(archive) Un STO sans P2/Perpetual

Répondre
Partager Rechercher
Warcry annonce ce jour que P2 Entertainment va remercier l'équipe des développeurs de Star Trek Online, dont certains vont rejoindre les studios Cryptic.

En revanche pour le jeu, rien de nouveau du coté repreneurs, (la rumeur Cryptic n'est pas confirmée)

Comme nous avons déjà un sujet pour commenter cette... news depuis une petite semaine... je vous propose ici de nous porter sur le texte de Eric Heimburg qui vient tout juste d'être publié, et qui suscite déjà de virulents commentaires de part et d'autres...

Qu'en pensez-vous ?
Hum, hum, hum,...

Rien à dire sur les conseils 1, 2 et 5 (même si le cinquième dépend en grande partie de la compétence des devs) En fait je pense que ce qu'il dit est même évident : bien sur qu'on ne peut pas faire un MMO Star Trek en étant totalement fidèle à la licence !

Pour le troisième, je ne suis moins d'accord. Pour être crédible STO doit sortir avec une partie au sol et une autre dans l'espace. Quitte à ce que l'une des deux soit peu exploitée au départ puis enrichi via patchs et extensions.

Pour le quatrième, il est ridicule. Tous les jeux qui essayent de concurrencer WOW se font laminer et c'est normal : qui quitterai un jeu auquel il est habitué et dans lequel il est intégré à la communauté pour un jeu quasi identique dans lequel il devrait tout recommencer ?
Avec CoX Cryptic a réussi à séduire des fan de comics parce qu'ils ont respecter l'univers et les « règles » des comics. Un succès avec STO passera à mon avis avec le même état d'esprit : respecter tout ce qui fait « Star Trek » (encore une fois en gardant le premier conseil, c-à-d ne pas se sentir obliger de respecter la licence partout, tout le temps, ST c'est fait pour être une série à la base, pas un jeu vidéo)
Je pense que les 5 points pourraient être pris au premier degré et sont justifiables. Il est dans le vrai, même si le point sur le public wowien prête à polémique (mais hélas je suis d'accord avec lui). Ce public peut vouloir un peu de nouveauté après quelques années sur un même jeu et si STO est bien ficelé, il peut faire mouche.
Sauf que....sauf que: quelle est la réelle répartition géographique des joueurs wowiens?
De ce que j'ai compris, sur les presque 10M de comptes, une partie non négligeable vient d'Asie, faite de "vrais" joueurs et de "goldsellers". Hors ces gens seront-ils attirés par STO? Y a-t'il des fans chez eux? Car il est indéniable que WoW a marché là bas grâce à la réputation de Blibli et ses Starcraft et Warcraft.

Le point qui me semble le plus important à tenir pour TOUT MMO est le dernier.....Arrêtez de nous faire espérer pendant 3 ans d'un éléphant qui va en fait accoucher d'une souris, voir ne jamais exister.
Franchement quand j'ai commencé à lire l'actualité, j'ai pris tous les passages au premier degré. Ca m'a même fait sourire le 4eme conseil :
Citation :
Quatrième conseil : Ignorez les fans
Vous devriez faire des études de marché avec des compagnies sérieuses. Ne vous occupez pas des sites fans et des personnes qui postent sur les forums, de toutes façons, eux, ils joueront au jeu. Faites un jeu pour les joueurs de WoW, c'est votre principale audience.
Mais la petite remarqué à la fin, qu'il ne faut pas tout prendre au premier degré n est pas de trop je pense. C'est vrai quand un projet tombe à l'eau, on est assez dégoûte, et il est rare de donner des conseils a une pseudo nouvelle équipe. Souvent il faut garder l'ossature initiale, car c'est eux qui ont effectué toutes les cherches sur le sujet, et surtout les premiers fans.

Donc vi un texte très ironique, où l'on ressent la volonté du développeur de faire découvrir un univers de Star Treck qui ne ressemblerait pas comme les MMOs contemporains
Sarcastique
C'est sur il se moque des futurs développeurs avec un petit coté vengeur

Tout ce qu'il conseille n'importe quel chef de projet même crétin y aurait pensé.

Si il est vraiment sérieux en voulant prodiguer ce genre de conseils et bien je suis content qu'il ne s'occupe pas de Sto car à mon avis il est à la masse
il sait que le jeu ne va pas se faire comme il l'avais imaginé probablement et prime donc la politique du " Wow tout public "qui ne correspond pas au jeu ... bref je doute qu'il espere un franc succes au titre mais ca se comprend en tout cas il a fait fort
A vrai dire la tendance de créer des mmorpg vides de sens , est devenu une constante dans cette industrie et malheureusement ils tirent les joueurs vers le bas.
On pourra bientôt homologué ces jeux pour les moins 3 ans par la simplicité du background et des positions morales manichéennes.
Continuez à concevoir des jeux avec une course à l'armure ou l'arme la plus puissante de la création avant d'en sortir une nouvelle encore plus puissante.
Legardien: je pense que si on utilise bien la license star trek on peut avoir une certaine profondeur dans le jeux. Je pense que la license est assez vaste et libre pour pouvoir créer quelques choses de bien.

Pour le sujet en lui même sa sera nocomment, car je risque de dire des choses désagréable
Citation :
Publié par Le-FranCais
Je pense que la license est assez vaste et libre pour pouvoir créer quelques choses de bien.
Bha sincèrement, j'ai le plus grand mal à imaginer une "bonne" adaptation en MMO.
Il y a quantité d'écueils qui me semblent difficiles à franchir.

Exemple : l'économie. Dans l'univers de Star Trek, les humains se sont affranchis de l'économie. Plus à proprement parler de monnaie, plus de propriété, plus de biens.
Impossible donc de mettre en place une forme d'économie basée sur l'artisanat, ni de mettre en place des services basés sur une monnaie. Il n'empêche, c'est retirer un sacré bout d'un MMO moderne.

Ensuite, pour ce qui est du PvE, ça me semble également assez limité.
Il faut tout de même comprendre que la Fédération prone la non-intervention dans le développement des peuples, et le pacifisme. Il me semble donc difficile de mettre en place un jeu orienté PvE dans cette optique.

Ensuite, pour le PvP ou l'affrontement de factions, ça reste possible, mais limité. Encore faut-il que le jeu choisisse une époque appropriée.

En fait, j'arrive pas à voir comment en faire un MMORPG.

Je vois très bien le jeu solo ( il y a eu d'excellents dérivés de Star Trek tant en jeu d'action qu'en jeu d'aventure ), je vois assez bien un jeu multijoueur, mais pas si facile que ça à mettre en oeuvre ( une sorte de DDO dans lequel les guildes, aka les vaisseaux, seraient très cloisonnés les uns des autres ), mais j'ai infiniment plus de mal à voir un MMORPG, avec des dizaines de guildes, des milliers de joueurs, qui intéragissent sans se marcher sur les pieds.

Mais bon, on peut toujours voir, mais je doute réellement de l'adaptabilité de Star Trek en bon MMORPG.
Message supprimé par son auteur.
Le texte de Eric Heimburg est gênant, néanmoins, il décrit assez bien à mon avis, la démarche que peut avoir une équipe face à un jeu tel que STO. Certaines phrases ne font pas plaisir à l'audience mais pourtant au travers de l'exemple STO, on peut retrouver des méthodes appliquées pour d'autres MMOs...

Je crois qu'effectivement, il y a plusieurs niveaux de lecture à avoir et quand on voit que le texte est diffusé le jour même où Perpetual a 'officiellement' congédié son équipe, les conseils semblent apparaitre comme des leçons tirées d'expériences passées ou vécues, et dans ce sens, il y aurait donc beaucoup d'ironie...

Pour enchaîner aussi sur ce que tu dis Aratorn, la problèmatique qui est posée depuis quelques années avec STO est cette apparente incompatibilité entre le modèle MMO et le modèle de l'univers Star Trek qui repose essentiellement sur une production de séries TV.(je ne parle même pas des films). C'est à mon avis un faux problème, ou un moyen trop simple d'expédier la chose. Tout type de background aussi riche que celui de Star Trek peut s'adapter au MMO à condition de ne pas vouloir qu'il lui soit fidèle à 100 %.
Le pur fan de Star Trek possède une vision quelque peu "limitée" de son univers qui peut se résumer à ce qu'il voit à la TV : un équipage dans un vaisseau qui a une mission à accomplir - quelques scènes en-dehors du vaisseau - une sorte de huit-clos de 45 mn où tout est résolu par les personnages, avec souvent l'aide de la technologie, et très peu d'action finalement. Ca, c'est plutôt le modèle TOS ou TNG. Puis est arrivé DS9 qui nous a ouvert une vue plus large en nous mettant non pas dans un vaisseau, mais sur une station spatiale, avec tout un système de commerce bien intégré au monde. Voyager et Enterprise ont plus repris le coté 'exploration' des origines. Je ne vois aucune incompatibilté avec le fait de développer un MMO là-dessus, mais je me trompe peut-être...

Au finish, il faut bien voir que tous les problèmes actuels autour de STO ne viennent pas mettre en cause / ne sont pas dûs au jeu qui est développé, mais bien à un problème de gestion de m...... de la part des dirigeants.

Si aucun repreneur ne pointe son nez, on risque de passer quelques semaines/mois/années sans rien... et il n'y aura pas de jeu. Tout ce que je souhaite, c'est que CBS soit un peu plus concerné dans cette histoire et que du coté de la licence, on stoppe de considérer le MMORPG Star Trek Online comme un simple "produit dérivé" qui ne va toucher qu'un jeune public, en attendant le prochain film ou la prochaine série TV...
Citation :
Publié par Meliagan
Le pur fan de Star Trek possède une vision quelque peu "limitée" de son univers qui peut se résumer à ce qu'il voit à la TV
Je dirai qu'au contraire, le trekkie connait trop bien l'univers, certainement bien mieux qu'aucun des types qui travaillent au développement d'une telle licence.
Trekkie, aux USA, c'est quelque chose d'extrême. Ce sont des gens qui vont jusqu'à parler Klingon.

Le Trekkie ne peut, et je dirai même, ne doit en aucun cas être le coeur de cible d'un MMO. Simplement parce qu'ils sont impossible à satisfaire.

Le cas DS9 me semble un peu à part. Je pense d'ailleurs que beaucoup de fans de Star Trek ne considèrent pas DS9 comme faisant réellement partie de la série.

C'est de plus une série peu connue des potentiels joueurs : pas d'adaptation en film notamment.

En fait, je doute très fortement que l'univers d'une adaptation de Star Trek se base sur les apports de DS9.

Mais j'en reviens toujours au même point : Star Trek est une série, certes, avec une trame de fond, mais incroyablement segmentée. Ce sont des épisodes, vraiment distincts. Et j'ai le plus grand mal à imaginer un MMORPG basé sur cette série, pour des raisons de cohérence et de gameplay.

Bon, y'a toujours moyen d'en faire un sous-WoW-like, avec des planètes en guise d'instance, un Entreprise en guise de capitale, un capitaine en guise de chef de clan ou de roi, et des joueurs qui forment des sortes d'équipes pour aller casser du Borg ou du Romulanais, voir des entités extraterrestres ou des cafetières volantes destructrices.

Mais si c'est pour obtenir ce type de résultat, autant arrêter les frais de suite.
Et oui, et c'est avec ce genre d'avis que l'on ne verra peut-être jamais de STO
Enfin, je ne tiens pas à entrer dans la polémique puisque tu sembles convaincu.

(Petite précision : la vision 'limitée' du fan, c'est une expression reprise des développeurs pour signifier la différence de support et de réalisation entre la série sur le petit écran et le jeu en ligne sur ordinateur. Quant à DS9, on en pense ce qu'on veut, cela fait partie de la franchise... etc...)
Il reste que les deux ressorts essentiels de Star Trek sont la découverte et les problèmes éthiques/moraux.

Trouver un moyen de transposer ça dans un jeu massif me semble déjà très difficile, mais de plus en le rendant accessible au plus grand nombre et fun, ouch...
Citation :
Publié par Major Opale
Si c'est ironique, c'est pas malin et c'est lourd de sous entendus.
Exact.
Mais encore faut-il être sûr que soit ironique ...

J'ai bien peur qu'il ne faille prendre ces propos qu'au 1er degré, ce qui ne m'étonnerait guère du reste quand la politique de "l'argent roi" se généralise dans ce secteur d'activité.
Ce qui était intéressant avec Perpetual, c'est qu'ils s'étaient également lancé dans Gods and Heroes, qui restait tout de même un background relativement original (voire "osé" par rapport à la pléiades de trucs heroic fantasy proposés ailleurs).

En retirant toute considération technique et financière, il y a avait quand même possibilité de se dire que les gens de Perpetual étaient relativement originaux pour proposer une adaptation intelligente de l'univers ST.

En tout cas, je suis relativement d'accord Eric Heimburg pour dire que le jeu ne doit pas se focaliser (du moins, entièrement) sur les fans.
Déjà, de quels fans parle-t'on ? On l'a vu, un DS9 n'a pas grand chose à voir avec un TOS ou TNG. Un fan d'une série donné aura une tout autre perception de ce que doit être STO par rapport à celui d'une autre série.
Néanmoins, de là à faire de STO un clone de WoW, y'a du chemin. Il y a sans doute possibilité de trouver un juste milieu, voire même une direction tout à faire différente.
Le problème c'est qu'il y a fan et fan.

Et même pour le plus basique d'entre eux quand on commence à lire que les uniformes c'est pas fun et exciting alors que star trek toutes saisons confondues c'est quand même les pyjamas qui viennent à l'esprit en premier bin ça fait peur.

Après y avait moyen de faire un système du genre

Académie -> vaisseau avec un capitaine npc pour monter en grade/level puis on monte son vaisseau/guilde et on prend des missions qui se déroulent dans l'espace ou sur une planète.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés