement assez creux, mais sur la TECHNIQUE.

Si chaque patche amène son lot d'améliorations et une optimisation nette du jeu, (mon abo finissant dans 2 jours j'ai pu tester le jeu après les derniers patches, énorme progression en ce sens) VG survivra et se développera. Sur le fond il n'a pas de vrai manques, il faut juste compléter c'est tout. Le souci n'est QUE technique et à mon sens il n'a jamais été autre que PUREMENT technique. Il ne faut plus que, sur la technique, Halgar notamment, connaisse de "stop and go" au niveau des performances, si VG veut commercialement se développer. la progression en termes de performances pures, et non sur le fond, soit désormais constante. Là il y a encore souci même si j'ai l'impression que, cette fois, l'équipe de dev est tres fortement sensibilisée au pb "européen".

Lorsque sortira le trial, peut etre en mars, la technique devra etre au point et les serveurs, admettre sans difficultés cet afflux évident de nouveaux joueurs. VG jouera son avenir à ce moment là c'est absolument indiscutable... Pour l'évent d'anniversaire a Khal j'avais parfois des FPS/1 dans la zone immédiate aux GM, généralement des FPS2/3 , genre de phénomène a ne pas retrouver lors du trial, sinon bien des joueurs potentiels partiront comme ils sont venus, pensant finalement, comme c'est souvent dit sur MMORPG.COM qu'en 1 an, il ne s'est pas passé grand chose sur VG et que tout le mal qui en est dit correspond à la réalité. (Que ce soit vrai ou pas peu importe, l'impression que l'on a d'un jeu au 1er launch conditionne souvent la décision d'abonnement)

Soucis donc lors des abos offerts, avec des départs de joueurs, année 2007 tourmentée donc, mais que les problemes techniques (j'espere qu'il n'y en aura pas !) ne scellent pas définitivement le sort de VG en 2008.

Le risque est là et il est réel... Sur le fond, je n'ai/n'ai jamais eu aucun souci pour ce jeu, absolument exceptionnel.

A suivre.

Citation :
compte banni sur la clef d'enrgistrement.
Merci bien, j'en veux pas sur VG ou autre jeu. je ne tolererais jamais pour des loisirs, ce genre de choses... choses que je ne tolererais pas IRL... Il ne faut pas exagérer ni tolérer ce genre de choses, merci d'avoir passé l'information, cela m'aura évité un achat tres vite regretté. Le RP tout comme le PVP, doivent etre libres et consensuels, mais le pb n'est pas là. Heureusement sur VG, sauf quand on critique les défaillances avérées d'un halgar ^^ on est libres de s'exprimer.
Citation :
Publié par Juriroliste
Merci bien, j'en veux pas sur VG ou autre jeu. je ne tolererais jamais pour des loisirs, ce genre de choses... choses que je ne tolererais pas IRL... Il ne faut pas exagérer ni tolérer ce genre de choses, merci d'avoir passé l'information, cela m'aura évité un achat tres vite regretté. Le RP tout comme le PVP, doivent etre libres et consensuels, mais le pb n'est pas là. Heureusement sur VG, sauf quand on critique les défaillances avérées d'un halgar ^^ on est libres de s'exprimer.
D'un autre coté c'est pas beaucoup plus violent que de black lister un type au moindre post dont l'experience et l'avis sont opposés aux tiens La liberté d'expression ca marche dans les deux sens
Citation :
Publié par Juriroliste
La diplo est un véritable jeu de stratégie basé sur une "virtualisation" du discours humain. Chaque race, classe a sa spécificité. chaque type de discours et joute oratoire aussi et permettra d'obtenir des effets spécifiques. là où le système devient passionnant c'est quand il y a combinaison des effets et des critères, sans oublier les conséquences sur les rapports avec les factions + la connaissance de l'envers du décor, finalement, quand on développe la partie diplo, on se rend compte que les histoires avec les undead et autres monstres sont sans réelle importance. Le pire danger de Télon = ses habitants eux mêmes, avec une lutte perpétuelle entre grandes Maisons pour arriver au trone... Une sorte de Dune dans le monde medfan. Un jeu intelligent, qui change des jeux de bashing, d'une bêtise intenable.
Au risque de faire croire que je veux envenimer la situation, je veux contredire un peu cette vision, un peu trop idéalisée de la diplomatie.
Car c'est vrai s'il y a des histoires intéressantes, comme celles données par les Writs (les meilleures pour moi), la sphère se limite malheureusement à beaucoup de bashing justement. Bashing de parleys pour augmenter son niveau, sa présence, gagner des informations en grand nombre (pour espérer obtenir de bons objets), de quêtes pour avoir le plus de Facet possible (par exemple), ou des parleys pour augmenter les factions de prestige.
Le rôle des factions et des celles de prestiges n'a pas vraiment d'influence (juste des récompenses à gagner après énormément de parleys), encore moins maintenant car je crois qu'il n'y a plus de KOS, mais ce n'est pas une grosse différence sur leur intérêt.
Pour le choix des races et classes, il n'influence principalement que les expressions (les couleurs) des cartes obtenues au départ. Mais très rapidement les cartes de toutes expressions peuvent être obtenues, ce qui diminue ici aussi l'intérêt de combinaisons. Si les cartes des expressions initiales peuvent rester majoritaires en nombre, ce n'est pas ce qui change la donne sur la construction de jeu ensuite (à partir de quel niveau je n'en sais rien par contre, à l'époque j'ai eu très rapidement un grand choix de cartes après le niveau 150, soit le 15 maintenant si je me souviens)
Enfin les mécanismes de leviers qui paraissaient si originaux au départ parce qu'ils auraient pu entraîner la coopération ou compétition entres diplomates, ils se révèlent eux aussi pas aussi intéressant à utiliser, quand il faut 10 minutes seul pour passer un levier à 40, un peu plus pour le passer au maximum (selon la ville), et avoir un buff pendant une heure. En pratique on arrive, passe le levier en 10 minutes et faire autre chose, qu'un autre diplomate soit là ou non.

