|
Toi, t'as pas pigé ce que je voulais dire...
![]() Au cas où t'es pas le seul, voici ce à quoi je faisais allusion. et pis, moi, c'est Victhor, Vichtor, c'est un dangereux récidiviste. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Vers une justice à la "Minority report" ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
|
![]() |
|
#107969 |
|
Citation :
Ca se résume à ce que dit la Déclaration des Droits de l'Homme: Citation :
et pour le plaisir d'être taquin j'en rajoute un autre Citation :
Citation :
![]() Enfin, pour ce qui est de la bonne idée, comme toujours, de s'inspirer de ce qui se passe à l'étranger, le projet se targue du fait que ce dispositif existe deja en Belgique, en Allemagne, au Canada...supeeeer. Mais première chose: pour pouvoir faire du droit comparé, encore faut il comparer ce qui est comparable, et les sytèmes juridiques ne sont pas tous identiques, les protections juridictionnelles et procédurales non plus. Et puis, autre question, pourquoi est ce qu'on ne s'inspire jamais de ce qu'il y a de bien à l'étranger? hein? Pour avoir tout le dossier, c'est ici |
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
|
Citation :
Elle ferait bien de venir sur JOL... ![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
![]() 1er post : Citation :
Citation :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-996649,0.html Texte de Robert Badinter sénateur des Hauts-de-Seine (PS), ancien ministre de la justice (sans doute un gars qui n'y connait rien lui non plus...) Falcon |
![]() |
|
#107969 |
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
|
Citation :
Je requote ce que disait à juste titre Mothra Citation :
Ce que disait Mothra est donc une traduction de ces principes là, et je signalais donc que le projet de loi va à leur encontre, ça me semble indéniable. J'ai cité les deux articles de la Déclaration pour plusieurs raisons: d'abord parce qu'il faut les connaitre, c'est des articles fondamentaux, qui sont à la base du droit pénal, et là on est en plein dedans. Ensuite, ces principes ont valeur constitutionnelle, ce qui veut dire qu'ils sont censés s'imposer à tous, Exécutif comme Législatif ou Judiciaire, et aux particuliers. Ce que vraisemblablement Dati ne sait pas, vu la conception qu'elle a de la non rétroactivité de la loi. Enfin, je citais aussi ces deux articles histoire de faire méditer un peu sur nos droits et libertés fondamentaux, qui sont inscrits dans les textes de base, et dont personne n'a rien à foutre visiblement. Quand on lit ces articles, on ne peut que se dire que le genre de projet de lois qu'on a là va totalement à leur encontre. Maintenant rajoh, ça fait plusieurs fois que tu présentes tes propos comme des vérités bibliques, et que tu prends les gens de haut, c'est assez désagréable. Tu reconnais toi même que t'es pas juriste, alors essaie d'écouter quand on essaie de t'expliquer calmement ![]() Citation :
Citation :
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Et ici il ne s'agit pas de créer de la réclusion à perpétuité: la personne soumise à une rétention de sûreté voit son cas évalué tous les ans. |
![]() |
|
#107969 |
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|