La Faluche, Qu'en pensez vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Sinon, j'ai lu ton pavé pour de vrai, avant de poster des vannes pourries, et il est intéressant, il manque peut être d'aération pour rendre la lisibilité meilleure.

j'avoue que j'étais sceptique sur les faluchards, j'dis pas que j'ai changé d'avis, mais un autre écho est toujours intéressant.
Ouais, désolé mes pavés sont rarement bien présentés

Sinon pour relever ta vanne de quelques posts plus tôt, je me suis rendu compte que je l'avais déja vue, la demoiselle Madee, en chair et en os, donc si je comptais réellement me la taper (je fonctionne pas vraiment comme ça mais admettons), j'aurais toujours pu tenter (et me ramasser, y'a franchement plus sex symbol que moi ^^) lors du week-end où je l'ai rencontrée, plutôt que depuis chez moi, à l'autre bout de la France, par forum interposé :P

Mais bon, là j'avoue que l'étiquette "faluchard" aide pas forcément à convaincre les gens que je pense pas avec ma bite, contrairement à la plupart des mâles, vu qu'on a une réputation (pour le coup largement méritée ^^) de chaud-lapins (mais bon, faut bien des exceptions pour confirmer la règle )

Bon, sur ce je vais m'abrutir sur DotA :P
Citation :
Publié par Chevreuil33
Je ne veux pas être plaint (d'autant que moi je n'ai pour l'instant jamais eu aucun problème), mais je suppose que tu seras d'accord avec moi sur le fait que c'est dommage de prendre pour les conneries des autres. Tu dois comprendre ce que j'entend par là, vu ce que tu m'as raconté sur la relation gadz'arts/carabins dans ma ville (les faluchards n'ont rien contre eux, je peux te l'affirmer, quand j'ai été baptisé, je devais avoir un "frère de baptême", c'est à dire quelqu'un qui se fait baptiser en même temps que moi, et il était gadz'arts, justement)
Je suis ravie que les relations entre les Gadz et les faluchards s'arrangent à Bordel's.

Ce qui m'inquiète plus, c'est que les faluchards bordelais ne fassent toujours rien pour se désolidariser dans les faits des carrabins, si ils sont toujours dans le même état d'esprit que quand je faisais mes études là bas.

Sinon, essaie de squatter à la soirée d'Ex de ton frère de baptême l'année prochaine, juste pour voir. Tout le monde n'a pas cette occasion.
Citation :
Publié par Chevreuil33
Ouais, désolé mes pavés sont rarement bien présentés

Sinon pour relever ta vanne de quelques posts plus tôt, je me suis rendu compte que je l'avais déjà vue, la demoiselle Madee, en chair et en os, donc si je comptais réellement me la taper (je fonctionne pas vraiment comme ça mais admettons), j'aurais toujours pu tenter (et me ramasser ^^) lors du week-end où je l'ai rencontrée, plutôt que depuis chez moi, à l'autre bout de la France, par forum interposé :P
Moui j'avoue...
Mais je pense que l'état dans lequel on était pendant ce WE n'aide pas forcément pour ce genre de chose. Quand tu vois triple avec une haleine de poisson pas frais et une salopette jaune fluo, généralement, t'évite de tenter de pécho, sinon t'as pas l'air crédible

Et Xiev toi non plus tu n'es pas crédible... D'ailleurs j'attends toujours
Citation :
Publié par TabouJr
Ce qui m'inquiète plus, c'est que les faluchards bordelais ne fassent toujours rien pour se désolidariser dans les faits des carrabins, si ils sont toujours dans le même état d'esprit que quand je faisais mes études là bas.

Sinon, essaie de squatter à la soirée d'Ex de ton frère de baptême l'année prochaine, juste pour voir. Tout le monde n'a pas cette occasion.

Se désolidariser ? J'ai aucun contact avec les carab justement. Là ce qui serait plutôt prévu c'est d'encadrer les futurs baptisés de chez eux pour pas qu'ils deviennent comme eux.

Ce n'est pas mon frère de baptême, ça aurait dû l'être.

@Madee : Moi je suis toujours crédible Et c'était juste un exemple, j'ai aucune envie de tenter de te "pecho", ni toi ni aucune autre d'ailleurs, je suis un bisounours sentimental qui se demande ce qu'il fout sur cette terre peuplée de lapins
Entre gadzarts et faluchards, çà doit se tenir pour savoir jouer au relou quand il faut.
Bon je voulais pas rentrer tout de suite dans la discussion mais là je suis trop tenté. ^^'

Pour moi, avec le peu de recul que j'ai, la faluche c'est tout simplement la matérialisation de deux choses qui sont intimement liées : l'esprit étudiant (d'hier, d'aujourd'hui et de demain) et un résumé de la vie de l'étudiant.

Bien sûr, ceux qui ont des apriori sur les faluchards diront que leur vie se résume à boire, baiser et se montrer à poil et que l'esprit étudiant n'est qu'une excuse afin de justifier les points cités avant. Mais en réalité, c'est un peu plus complexe que cela. ^^'

Alors je vais casser le suspense tout de suite, oui, il y a des faluchards qui ne recherchent que la boisson, le sexe et glander. Il y en a même un certain nombre et peut être une majorité (à ma connaissance limitée, je ne pense pas mais je ne pourrai l'affirmer). Mais j'ai envie de dire, comme beaucoup d'étudiants.

Le soucis, c'est que lors d'une soirée étudiante, il va y avoir peut être 5-6 personnes qui vont vomir ou être lourds et pas de chance, il y aura un faluchard parmi eux. Malheureusement pour nous (oui même si je ne suis pas encore faluché, je me sens relativement bien intégrer à cette communauté au point de dire nous ), on ne retiendra qu'une seule chose, le faluchard qui a dégueulé partout. Nous pourrions utiliser un grand nombre d'exemple, que ce soit par rapport au taux de glandouille, de lourds ne pensant qu'au sexe, etc. A partir delà, l'individu lambda va généraliser et c'est humain.

Dommage, l'individu lambda ne retiendra pas que parmi ces faluchards, il y a des associatifs engagés pour la cause étudiant, qui se lèvent et se couchent tard pour solutionner un problème avec l'administration, les bourses, etc. On ne retiendra que le faluchard "tocard".

Pour résumer l'idée, c'est qu'avant d'être faluchard, l'individu est tout simplement un étudiant lambda et la faluche ne fait que représenter la vie de cet étudiant. Mais il est vrai que ce n'est pas que la vie de l'étudiant, la faluche c'est également la matérialisation de l'esprit étudiant.

Comment définir ce dernier ? C'est tout simplement l'image que chacun se fait d'être étudiant à un moment et à un lieu précis. Je ne pense pas qu'il soit possible de donner une définition plus précise car chaque individu a sa propre image. Pour certains, c'est faire la fête, pour d'autre c'est être major de promo, pour d'autres encore c'est l'engagement associatif. Comment me direz vous que la faluche matérialise tout cela ?

Et bien tout simplement par ses insignes, ses rubans de filière, d'association, la coiffe en tant que tel, etc. Si vous avez la chance et la volonté, je vous conseille de comparer les faluches d'étudiants de différentes époques, de villes, vous serez surpris de voir de profondes différences. Que ce soit déjà au niveau des insignes (alias les pin's...), des types de rubans ou tout simplement de la faluche. Pour prendre l'exemple des insignes, il en existe de toute sorte, cela va de la cuite prise lors d'une soirée à la palme de major de promotion tout en passant par les années en tant qu'élus étudiants, etc.

Mais ne vous arrêtez pas à ces quelques exemples et faîtes un ptit tour ici. Vous verrez qu'il y a une grande richesse d'insignes qui ont évolué dans le temps et les lieux et qui retranscrivent à merveille, l'esprit estudiantin. Et enfin ce qui rend si durable la faluche, c'est sa capacité à évoluer dans le temps et les lieux. Bref, la faluche d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui qui ne sera pas celle de demain.

Voilà, chacun son tour pour les pavés, je remercie ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout et tant pis pour les autres. Mais si vous voulez un conseil, faîtes l'effort de vous intéresser un peu à la faluche et vous découvrirez la richesse de cette dernière.
Citation :
Publié par TabouJr
Vous êtes quand même puants de prétention et de suffisance.

C'est pas un peu fini le pétage de melon là ?
C'est plus un certain esprit étudiant, effectivement .
Tout simplement parce qu'avant, moi aussi je faisais parti de ceux qui avaient des apriori.

Bon c'est plus complexe que cela, d'une part, parce que j'avais une connaissance qui était faluchard et qui cumulait tous les clichés possibles et imaginables (glandeur comme pas possible, adorait montrer son cul dans les bars en se mettant sur les tables, un comas éthylique à son actif, membre du FN, etc.).

D'autre part car cette image était renforcée par une situation ambigüe dans ma fac où :

- la faluche était intimement liée à la Corpo.
- je fais parti de l'association "concurrente" de la Corpo où il y a une rivalité qui existe depuis maintenant plus de 20 ans.
- je suis arrivé à la fac au moment où la faluche avait une très mauvaise réputation pour ne pas dire nauséabonde (rumeur infondée d'un lien entre elle et le GUD, etc.).
- la faluche était interdite au sein de mon association pour les raisons cités précédemment.

Donc à partir de là, ça n'aide pas.

Mais, il y a depuis quelques temps, un véritable effort de la part de la Corpo afin de différentier les deux et je suis allé au delà des préjugés, j'ai commencé à sortir avec des faluchards, à passer de bons moments avec eux et naturellement c'est en train de se faire. Et au final, mon baptême aura normalement lieu le 26 juin.

@TabouJr : Je trouve ça dommage de s'arrêter à une formule de style... j'ai essayé sur tout mon thread d'expliquer que les faluchards ne sont que des étudiants lambdas. Cela me fait mal au coeur de lire qu'au final on ne retient que "Vous êtes quand même puants de prétention et de suffisance". Mais bon chacun sa vision des choses.
Citation :
Publié par TabouJr
D'un autre côté Panpan, t'as pas été pris en traître, le titre du sujet est assez clair.

Si ça te saoules, tu ne lis pas, et pi c'est tout.
Citation :
Publié par TabouJr
Vous êtes quand même puants de prétention et de suffisance.

C'est pas un peu fini le pétage de melon là ?
Les anglais ont débarqué?
Citation :
Publié par Peco
[...]
Super, avant tu étais contre, maintenant tu es pour, ça justifie que tu éludes toutes les autres formes de folklore et de communauté estudiantins pour dire que la faluche, c'est l'image même de l'esprit estudiantin ?

La faluche, c'est l'image d'un esprit estudiantin, comme le disait très justement Ezechiel, mais pas de tous. Et à force de vous voir vous poser en détenteurs du seul "vrai" esprit estudiantin au travers de la faluche, ça ne joue pas en votre faveur.

Edit: Très fin Panpan, bravo
Citation :
Publié par TabouJr
Super, avant tu étais contre, maintenant tu es pour, ça justifie que tu éludes toutes les autres formes de folklore et de communauté estudiantins pour dire que la faluche, c'est l'image même de l'esprit estudiantin ?

La faluche, c'est l'image d'un esprit estudiantin, comme le disait très justement Ezechiel, mais pas de tous. Et à force de vous voir vous poser en détenteurs du seul "vrai" esprit estudiantin au travers de la faluche, ça ne joue pas en votre faveur.

Edit: Très fin Panpan, bravo

Il y a une mauvaise compréhension de ce que j'ai dit alors car pour moi, la faluche représente effectivement à merveille l'esprit estudiantin mais il y a de nombreux autres folklores qui représentent bien cet esprit.

Bon c'est le seul exemple qui me passe en tête mais à mes yeux, la faluche c'est un peu l'équivalent le coq gaulois, cela représente très bien la France mais il y a à côté des centaines autres symboles qui représente également très bien la France.

J'ai du mal à comprendre cette agressivité...
Je ne suis pas agressive. J'essaie juste de contraster avec le côté "Alleluia, la faluche, c'est que du tout bon". D'une parce que c'est faux et de deux parce que ça n'est pas crédible.

De plus, tu persistes quand même à considérer qu'il ne puisse y avoir qu'un seul esprit estudiantin, avec plusieurs symboles, mais un seul esprit. D'où ça sort ?

Jamais vous ne vous demandez d'où vient l'inimitié de vos détracteurs ? Sérieusement, sans balayer la question d'un "y'a des cons partout, chez les faluchards aussi". Vous n'êtes pas détenteurs de la vérité sur ce que doit être la vie estudiantine. Vous n'êtes qu'une communauté comme une autre, et si vos arguments n'insufflaient pas un arrière-goût malsain de supériorité sur la fange estudiantine, ils feraient peut-être plus mouche.

Là, c'est juste, comme je le disais plus haut, puant de prétention et de suffisance.
Citation :
Publié par TabouJr

De plus, tu persistes quand même à considérer qu'il ne puisse y avoir qu'un seul esprit estudiantin, avec plusieurs symboles, mais un seul esprit. D'où ça sort ?
Mouais... on peut en compter trois:

1) l'esprit boulot boulot, moi j'aime pas la fête
2) l'esprit boulot et sorties mais avec modération
3) l'esprit sorties ++ sans modération

Bizarrement l'esprit étudiant -nian -nian, c'est le troisième et celui qui est proéminent.
Alors vous voyez, ça c'est un cas typique. Premièrement il n'a jamais dit qu'il était détenteur de la vérité absolue, ou alors j'ai très mal lu et deuxièmement, il s'agit là d'un individu, pas d'une entité qui s'appelle La Faluche, ou je ne sais quoi d'autre. Il expose SON point de vue, SA vision des choses donc le vouvoiement, je pense que c'est à proscrire.
Citation :
Publié par TabouJr
Je ne suis pas agressive. J'essaie juste de contraster avec le côté "Alleluia, la faluche, c'est que du tout bon". D'une parce que c'est faux et de deux parce que ça n'est pas crédible.

De plus, tu persistes quand même à considérer qu'il ne puisse y avoir qu'un seul esprit estudiantin, avec plusieurs symboles, mais un seul esprit. D'où ça sort ?

Jamais vous ne vous demandez d'où vient l'inimitié de vos détracteurs ? Sérieusement, sans balayer la question d'un "y'a des cons partout, chez les faluchards aussi". Vous n'êtes pas détenteurs de la vérité sur ce que doit être la vie estudiantine. Vous n'êtes qu'une communauté comme une autre, et si vos arguments n'insufflaient pas un arrière-goût malsain de supériorité sur la fange estudiantine, ils feraient peut-être plus mouche.

Là, c'est juste, comme je le disais plus haut, puant de prétention et de suffisance.

Cela ressemble quand même à une marque d'agressivité.

Mais ne t'inquiète pas, pour moi ce n'est en rien un "Alleluia, la faluche c'est du tout bon". La faluche est à l'image des étudiants donc on y retrouvera les mêmes coup de pute, histoires derrière le dos, tromperie, etc. Et oui, je persiste et je signe, il y a à mes yeux un esprit étudiant qui se définit par "l'image que chacun se fait d'être étudiant à un moment et à un lieu précis."

Il y a donc autant d'esprit étudiant qu'il y a d'étudiant et la faluche ne fait que reprendre cet esprit étudiant (l'exemple avec le coq gaulois était un très mauvais exemple, je dois bien l'avouer mais je suis fatigué). C'est pourquoi il y a autant de faluche que de faluchés. On verra rarement 2 fois la même faluche.

J'ai l'impression que pour toi, la faluche est un tout homogène et que c'est la faluche qui fait le faluchard et l'esprit étudiant. Alors qu'il y a de nombreuses particularité locale qui font la richesse de la faluche et c'est l'étudiant qui fait l'esprit étudiant et non la faluche. La faluche n'est là que pour donner une représentation physique de cet esprit et non pour directement agir sur cet esprit.

Après tout ce que je dis là, c'est ma conception de la faluche, j'imagine bien qu'il existe des faluchards pour dire : l'esprit étudiant c'est ça *insérer ce que vous voulez* mais bon ce n'est pas mon point de vue. ^^'
Citation :
Publié par Chevreuil33
Alors vous voyez, ça c'est un cas typique. Premièrement il n'a jamais dit qu'il était détenteur de la vérité absolue, ou alors j'ai très mal lu et deuxièmement, il s'agit là d'un individu, pas d'une entité qui s'appelle La Faluche, ou je ne sais quoi d'autre. Il expose SON point de vue, SA vision des choses donc le vouvoiement, je pense que c'est à proscrire.
Ok, donc finalement, la faluche c'est juste un chapeau et du folklore classique franchouillard à coup de je me bourre la gueule et je nique dans tous les coins en m'en vantant. Pas de communauté, pas d'esprit. Sinon, il y a vous, parce que tout seul dans une communauté, ça ne marche pas.

Citation :
Publié par Peco
Cela ressemble quand même à une marque d'agressivité.
Ben non, en fait.

Citation :
Publié par Peco
La faluche est à l'image des étudiants [...] "l'image que chacun se fait d'être étudiant à un moment et à un lieu précis."
La faluche est à l'image des étudiants, mais il y a plusieurs images ?

Citation :
Publié par Peco
Il y a donc autant d'esprit étudiant qu'il y a d'étudiant et la faluche ne fait que reprendre cet esprit étudiant
Euh...

Citation :
Publié par Peco
J'ai l'impression que pour toi, la faluche est un tout homogène
Physiquement, un chapeau ridicule est un tout homogène. Pour moi, la Faluche est un chapeau, avec un peu de folklore autour pour lui donner de la valeur, rien de plus, et rien de moins.

Citation :
Publié par Peco
Après tout ce que je dis là, c'est ma conception de la faluche, j'imagine bien qu'il existe des faluchards pour dire : l'esprit étudiant c'est ça *insérer ce que vous voulez* mais bon ce n'est pas mon point de vue. ^^'
C'est pourtant ce que tu dis en filigrane. Et globalement, c'est le principal défaut des arguments pro faluchards :
- La Faluche est une communauté mais ne nous blâmez pas pour nos boulets, nous ne les assumons pas.
- Il y a autant de faluches que de faluchards mais si tu ne t'investis pas et que tu ne fais que profiter du travail des autres en te bourrant la gueule comme un goret mode carrabins de Bordeaux, tu n'es pas un "vrai" faluchard.

Et j'en passe et des meilleurs.

Vous vous prenez bien la tête pour juste un chapeau quoi, et vous êtes même pas capables de dire à un néophyte (moi en l'occurrence) ce que c'est vraiment la Faluche, celle avec un grand F qui n'est pas juste un chapeau. Parce que juste la concrétisation de l'esprit estudiantin qui est lui-même multiple, c'est un peu léger.

Allez, je vous aide :

Citation :
La Faluche permet de resserrer les liens estudiantins et de catalyser les relations entre les étudiants, dont les amorces sont souvent difficiles dans un contexte où on est susceptible de déménager beaucoup et souvent. En conséquence directe, les faluchards investissent souvent les associations estudiantines, pour aider à la vie étudiante et certaines corporations ont des structures associatives indépendantes qui leur sont propres, et qui oeuvrent dans le même esprit de rapprochement et de soutien des étudiants.

La Faluche permet de rompre l'isolement des universités les unes entre elles, de manière quasi évidente au sein d'une même ville, mais aussi sur le territoire tout entier, voire même au delà en se liant avec des folklores proches des pays limitrophes.

Alors certes, parfois les relations qui se nouent entre les étudiants ne sont pas des plus enrichissantes pour la communauté, et le folklore aidant, certains faluchards se laissent aller à certains excès. Mais c'est inévitable, parce que la Faluche n'impose rien si ce n'est quelques évènements traditionnels, la Faluche n'est qu'un ciment qui lie les gens, et les gens sont ce qu'ils sont.

Mais les relations au sein de la Faluche restent majoritairement productives et valorisantes pour les individus, même si dans ce cas elles sont moins visibles et marquent moins les esprits. Pour preuve les règles très complètes (et complexes) de décoration de la Faluche qui concrétisent la diversité de la communauté falucharde aussi bien en terme de cursus scolaire que de comportements.
Si je ne me trompe pas sur le fond (je connais mal la Faluche), sur la forme mes arguments sont quand même bien plus vendeurs que "la Faluche, c'est pas que des gens qui boivent" et "la Faluche, ça représente l'esprit estudiantin tavu".

Vos arguments sont tout simplement des arguments en carton pâte humide, sans réelle cohérence et qui ne peuvent pas convaincre.

Voilà, j'ai fait un pavé. Vous avez gagné.

Fais chier.
Citation :
Publié par Exa Rven
taboujr, ils t'ont fait quoi les faluchards? Oo
Ben rien.

J'aime juste pas qu'on raconte des conneries en argumentant n'importe comment.

La Faluche représentative de l'esprit estudiantin, c'est du n'importe quoi de haut vol quand même.
Citation :
Publié par TabouJr
Ok, donc finalement, la faluche c'est juste un chapeau et du folklore classique franchouillard à coup de je me bourre la gueule et je nique dans tous les coins en m'en vantant. Pas de communauté, pas d'esprit. Sinon, il y a vous, parce que tout seul dans une communauté, ça ne marche pas.
Je n'ai pas dit que j'étais en désaccord avec lui, j'ai juste fait remarquer qu'il y avait encore cette généralisation.

Et pour un non-baptisé (je suppose qu'il n'a pas encore vécu beaucoup d' "expériences faluchardes"), je trouve qu'il a plutôt pas mal argumenté, faut être un peu plus tolérante dans la vie. C'est facile de faire du quote et de tout interpréter à ta sauce. C'est chiant quand les gens sont pas d'accord sur quelque chose, ils ne s'écoutent pas les uns les autres, ils font tout pour se contredire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés