Bonjour Sergul.
Deux points de vocabulaires, qu'ils soient faits, et qu'on vienne pas te casser la tête ensuite.
Wine, c'est pas vraiment un émulateur (d'où son nom : Wine Is Not an Emulator), mais ça y ressemble tellement que ouaip', on se comprend. J'dis juste ça parce qu'il y a toujours un chieur pour la ramener et citer l'acronyme.
De deux, quand il y a un ralentissement, et que ça ne vient pas du réseau, mais de ta machine, on parle de "ramer", pas de "lagger".
Mais on s'en fout un peu. ^^
Wine, perso', j'ai même pas testé, c'est hors de question. Quand je suis sous Linux, j'ouvre pas un faux windows.
Le Standalone Flashplayer est très bien, mais rencontre parfois des bugs. Celà dit, ça dépend peut-être de ton environnement (je suis sous gnome).
Chez moi aussi, il y a ces problèmes de raccourcis, mais ils ne sont pas les même d'une version à l'autre, d'une installation à l'autre, et si j'éternue, ça passe mon clavier en qwerty. (un truc dans ce genre là) Mais j'avais quand même ma touche "entrée".
Essaie de recommencer l'installation su standalone ,et de voir si un patch existe, peut-être (je me souviens avoir du installer un patch).
Pour ce qui est du lanceur... si je me souviens bien, j'ai simplement un lanceur qui dit un truc du genre : flashplayer ~/.Dofus/loader.swf
Pour firefox, c'est étrange ton problème... en fait, je ne l'ai jamais rencontré. Tu es allé vérifier si c'était le processus firefox qui pompait toutes tes ressources? Et combien de ram, et de pourcentage du processeur il prend, par curiosité?
'fin bref, là aussi, il y a peut-être à patcher ta version de flash.
En gros, j'ai pas de réponses claires à t'apporter, mais deux trois petites expériences personnelles.
Bon courage.