J'avais vraiment aimé la diplomatie (et c'est peut être même un euphémisme), et c'est même passioant pour les 15 ? 20 premiers niveaux ? mais plus loin c'est assez lourd j'ai trouvé (même actuellement). J'ai apprécié le fait d'être utilisé pour l'obtention des Guildhalls, avec le soucis qu'il s'agit d'un bashing encore plus important.

Il y a vraiment un grand nombre d'histoires à lire c'est vrai, mais après avoir lu deux ou trois fois le même texte (qu'on va devoir voir une bonne cinquantaine de fois pour progresser), on en perd vite l'intérêt je trouve.

nb: pour le bannissement de compte je pense que la comparaison n'est peut être pas judicieuse, NWN n'a pas le même fonctionnement en terme de serveurs et d'abonnement.
@kerloken, franchement c'est pas possible d'être aigri et négatif à ce point
Je ne cherche pas des opinions sur ma propre personne, je donne mon avis sur des points précis de la diplomatie uniquement (pour ce point), j'estime apporter suffisamment d'éléments (avec quelques point positifs d'ailleurs) dans ma réponse pour que cela puisse être discuté non ?
Citation :
Publié par Juriroliste
@kerloken, franchement c'est pas possible d'être aigri et négatif à ce point
jolie argumentation

Je plussoie Kerloken.
Même si la diplomatie est intéressante, autant par le système que par l'accès au background; il faut rester réaliste, cela devient très vite du bashing soit pour augmenter son niveau, soit pour obtenir des buffs adventuring/craft.

Du bashing pur et simple dans lequel on garde la même combinaison et stratégie de manière générale de plus.

Citation :
Rien de révoltant en soi. Les personnes qui décident de jouer sur le serveur RP de Neverwinter nights savent à quoi s'attendrent. La seule personne que cela pourrait géner est qulqu'un qui ne serait pas là pour faire du RP. Rien n'empêche de faire du RP sur d'autres serveurs en casual, mais en décidant de rejoindre un tel serveur, on doit forcément respecter les règles, comme celles que tu acceptes pour Vanguard ou tout autre jeu.
Aloha,

J'ai trouve que c'etait lourd de ne monter qu'un levier a la fois. Alors, j'ai decide de monter plusieurs leviers a la fois, Prepare the Battle pour mon craft, Trick of the Trade pour les outfitter, War Stories et Legendary items pour les diplomates en herbe. Ca me prend 4X10 minutes (j'ai pas compte mais quelqu'un l a fait). Depuis, je buffe des outpost et je suis toujours fin pret a crafter.

Si la diplomatie s'etait resumee a ca, je serais quand meme devenu diplomate. Mais il parait, cfr ci-dessus, qu'on peut aussi faire des quetes, faire des 'writs', participer a l'effort 'guild hall', lire de jolies histoires et meme gagner de beaux objets.

Nan vraiment, la diplo, j'aime trop.

Le quotidien d'un forum.
Juriroliste : Si je n'ai pas "insisté" sur la diplo et le craft, c'est tout simplement parce que j'en ai largement parlé dans ma review initiale, très longue et détaillée dont le lien figure dans le premier post.

Ce post là c'était pour faire le point sur l'année passée pour Vanguard, et tout les évènements qui ont rythmé son lancement.

Pour revenir à la diplo, je précise encore une fois que j'adore son principe et toutes les idées sous jacentes, que les quêtes de diplo sont certainement parmi les plus réussies du jeu (et certaines sont parmi les meilleures que j'ai faite, tout MMO confondu)... Mais ça n'enlève pas le fait qu'aujourd hui, passé le niv 15 en gros, c'est quasiment que du grind/bashing sans interet et sans challenge, comme le souligne Kerloken ou Egorem.

La sphère n'est pas ratée. Elle est inachevée, ce qui est tout autre chose et porte encore de l'espoir.
Mais si vous n'avez pas connu la beta et les tous les projets annoncés/prévus pour la diplo (à l'époque ou une équipe entière ne s'occupait que de cette sphère), vous ignorez sans doute ce qui était prévu :
- PvP diplo (duels pour commencer)
- Partis politiques (8 partis différents, des affrontements de partis gérés en PvP de groupe contre groupe dans des assemblées .. !)
- Trade Diplo (commerce entre nations)
- Classes de diplomates (8 classes basées sur 4 archétypes de base (noble, érudit, marchand, ruffian) coïncidant avec les 4 couleurs des cartes... Ca nous donnait des classes comme le démagogue, le philosophe, le courtisan, le brigand etc...)
- Boss diplo a battre en groupe de diplomates
- Quetes, PNJ et lieux à débloquer/pop grace à la diplo
- Des centaines de quêtes pour leveller dans tout Telon jusqu'au 50 (500 à l'époque)
Et j'en oublie...

Ce qui est sur c'est que la diplo est unique à Vanguard et potentiellement énorme.
Si j'étais à la tête de SOE j'embaucherai 4 ou 5 personnes suplémentaires à plein temps (codeurs et writers) pour developer uniquement cette sphère, en m'assurant qu'il y ai des ponts et des liens avec l'aventure et le craft.
Même l'excellent craft de vanguard n'est pas si distinctif, d'autres MMOs ont du craft poussé, aucun n'a la diplo. Mais y a du boulot.
Citation :
Publié par Gaelynn

Ce qui est sur c'est que la diplo est unique à Vanguard et potentiellement énorme.
Si j'étais à la tête de SOE j'embaucherai 4 ou 5 personnes suplémentaires à plein temps (codeurs et writers) pour developer uniquement cette sphère, en m'assurant qu'il y ai des ponts et des liens avec l'aventure et le craft.
Même l'excellent craft de vanguard n'est pas si distinctif, d'autres MMOs ont du craft poussé, aucun n'a la diplo. Mais y a du boulot.
C'est clair, il suffit de voir le succès énorme de "Magic The Gathering Online", car la diplo en est largement inspirée même si beaucoup plus simple.
Il y a clairement un public pour ça et l'intégrer dans un MMORPG était une idée géniale, mais comme l'ensemble du jeu, ils n'ont pas eu les moyens de leurs ambitions, d'où ce pauvre VG complètement bancale.
Je viens de lire et sincèrement, très beau bilan. J'adore ton franc-parler.

J'ai fais parti de l'équipage "client" de Vanguard depuis sa bêta ouverte jusqu'environ Avril ou mes nerfs ont lâchés. Néanmoins je reste un tantinet nostalgique : j'y ai passé d'excellent moment, fait d'excellentes rencontres et même des amis. C'est pourquoi je garderai, quoi qu'il arrive, un excellent souvenir de Vanguard.

L'histoire n'est pas non plus terminée. Je lui souhaite d'avoir un revirement comparable à celui d'Everquest 2 qui a, lui aussi, subit un démarrage assez catastrophique pour aujourd'hui être un excellent jeu.

L'attente sera surement longue mais elle en vaut la peine. Dans quelques années je suis sûr que Vanguard deviendra lui aussi un excellent jeu.

Donc, je ne vous dis pas à tout de suite, peuple de Tellon, mais à dans quelques mois voir année car je suis sûr d'y revenir un jour !

Edit : Et du coup je remet mon avatar spécial VG, tiens, vu qu'il est beau
Je lis que certains pensent le jeu pas fini, avec le GU4 il commence serieusement a l etre.
Certains critiqueront, certains seront content, mais les petits details qui font la difference viennent d etre apportes.
Le seul truc qui me gêne dans VG c'est le fait qu'il ne reste presque rien de l'équipe d'origine ^^

Citation :
Publié par Valteras
rien ne vaudra jamais never winter night
Tu veux parler de NWN2 non ? Parce que NWN1 existe sur Mac.
Citation :
Publié par Jiao Wan Mu
Le seul truc qui me gêne dans VG c'est le fait qu'il ne reste presque rien de l'équipe d'origine ^^
C'est pas un mal vu la mine à bug que c'était au départ et toutes les promesses non tenues...
Ba en même temps vu la tanche que c'est devenu....... avoir une vision c'est bien mais bosser pour la rendre réelle c'est mieux !!! Or lui n'a eu que la vision pffffff
Dommage qu'il n'ait pas réussi à concrétiser sa vision, parce que graphiquement le jeu est vraiment chouette.

Notamment le coup de la perception, où certains monstres avaient une plus grande perception que d'autres, et pouvaient même nous surprendre. L'IA des monstres a toujours été importante pour moi. Dommage que ça se soit traduit finalement que par un bête rayon d'aggro comme dans tous les autres mmorpgs.

Jamais un mmorpg va travailler un peu plus sur l'IA ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés