[Economie] petit historique pour mieux comprendre 2008

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
J'ai pas lu tout le post mais clair que l'économie va mal.

Ce matin le titre Omega Pharma ( bel20 ) perdait 22%
Pourtant le titre avait bien remonté ces derniers temps.

De plus , si les prévisions pour 2008 sont mauvaises , c'est vraiment la m****.

Bientot un krach boursier ?
Citation :
Publié par Horadrim

Bientot un krach boursier ?
Le krach est rampant depuis cet été, voir Mars ( merci Blakstone ) .
Les financiers en creant la titrisation se sont refourgués les patates chaudes et tout le monde est mouillé jusqu'au cou , aussi bien les banques US, les organismes de Credit ( LOL Countrywide ) ou bien la BNP ( qui au passage a foutu le feu cet été en fermant 3 fonds adosser au crédit subprime ) .
En gros les banquiers perdent de l'argent, ne s'en pretent plus et ne savent pas comment récuperer leur argent autrement qu'en saisissant les maisons et appauvrisant dans le même temps les americains et leur consommation

Le probleme c'est que la conso US c'est 75 % de leur PIB. Hors avec la chute de l'immobilier et l'inflation mondiale, les americains ont l'impression de s'appauvrir et ne consomme plus.

Je reprend mon analyse de cet été :
Citation :
Le probleme du subprime c'est que les banques ont pas trop envie de perdre de l'argent donc ils commencent a renforcer l'octroi de pret ( cf LBO sur Chrysler mit en stand by ) et que la conso américaine vient des crédits.
Quand il y a credit crunch ben on consomme plus , on epargne ... Ah pardon les américains ont le faible taux d'epargne au monde ...

Si il y a plus de crédits automatiquement il y plus de conso et plus d'achat immo, tu ajoutes a ca une chute de l'immobilier qui va faire dégager masses emplois dans la construction et mettre 2 millions d'américains a la rue et plomber les financieres, on va direct a la recession.

Les bourse baisseront c'est certains, peut etre pas avec un krach style 29 ( meme si c'est la société de crédit qui a engendrer 29 ) car c'est une économie globaliser mais une grosse correction sans nul doute.
J'aurais dut faire analyste financier
Moi cette crise me réjouit quand même sur un point

Les actions chutent chutent et rechutent , elles vont bientot etre tellement basse que je vais me ruer dessus comme un rapace

Si on regarde le cours des actions de 2000 ( krach ) et de maintenant , certaines actions ont casiment triplées.

-------

Et question , les actions actuelles que je possède ont perdu dans les 20% ces deniers temps , je fais quoi ?

J'attends 3-4 ans que ça se calme ?
J'arrive pas bien à prendre la portée du truc mais.

Prenons l'exemple d'un couple de jeunes actifs sans enfant qui se demande comment il va préparer au mieux son avenir.

Ce couple se pose la question achat/location du logement, épargne oui mais laquelle etc etc... Donc des gens qui ont des revenus corrects mais qui n'ont aucun patrimoine de départ.

Il faudrait leur conseiller d'attendre que la crise s'installe pour acheter un logement? En attendant d'acheter tout plein d'or ? ou alors d'épargner ? Ou encore de faire un prêt maintenant pour acheter leur logement ?

J'ai trouvé plein d'infos intéressantes et je n'étais pas vraiment consciente de l'étendue du problème et surtout du mécanisme de ses causes. Maintenant je ne sais toujours pas ce qui peut être fait pour se préparer à cette situation quand on n'a pas beaucoup de possessions mais qu'on gagne un peu d'argent et qu'on voudrait pas tout dépenses dans de la consommation immédiate...
Citation :
Publié par Egelbeth
attendre , juste ... attendre
faire le dos rond , encaisser le coup , et recuperer des billes a la sortie de crise

a titre perso , j'ai soldé l'ensemble de sme investissements boursiers hors securitaire il y a 4 jours , je suis a 44 euros sur les placements fluctuants
j'attends que la tempete passe , y'en aura pour un ou deux ans de casse apres on verra

je pense plus que cela , il faudra attendre le bilan de fin 2008 pour en connaitre le montant
et là , on parle en cours du jour , j'attends de voir les degats collateraux que cela va causer
Faut investir dans l'écologie, ça rapporte pas forcément beaucoup tout de suite, mais quand le boom va arriver je vais me faire des corones en or ( note que mon investissement de départ à déjà été triplé )

J'avais quelques actions dans l'immobilier, je les ai vite virée quand j'ai vu ces histoire sur les subprimes.
Si le plan de relance de Bush fonctionne (avec l'aide des banques centrales), on relance la bulle pour quelques années.

Ce qui permettra de la synchroniser avec la bulle chinoise, pour un feu d'artifice mondial de fort belle ampleur.

Je pense en effet que les déséquilibres actuels ne sont pas assez graves encore pour être comparés à 1929. Mais si on esquive habilement la phase "assainissement", il y a de quoi fabriquer une bombe à retardement qui fera passer les subprimes pour un claque-doigt.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si le plan de relance de Bush fonctionne (avec l'aide des banques centrales), on relance la bulle pour quelques années.

Ce qui permettra de la synchroniser avec la bulle chinoise, pour un feu d'artifice mondial de fort belle ampleur.

Je pense en effet que les déséquilibres actuels ne sont pas assez graves encore pour être comparés à 1929. Mais si on esquive habilement la phase "assainissement", il y a de quoi fabriquer une bombe à retardement qui fera passer les subprimes pour un claque-doigt.
Oui comparé à 1929 ce n'est rien du tout , vu l'état dans lequel des pays comme l'Allemagne se trouvait à cette époque.

J'espère que le plan de Bush va marché , pas envie que le krach arrive maintenant ( encore un ou deux ans plz )
Super le plan de relance de Bush : 500$ d'exoneration d'impot et desfiscalisation sur l'achat de matos pour les entreprises.
La Fed va aussi baisser ses taux mais cela va encore aggraver la crise du dollar.

Pour les actions a vendre , quasi toute. Imo faut redevenir liquide et courber l'échine

Quand la comparaison aevc 29 , on en est pas loin quand même. Les américains n'ont jamais autant été endetté et le chiffre du mois dernier sur le crédit Carte Bleu aux US fait peur : 17 Milliard de $ contre 7 habituellement. Tu rajoutes a ca le patron de ATT ( leur Orange ) qui dit que les defauts de payement n'ont jamais été aussi haut, ya de quoi frémir.

En gros, vu que leur maison ne vaut plus rien, que les conditions de credits se resserent ( ben oui les banques se pretent plus d'argent et n'ont plus de liquidité) , les américains font tourner la CB et certains ne payent plus leur facture . La recession est la.
Si au moins un gros crash mondial pouvait recentrer les choses et assainir les mécanisme économiques...mais j'en suis même pas convaincu.

La bourse en elle-même est une très bonne chose pour dopper les pme et la recherche, mais c'est tellement malsain et biaisé actuellement, que je suis même pas sûr qu'elle remplisse encore sont rôle de base.

Mais en même temps je suis pas économiste donc je peux me planter dans mon affirmation
Je viens de voir une pub qui m'a fait penser au fil
C'était pour groupama, j'étais pas super attentif mais j'ai entendu "prêt", "logement", et "garanti"

Un rapport avec la choucroute ?
Citation :
Publié par Tutule
On va faire un thread: "Vos placements, annalyses pour gagner des sous, oui moi aussi need".
DGV

Maintenant, on peut faire un skyblog Bourse, je pense que les commentaires ajouteront un éclairage intéressant, comme les chroniques de Jean-Marc Sylvestre.
D'ailleurs, il en dit quoi notre thuriféraire des marchés financiers ? Et Alain Madelin ? Et tous les chantres de la "libération des marchés financiers" ? C'est vrai quoi, en ces temps de pré-récession on a droit à un peu de détente.
Citation :
Publié par Horadrim
Et question , les actions actuelles que je possède ont perdu dans les 20% ces deniers temps , je fais quoi ?
Pas vendu, pas perdu.

Tout dépend dans quoi tu es actionnaire.
Citation :
Publié par Le Malkavien
Si au moins un gros crash mondial pouvait recentrer les choses et assainir les mécanisme économiques...mais j'en suis même pas convaincu.
On a déjà un un gros crack en 2000 et rien n'a changé; parceque les fonds d'investissement sont les moins touchés, vu qu'ils savent se retirer au bon moment.
Citation :
Publié par Soumettateur
On a déjà un un gros crack en 2000 et rien n'a changé; parceque les fonds d'investissement sont les moins touchés, vu qu'ils savent se retirer au bon moment.
Et que lorsqu'ils ne le font pas, leurs contacts mafieux sont assez persuasifs pour convaincre les banques centrales et/ou les banques normales d'intervenir pour sauver leur mise.
mon fcp sectoriel sur le "green investissment" a perdu 10% en une semaine, c'est pas encore la cata m'enfin....bon de toute facon j'ai investi sur 3 à 5 ans, sur ce genre de période y'a peu de chance de perdre beaucoup, et quand bien même je n'ai investi que ce que j'étais prêt à perdre, ce qui me semble un bon postulat de départ
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés