Les forums : guide de survie.

Répondre
Partager Rechercher
Le guide de forum.

Pas facile de poster sur un forum. Ca a l’air compliqué, y’a plein de lettres, faut lire des trucs, tout ça…
Et puis est-ce une bonne chose ? Vais-je dire des conneries ? Cette communauté va-t-elle m’accepter ou me crucifier ? Ils disent des drôles de mots, je comprends pas tout, je suis nul, je suis indigne de leur parler, je veux mourir…

Et c’est à ce moment que vous avez besoin d’un bon coup de pied au cul et d’une lecteur assidue du guide de survie des forums.

1 Pourquoi poster ?

Pour se faire entendre, pour se faire connaître, pour vérifier qu’on est pas seul à jouer 16 heures par jour, bref, ressentir un sentiment communautaire. Partager des idées et des opinions mais aussi frimer, se la péter, montrer screenshots à l’appui qu’on a réussi à dégommer le Maître du donjon avec un bandeau sur les yeux et une main attachée dans le dos.

2 Quelle langue doit-on parler ?

En théorie, sur les forums français on parle français mais il arrive parfois que telle la Cour des Miracles, d’autres langues sont parlées, notamment un langage mystique connu que d’une poignée d’élus que l’on nomme L33T. Ne lisez pas L trente trois T mais Leet qui veux dire Elite. Sachez que le L33T nous est supérieure car si il comprend notre langage nous ne comprenons pas le sien. Evidemment, il est un peu stupide de lancer une discussion langage L33T dans des forums qui ne le parlent pas et cela constitue une contradiction entre leur grand savoir et leur faiblesse mentale. Le langage L33T s’inspire principalement du SMS, écriture facile à mémoriser quand on a pas encore étudié la grammaire et l’orthographe.

3 Dois-je créer un sujet ou simplement répondre à ceux déjà existants ?

La règle veut que l’on vérifie que le sujet n’est pas abordé dans les premières pages voire utiliser la fonction recherche du forum. Exemple : Vous voulez râler sur les paladins, (ou n’importe quelle autre classe, paladin c’est juste un exemple) si vous voyez un sujet avec comme titre : « Paladin tupu », essayez d’y participer. Au pire lisez le sujet pour voir s’il correspond à vos attentes. C’est ainsi que l’on peut parfois voir plusieurs sujets nuancés sur le même thême comme : « paladin tékon », kraiv paladin » ou le classique « nerf paladin »

4 Est-ce le bon moment ?

Vous jouez tranquillement à tuer des ennemis plus faibles que vous (ben oui, sinon, vous ne les tueriez pas) et tout à coup, un paladin (oui, c’est décidé, ce sera leur fête sur ce texte) vous saute dessus et vous massacre pendant que vous envoyez une requête à un GM parce qu’un de vos ennemis est mort en deux coups au lieu d’un et que vous le soupçonnez d’utiliser un programme de triche que vous n’avez pas. Au début, vous vouliez pleurer sur votre sort mais vos compagnons de jeu se sont foutus de vous. Il triche c’est sûr ! Ce jeu devrait porter votre nom tellement vous êtes ultime !

Bref, de rage, vous quittez le jeu et lancez votre navigateur en cherchant fébrilement le forum officiel pour dénoncer un type qui triche mieux que vous. Une fois sur le forum, vous lancez votre topic vengeur intitulé : LES PAL CDPD !!!!!!!!!!!! (le nombre de ! est représentatif de votre énervement).

Et, là, je dis : Erreur !
Vous avez posté sous le coup de l’énervement, la moitié des posteurs vont se moquer de vous. Il se peut même que si le sujet prend de l’ampleur, on utilise ensuite votre nom pour décrire les joueurs immatures.

Alors que faire ?

Tout d’abord, n’allez pas sur le forum tout de suite. Quittez le jeu et lancez une partie de Solitaire tout en mâchant une de vos pantoufles pour diminuer la charge émotionnelle. Si vous sentez des pieds, votre colère aura disparu quand vous reprendrez connaissance. Ensuite, renoncez à poster mais gardez votre haine de côté, elle vous aidera plus tard quand vous saurez comment faire un post méchant (voir la section troll).

5 Ok, mais comment je me fais remarquer moi ?

Difficile question.

Le meilleur moyen est de partir sur une base technique sans avoir l’air de se plaindre. Le but étant de faire dire aux autres ce que vous pensez : Les paladins, CDPD !
Faites donc un texte comportant les mots suivants : skill, uber, DPS, Cooldown, touche win, balance, devs, connards, macros. Faites ensuite ciorriger ce texte par votre grand frère pour qu’il comporte le moins de faute possible.
Ceux qui n’y comprennent rien vous approuveront et salueront votre maîtrise technique sauf votre opinion concernant les devs mais, c’est la petite dose de troll pour faire en sorte que le sujet reste en première page pendant plusieurs jours. Et surtout, ne faites jamais allusion au fait que la mésaventure vous soit arrivé sinon, ce serait un ouin ouin. Dites simplement qu’un type de votre guilde a eu la mésaventure de croiser un paladin.

6 Troller peut-il me rendre populaire ?

Bien sûr mais il faut faire attention à certaine règles.

Troller est un art d’équilibriste, il faut du talent pour énerver tout le monde sans pour autant déclencher les modérateurs tatillons (évitez comme la peste le sujet : Les modos CDPD ! ). Comme toujours, jouez sur des propos imprécis que n’importe quel autre posteur pourra interpréter de façon négative. Au bout d’un moment, les autres se diront qu’il est étrange que vous ne soyez jamais modéré et que vous devez connaître du monde voire coucher avec l’admin du site et on vous respectera.

7 Y’a-t-il d’autres moyens d’être populaire ?

Evidemment, passons rapidement en revue les techniques de base qui fonctionnent toujours.

1 Un avatar spécial.
Choisissez un truc pas tendance du tout en espérant qu’il le soit dans les années à venir. Au mieux vous passerez pour un précurseur, au pire pour un original.

2 Ecrivez en couleur ou avec une police de caractère différente.

Sur la forme vous ne serez pas comme les autres donc forcément mieux que l’autre abruti qui hurle que les paladins CDPD.

3 Jouez le cynisme du mec qui a tout vu, tout lu, tout compris.

Laissez un sujet avoir une opinion unanime et au bout de la troisième page, postez un message court mais assassin qui fera que tous les autres passeront pour des vieilles crottes.

Ex1 : Mouais, DGV
Ex2 : Moi, ça me fait pas rire du tout
Ex3 : Ca fait sympa mais ça vaut pas le triptyque écrit par Miroslav Carnaiovic en 1874.

4 Mettez un truc qui en jette dans votre signature que personne, à part un public initié, ne peut comprendre. Bannissez les deux citations de Nietzsche que tout le monde connaît et balancez plutôt une phrase d’Herbert sur le Benegesserit que personne, vous y compris ne comprend.

Voilà, avec ça, si vous n’y arrivez pas, c’est que vous devez être paladin !
Citation :
Comme toujours, jouez sur des propos imprécis que n’importe quel autre posteur pourra interpréter de façon négative. Au bout d’un moment, les autres se diront qu’il est étrange que vous ne soyez jamais modéré et que vous devez connaître du monde voire coucher avec l’admin du site et on vous respectera.
Ce passage est criant de vérité.
DJV l'image.

Citation :
Publié par Canard
Pourquoi le panda sur ton avatar il porte un Kilt?
Désolé ça me perturbe je peut pas lire le sujet
Parce que Panda était un puissen highlander.
Oui bon alors pour la couleur évitez le jaune ça fait mal aux yeux et ça énerve tout le monde
Panda qui se fait hijacker son thread par un gamin dans un photomaton.
Citation :
Publié par malau
Panda qui se fait hijacker son thread par un gamin dans un photomaton.
Le monde n'est plus ce qu'il était.

[Edit après lecture*] (*Car le monde est encore en partie ce qu'il est (Si.) ; On réponds avant d'avoir lu.)

J'aime toujours autant tes textes, Panda.
Et puis, bon, c'est vrai que, quoi, les Paladins, c'est vraiment des salauds. Tout pour eux, ceux là. Ils me font penser aux mentalists, quoi.
Même deux ans après avoir arrêter de jouer, je suis encore traumatisé par mon empathe, zomg.
---

Dernière modification par Compte #72538 ; 02/03/2017 à 20h26.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés