la sacrifié sadida ou l'IA en général

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pill'

Mais moi je parle du fait qu'elle arrive à bon port, mais qu'elle l'explose pas
(la cible n'a pas 100% de resist air, et la sacrifiée n'est pas taclée)
Il est vrai que j'ai remarquer cela aussi. Ca doit être un bug car ce n'est pas a chaque fois (heureusement d'ailleurs ). J'espère que se sera vite régler car avec 32 pdv (je sais bas lvl) elle se fait poutrer par le mob qu'elle aurait du taper.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour le delire de pouvoir controler les invocs sadi (je parle sadi car c'est la classe que je joue) personnellement ça ne m'interesse pas, le coté parfois alétoire des poupées est marrant, et ça donne du charme aux sadis

+1

j'adore balance ma bloqueuse lvl 6 en pvp en sachant très bien que y'a qu'une chance sur 2 qu'elle se mette pile poil à l'endroit où elle gêne l'ennemi un max, si elle y va tant mieux, sinon tant pis
C'est le nième sujet sur l'intelligence tofuesque des invocations dofusiennes.

L'IA est, pour tout jeu, un sujet très délicat sur lequel certains s'en sortent mieux que d'autres.
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte :
-La créature doit-elle frapper l'ennemi le plus proche ?
-La créature doit-elle frapper l'ennemi le plus loin ?
-La créature doit-elle faire preuve d'esprit de groupe (diversions, sacrifices, rushs, ...) ?
-La créature doit-elle frapper l'ennemi le plus faible à son élément ?
-La créature doit-elle utiliser tel ou tel sort ?

Malheureusement si un seul des paramètres suffisait à faire une bonne IA, ce serait trop beau...
2 contre-exemples :
-1er cas : Elle pourrait se jeter sur une bestiole très résistante à l'air alors qu'une autre très faible se trouve sur la case d'à côté.
-2e cas : Stupide ! Elle se ferait exploser le temps d'arriver à son adversaire.
Et on peut en trouver partout.

En fait l'IA est un mélange de tout cela, et c'est la qualité du mélange qui fait que l'IA plaira à telle ou telle personne. L'IA parfaite, qu'on se le dise, n'existe pas.
Dans le cas, pour revenir à DOFUS, des invocations, tout mettre sur le dos de l'IA c'est faire preuve de mauvaise foi. Je ne suis pas sûr que le premier de vous arriverait à faire une IA assez poussée pour supporter les exigences de ne-serait-ce que 5% des joueurs (et moi non plus je n'y arriverais pas d'ailleurs ).

De plus :
1) Une poupée, une simple poupée ne peut avoir toute l'intelligence, toute la finesse d'esprit, tout le raisonnement d'un joueur, quel qu'il soit (eh ouais ! Même les n00bs et les kevins !).
2) Nos daives adorés ne sont pas très intelligents, alors leur demander des IA en béton...

Pour ce qui est du contrôle des invocations, je ne suis pas particulièrement contre, mais il faut rééquilibrer les classes dans ce cas.
Stratège émérite (pas au point de battre ToD sur War3 mais bon) je pense que dès un faible niveau je casserais du iop avec ma p'tite sadidette.

.Bien à vous.

Le-xelor-masculin (Jiva), Xiao-Lihua (Allister).

I feel like God put an angel on Earth just for me, an angel that could rescue me from the depths of Hell.
This angel turns me vulnerable when I look at her. She could level me with her eyes.
You are my angel.
I love you.
Citation :
Publié par therevolution

Pour le wasta, je l'utilise souvent et c'est la catastrophe, il est très sympa quand il y a qu'un seul adversaire car on sait qu'il va pas se barrer. Ce qui serait bien ca serait de le mettre à 0 pm comme ca plus de probleme de déplacement et si on veut le placer, ca serait au panda lui meme de le faire.
Je comprends l'idée, mais c'est vraiment beaucoup trop de travail, et surtout ce qui est bien avec la PO de jeté et les PM du wasta, c'est qu'on atteind des monstres placés assez loin sans avoir besoin de trop s'avancer.
Non je pense qu'il faut revoir son intelligence. Au moins qu'il comprenne que quand on le jette à coté d'un mob c'est pas pour courir après un autre, ou bien optimiser le tacle en fonction de la position des monstres, préférer en tacler 2 plutot qu'un, ce qu'il fait en général, mais encore trop aléatoirement.

Ce que je trouve curieux c'est que les invocations secondaires, comme chafers ou araknes sont 'presque' moins imprévisibles que celles de classe. (bien sure le chafer est un sacré farceur mais ça c'est prévisible ^^)

Une petite note sur l'IA des invocs de la part des devs serait la bienvenue tout de même, si quelqu'un connait un endroit où ils en touchent un mot...
Hum au cas par cas je pense qu'il serait bien pour la sacrifiée :

- qu'elle explose à coup sûr (sauf si le seul ennemi qui la colle à 100% air)

- que si elle est entourée de deux ennemis elle choisisse en premier celui qui mourira avec son sacrifice, puis si ce n'est pas possible alors qu'elle choisisse l'ennemi avec le moins de résistance a l'air (ou le plus de faiblesse)

- qu'elle ne tente plus aucun tacle si elle a un ennemi qui n'a pas 100% resi air et la colle et un autre ennemi une case plus loin qui peut mourir/a plus de faiblesse a l'air que celui qui la colle : qu'elle explose dans ce cas sur l'ennemi qui la colle

- le seul cas où la sacrifiée pourrait tenter un tacle serait qu'elle soit collée à un monstre avec 100% resi air et qu'un autre ennemi qui résiste moins soit plus loin

Voila en schématisant :

(E <100% res air)
S => elle explose

(E 1pv 90% res air)
S (E 300pv -30% res air) => elle explose le 1pv (il meurt)

(E 200pv 0% res air)
S (E 300pv 0% res air) => elle choisi un des deux (hasard car pas de mort et resistances air égales)

(E 500pv -90% res air)
S (E 300pv 50% res air) => elle explose le -90% res air (aucun des deux ennemis ne peut mourir donc elle choisi celui qui résiste le moins a l'air)

(E 1pv 100% res air)
S -2 cases- E => elle tente le tacle

Voila j'espère que c'est assez clair, ce serait la sacrifiée idéale d'après moi.
Citation :
Publié par laurentgogo
Ce qui pourrait être arrangé si plutôt on choisissait la cible de l'invocation. Il y a toujours un moyen d'améliorer la chose.
Et nous autres,osas, seuls véritables invocateurs, ça nous avancerais à quoi?
En quoi ciblé l'ennemi apprendrais à nos prespic l'utilité des diagonales,à nos BM/sanglier à pousser loin de nous ou à nos dragounet que dragofeu leurs permet d'attaquer 2 joueurs et non un seul?

Et notre super intérêt, celui de gagner des combats contre des mobs surpuissant en étant afk (ça me fais toujours marrer d'y repenser )?
Les combats deviendrais encore plus long (yeah, j'ai fini mon tour, plus que 10 invoque à faire jouer) et on ne gagnerais rien.

Enfin, j'avais proposer un sort spécial du genre :
https://forums.jeuxonline.info/showt...ighlight=cible

Citation :
Publié par lemutantcool
(...)

Voila j'espère que c'est assez clair, ce serait la sacrifiée idéale d'après moi.
Franchement, c'est mon avis personnel, mais la sacri me va comme elle est.
J'aimerai juste qu'on répare son bug de non explosion (à la base c'est une kamikaze quand meme ),
le reste moé dans l'idéal ça serait sympa, mais c'est bien aussi de devoir positionner sa poupée de façon à ce qu'elle n'aille que sur la cible qu'on vise (je dis pas que c'est possible 100% du temps mais dans une bonne partie des cas oui)
Avec le fait d'avoir le contrôle sur toutes leurs invocations les osas seraient peut être trop avantagés, cependant avec un sort qui permettrai de contrôler une seule invocation, cela ne me semblerait pas être trop "abusé", et comme je l'ai dit sur un autre topic cela leur permettraient d'être quelque peu revalorisés ou tout au moins leur redonner un coté plus attractifs (je ne dit pas qu'ils ne le sont pas à l'heure actuelle) . Avoir une ivnoc' avec une intelligence non artificiel sur le terrain permettrait quelque peu de pimenter les combats non? Apres bien entendu, ce sort resterai a définir mais pourrai être sanctionné par un coup en Pa élevé ou un taux d'échec critique élevé pour être utilisé. Apres ce n'est qu'une idée parmi tant d'autre.

Aschlan,
Primum Nocere Ad Vitam Aeternam,
Citation :
Publié par Pill'
c'est bien aussi de devoir positionner sa poupée de façon à ce qu'elle n'aille que sur la cible qu'on vise (je dis pas que c'est possible 100% du temps mais dans une bonne partie des cas oui)
Suis d'accord avec toi (même la fois ou je l'invoque, elle se retourne, me fait le gros yeux et me pète au visage, je vous jure que c'est vrai et j'étais mort de rire, enfin passons).
La plupart du temps quand je sens qu'elle va me faire un coup de fourbe a cause des résistances ou de la vie des cibles, j'essaye de l'invoquer assez loin pour qu'elle puisse choisir sa cible elle même, au moins qu'elle fasse un peu de dégâts même si c'est pas le bon.
Hé bien non, 9 fois sur 10 elle passe au cac du premier et se fait tacler alors qu'elle aurait pu prendre un autre chemin sans problème.

Perso c'est ça qui m'irrite le plus avec le fait que parfois elle n'explose pas.
Pour information lors des précédents débat sur l'IA qui ont eu lieu sur le fofo off, il a été explicitement dit non, pour trop grande complexité de mise en oeuvre à :
- le contrôle des invocations
- les systèmes à double ciblage

Sinon il y a déjà un post des osas sur la refonte des IAs des invocations, si il s'avère que les pandas et les sadis en souffrent autant (?) que nous, ça vaudrait peut-être le coup de faire un wiki recensant tous les comportements ératiques rencontrés, histoire d'aider un peu le studio à faire des choix. Qu'en pensez-vous ?
La bloqueuse n'est pas mal non plus, quand elle tacle un bestiau, tu te dis que t'es tranquille pour t'occuper d'un autre... et le tour suivant elle vient te faire coucou en relâchant le monstrum.... sans raison apparente.
J'ai parcouru le sujet un peu vite, mais j'ai pas vu d'avis d'Ecaflip dessus. On a nous aussi notre petite invoc, le Chaton, et j'ai bien l'impression que l'IA a elle aussi reçu un changement, je sais pas trop à quel moment. Juste après Otomaï, j'étais ravi de mon nouveau chaton, bon les dégâts/soin étaient un peu lourd, mais le Chaton me servait à tacler les monstres. Maintenant, il fait n'importe quoi, il attaque n'importe quel monstre, j'ai du mal à saisir sa logique. En fait j'ai l'impression qu'il fait l'inverse de ce que je voudrais qu'il fasse, faudrait peut être que je pense comme ça Ceux qui me sortent que c'est normal le côté aléatoire chez les Ecaflip, je tiens quand même à leur signaler que le Chaton peut soigner ou frapper. Quand il soigne un monstre de 250, ça fait pas beau à voir. Donc pour l'aléatoire OK, mais on est quand même pas des clown non plus...

Pour la sacrifiée, c'est clair et net également, elle fait n'importe quoi. J'ai un ami Sadida avec qui je joue souvent... c'est assez consternant. On dirait qu'elle a des envies de grandeurs, elle préfère aller taper le Bouftou Royal, même si il est pas à sa portée, plutot que le chef de guerre qu'elle pourrait achever. Y a du boulot à faire là dessus c'est certain.

Citation :
La bloqueuse n'est pas mal non plus, quand elle tacle un bestiau, tu te dis que t'es tranquille pour t'occuper d'un autre... et le tour suivant elle vient te faire coucou en relâchant le monstrum.... sans raison apparente.
J'ai exactement la même impression avec mon Chaton
On peut parler aussi de la gonflable: elle ne peut pas marcher d'une case, soigner avec 2PA, marcher 2 cases et dépenser à nouveau 2x2PA... Non elle peut se déplacer, lancer ses PA, avant ou apres le déplacement, mais pas en cours de route, si vous me suivez...

Tout ce qui a été dit est vrai, ainsi je ne serais pas contre "guider" les poupées, quoique... mais je suis vraiment pas pour. Car dans l'ensemble elles se déplacent assez bien et un "mauvais comportement correspond à une sorte de mauvais jet d'un sort d'attaque... Donc je trouve ça normal, qu'elles partent des fois un peu en sucette.
Citation :
Publié par TabouJr
Pour information lors des précédents débat sur l'IA qui ont eu lieu sur le fofo off, il a été explicitement dit non, pour trop grande complexité de mise en oeuvre à :
- le contrôle des invocations
- les systèmes à double ciblage

Sinon il y a déjà un post des osas sur la refonte des IAs des invocations, si il s'avère que les pandas et les sadis en souffrent autant (?) que nous, ça vaudrait peut-être le coup de faire un wiki recensant tous les comportements ératiques rencontrés, histoire d'aider un peu le studio à faire des choix. Qu'en pensez-vous ?
+10000

Il y a déja pas mal de descriptions sur ce post, j'éttofferais demain.

Concernant le forum off, cc'est inutile d'y poster. J'ai crée un sujet semblable à celui-ci parti evolution... 1 seul a regardé et répondu en 12 heures.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés