[La bourse] Et vous, vous y jouez?

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerai savoir si des JOLiens étaient de vrais aficionados de la bourse... Pour ma part j'ai commencé à acheter des titres aujourd'hui (je n'ai pas trop investi dans un premier temps pour dire de me faire les dents).

Il faut avouer que les intérêts apportés par de l'argent placé sont vraiment ridicule, et donc l'envie de trouver une solution alternative est tentante.

Alors vos expériences personnelles? Vous avez déja gagné? Perdu?

Pour ma part j'ai investi dans un premier temps sur Total & l'Oreal (pour l'ouverture sur le marché chinois).

edit: autant pour moi mon rasé
Oui personnellement je joue en bourse depuis plusieurs années.
La bourse aujourd'hui c'est le meilleur placement financier, pour peu qu'on s'y connaisse un peu et qu'on se laisse pas griser par les %.
Sinon concernant tes valeurs, ce sont deux belles valeurs de fonds de portefeuille.
Total a beaucoup baissé avec la chute récente du prix du pétrole et la douceur du climat actuel, mais bon c'est un bon point d'entrée.
Concernant Loréal, valeur cosmétique de qualité, si tu l'as acheté aujourd'hui, t'as manqué de peu le redémarrage dommage, mais tu peux profiter de la hausse du titre sur le moyen/long terme. (6/12/24 mois)

En tout cas, si tu t'y intéresse vraiment je te conseille de te mettre à l'analyse technique, c'est très intéressant si tu veux acheter ou vendre au bon moment
Sinon laisse faire un professionnel à ta place même si tu paieras forcément beaucoup de frais.
Ma grand mère paternelle a mis des actions en bourse pour moi sur un compte. Donc j'ai une somme de plus ou moins 850 euros sur un compte que je peux toucher mais je le laisse fructifier.

Quand à moi jouer à la bourse pourquoi pas? encore faut il connaître le marché financier sinon je ferais appel à un professionnel.
Citation :
Publié par Torkaal
En tout cas, si tu t'y intéresse vraiment je te conseille de te mettre à l'analyse technique, c'est très intéressant si tu veux acheter ou vendre au bon moment
Sinon laisse faire un professionnel à ta place même si tu paieras forcément beaucoup de frais.
Tu appelles quoi par analyse technique? Tu peux m'en dire plus?

Citation :
Je ne gagne pas de l'argent à la sueur du front des autres.
Dommage pour toi.
Citation :
Publié par St Thomas
Tu appelles quoi par analyse technique? Tu peux m'en dire plus?
En gros tu sais qu'une valeur (action) fluctue durant l'année, ces fluctuations sont liées aux flots de nouvelles fondamentales sur le titre (annonce de chiffre d'affaire, de résultats, de commandes, enfin toutes infos ou chiffres venant de la société) et aussi de critères techniques.
C'est là que l'analyse technique entre en compte, quand la valeur fluctue sans qu'il y'ait de raisons évidentes, pour cela, quand tu analyse une valeur, tu utilise le graphique de l'action sur une période donnée.
Une fois ce graphique affiché, tu as (normalement sur chaque site boursier tu en as) une panoplie d'indicateurs technique (les plus connus : RSI, MACD, Moyennes mobiles, droites de tendance, Stochastiques, Adx, etc...) qui te donnent des indications sur la tendance et/ou l'évolution d'une valeur.
Ca te permet de savoir, quand plusieurs indicateurs le montrent, que tu as un bon point d'achat, ou au contraire, quand il faut solder sa position.
C'est assez technique, mais si vous vous y interessez vraiment et que vous captez le truc, vous pouvez gagner pas mal en peu de temps, au gré des fluctuations.

J'espère avoir été assez clair, sinon ça me dérange pas de réexpliquer.
Ah ok, donc il y a plein de facteurs qui sont analysables à partir du graphique qui permettent de comprendre une certaine routine, c'est ça?

Ou puis-je avoir un aperçu de ce que signifie toute ces choses que tu as citées?
Citation :
Publié par Torkaal
Je te file ce lien, qui est très sympa et enrichissant.

http://www.abcbourse.com/Apprendre/index.html

Tu verras que c'est un gros boulot d'analyse graphique et de courbes, mais les effets sont flagrants et frappants.
Ah oui c'est pas mal je commence à mieux comprendre. Mais ce genre d'analyse est possible sur des graphiques à quelle échelle? Jours? Mois? Années?
Citation :
Publié par St Thomas
Ah oui c'est pas mal je commence à mieux comprendre. Mais ce genre d'analyse est possible sur des graphiques à quelle échelle? Jours? Mois? Années?
N'importe quelle période, les indicateurs techniques se règlent selon la période à laquelle tu veux analyser la valeur.
Si tu fais du Day-Trading, tu utiliseras une mesure très courte, et inversement si tu analyse la valeur sur une période plus longue, mais tout ça ne s'apprends pas en un jour.
Citation :
Publié par Torkaal
N'importe quelle période, les indicateurs techniques se règlent selon la période à laquelle tu veux analyser la valeur.
Si tu fais du Day-Trading, tu utiliseras une mesure très courte, et inversement si tu analyse la valeur sur une période plus longue, mais tout ça ne s'apprends pas en un jour.
ça m'intéresse mais tu n'auras pas un bouquin assez simple pour expliquer un peu plus (je préfere toujours les bouquins mais je vais lire ton lien avec beaucoup d'attention) ?

Car j'ai essayer la bourse comme jeux (c'est à dire sur abcbourse un portefeuille virtuelle qui suit les valeurs réelles de la bourse).

Et bon 25% en 6 mois sans m'y connaître (juste en suivant les actualités boursière sur différents sites) je pense qu'en m'y investissant un peu plus ça pourrait être intéressant.

Par contre être vraiment possible les 200 à 400 % que visent les publicités de certains sites ?
Pour ceux que ca intéresse de boursicoter, il y a aussi le marché des devises, qui est beaucoup plus volatile que les titres et il y a beaucoup de variance (donc possibilité de gagner beaucoup ou de perdre beaucoup en peu de temps). Aussi, ca se fait en marges, donc on échange beaucoup plus que ce qu'on a.

Ex-voto, tu crois qu'il n'y a que les employés qui travaillent ? A ton avis d'où l'entreprise sort l'argent avec lequel elle paye ses employés ? Les actionnaires font partie du système, et ont tout autant de sueur que les employés, alors stop le troll a la con.
Citation :
Publié par Ed Wood
ça m'intéresse mais tu n'auras pas un bouquin assez simple pour expliquer un peu plus (je préfere toujours les bouquins mais je vais lire ton lien avec beaucoup d'attention) ?

Car j'ai essayer la bourse comme jeux (c'est à dire sur abcbourse un portefeuille virtuelle qui suit les valeurs réelles de la bourse).

Et bon 25% en 6 mois sans m'y connaître (juste en suivant les actualités boursière sur différents sites) je pense qu'en m'y investissant un peu plus ça pourrait être intéressant.

Par contre être vraiment possible les 200 à 400 % que visent les publicités de certains sites ?
Sur ce site tu as aussi une section ou sont vendus des bouquins explicatif.
Sinon concernant les 200 ou 400% c'est faisable, mais faut tomber sur LA valeur qui fera une telle performance (comme NIcox par exemple en 2006 : 550%) ou alors les adeptes du day trading.
Pour les débutants, déjà faire aussi bien que l'indice CAC 40 voir mieux c'est déjà sympathique si tu compare aux placements réglementés tels que les livrets.
A titre de comparaison en 2006 le Codevi, livret A, etc : 2.5 à 2.75% // CAC 40 : 17.5% sur l'année.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je ne gagne pas de l'argent à la sueur du front des autres.
Je ne joue qu'avec les call et put sur le temps (Weather derivates).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés