[La bourse] Et vous, vous y jouez?

Répondre
Partager Rechercher
[...] Merci pour le signalement.
Par contre je ne vois pas l'utilité de le dire, ça encombre encore plus le message.
Quant au reste, on est pas sur PQS ici.
Citation :
Publié par Xarius
Pour ceux que ca intéresse de boursicoter, il y a aussi le marché des devises, qui est beaucoup plus volatile que les titres et il y a beaucoup de variance (donc possibilité de gagner beaucoup ou de perdre beaucoup en peu de temps). Aussi, ca se fait en marges, donc on échange beaucoup plus que ce qu'on a..
Ou comment se faire plumer. Tu veux pas non plus conseiller de "jouer" en levier 5 sur le SRD ?
Par contre je viens de regarder la valeur des dividendes... C'est peu. Même avec un portefeuille boursier de 10 000€ (ce que je compte investir d'ici la fin de l'année), ça sera pas génial.

Genre si j'achéte pour 10 000€ d'action Total (un exemple), si on compte qu'elles sont à 50€ pièces, j'en aurais 200, et je toucherai 2€ par action. J'espérais plus... Mais il est vrai que si le titre augmente en plus de celà...
Citation :
Publié par St Thomas
Par contre je viens de regarder la valeur des dividendes... C'est peu. Même avec un portefeuille boursier de 10 000€ (ce que je compte investir d'ici la fin de l'année), ça sera pas génial.

Genre si j'achéte pour 10 000€ d'action Total (un exemple), si on compte qu'elles sont à 50€ pièces, j'en aurais 200, et je toucherai 2€ par action. J'espérais plus... Mais il est vrai que si le titre augmente en plus de celà...
Une chose importante en bourse (et en général) c'est de se diversifier.
Si tu compte mettre 10000 euros, je te conseille de te faire un portif de 5 à 10 actions, ça t'evite de voir ton portif baisser si une seule valeur baisse, alors qu'en diversifiant tu multiplie les chances de gagner ou lisser les pertes.
Citation :
Publié par Torkaal
Si tu compte mettre 10000 euros, je te conseille de te faire un portif de 5 à 10 actions, ça t'evite de voir ton portif baisser si une seule valeur baisse, alors qu'en diversifiant tu multiplie les chances de gagner ou lisser les pertes.
Faut dire ca aux ptits vieux ( ou pas ) qui ont mis toutes leurs économies dans des actions Eurotunnel
Citation :
Publié par Torkaal
Oui c'est ce que je comptais faire, mais c'était pour illustrer ma constatation...
Citation :
Publié par P0lux
Pour les non initiés, c'est quoi "jouer en levier 5" ?
http://www.abcbourse.com/Apprendre/1...t_du_srd1.html

Pour faire simple (même si le site explique très bien) : 1000€ sur ton compte titre. Avec le levier 5, tu peux acheter sur le SRD (regroupe les entreprises à grosse capitalisation) 5000€ d'action par un "achat à découvert". En partant du cas où tu as 5000€ de la même action :
a) Tes actions prennent +10% : Tu gagnes 500€, soit 50% de ton capital réel = rox.
b) Tes actions prennent -10% : Tu perds 500€, soit 50% de ton capital réel = plumed!.

Bref le levier démultiplie tes pertes, ou tes gains. C'est hyper risqué puisque une seule chute de 20% de ton portif entraîne la banqueroute si tu as fait l'erreur de mettre les "oeufs dans le même pannier" . Et sur le SRD une chute de 20% en 1 mois c'est courant (voir 1 semaine... ou quelques heures!)

D'ailleurs les performances de ouf (+500%, +1000%...) qu'on fait miroiter sont faites (entre autre) sur des actions spéculatives avec en général un levier.
Sans parler du côté moral ou politique, la bourse c'est vachement marrant.

(Oui, alors là, je viens de finir et je remonte pour vous prévenir: c'est un énorme pavé inintéressant et plein de vide et de conneries sur le day-trading, jvais quand même le poster, mais si jpeux vous donner un conseil, ne le lisez-pas )

Bon, enfin c'est pas marrant quand, à 30 ans, on place ses économies dans Air Liquide pour les récupérer 30 ans plus tard avec une plus value qui flirte avec celle d'un livret A, à quelques dixièmes près. Ouais, là, c'est pas très marrant.

Bon je préambule quand même un peu histoire de pas trop passer pour un gros pourri...

L'argent qui circule dans les bourses n'a pas grand chose à voir avec la sueur des ouvriers. La sueur des ouvriers génère un chiffre d'affaire, qui est un paramètre boursier, mais l'argent qui circule dans les bourses, c'est celui des investisseurs, pas des ouvriers.

il y a des interactions entre la bourse et la vie des ouvriers, mais on ne peut pas considérer la bourse comme l'unique responsable de la volonté des sociétés de gagner de l'argent.

Bon voila quoi, jme leurre peut-être, mais y a eu une période où j'ai beaucoup "joué" à la bourse, et j'avais franchement le sentiment de jouer avec le pognon des spéculateurs (y compris mon banquier, par exemple) plutot que la sueur des ouvriers.

Et donc, si on prend ça comme un jeu, c'est vraiment exaltant et passionnant.

Alors moi, je m'étais inventé un petit jeu, le jeu du million.
Le but était d'investir 1500€ au départ et d'avoir 150 000€ à la fin, et si possible en 1 an. donc heu ça fait quelque chose comme 10 000%, pas 200 ou 400

Oui alors comment faire, allez-vous demander?
Ben je vais vous le dire, comme ça, chacun d'entre vous pourra devenir millionaire et tout le monde sera content.

Non mais c'est rien vraiment, j'espère que vous penserez à mes ptites étrennes quoi...

Alors voila:

-Le but du jeu est de faire des coups hyper rapides (day trading) pour gagner 10%. Pas plus.
Si vous mettez 1500€ au départ et que vous faites ça 50 fois dans l'année, donc une seule fois par semaine, à la fin, vous avez un peu plus de 150 000€.

-Facile! mais comment faire?
Alors 10%, c'est à la fois rien et énorme. Par rapport à un livret A qui fait 3% en 1 an, bien sûr, 10% en quelques heures c'est énorme. Mais c'est quelquechose d'extrèmement fréquent qui ne se voit pas forcément quand on ne regarde que les cours d'ouverture et de cloture des titres.

Ce sont des variations qui arrivent des dizaines de fois chaque semaine, et pour gagner au jeu du million, il suffit d'en trouver une sur ces dizaines.

Et il existe un certain nombre de moyens pour metre un maximum de chances de son côté.
Le premier truc, c'est que la bourse de Pais suit la bourse de New-York à la trace, et ça, c'est super important.
Le décalage horaire nous donne un outil très intéressant pour jouer au jeu du million.
Imaginons un lundi matin, Paris ouvre en hausse, plein d'actions montent. Vers 15-16h (jsais plus, j'ai honte), Wall Street ouvre, en baisse, et avantla fermeture de Paris, toutes les actions sont passées à la baisse.
Au long de la journée, une action X qui valait 100€ le matin est passée à 105€ vers midi, et descendue à 97€ le soir. Total de la journée, perte de 2% mais pour celui qui a acheté à 105, la perte est de près de 8%.

Pour jouer au jeu du million, il faut miser sur la situation inverse.
Wall street ouvre à la baisse > Paris cloture à la baisse
Finalement Wall Street cloture à la baisse > Paris ouvre à la baisse

A ce moment là, vers midi y a des tas d'actions à la bourse de Paris qui ont un cours très bas, disons par rapport à une certaine normalité.
Ce qu'il faut surveiller alors, c'est la tendance de wall street hors cotation (ça se trouve facilement) . Vers 13-14 heure elle bouge plus, et si elle est à la hausse, il faut trouver une action qui a bien baissé dans les 36 précédentes heures, en acheter, et attendre l'ouverture de wall street, et paf tout remonte.

Si wall street colture à la hausse, vous pouvez gardez vos actions jusqu'à la prochaine tendance hors cotation de 13 heures. Si ça continue à la hausse, vous pouvez les garder, mais au moindre fémissement baisser de wall street, faut être prêt à vendre.

Ca c'est important d'être prêt à vendre.
Si Wall Street continue à grimper, bien sur on peut garder les actions 2-3 jours, de toutes façons y a toujours un moment ou ça rebaisse.

Alors avec les valeurs du CAC, c'est rare d'arriver à 10%, mais il y a plein d'autres actions qui ont des variations bien plus importantes dans la journée, et à force, on les repère et ça facilite le choix.

Les sociétés technologiques en particulier offrent de belles volatilités.

Mais ça marche parceque tout le monde fait la même chose. Si wall street commence à monter, tout le monde achète de tout, et vice versa.
Et pour en profiter, faut pas être le premier à savoir, mais ça suffit largement d'être dans les premiers (c'est disons allez une question de quelques dizaines de minutes, et plus on est rapide, plus c'est efficace, mais c'est pas nécéssaire d'être un pro pour suivre le mouvement )

Bon, ensuite, à cela viennent s'ajouter toutes les annonces, les communications des entreprises et des états, donc faut quand même être à l'affût de ce qui se passe, pas être au courant avant tout le monde, mais juste surveiller...

Un jour, je vous raconterais ptet pourquoi je suis pas millionnaire aujourd'hui, mais c'est une autre histoire
La spéculation, j'y crois pas trop avec un petit capital... Ne serait ce que pour les frais.

Exemple aujourd'hui avec mes actions Total... J'en ai acheté 14 à 52,6€ (736,4€). Sur cet achat j'ai eu 25€ de frais. (761,4€).
Imaginons une augmentation de 10% (en fait la valeur la plus haute de la journée fut 53€ pour finalement retomber à 52,65€). Ca aurait fait grosso modo 58€ l'action, je revends... 812€, on retire là dessus les 2% de frais, j'en suis à 795€. Soit un gain de 33€.

En comptant qu'à ce petit jeu là il arrive fréquemment de se planter, je doute que ça soit viable à long terme... Mais il est clair que dans une bourse sans frais, en investissant peu (environ 1000€) il y aurait moyen de faire un semblant de quelque chose.
Citation :
Un jour, je vous raconterais ptet pourquoi je suis pas millionnaire aujourd'hui, mais c'est une autre histoire
M'étonne pas, ton analyse me semble un poil simpliste ...
Citation :
Publié par St Thomas
La spéculation, j'y crois pas trop avec un petit capital... Ne serait ce que pour les frais.

Exemple aujourd'hui avec mes actions Total... J'en ai acheté 14 à 52,6€ (736,4€). Sur cet achat j'ai eu 25€ de frais. (761,4€).
Imaginons une augmentation de 10% (en fait la valeur la plus haute de la journée fut 53€ pour finalement retomber à 52,65€). Ca aurait fait grosso modo 58€ l'action, je revends... 812€, on retire là dessus les 2% de frais, j'en suis à 795€. Soit un gain de 33€.

En comptant qu'à ce petit jeu là il arrive fréquemment de se planter, je doute que ça soit viable à long terme... Mais il est clair que dans une bourse sans frais, en investissant peu (environ 1000€) il y aurait moyen de faire un semblant de quelque chose.
C'est normal, faut pas investir de trop petites sommes sinon tu te ruine en frais bancaires.
Ton exemple de 700 euros environ c'est trop peu, faut mettre minimum 1000 voir 1500 euros par actions pour diluer au maximum les frais (dailleurs 25 euros pour 736 euros, c'est abusé, je sais aps quelle banque te prends ça, mais change en, la mienne ( le Credit agricole) me prends 9.16 euros jusqu'à 1600 euros et apres ça monte petit à petit).
@Le Nonce : Concernant le day trading, même si je trouve ton explication peu détaillée(mais normal tu as résumé), c'est un pari risqué si on s'y connait vraiment pas en analyse technique (même si ton exemple de variation par rapport à wall street est trés vrai).
Les frais ce sont les banques ou les sociétés en courtage qui les prenne? Par exemple sur Boursorama ils disent 11€ aller/retour par ordre mais est-ce que ma banque va prélever quelque chose en plus sur l'argent que j'aurais mis dans mon porte feuille boursorama?
Citation :
Publié par Dacaerin
Je t'aime et je plussoie, quitte à être traité de troll aussi.
ça permet également à des boites de grossir de manière in envisageable autrement, et donc de créer beaucoup d'emploi.
C'est pourquoi je trouve cette vision un brin simpliste et subjective.
Citation :
Poste par Xarius
Pour ceux que ca intéresse de boursicoter, il y a aussi le marché des devises, qui est beaucoup plus volatile que les titres et il y a beaucoup de variance (donc possibilité de gagner beaucoup ou de perdre beaucoup en peu de temps). Aussi, ca se fait en marges, donc on échange beaucoup plus que ce qu'on a.
Faut pas ecrire des horreurs pareilles.

Une devise, c'est un differenciel de taux d'interets entre deux pays. Donc c'est plus proche de la volatilite des taux que des actions.

Tu as les petites devises qui sont volatiles comme les petites capitalisations en actions, et tu as des pics de volatilite de marches quand ca va mal comme pour les actions. Mais a part ca le niveau moyen de volatilite des devises (principales devises) est en gros entre 8 et 10%. A titre de comparaison, les actions des grandes capitalisations sont vers 15%+ et les actions des petites capitalisations sont a 20%+ (en base annuelle bien sur)

De plus l'achat sur marge se fait sur une grande partie des produits financiers, pas seulement les devises.

Enfin une petite precision sur l'analyse technique. Le principe en resume est de dire que le passe se repete et que l'on peut trouver des tendances (de force du mvt, d'amplitude, d'essouflement) dans les cours, les volumes etc.... Les hypotheses sont TRES fortes. Mais il est toujours plus facile de constater ce qui s'est passe ex post. Donc ca se plante quand meme bcp, surtout sur certains types de produits ...

Il faut preciser que d'un autre cote il y a l'analyse quantitative qui est base sur des modeles mathematiques et probabilistes pour prendre des positions.

Dans la realite, les deux sont utilises souvent en meme temps. Les modeles mathematiques donnent generalement un certain type d'info (quoi acheter par exemple) que l'on complete avec de l'analyse technique pour trouver des points d'entrees et de sorties (quand acheter). Un trader qui a 30 sec pour prendre une position de $15M est toujours content d'avoir un petit indicateur qui va lui dire que la position qu'il est en train de prendre n'a pas l'air si stupide.
Citation :

Juste une petite precision la dessus :
Un dividende c'est pas de l'argent qui apparait par magie. Le cours de ton action decroche d'un montant a peu pret equivalent du montant du dividende a son versement (du cash est sorti de l'entreprise donc elle a perdu de la valeur). Donc ce que tu gagnes en dividende c'est quelque chose que tu perds en upside.
C'est pour ca que les valeurs qui paient bcp de dividendes sont des entreprises generalement tres matures dont le potentiel de progression est faible. Donc elles distribuent la plupart du cash qu'elles creent.
C'est vraiment immonde les gens qui troll sur ce topic
Si vous vouliez faire un débat sur la moralité de jouer en bourse il fallait ouvrir un autre topic et peut être respecter les gens qui veulent le faire

Pour répondre à la question initiale, je ne pense pas qu'il est judicieux d'investir directement sans entrainement "virtuel" et sans encadrement.

Parier sur l'unique connaissance des marchés est une erreur.
Surveiller l'actualité uniquement des entreprises dans lesquelles on possède des titres est une autre erreur.

Il faut raisonner en terme de marché et de secteur, c'est là que l'aspect géopolitique intervient.

Pour se former seul ce n'est pas facile, mais un début de piste pourrait consister à lire des journaux comme La Tribune, Le Journal des Finances et un site simple et complet complet comme Boursorama (j'espère que ce n'est pas considéré comme de la pub)

Tu verras alors qu'il y a tout une abondance de conseils précis qui te feront mieux comprendre ce monde. Conseils qui sont en réalité simples à suivre disons-le. Mais il faut savoir les exploiter correctement...

Pour ta question sur les dividendes, il faut savoir plusieurs choses:
-Les dividendes sont imposables
-Les plus/moins values latentes sur tes titres ne le sont pas
Et il faut clairement définir ta stratégie quand tu achètes un titre: pour les dividendes ou pour la spéculation?

Choisir des titres qui rapportent 0 dividende est une stratégie au même titre qu'acheter des titres en rapportant beaucoup.

Bon courage...

Et bon troll aux autres.
Personne ne parle de la Bourse à long terme ? Qu'en est-il ?

On m'a toujours dit qu'en misant sur le long terme on est toujours gagnant, vrai ?

Sinon quels secteurs sont porteurs en ce moment ? Par exemple, le BTP ? Bouygues, Vinci etc...? Un bon choix ?

Merci.
On n'est pas plus gagnant à long terme qu'à court terme.

Cela dépend simplement de la stratégie adoptée et des titres choisis.

Un investissement dans un blue chip, sur du long terme, mène habituellement à un profit, qui peut être plus ou moins important. La perte est rare, mais elle existe. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un domaine spéculatif.

La diversification, sur le long terme, est d'ailleurs le seul moyen d'obtenir un rendement acceptable.

Comme il existe aussi un facteur chance, il est possible que la chance n'ait pas sourit et qu'on termine avec une perte, qui peut parfois être considérable.

Pour le court terme, c'est une question de timing, de « feeling » et d'analyse fine. Encore là, le facteur chance est important. Néanmoins, ça fait 5 ans que j'investis en Bourse, avec une capitalisation initiale de 5 000$.

J'en ai maintenant 8 fois plus. La majeure partie de ces gains ont été réinvestis. J'ai été chanceux, surtout pour les deux dernières années.

Mais là où quelqu'un gagne, quelqu'un d'autre perd, cela est vrai.
Ce n'est pas troller que de s'interoger sur le fait de considérer l'argent (fruit du travail) comme une matière première.

Sinon j'aurais une question: est-ce qu'un ordre de vente aboutit forcément à une vente? Autrement dit, est-ce que si je veux vendre mes actions elles sont automatiquement remises sur le site de boursicotage (comme boursorama par exemple) ou bien dois-je attendre que quelqun les prenne? Est-il possible de se retrouver avec des actions dont personne ne veut? Après tout qui achèterait des actions dont le cours descend?

Quels genre d'action puis-je utiliser pour le daytrading? ici on voit qu'on a les choix entre valeurs élligibles au SRD, compartiments A B C et si j'ai bien compris à quoi correspondent toutes ces valeurs, j'aimerais savoir si je peux passer des ordres d'achat/vente dans la journée avec chacune d'entre elles où s'il y a des restrictions.
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Ce n'est pas troller que de s'interroger sur le fait de considérer l'argent (fruit du travail) comme une matière première.
Non, mais cela reflète une mauvaise compréhension du système boursier et a fortiori des placements de manière générale.

Citation :
Sinon j'aurais une question: est-ce qu'un ordre de vente aboutit forcément à une vente? Autrement dit, est-ce que si je veux vendre mes actions elles sont automatiquement remises sur le site de boursicotage (comme boursorama par exemple) ou bien dois-je attendre que quelqun les prenne? Est-il possible de se retrouver avec des actions dont personne ne veut? Après tout qui achèterait des actions dont le cours descend?
Un ordre indique un montant maximum/minimum pour lequel tu es prêt à échanger ton titre boursier. Habituellement, une échéance est aussi lié à l'ordre, ce qui fait que si dans l'heure qui suit, dans le jour courant ou encore dans le mois suivant tu n'as toujours pas fait la vente, l'ordre disparait.

Il est possible, en théorie, de se retrouver avec des actions que personne ne veut. Néanmoins, considérant la très grande taille du marché spéculatif, cela n'est possible qu'en théorie, puisqu'il y aura toujours au moins un vendeur et au moins un acheteur.

Quant au fait de vendre des actions au cours descendant, voilà la base de la réussite en bourse. Sommairement, il est préférable d'acheter un cours qui descend (donc qui est plus bas) que l'inverse. Dans une logique de création de profit, il va sans dire. Mais n'est-ce pas la le but de la Bourse ? Tu sembles indiquer que personne ne voudrait d'une action qui descend. Lorsqu'on la possède déjà, effectivement, cela n'est pas souhaitable. Toutefois, lorsqu'on désire devenir actionnaire d'une corporation, il est alors préférable d'acheter l'action à un niveau plus bas, si cela s'inscrit dans un contexte favorable à court, moyen ou long terme.

Citation :
Quels genre d'action puis-je utiliser pour le daytrading? ici on voit qu'on a les choix entre valeurs élligibles au SRD, compartiments A B C et si j'ai bien compris à quoi correspondent toutes ces valeurs, j'aimerais savoir si je peux passer des ordres d'achat/vente dans la journée avec chacune d'entre elles où s'il y a des restrictions.
Ne connaissant pas vraiment les marchés boursiers européens, la seule chose que je peux te dire est d'être très prudent avec le daytrading. Pour quelqu'un qui débute, c'est très déconseillé, car le profit se fait habituellement sur des actions au cours très bas (penny stock). Ce profit est donc peu important en chiffre absolu, mais le pourcentage peut être très élevé. Pour un petit investisseur, cela est risqué et se confronter à des daytraders pro, c'est parfois se frotter à un marché complètement illogique, du moins pour le néophyte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés