Publié par Zaffo Tout Rouge
Bon mais ça revient au même, la monnaie n'évolue pas aussi vite si? J'ai un peu peur d'investir 5000€ dans la bourse de Paris car au vu du coût des A/R sur la plupart des courtiers visités, le NASDAQ et le Dow Jones me brancheraient dejà plus, les actions américaines semblant plus volatiles.
Je ne peux que t'encourager à surtout ne pas faire ça

Ptet plus tard quand tu connaîtras un peu mieux, mais là, je pense que c'est un peu trop audacieux quand même...
A mon avis, voila ce que tu pourrais faire:
1) Aller à ta banque (ou chez ton courtier) d'ouvrir un PEA et de mettre tout de suite des 5000€ dessus.
Le PEA (Plan d'Epargne en Actions), c'est un plan qui te permet d'être totalement exempté des impots sur les plus-values (de l'ordre de 30% des plus-values) si tu gardes ton plan pendant 5 ans.
Tu peux faire autant de plus-values que tu veux, en achetant, revendant, je crois même que tu peux ajouter des sous dedans, mais l'idée, c'est que si tu récupères pas tes sous avant 5 ans, ben tu encaisses tout sans impots.
Ensuite, t'es pas obligé d'avoir des actions dans ton PEA. Par exemple tu peux avoir 100% de liquidités, mais ça ne rapporte pas beaucoup.
Mais 5 ans, c'est long quand même donc vaut mieux pas perdre de temps.
Ce que je te suggère, c'est de mettre tes 5000€ sur de FCP (fonds communs de placements) qui sont gérés par ta banque. Dans la conjoncture actuelle, ça doit pas être difficile d'en trouver qui vont monter tranquillement à 10% par an.
Voila, comme ça, tu gagnes du temps et ton argent travaille un peu quand même, le temps que tu apprennes un peu ce qui se passe.
2)Inscris-toi à une simulation basée sur les cours réels, et commence à repérer des actions qui te plaisent.
Même sans participer à un concours, au moins, va voir tous les jours (ou quand tu peux) les plus fortes hausses et baisses du SRD, à 11h et à 16h.
Tu notes les 2-3 titres qui ont gagné ou perdu le plus, et ensuite tu les surveilles un peu pendant quelques semaines.
Si tu fais ça, normalement, dans 1 mois ou deux tu auras une petite liste de titres sur lesquels tu peux t'amuser à spéculer sur les variations.
3)Dès que tu te sens pret, tu n'as qu'a vendre le FCP que tu as pris au début pour commencer à acheter et vendre des actions dans le cadre de ton PEA.
Si par exemple tu t'entraînes pendant 3 mois, si tu as un fcp à 10% par an, tu auras gagné une centaine d'euros, c'est pas grand chose, mais par exemple, ça va te payer les frais bancaires pour une vingtaine d'ordres... vu comme ça, c'est pas si mal