Aller à la page... |
La Faluche, Qu'en pensez vous ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
T'attends toujours de?
|
![]() |
|
|
Citation :
Se désolidariser ? J'ai aucun contact avec les carab justement. Là ce qui serait plutôt prévu c'est d'encadrer les futurs baptisés de chez eux pour pas qu'ils deviennent comme eux. Ce n'est pas mon frère de baptême, ça aurait dû l'être. ![]() ![]() |
![]() |
|
Invité
|
Entre gadzarts et faluchards, çà doit se tenir pour savoir jouer au relou quand il faut.
![]() |
![]() |
|
#26268 |
|
C'est déja relou d'en parler alors oui il y a des chances.
|
![]() |
|
|
D'un autre côté Panpan, t'as pas été pris en traître, le titre du sujet est assez clair.
Si ça te saoules, tu ne lis pas, et pi c'est tout. |
![]() |
|
|
Bon je voulais pas rentrer tout de suite dans la discussion mais là je suis trop tenté. ^^'
Pour moi, avec le peu de recul que j'ai, la faluche c'est tout simplement la matérialisation de deux choses qui sont intimement liées : l'esprit étudiant (d'hier, d'aujourd'hui et de demain) et un résumé de la vie de l'étudiant. Bien sûr, ceux qui ont des apriori sur les faluchards diront que leur vie se résume à boire, baiser et se montrer à poil et que l'esprit étudiant n'est qu'une excuse afin de justifier les points cités avant. Mais en réalité, c'est un peu plus complexe que cela. ^^' Alors je vais casser le suspense tout de suite, oui, il y a des faluchards qui ne recherchent que la boisson, le sexe et glander. Il y en a même un certain nombre et peut être une majorité (à ma connaissance limitée, je ne pense pas mais je ne pourrai l'affirmer). Mais j'ai envie de dire, comme beaucoup d'étudiants. Le soucis, c'est que lors d'une soirée étudiante, il va y avoir peut être 5-6 personnes qui vont vomir ou être lourds et pas de chance, il y aura un faluchard parmi eux. Malheureusement pour nous (oui même si je ne suis pas encore faluché, je me sens relativement bien intégrer à cette communauté au point de dire nous ![]() Dommage, l'individu lambda ne retiendra pas que parmi ces faluchards, il y a des associatifs engagés pour la cause étudiant, qui se lèvent et se couchent tard pour solutionner un problème avec l'administration, les bourses, etc. On ne retiendra que le faluchard "tocard". Pour résumer l'idée, c'est qu'avant d'être faluchard, l'individu est tout simplement un étudiant lambda et la faluche ne fait que représenter la vie de cet étudiant. Mais il est vrai que ce n'est pas que la vie de l'étudiant, la faluche c'est également la matérialisation de l'esprit étudiant. Comment définir ce dernier ? C'est tout simplement l'image que chacun se fait d'être étudiant à un moment et à un lieu précis. Je ne pense pas qu'il soit possible de donner une définition plus précise car chaque individu a sa propre image. Pour certains, c'est faire la fête, pour d'autre c'est être major de promo, pour d'autres encore c'est l'engagement associatif. Comment me direz vous que la faluche matérialise tout cela ? Et bien tout simplement par ses insignes, ses rubans de filière, d'association, la coiffe en tant que tel, etc. Si vous avez la chance et la volonté, je vous conseille de comparer les faluches d'étudiants de différentes époques, de villes, vous serez surpris de voir de profondes différences. Que ce soit déjà au niveau des insignes (alias les pin's...), des types de rubans ou tout simplement de la faluche. Pour prendre l'exemple des insignes, il en existe de toute sorte, cela va de la cuite prise lors d'une soirée à la palme de major de promotion tout en passant par les années en tant qu'élus étudiants, etc. Mais ne vous arrêtez pas à ces quelques exemples et faîtes un ptit tour ici. Vous verrez qu'il y a une grande richesse d'insignes qui ont évolué dans le temps et les lieux et qui retranscrivent à merveille, l'esprit estudiantin. Et enfin ce qui rend si durable la faluche, c'est sa capacité à évoluer dans le temps et les lieux. Bref, la faluche d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui qui ne sera pas celle de demain. Voilà, chacun son tour pour les pavés, je remercie ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout et tant pis pour les autres. Mais si vous voulez un conseil, faîtes l'effort de vous intéresser un peu à la faluche et vous découvrirez la richesse de cette dernière. ![]() |
![]() |
|
|
'tain mais... pourquoi t'es pas encore baptisé toi ?
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Tout simplement parce qu'avant, moi aussi je faisais parti de ceux qui avaient des apriori.
![]() Bon c'est plus complexe que cela, d'une part, parce que j'avais une connaissance qui était faluchard et qui cumulait tous les clichés possibles et imaginables (glandeur comme pas possible, adorait montrer son cul dans les bars en se mettant sur les tables, un comas éthylique à son actif, membre du FN, etc.). D'autre part car cette image était renforcée par une situation ambigüe dans ma fac où : - la faluche était intimement liée à la Corpo. - je fais parti de l'association "concurrente" de la Corpo où il y a une rivalité qui existe depuis maintenant plus de 20 ans. - je suis arrivé à la fac au moment où la faluche avait une très mauvaise réputation pour ne pas dire nauséabonde (rumeur infondée d'un lien entre elle et le GUD, etc.). - la faluche était interdite au sein de mon association pour les raisons cités précédemment. Donc à partir de là, ça n'aide pas. ![]() Mais, il y a depuis quelques temps, un véritable effort de la part de la Corpo afin de différentier les deux et je suis allé au delà des préjugés, j'ai commencé à sortir avec des faluchards, à passer de bons moments avec eux et naturellement c'est en train de se faire. Et au final, mon baptême aura normalement lieu le 26 juin. |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
taboujr, ils t'ont fait quoi les faluchards? Oo
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|