Cinéma asiatique

Répondre
Partager Rechercher
C'est bien bizarre de constater que je ne vois pas le film de Johnnie To :

The Mission

http://accel22.mettre-put-idata.over-blog.com/0/49/76/53/the_mission.jpg

Film que je qualifierais de "à ambiance", parce qu'il ne s'y passe pas grand chose, au niveau rebondissements etc... Histoire assez linéaire, mais alors, quelle classe mes amis.
Voilà un film qui a de la gueule, avec un suspens de ouf.
C'est quasiment un western style Hong-Kongais.

Je crois que c'est surtout les moments où les malfrats tentent de tuer le patron escorté par ses cinq hommes.
Et je trouve que la fin est exceptionnelle.

themission_05.jpg

Et voici un petite critique.

Citation :
Nous restons ici dans le même esprit POLAR NOIR HK du réalisateur, vous aimez ? Servez-vous, Johnnie To au même titre que Ringo Lam ("FULL ALERT") , reste le détenteur de ce style.
Avec des acteurs un fois de plus aussi exceptionnels que charismatiques, les éléments fondateurs de ce film d'action Polar Triade reposent sur de bonnes bases et de réelles compétences d'acteurs.
Avec Francis NG, que l'on a pu voir dans l'excellent Full ALert ou encore Young And Dangerous et Antony Wong que l'on cite pour la forme et que l'on connait pour ces multiples rôles dans Hard Boiled, Infernal Affairs, The Twin effects ... on citera aussi Roy Cheung Yiu-Yeung, Infernal Affairs 2, City on Fire etc etc ... de ce côté, vous l'aurez compris, la méthode retenue par le réalisateur pour faire un bon film réside déjà dans le casting.

Avec un scénario assez classique, le film fait office de référence surtout grâce à l'ambiance de celui-ci, à la qualité de la prestation artistique et à la réalisation même du film. L'ambiance est enfermée comme à son habitude dans un style bien sélectif qui a fait la répution de Johnnie To. Dans un univers policier action proche du polar noir hong kongais, les cinqs hommes de main de Monsieur Lung vont tenter de déjouer l'assassinat de leur patron.
Une des principales scènes de ce film se situe dans une galerie marchande et est certainement une des meilleures scènes de Gun Fight qu'il m'ait été donné de voir.
Scène pivot du film, les cinqs gardes du corps pris au piège ont un avantage face à l'ennemi. En effet, agissant comme une équipe de basket sur un terrain, les cinqs hommes vont tourner autour des piliers comme si tout était programmé pour que cela se passe ainsi. La communication de ces hommes lors de cette scène agit en plus sur la scène elle-même. Johnnie To a voulu indiquer ici, qu'avant tout, les cinqs gardes du coprs impliqués dans cette "mission" fonctionnent en osmose, en équipe. C'est réussi.

http://www.cineasie.com/Cinema%20asiatique/JohnnyToKeiFung/the_mission03.jpg

Portée par une réalisation sans faille, il y a pourtant un point noir à ce film. La musique. Nous n'avons pas tous les mêmes goûts, très certainement, mais dans le cas présent, nous serons sans doute beaucoup à avoir relevé dans ce film ce mauvais choix. N'exagérons rien non plus, mais avouons le, sans cet aspect finalement pénible, le film aurait certainement rejoint le top du hit parade des films policier/action. Et bien que ce choix soit expliqué de la part du réalisateur comme étant un décalage volontaire entre le son et l'image, entre l'action du film et la musique, c'est difficile à admettre.
Au final, si l'on fait abstraction de ce détail, The Mission est un excellent Polar dans la plus pure tradition du genre qui a fait la réputation de Johnnie To. On retiendra bien entendu comme d'habitude la tenue exceptionnelle des acteurs et leur petit côté "frime" que l'on appréciera d'autant plus. Un bon film.
Source : http://www.cineasie.com/The_Mission.html
Il est vrai que J.To est beaucoup plus "lent" ou "poétique" que ces autres amis réalisateurs, je trouve. Pour ma part je reste toujours con avec Breaking News, et Fulltime Killer
[Musa aka the Warrior] dispo en France sous le nom "La princesse du désert".

Films de

J. To:

-PTU
-Breaking News

J. Woo:

-The Killer [ m'étonne qu'il ne soit pas encore listé tbh ]

Sinon un p'tit avis concernant Versus svp?

Edit: The mission, Returner, 2009 Lost Memories et Histoire de fantômes chinois -le 1er- sont d'excellents films, à voir absolument .
Je suis loin d'avoir vue tous les films coréen qui existent, mais mes préférés sont déjà cités, à savoir:

-Old Boy
-Memories of Murder
-JSA, Joint Security Area
-Frères de Sang

Ah non tiens, celui la on en a pas parlé, mais il est pas sortie en France:

- Once Upon a Time in High School: Spirit of Jeet Kune Do

http://img367.imageshack.us/img367/3029/onceuponatimeinhighschoqa1.jpg

J'adore.
Attention, ne pas ce méprendre, ce n'est pas un film d'action.
Citation :
Publié par Lone Bear

-The Killer [ m'étonne qu'il ne soit pas encore listé tbh ]

Sinon un p'tit avis concernant Versus svp?

.
On en avait parler sur un autre post avant que la modération, créer ce topic "liste a film asiat" sans débat, sans opinions, sans saveurs... M'enfin.


Comme je disais sur The Killer, ce fut le premier film asiatique a m'avoir mis une grosse claque dans la gueule, que ce soit par son scénar, que par le cadrage de Woo, tout simplement sublime ! Il est même devant Le syndicat du Crime 1&2 de Hark, c'est pour dire !
Sinon de Hark il y a The Blade, la par contre on en a parler, donc je ne reviendrais pas la dessus ^^

Pour Versus, soit tu aime, soit tu déteste, pour ma part j'ai beaucoup aimé !
Ce film c'est fait a une époque ou ils avaient peut de moyen, même si le jeu d'acteur est pitoyable, et le scénar inexistant, l'humour noir, et les scène de gun/baston donnent un coup de fouet aux films asiatique sortis a la même periode ! Un film très manga, a la Azumi quoi
Message supprimé par son auteur.
Les moyens ne font pas tout !
Versus est largement meilleur que qu'Azumi I (le II étant une vaste fumisterie) alors que le budget est incomparable...

Pour ce qui est du jeu d'acteur je préfère largement un mauvais jeu assumé qu'un jeu qui se veut sérieux et qui est raté ! Aya Ueto, pour ne citer qu'elle dans Azumi, est aussi crédible en ninja que Raymond Barre l'aurait été s'il avait dû jouer Jerome le Banner dans un film sur l'UFC...

Par contre en jeu crédible sur des films de sabre, j'ai pas rescrollé le topic, peut être que ça a déjà été abordé, Warlords avec Andy Lau, Jet Li et Takeshi Kaneshiro est excellent dans son genre. Si vous avez joué à des jeux style Shogun (voire Warcraft III >_< niveau boucherie) vous adorerez
D'ailleurs, pour ceux dont l'oreille et la culture musicale est affinée, vous noterez les "emprunts" niveau B.O à celle de Gladiator ^^
Citation :
Publié par Lullabies
Versus, c'est un film a la Coin².
C'est dire s'il arrache.
Tu ne pense pas si bien dire on l'a acheter ensemble mais je suis plus sur qu'il ai payer sa part du dvd, en tout cas je sais plus ou il est, il est pas chez moi en tout cas
Message supprimé par son auteur.
J'irais le voir la semaine prochaine ce film (je vis a hong kong), je ferais une critique sur le fil dédié si j'y pense.

Sinon je ne comprends pas que nulle mention de My sassy girl ne soit faite dans ce fil, c'est juste une des meilleures comédies asiatiques (Coree en l'occurrence) des dernières années.

En plus récent qui rox pas mal:

Lust, Caution: je comprends pas non plus qu'aucune mention ne soit faite du film ici. J'ai trouve le film très bon. Certains n'aiment pas, c'est assez .. personnel peut être.

Warlords, dans le genre film de guerre d'époque, avec Andy Lau, Jet Li, Takeshi Kaneshiro. Du vrai casting de ouf. Production qui déménage. Pas mal du tout.

Run Papa Run: petite comédie h kaise qui vient de sortir. Je trouve que son rating (bon, ok, 17 votes seulement) n'est pas très représentatif. C'est l'histoire d'un "parrain" local des Triades qui se retrouve, presque malgré lui!, avec femme et enfant. Il tente alors tant bien que mal de dissimuler son activité à son enfant grandissant ... Comédie dramatique.

Voila 2 3 trucs qui me viennent en tête.
Les films 1 et 2 sont à voir d'urgence pour quiconque ne l'a pas encore fait!
Citation :
Publié par zif
J'irais le voir la semaine prochaine ce film (je vis a hong kong), je ferais une critique sur le fil dédié si j'y pense.

Sinon je ne comprends pas que nulle mention de My sassy girl ne soit faite dans ce fil, c'est juste une des meilleures comédies asiatiques (Coree en l'occurrence) des dernières années.
Sisi regarde page 2.
Tout simplement mon film préféré, tout genre confondu
J'ai vraiment adoré Old boy , qui reste un des meilleurs films que j'ai pu voir .

Dans un autre registre j'ai aussi beaucoup apprécié Kaïro , un fantastique vraiment angoissant tout en restant sobre .
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/00/02/26/88/69198710_af.jpg

Ainsi que Dark water, Versus pour son second degré et son mélange de genres rafraîchissant et Battle royale 1 (le 2 étant une daube infame).
J'viens juste de finir de re-re-re-garder un nouveau film thailandais

ช็อคโกแลต "Chocolate"

trailer

avec dans le rôle principal Nicharee "Jeeja" Vismistananda
présence également de l'acteur japonais Hiroshi Abe, vu dans des dizaines de j-drama et quelque j-movie
ainsi que du nakmuay Sirimonkgol (deja vu dans Chock Dee) et de la nakmuay hollandaise Soumia pour une scène de combat

Jeeja joue le role d'une jeune fille autiste avec un talent indéniable pour les arts martiaux (qu'elle apprend en regardant des films de tony jaa et bruce lee ainsi qu'en observant ses voisins, un camp de boxe thai, à l'entrainement), pour aider sa mère malade, anciennement menbre d'un gang, elle va visiter tous les gens chez qui celle-ci avait fait créance pour récupérer l'argent du, par la force de ses tibias

si le trailer fait un petit peu deja vu, c'est normal, film réalisé par les créateurs de Ong Bak on y retrouve tous les ingrédients qui en ont fait son succès, des scènes de combats vraiment énorme, et des cascades très osées (avec comme toujours une séquence regroupant les cascades ratées après les crédits de fin .. et ca fait mal à voir Jackie c'est du tout soft en comparaison)


ca vaut vraiment le coup d'être vu (en attendant le prochain film de tony jaa ) même si les scène d'action prévallent, l'histoire de fond n'est pas a jeter non plus

et mention spéciale à la scène ou Jeeja se bat en imitant bruce lee

lien wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Chocolate_%282008_film%29
http://img156.imageshack.us/img156/2415/livretbabycartbl5.jpg

Baby Cart

SYNOPSIS : Lorsque Itto Ogami, le bourreau du Shôgun, est injustement accusé de vouloir renverser son seigneur, celui-ci refuse de pratiquer le seppuku rituel, et choisit de suivre la voie de la vengeance. Ogami sera désormais un assassin invincible qui, accompagné de son jeune fils Daïgoro, tuera ceux qui se mettront sur son chemin.

Il y a 6 films en tout dans un coffret sortis chez Wild Side. Inspiré par le Manga de Kazuo Koike et Goseki Kojima Lone Wolf and Cub . Film de chambara ou film de sabre japonais. Les quatre premiers films sont vraiment excellent certains sont même des chefs d'oeuvres pour moi. Je n'ai jamais vu un héros aussi charismatique. C'est un peu comme un western à la japonaise. C'est très violent voir gore, le sang gicle dans tous les sens, tous les membres sont découpés en morceaux lol. Je n'en dis pas plus c'est a voir absolument c'est même indispensable dans une dvdtheque qui se respecte.
Des fois c'est juste un peu "too much" avec les gadgets du landau

Mais c'est très prenant oui, et l'acteur (enfin les deux, car le fils est pas mal non plus) servent vraiment bien son personnage.
Tiens j'en profite puisque je vois ce sujet.

Comme un peu tout le monde ici j'affectionne ce cinéma depuis un bail et j'ai récemment vu Flash Point avec Donnie Yen.

Sur le Web, le film se prend une baffe par diverses critiques, à juste titre vu que le film ne dégage rien sur le fond mais par curiosité j'ai voulu voir.

mais quand je vois ce qu'on importe comme film ( type tiger blade , défoulant mais sans interêt ) c'est pas très objectif.


flashpoint.jpg
http://img248.imageshack.us/img248/5066/10013003884188td4.jpg
résumons:
Donnie incarne un flic avec une conviction surprenante avec le plus grand sérieux,
Il se pose la question:

C'est quoi un policier?

Reponse: quelqu'un qui arrête les criminels (énorme le bougre !!!^^)

Le film?

une histoire d'infiltration bancale ,et de méchants arrivistes et sans pitié, rien ne vous surprendra.


Mais une chose de sur avec Flash point , c'est l'incroyable chorégraphie des fights réglé au poil de cul, du vrai qui fait bander !
On oublie la vulgarité de Ong Bak svp !
Avec un Doniie Yen qui déboîte sévère! qui vous remémorera des grand moment de votre filmographie dans le domaine.
Elles ne sont pas non plus enormement nombreuses, mais tout de même éfficace.

Du comme on l'aime avec des athlètes de haut niveau. filmer avec Cadrage propre et pas brouillon et découpé pour superposer à l'arrache et faire façon clip.

Ca fais du bien de retrouver un film qui dégage un air familier.


ps : je vais pas mettre de trailer , depuis des années ils font des BA qui dévoile tout leur film c'est lourd.Mais ça c'est pas le plus difficile à trouver




Voila ce que j'appelle une bonne séance sofa !


je sais pas si il est prévu qu'il doit sortir chez nous , j'ai vu ça en mandarin soutitré anglais...
Citation :
Publié par Nephizz
Dans un autre registre j'ai aussi beaucoup apprécié Kaïro , un fantastique vraiment angoissant tout en restant sobre .
Je ne peux qu'approuver, Kaïro ça a été une grand claque pour moi, loin d'un simple film "d'horreur" c'est beaucoup plus général et universel, plus un film d'ambiance mais terriblement prenant.
Je conseillerai également du même réalisateur (Kyoshi Kurosawa, rien à voir avec Akira) l'excellent Cure, sobre mais diablement efficace.


Sinon dans les films un peu plus "émotionnels" je voudrais citer deux films qui m'ont vraiment toucher (attention c'est pas des comédies romantiques hein ) qui, bien que très différents, partagent un thème commun :


-Love Letter de Shunji Iwai

http://www.cineasie.com/CinemaJaponais/LoveLetter/loveletterAffiche.jpg

Une jeune femme secoué par la mort de son fiancé décide de lui écrire une lettre à son ancienne adresse. Quelle n'est pas sa surprise quand elle reçoit une lettre de Fujii Itsuku, une femme portant le même nom que son fiancé défunt. Les deux jeunes femmes vont alors débuter une correspondance où elles racontent chacune leurs souvenirs.

-Failan de Song Hae-sung

http://pserve.club.fr/Failan_Aff1.jpg

Kang-Jae (Choi Min-Sik) vient de sortir de prison. Traité avec mépris, il tente de regagner sa respectabilité d'autrefois vis-à-vis des membres du gang. En vain. Sa vie semble mener nulle part. Il semble loin ce bateau de pêche qu'il rêve de s'offrir. Changer d'identité, changer de vie...
Puis lorsqu'il reçoit une lettre lui annonçant la mort de sa femme, une partie du passé resurgit dans sa tête. Failan (Cecilia Cheung), cette jeune émigrée chinoise contrainte de trouver du travail en Corée qu'il avait acceptée comme épouse légale sans jamais daigner la rencontrer. Juste pour toucher le fric. Il n'a jamais su à quoi elle ressemblait d'ailleurs...


Enfin voilà je suis pas du genre à larmoyer pour les films guimauve, mais là ces deux là valent vraiment le coup, ils m'ont fait quelque chose.
Citation :
Publié par Smokeur
Tiens j'en profite puisque je vois ce sujet.

Comme un peu tout le monde ici j'affectionne ce cinéma depuis un bail et j'ai récemment vu Flash Point avec Donnie Yen.

Sur le Web, le film se prend une baffe par diverses critiques, à juste titre vu que le film ne dégage rien sur le fond mais par curiosité j'ai voulu voir.

mais quand je vois ce qu'on importe comme film ( type tiger blade , défoulant mais sans interêt ) c'est pas très objectif.


flashpoint.jpg
http://img248.imageshack.us/img248/5066/10013003884188td4.jpg
résumons:
Donnie incarne un flic avec une conviction surprenante avec le plus grand sérieux,
Il se pose la question:

C'est quoi un policier?

Reponse: quelqu'un qui arrête les criminels (énorme le bougre !!!^^)

Le film?

une histoire d'infiltration bancale ,et de méchants arrivistes et sans pitié, rien ne vous surprendra.


Mais une chose de sur avec Flash point , c'est l'incroyable chorégraphie des fights réglé au poil de cul, du vrai qui fait bander !
On oublie la vulgarité de Ong Bak svp !
Avec un Doniie Yen qui déboîte sévère! qui vous remémorera des grand moment de votre filmographie dans le domaine.
Elles ne sont pas non plus enormement nombreuses, mais tout de même éfficace.

Du comme on l'aime avec des athlètes de haut niveau. filmer avec Cadrage propre et pas brouillon et découpé pour superposer à l'arrache et faire façon clip.

Ca fais du bien de retrouver un film qui dégage un air familier.


ps : je vais pas mettre de trailer , depuis des années ils font des BA qui dévoile tout leur film c'est lourd.Mais ça c'est pas le plus difficile à trouver




Voila ce que j'appelle une bonne séance sofa !


je sais pas si il est prévu qu'il doit sortir chez nous , j'ai vu ça en mandarin soutitré anglais...
ouaip film énorme niveau combat
Donnie Yen a fait ca sur tous ces derniers films
les combat sont tous réalistes au niveau des techniques, tout repris du mma, ca fait plaisir a voir
(par contre, la vulgarité a la ong bak ? la choré des combat y est énorme aussi, tous les mouvements de demo de muay boran y passe)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés