[Kattraeth] Les combats de masse / Le RvR comme on aime (#8)

Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Donc le "relatif" manque d'efficacité du BG Mid n'est pas dû à son nombre (qui est largement suffisant certains soirs pour faire des actions intéressantes), mais au comportement de la grande majorité des joueurs y étant.
Des joueurs comme ça il y en a sur tous les royaumes, mais sur Alb et Hib, il y a beaucoup plus souvent un nombre suffisant de joueurs plus efficaces en bus.

Dans ces conditions, quelqu'un voulant rejoindre le BG Mid et y avoir un jeu efficace est rapidement découragé et va PvP autrement. Idem pour un lead qui voudrait profiter de cette masse de joueurs, à moins de réussir à faire venir un nombre suffisant de joueurs efficaces dans le bus, il va aller droit dans le mur.
Et c'est un cercle vicieux : BG pas efficace -> pas d'autre lead qu'Aovial depuis des mois -> sensation que le "BG Aovial" ne progressera jamais -> les joueurs qui pourraient améliorer ce niveau ne viennent pas -> BG pas efficace.

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les joueurs qui sont dans le BG Mid, je joue très souvent dans la même optique qu'eux (quand je joue mage ou furtif en général), et que j'ai un grand respect pour Aovial, qui leur permet de s'amuser régulièrement.
Merci d'avoir pondéré les propos de Kareg. On peut échanger sans forcément montrer autant de condescendance envers ses partenaires de jeu.

Je suis en partie suis d'accord avec ton analyse en outre. La solution du coté des "TFs" qui feraient le burst nécessaire comme on dit ? Peut être.
Citation :
Publié par KhelbenBlack
La solution du coté des "TFs" qui feraient le burst nécessaire comme on dit ? Peut être.
C'est le même type de "peut être" qu'on a pu voir pendant des semaines l'été dernier, sans rien voir arriver jusqu'à la prise de rk de septembre qui a sorti le serveur d'une situation merdique, grâce aux TF mids qui ont suivi un lead.

Sur Broc, Mid a toujours été en sous population et ne s'en est sorti niveau rvr de masse que pendant les périodes où les TFs/groupes très opti participaient.
Rien de nouveau sous le soleil depuis la clust, si ce n'est qu'on voit un BG farm(é) beaucoup plus régulièrement.

C'est valable aussi pour Hib cela dit. Les quelques périodes très (trop ?) orientées 8v8jeroxesuragra et sans gros lead fédérateur pour leur faire quitter leur zone favorite ont été clairement difficiles.
DAoC - Midgard
Citation :
Publié par KhelbenBlack
Merci d'avoir pondéré les propos de Kareg. On peut échanger sans forcément montrer autant de condescendance envers ses partenaires de jeu.

Je suis en partie suis d'accord avec ton analyse en outre. La solution du coté des "TFs" qui feraient le burst nécessaire comme on dit ? Peut être.
Et pourtant je suis en parti d'accord avec l'analyse de Kareg et je n'y vois pas autant de dénigrement que toi , plutôt un certain réalisme (par rapport aux fanboyz@aovial et la prise en main de certains mids)

En ce qui concerne le nombre de mids en défense sur Glen4, nous avions un cc privé de 5 groupes autonomes: 3 ont rel (ou tp) au moment où vous commencez votre attaque, on se rebuff, on tp Glenlock, on vous rush, on gagne, point. Pas de surpopulation mid en zf mid, c'était une coïncidence. Et là on a permis à Aovial de continuer son action sur hib sans s'inquiéter de la zf mid. Mais suivre Aovial avec comme objectif d'ouvrir un tp pour ouvrir un tp, c'est non (structure = /vomit).

@Eyce l'été dernier il y'a eu un gros apport de joueurs hibernien venu expressément sur mid pour débloquer la situation et pas un suivi de tf mids sur le lead. Ce genre d'event pourrait certainement intéresser les groupes autonomes, si cela était programmé et organisé, mais à l'improviste ça m'étonnerait. En tant que ex-joueur mid/bro j'ai toujours vu fonctionner Brocéliande comme ça. Une soirée event, un lead (reconnu de préférence), un objectif de royaume pour tous, une belle soirée/nuit de combat perdus ou gagnés. Ah oui ça oblige de dialoguer un minimum -_-

@bka quand tu reviendras sur Mid pour moi tu seras un mid, comme quand Bigfoots est log sur mid pour moi c'est un mid. Reviens quand tu veux Kob en bwa ^^

Isaella
Citation :
Publié par jsair14 / gannshee
Ensuite le pull sur Mid à partir de 1H30 sur la tour de bled c'était uniquement pour rendre Hommage à Hemka et Bka qui s'étaient joints a nous hier soir ..
Ben bravo maintenant sur hib on va me dire que je suis un salaud de mid payé par alb, et sur mid on va dire que je suis un salaud d'hib qui attaque bled ( à main nue) la nuit

Pour le bus aovial, le jour où les mids comprendront qu'un groupe avec 0-1 healer c'est pas viable et que même si le healer frag pas il est utile, ce bus fera un grand pas en avant.
Dans les bgs hibs les groupes sont quasi tous barde+druide² , sur mid c'est loin loin loin loin d'être le cas.
Faut pas chercher plus loin dans ce cas, mais c'est vrai aussi que le bus Aovial ne met pas bcp de pression à l'inc, et recule parfois trop vite je trouve. Du coup ils se font tuer pendant le back " bêtement ".

Mais bon si l'équilibre des groupes n'est déjà pas bon, il faudrait sensibiliser sur ce point les joueurs, au niveau alliance, puis au niveau des guildes elles-mêmes, pour assurer ce dit équilibre (base 2 heal 1 cham). Et ça c'est le travail du gm d'as et des gm de guildes. Pour moi c'est là que ça pêche.

Je précise que jamais je n'ai joué sur Mid sur ce(s) serveur(s)
Citation :
Publié par leNabo
j'te trouve hard qd mm, surtt qd tu vois la tete du BG mid face aux BG hib/rouleau compresseur Alb y a comme un desequilibre pour Aovial et ses troupailles !
+1
sans aovial mid serait encore +désert et le laby encore +bourré de mids, y aurait jamais de tp mid chez l'ennemi.

@kareg
franchement critiquer le bg mid n'a aucun sens, il fait avec ce qu'il a...c'est a dire un realm souspeuplé, pas 2healer/chamy par groupe, et pas forcément des classes optis pour bus
Après si tu regrettes une efficacité militaire style LNM...bin te gênes pas pour monter une guilde spé realm ou lead....bref ya pas 36lead motivés pour bus tout le temps (je dis pas sporadiquement).
Et il a des ambitions a la hauteur de son bus...il va pas se mettre à péter des forts direct ou attaquer des reliques en heure pleine avec un effectif qui se fait balayer facilement apr la masse.
realm souspeuplé, bus sous-developpé, c'est assez normal.

et je crois pas qu'un cg entre team opti fassent avancer le realm, ok ils peuvent nettoyer un truc ki brule en zf ou prendre une tour c'est tout, ils seraient +efficaces s'ils pouvaient aider a leur guise les objectifs du BG...
parcequ'ils sont tout aussi critiquable qu'un bus mid a craindre de se faire zerg s'ils attaquent la moindre tour.
.
et personne empeche les busseurs traditionnels de prendre des RA style ichor CDR TS, ou des spé ae pour gérer de la masse.la vérité c'est qu'il y a peud e template spé bus, c'est soit du bas rang ki monte des ra solo, soit des mecs ki ont des RA groupe traditionnelles.
Le bus n'est plus trop une vocation, c'est plutot un choix de facilité ou de défaut.

et les mids rencontrent pas mal de difficulté en structure, genre les team hib spé Tempete+pbae/aedd+campage de chaudron rempart, le nombre d emage alb est aussi impressionant.
Bref je trouve que ca manque de CDR/TS/banelord et de mage pbae/aedd.
Et ya un nombre impressionant de tanks dans le bg thane/valk
Citation :
Publié par Eliizz
Faut pas chercher plus loin dans ce cas, mais c'est vrai aussi que le bus Aovial ne met pas bcp de pression à l'inc, et recule parfois trop vite je trouve. Du coup ils se font tuer pendant le back " bêtement ".

Mais bon si l'équilibre des groupes n'est déjà pas bon, il faudrait sensibiliser sur ce point les joueurs, au niveau alliance, puis au niveau des guildes elles-mêmes, pour assurer ce dit équilibre (base 2 heal 1 cham). Et ça c'est le travail du gm d'as et des gm de guildes. Pour moi c'est là que ça pêche.

Je précise que jamais je n'ai joué sur Mid sur ce(s) serveur(s)
A part la guilde d'aovial, je crois que le reste est du pick up provenant de divers guilde/as et donc n'ayant aucune organisation commune. Mais bon, dur a dire avec les chronique HS.
Citation :
Publié par Greldi
et personne empeche les busseurs traditionnels de prendre des RA style ichor CDR TS, ou des spé ae pour gérer de la masse.
Simplement le GTOAE des CL est redoutable pour interrompre en structure

Un cas régulier, le fortin peu up change de main souvent (bla bla attaquants en haut du toit et défenseurs au keeper) tentant de tuer ces joueurs. Mets toi au milieu de la pièce, F5, montes ta cible et voilà ton GTAOE d'un rayon de 350 est prêt, tu cumules avec 3/4 GTAOE c'est bon l'affaire est faite...

Pour la reprise de Bold je me suis régalé
La grosse erreur d'après moi du bg mid hier est d'être parti se paumer sur bolg avec un tp dont toutes les structures etaient jaune/verte. Vu l'heure avancée, défendre votre position aurait été un choix plus judicieux.

Et sinon d'après moi ce n'est pas le manque de combattant qui a fait défaut à Midgard.

En allant sur Bolg vous avez ouvert la porte de votre tp tout simplement qui devenait indéfendable et indéfendu (vu la couleur des murs et des pnjs ) à un point tel qu'on aura tout repris en moins d'une heure sans le moindre bélier alors que pendant toute cette reprise votre effectif était largement plus conséquent que le nôtre mais bloqué bien trop loin pour pouvoir envisager de revenir.

@Greldi: y a pas tous les groupes qui sont optimisés et construits dans le bus Hib, loin de là.

ps: en plus hier soir la célé et le cogneur du pouissant Grunt étaient en état de grâce x))))))))))))))))))))
Citation :
Publié par Greldi
sans aovial mid serait encore +désert et le laby encore +bourré de mids, y aurait jamais de tp mid chez l'ennemi.
Ah bon ? T'as jamais lu Aovial "On est que 3 groupes, on fera rien, go go laby." ? Ben rejoins le bg plus tôt, tu vas halluciner.
Citation :
Publié par Greldi
Après si tu regrettes une efficacité militaire style LNM...bin te gênes pas pour monter une guilde spé realm ou lead....bref ya pas 36lead motivés pour bus tout le temps (je dis pas sporadiquement).
M'en fous du royaume, je veux juste des points de royaume quand je co un de mes persos.
Dans le meilleur des cas je rejoins une masse de compatriotes quand je vois qu'ils font quelque chose d'intéressant.
Citation :
Publié par Greldi
et je crois pas qu'un cg entre team opti fassent avancer le realm, ok ils peuvent nettoyer un truc ki brule en zf ou prendre une tour c'est tout, ils seraient +efficaces s'ils pouvaient aider a leur guise les objectifs du BG...
parcequ'ils sont tout aussi critiquable qu'un bus mid a craindre de se faire zerg s'ils attaquent la moindre tour.
Tu as totalement raison.
Ou pas en fait.
Citation :
Publié par Greldi
et les mids rencontrent pas mal de difficulté en structure, genre les team hib spé Tempete+pbae/aedd+campage de chaudron rempart, le nombre d emage alb est aussi impressionant.
Aucun thane, aucun bog, aucun hel sur mid depuis 6 mois ? Ah bon ... tu t'es pas trompé de serveur pour poster ? Tu parles pas d'Aovial-Kernyw là ?

Ta vision est tronquée Grel, elle l'était avant, n'a pas changé et à mon avis aura du mal à évoluer plus le temps passe.
Tu te bases sur ce que tu lis sur un BG que moi je dis d'inefficace en te mettant des œillères, trop content que tu es de clamer à qui veut bien l'entendre que ton royaume sur ton serveur supporte à lui tout seul tous les albionais et hiberniens que DAoC porte en son sein.
Reste dans ta position favorite de victime éternelle et fais comme les hibs et albs quand ils perdent un(e) fort/relique : dis à tout le monde que vous êtes pas assez pour défendre, que les classes de ton royaume sont pas cheated comme celles des ennemis et que les deux autres royaumes en veulent personnellement à ton royaume et ne pensent qu'à envahir sa capitale ... pendant ce temps là moi j'irai rp et tout le monde sera content.
DAoC - Midgard
Citation :
Publié par Greldi
Je vois pas ce que tu veux dire.
D'une le cc dont je parle n'était pas un cc action de royaume donc on était pas là pour faire avancer le royaume (chaque groupe avait son propre objectif).
De deux tu parles d'efficacité et d'objectifs du bg mid sur ces 2 points je pense qu'il y a un souci.
Quand le groupe dont je fais parti se log, c'est pour s'amuser en affrontant nos adversaires. Ce n'est ni pour faire le max de rp, ni pour faire un regroupement de tf, ni pour aider le bus du soir... Après qu'on nous demande d'aider sur des objectifs clairs précis et intéressants pourquoi pas, mais encore faudrait-il que cela soit demandé. Le problème majeur je pense viens de la communication et de la possibilité d'entente sur les objectifs de chacun. Et j'en reviens au même point bus et structure pour faire du bus et de la structure ça me fais ch...

Isaella
Citation :
Publié par Kareg
Ah bon ? T'as jamais lu Aovial "On est que 3 groupes, on fera rien, go go laby." ? Ben rejoins le bg plus tôt, tu vas halluciner. M'en fous du royaume, je veux juste des points de royaume quand je co un de mes persos.
Dans le meilleur des cas je rejoins une masse de compatriotes quand je vois qu'ils font quelque chose d'intéressant.Tu as totalement raison.
Ou pas en fait. Aucun thane, aucun bog, aucun hel sur mid depuis 6 mois ? Ah bon ... tu t'es pas trompé de serveur pour poster ? Tu parles pas d'Aovial-Kernyw là ?

Ta vision est tronquée Grel, elle l'était avant, n'a pas changé et à mon avis aura du mal à évoluer plus le temps passe.
Tu te bases sur ce que tu lis sur un BG que moi je dis d'inefficace en te mettant des œillères, trop content que tu es de clamer à qui veut bien l'entendre que ton royaume sur ton serveur supporte à lui tout seul tous les albionais et hiberniens que DAoC porte en son sein.
Reste dans ta position favorite de victime éternelle et fais comme les hibs et albs quand ils perdent un(e) fort/relique : dis à tout le monde que vous êtes pas assez pour défendre, que les classes de ton royaume sont pas cheated comme celles des ennemis et que les deux autres royaumes en veulent personnellement à ton royaume et ne pensent qu'à envahir sa capitale ... pendant ce temps là moi j'irai rp et tout le monde sera content.
On peut critiquer les leads de bg meme souvent. Maintenant comme pour ton jeu, le lead d'un bg doit faire en sorte que les gens qui le composent s'amusent et pour lead un peu de tps en tps un bg je peux t'assurer que ce n'est pas évident du tout et que release 3 fois en 10 mn face à un autre bg où les gens ont l'impression de ne rien pouvoir faire tu perds bcp de ta propre motivation sans parler des remarques des joueurs sur le bg ou le départ de ceux ci.
Le cercle vertueux existe bel et bien mais le cercle infernal également cela dépend des périodes.
Quand aux donneurs de leçons sur ce qu'il faut faire, il y en plein voir meme trop.
Ca m'a tellement gonflé un soir d'entendre la meme personne dire, on aurait du faire ca, mais pourquoi on est allé la qu'un soir j'ai dit bon à priori je suis mauvais ce soir je foire tout, je laisse donc le lead à untel et j'ai quitté le bg. Marrant lui qui conseillait sans arret, qui mettait en doute toute mes décisions et bien il n'a rien fait en tant que lead (il a refusé au final) en me traitant de tous les noms sur le bg.

Bref la critique est facile mais tentes l'expérience quelques fois, tu verras que donner un sens à tes actions n'est pas si simple que cela. Ensuite le bg mid fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, il y a des soirs, et je l'ai déjà fait, tu annonces clairement la couleur l'objectif est de faire courir les ennemis et essayer de les chopper en petite masse disparate en plaine afin de s'amuser, gagner des combats et ca finit tjrs par un release mais au bout d'une heure et c'est tjrs mieux que de release 3 fois en 10 mn.

Enfin les gens ont une vision sur la soirée, personnellement j'ai une vision sur 2-3 soirées et apres un certain de guérilla par exemple, je tente une implantation plus grande que je peux réussir car j'ai plus de temps vu que la guérilla a fait en sorte que les gens d'en face réagissent plus lentement (pas envie de courir pdt 20 mn).

Bref en résumé, la critique est facile, il faut quend meme l'accepter mais j'apprecie personnellement la critique constructive c-a-d des solutions, des conseils, des évolutions à faire et je n'apprecie pas trop la critique personnelle et publique sur mon lead à l'exception notable des autres leads royaume. Apres en tell, en mp, c'est sans souci qu'on peut en parler.

En toute honneteté, j'espere juste qu'Aovial continuera car meme si il fait avec ce qu'il a, je préfere un jeu tri royaume que bi royaume et j'espere qu'il aura aussi la chance de trouver d'autres leads pour l'accompagner et surtout le soulager (car le coté épuisant d'un lead bg est réel et bien présent, tout comme le coté reposant de ne pas l'etre quelques soirées, cela te permet de te resourcer et de repartir dans une dynamique plus positive.).

Fin du débat pour moi à priori et un grand merci à Aovial d'un de ses ennemis circonstanciels de perseverer et de rendre le jeu plus interessant. Tout comme Zorgbus, cela reste des personnes que j'aurai aimé cotoyer.
Citation :
Publié par Greldi
Vous attrapez un thane, vous lui bottez le cul jusqu'à ce qu'il respec stormlord, vous le privez de RvR tant qu'il ne sait pas se servir de ses ML, ça devrait lui prendre 2 soirs. Etape suivante, la plus dure, ne pas rusher au milieu d'un camping avant qu'il ait donné le signal. Si après ça un chaudron, une entrée de keeper ou un toit vous pose problème, c'est qu'il a merdé ou n'a pas été écouté.

Voilà c'est fait, maintenant merci de ne tenir aucun compte de ce que je viens de dire, je ne suis qu'un immonde yakafaukon, qui joue stormlord et qui donnerait gros pour avoir accès à une TS.
Ouais bon ben je ne plaindrais plus jamais de ce qu'il se passe sur hib après avoir lu les quelques pages au dessus. L'ambiance a l'air vraiment super bonne sur mid une belle entente .

Je tire mon chapeau à aovial de continuer malgré tout ça.
Et comme disait mon chef juste au dessus un jeu tri royaume reste tout de même nettement plus amusant même si parfois les actions mid nous font bien raler
Belle soirée hier pour le mini croiseur FY et OL , des combats sympas contre mid et alb.

Contre albion une superbe défense de eras , des rush , des contres rush etc ... les forces étaient plutot équilibré mais ce qui a permis a hib de gagner c'est une meilleur coordination des ts et cdr.

Par exemple on a vu a un moment des cdr alb au rdc alors qu'il n'y avait aucun hib ...

Tous se finie quand albion fait LE rush qu'on arrive a contenir et grace a des ts bien placé on fait un tapis de mort alb du keep jusqu'à la p1 du fort

Contre mid des petite prise/defense de tour bien sympas , une belle résistance des mids mais toujours une victoire pour nous.

A noter aussi parfois le comportement super étrange du bg mid .... genre on inc le bg mid de dos et ils nous vois pas alors qu'un simple mouvement de camera leur auraient permis de mieux s'en sortir ... ou alors un inc et le bg mid back , on les suis et on les kill un part un , ils ne font pas face

A noter les coups assez drole genre je rush dans les mids sous ps , ta tous les tank qui me stick toutes armes sortit pdt que les copains hib montent facilement , ainsi qu'une extermination du groupe karlouf , qui ont voulu se la jouer superman je rush dans le bus mais hélas ils ont joué le rôle de la mouche dans le film " quand une mouche rencontre une voiture lancé a 120km/h "
Citation :
Publié par Deatha
A noter les coups assez drole genre je rush dans les mids sous ps , ta tous les tank qui me stick toutes armes sortit pdt que les copains hib montent facilement , ainsi qu'une extermination du groupe karlouf , qui ont voulu se la jouer superman je rush dans le bus mais hélas ils ont joué le rôle de la mouche dans le film " quand une mouche rencontre une voiture lancé a 120km/h "
Qui ne l'a pas fait

A noter que quand c'est un Heal qui le fait et qu'il rush le toit de la tour pour enchainer sur MOC AE. Ca tombe tres tres vite en dessous que ce soit Hib ou Alb. Comme des mouches.
Citation :
Publié par KhelbenBlack
Qui ne l'a pas fait

A noter que quand c'est un Heal qui le fait et qu'il rush le toit de la tour pour enchainer sur MOC AE. Ca tombe tres tres vite en dessous que ce soit Hib ou Alb. Comme des mouches.
Bah on note les defaites cinglantes alors quand on prend une revanche on la note aussi ;-)
Aucune animosité je m'entends juste le plaisir de se dire, on y arrive ;-).
Citation :
Publié par Deatha
les forces étaient plutot équilibré mais ce qui a permis a hib de gagner c'est une meilleur coordination des ts et cdr.

Par exemple on a vu a un moment des cdr alb au rdc alors qu'il n'y avait aucun hib ...

Tous se finie quand albion fait LE rush qu'on arrive a contenir et grace a des ts bien placé on fait un tapis de mort alb du keep jusqu'à la p1 du fort
Celà n'a bien sûr aucun lien avec les 2/3 tf mid qui coupaient en chaine le tp bold et qui ont finit par rush les soutiens alb dans Eras

Après c'est sûr qu'avoir des TS dans le BG en structure ça aide
Citation :
Publié par Caruveth

Après c'est sûr qu'avoir des TS dans le BG en structure ça aide
plus que tu ne le crois

Pour les mids je sais pas , on en a vu que 2/3 une fois tous les alb mort apres votre rush finale

Apres je conçois que les mid vous aient pas mal gêné ( je savais même pas qu'il y en avait dans le fort ^^ ) , ceci doit sans doute expliquer les ra lancé a la va vite dans le donjon principale ^^
Citation :
Publié par Deatha
plus que tu ne le crois
Euh ça aide encore plus que ce que je crois?
Didiou ça OS de zone le TS maintenant?

ps: je le sais bien que ça aide énormément c'est ce que je dis
Citation :
Publié par Caruveth
Euh ça aide encore plus que ce que je crois?
Didiou ça OS de zone le TS maintenant?

ps: je le sais bien que ça aide énormément c'est ce que je dis
Ta ca faire un autre smiley que .... nan mais ho

Y a des coups de baton qui vont se perdre si je te croise avec mon moine toi

ps : je rêve ou j'ai vu un fufu baron sur albion ? O_o
Hib cherche la 7ème RK invisible conférant +2000@dégâts sur la ZF Alb ? (à moins qu'elle ne soit dans le pont de Bold, ce qui expliquerait certaines choses ayant eu lieu ce matin. )
Citation :
Publié par N€anG
Hib cherche la 7ème RK invisible conférant +2000@dégâts sur la ZF Alb ? (à moins qu'elle ne soit dans le pont de Bold, ce qui expliquerait certaines choses ayant eu lieu ce matin. )
Heureusement que je lis jusqu'au bout tiens ;-)

Je ne peux répondre à part question d'habitude en fait ;-)
Hier soir je vois les zf et hop hop je dis ben on tp beno la, on retourne sur albion.
Puis au bout de 15 mn, je me dis mais qu'est ce que je fais la au fait, y a plus de relique ici...
Allez zou retour sur Hib, mid nous faisant courir pas mal, albion faisant diversion sur crimm, ca nous a tenu pas mal de temps en fait. A la fin j'ai décidé d'aller en défense sur eras histoire de, quand on a inc la poterne et fait demi tour en voyant le nombre je me suis dis qu'on ne rentrerai jamais mais la porte principale etait nettement moins surveillée donc si on y est arrivé, défense du fort et deco pour ma part ;-)

Apres il y a tjrs l'argument, si albion est chez lui a récupérer sa zf, ils ne sont pas chez nous à pourrir la notre mais bon j'ai tjrs trouvé ca limite en fait comme argumentation et pour l'avoir vécu, ca démotive énormément ;-).

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés