Aller à la page... |
Vers une justice à la "Minority report" ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
Alpha & Oméga
|
Citation :
(1) Que Robert Badinter est une référence? (2) Que ce que dit Robert Badinter est difficilement contestable? Pour le (1), encore faut il définir référence... Dans le domaine du droit en effet il a beaucoup la parole et ce qu'il dit est très écouté. Pour le (2), le dernier paragraphe de ce billet de maître Eolas ainsi que ce billet de Philippe Bilger montrent qu'on peut contester en ayant des arguments ce que Robert Badinter dit. |
![]() |
|
|
Citation :
Les auteurs de ce truc nauséabond, auraient mieux fait de regarder ce qui se fait au Canada (et ça marche 41% de récidive en moins ^^) plutôt que de s'inspirer de la répression inutile en Europe ^^ Citation :
Falcon |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Je n'ai rien dit qui allait à l'encontre de ça. Le problème c'est que quand tu parles de "non-rétroactivité", tu te limites aux personnes qui ont commis leur crime avant l'entrée en vigueur de la loi. A tout hasard je te signale cette réponse à Mothra ou je disais: "Dans le cas présent, les condamnés qui entreraient dans le cadre de cette loi et qui sont actuellement en train de purger leur peine ne peuvent pas se voir appliquer les dispositions de cette loi qui n'était pas en vigueur lorsqu'ils ont commis les faits. Si le projet de loi est voté contrairement à ce principe, le conseil constitutionnel aura son rôle à jouer.". Donc tu vois bien que j'ai tout à fait compris ce que signifie "non-rétroactivité". Donc voilà, j'ai très bien compris ce que tu dis, il se trouve juste qu'on est pas en train de parler de la même chose, c'est tout. Moi je te parle de la période de sûreté, toi tu me parles des mesures qui concernent les prisonniers actuels. Tu as compris maintenant ou pas? Citation :
Citation :
J'aimerai bien savoir pourquoi tu "aimes pas des masses Eolas". Et enfin je n'ai pas dit qu'Eolas est une référence (je répondais à falcon, qui citait un texte de Badinter en disant ironiquement "sans doute un gars qui n'y connait rien lui non plus...".) Citation :
Quant à reconnaître que je ne maîtrise pas des termes, je ne t'ai pas attendu pour ça (cf. une réponse à Korri) Et si j'avais eu envie de me la péter argument d'autorité comme toi, je n'aurai pas dit que je ne suis pas juriste. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Je n'ai pas porté un jugement sur cette loi, je me suis borné à essayer de discuter de ce qu'elle dit et de ce qu'elle ne dit pas... Par exemple plusieurs personnes sur ce thread ont laissé entendre que c'était un peu au feeling qu'on allait laisser sortir les prisonniers. Bon, bah je leur ai répondu que la loi ne prévoyait pas simplement du "feeling" mais véritablement une très forte probabilité basée sur une expertise. Quelqu'un d'autre avait dit que ça allait s'appliquer à tous les criminels punis de 15 ans de prison... Je lui ai aussi répondu en m'appuyant sur le texte. Quelques réponses plus haut j'explique à "Le Malkavien" que les "dérives probables" dont il parle sont justement peu probables en me basant encore sur ce que dit la loi. Où est-ce que tu m'as vu porter un jugement de valeur sur la loi? Ou est-ce que tu m'as vu dire un truc du style: "c un tray bon loua, a ba lé pédofile, ki crèv en prizon c tou ski mérit"? Quant à sortir du cadre juridique, c'est exactement ce qu'a fait El Cle dans sa première réponse au thread... (Et je suis d'accord sur pas mal de truc qu'il y a dit. Par exemple qu'on ne devrait pas faire de lois pour satisfaire la populace après une affaire médiatisée et donc en jouant uniquement dans l'affectif) |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Ceux qui ont commis des faits délictueux ou criminels avant la loi, mais pas encore condamnée lors de la loi, alors eux peuvent se la voir appliquer. On est bien dans un cas de rétroactivité, ce qui est totalement inconstitutionnel, d'autant plus que la loi aggrave, et n'atténue pas la peine. En plus de ça on pourrait aussi relever le fait que c'est une double peine, mais on va pas compliquer les choses hein, parce que y'a bien d'autres motifs d'inconstitutionnalité si la loi st votée. Et là encore c'est flagrant. Maintenant tout ce que je te reproche c'était d'avoir finalement donné un lien vers le texte, sans l'avoir lu visiblement, ou en tout cas sans l'avoir compris, ce qui te conduisait à dire des choses erronées à son sujet, et à ne pas voir tout ce qu'il prévoit. C'est tout. Citation :
Ecoute, c'est pas première fois que tu remets en cause ce que je dis juridiquement, sans apporter d'éléments argumentés et convaincants, quand j'essaie de t'expliquer simplement le point de vue juridique. Ce que je pose c'est rarement juste mon point de vue, c'est l'état du droit, c'est comme ça. Alors si tu veux pas avoir d'explications du droit, les demande pas, ou alors accepte les quand elles te viennent, et ensuite on en discute. le problème c'est que tu contestes et remets en cause des choses qui sont incontestables. Alors me sors pas que je joue au ptit prof, ou que je me la pète avec des arguments d'autorité. oui des fois il est nécessaire d'expliquer en quoi on peut se permettre de ramener sa fraise sur une discussion. je la ramène pas dès que y'a un sujet juridique, je ne le fais que quand je pense maitriser la question et pouvoir rectifier des erreurs postées. Ce qui était le cas. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Déjà dans cette réponse à Mothra je disais "Pour le 1) on est bien d'accord, et je préciserai même "aux criminels ayant commis leur crime avant l'entrée en vigueur de la loi" (ce qui inclus ceux qui n'ont pas encore été jugé, ou même arrêté par exemple)" Y a quelque chose de faux la dedans? Citation :
J'ai déjà dit que ca ne passerait pas le conseil constitutionnel si ça reste en l'état. Citation :
Citation :
Oh, tu as lu le projet de loi hein ! Tu sais bien qu'il ne s'agit pas simplement de "Garder quelqu'un en prison parce que des psychiatres auront dit 'vous savez, il va peut-être récidiver un jour'". Citation :
Quand falcon extrapole la loi pour simplement les "propos diffamatoires", j'ai tout de même le droit de lui dire que ça n'a rien à voir. Quand il parle de gens "réputés dangereux", j'ai tout de même le droit de lui faire remarquer que la loi ne parle pas simplement de "réputation". Quand Serapho dit qu'un des points qui le gène c'est que après cette loi c'est plus les juges qui fixeront la durée de la peine, j'ai le droit de lui faire remarquer que la loi ne dit rien de tel (il y a des juges, débat contradictoire, possibilité de recours etc etc). Quand Rackam dit que maintenant la loi est alargie par amendements successifs à "toute personne ayant été condamné à plus de 15 ans de prison", j'ai quand même le droit de lui demander si ces amendements ont été adoptés. Quand Le Malkavien demande "qui juge de cet aspect" et parle de "dérives probables", je lui répond en lui citant la loi. PS: C'est pas moi qui ai remis en cause ce que tu dis, c'est toi qui m'a abordé pour me dire que j'avais tort alors que j'avais dit la même chose que toi. T'as envie de lire ce que tu veux, c'est plus mon problème. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
C'est ce qu'a fait le rapporteur en proposant un amendement Citation :
@Rajoh: j'ai franchement plus envie de discuter, une fois de plus tu arrives à m'épuiser et faire en sorte que j'ai plu vraiment envie...bien joué :/ Maintenant, au lieu de me reprocher d'avoir lu le texte, et les documents annexes,(chose que tu n'as pas faite), et ensuite de les interpéter et en tirer des conclusions pour en causer, je te conseille juste de le lire, j'ai même mis à l'instant les liens, lis les rapports, lis ce qu'en pensent les députés etc... Maintenant si tu comprends pas j'y peux plus rien. Mais t'as une curieuse façon de discuter sur J0L toi, ça consiste à décourager les autres à discuter et à expliquer. |
![]() |
|
|
Complément d'information parue dans le JDD avec des propos du ministre qui donne froid dans le dos
![]() Citation :
Et un petit mot de badinter sur F2 (même si ce n'est pas l'évangile, oui ça reste une référence sérieuse, je n'en vois d'ailleurs pas d'autre aussi compétent...) Citation :
PS: Au sujet de la rétroactivité même si c'est pas texto dans la loi (originale, edit, c'est désormais dedans semble t'il par amendement cf El Cle) , on peut lire : Citation :
On est passé en 1 semaine d'un motif d'internement abusif a 6, donc oui je suis en droit de m'inquieter sur la suite de la liste dans 1 an ou 1 siècle... Quelle est la prochaine étape, un laogai (cool j'ai appris un nouveau mot ![]() Citation :
(je n'ai pas pu utiliser le terme "goulag" car même dans ces camps il semblerait que la longueur de la peine soit définie et connue à l'avance contrairement aux laogai... ) |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|