La Faluche, Qu'en pensez vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Combo Award
Quand même, remonter un vieux sujet sur le Bar avec un compte voyageur et en tapant un des 5 plus gros pavés de l'Histoire de l'Humanité, c'est splendide.

Berk berk berk
En fait ce qui est regrettable c'est que les gens qui m'ont lu sont tous des faluchards ou des gens qui n'ont rien contre les faluchards

Enfin bon, à bientôt au 120 pour tous ceux qui seront présents ^^
Citation :
Publié par Chevreuil33
En fait ce qui est regrettable c'est que les gens qui m'ont lu sont tous des faluchards ou des gens qui n'ont rien contre les faluchards

Enfin bon, à bientôt au 120 pour tous ceux qui seront présents ^^
120 trop cher j'y vais pas... Mais, vive le 121 à Strasbourg ! votez pour strasbourg
Et sinon, y a t il des jolien(ne)s qui viennent au 120 ?

Personnellement, je passe mon baptême le 26 juin et j'enchaîne sur le 120 (youhou ^^'). Ce sera mon tout premier congrès.
Un peu d'Histoire (copier coller de wiki, désolé mais je n'ai malheureusement pas le temps d'en faire un résumer ^^') :

Citation :
Publié par wikipédia
À la suite de manifestations en 1884, naît l'Association générale des étudiants de Paris (l' « A »). Le 12 juin 1888 les étudiants parisiens sont invités à fêter les 800 ans de l'université de Bologne. La délégation française, avec leurs vêtements sombres égayés d'une cocarde à la boutonnière et d'un ruban en sautoir aux couleurs de la ville de Paris, émerveillée par la plus grande rencontre de costumes et de coiffures écolières du monde, se sentit « pauvre ». En effet, on pouvait y voir défiler toutes les formes de costumes et de coiffures des étudiants européens : les pennes des étudiants belges de facultés laïques, les Espagnols arboraient les tunas et leur capes à rubans, signe de leur appartenance à une université précise, les coiffes allemandes, larges casquettes plates sans rebords, les minces képis à petites visières des étudiants suisse, le chapeau façon Louis XI des étudiants italiens, etc. Elle décida donc d'arborer une coiffure spécifique pour les étudiants français présents. Elle choisit le béret de velours noir des habitants de la région bolonaise en souvenir du congrès qui fut, parait-il, magnifique.

Mais c'est le 25 juin 1888, lors du retour de la délégation à Paris, que la faluche est réellement lancée. Son port s'est généralisé lors du VIe centenaire de l'université de Montpellier qui eut lieu du 22 au 25 mai 1890. À l'origine, elle était portée vierge puis sont apparus le ruban circulaire, les insignes, les rubans…

Et aujourd'hui a lieu chaque année dans une ville différente un congrès-anniversaire. Au delà, de célébrer cette date, ce congrès a aussi pour intérêt de réunir les étudiants venant de toute la France et de toutes les filières. C'est l'occasion de faire de nouvelles rencontres mais également de découvrir les autres régions (folklore, patrimoine culinaire, ect...).
Thumbs up
Citation :
Publié par Ezechiel|Yshusnir
Par curiosité, ça consiste en quoi votre "120" ? 120 ans de la création de la faluche, un truc du genre ?
"GG" !

Les Faluchards croyaient être malins avec leurs appellations mystérieuses, seulement connues du cercle d'initiés...
Tu as tourné en ridicule leurs manières ségrégationnistes en déchiffrant leurs codes séculaires...

"GG" !
En gros chaque année, une ville qui se propose est désignée pour organiser le congrès anniversaire. Cette année ça se passe à Reims, et le congrès promet d'être grandiose. Des étudiants d'un peu partout en France (et de Belgique, aussi) vont venir pour faire la fête tout le week-end et découvrir la ville. Nous serons donc environ 800 logés dans une cité universitaire, avec une salle open-bar (au champagne vu qu'on sera à Reims, là faut avouer que l'orga a fait très fort ), donc on va chanter, danser, discuter, boire, manger, faire la fête quoi ^^ En général chaque ville amène ses spécialités gastronomiques et fait goûter aux autres villes. Une sorte de monôme a lieu dans la journée du samedi (en gros on se ballade dans la ville avec nos coiffes, on visite, on s'instruit, on fait les cons, et on participe aux évènements organisés par l'association falucharde qui gère ça).

Pour celui de l'année prochaine, Strasbourg et Grenoble sont sur le coup, les "GMs" (Grands Maîtres, en gros les gardiens des traditions, ceux qui baptisent les nouveaux) voteront pour la ville qui sera retenue pour organiser ça en réunion.

Citation :
Publié par Sorgoth
"GG" !

Les Faluchards croyaient être malins avec leurs appellations mystérieuses, seulement connues du cercle d'initiés...
Tu as tourné en ridicule leurs manières ségrégationnistes en déchiffrant leurs codes séculaires...

"GG" !
Hé mais arrête la coke, mon grand Oo'

Depuis quand un diminutif est-il une appellation mystérieuse ?
Citation :
Publié par Chevreuil33
Hé mais arrête la coke, mon grand Oo'

Depuis quand un diminutif est-il une appellation mystérieuse ?
Il est faluchard et en plus il comprend pas l'ironie et l'humour, je compatis.
Citation :
Publié par Sorgoth
"GG" !

"GG" !
Ah oué c'est clair, utiliser un diminutif dans un contexte particulier (comme "GG" sur un forum de jeux vidéos, par exemple :] ), c'est faire preuve d'un ségrégationnisme sans borne.

Cette question était on ne peut plus sérieuse, ça pouvait tout-à-fait désigner un autre anniversaire, ou une quelconque autre tradition.
Et pour info, je suis calotté (la calotte étant un équivalent belge de la faluche, comme dit plus tôt dans le thread) et je ne vois absolument pas l'intérêt qu'il y aurait de tourner la faluche en ridicule.

Merci Chevreuil33 pour le complément d'infos . Ca m'aurait bien tenté, mais c'est une période un poil trop chargée pour moi (les guindailles de fin d'année qui s'enchainent, en fait ).
Citation :
Et pour info, je suis calotté (la calotte étant un équivalent belge de la faluche, comme dit plus tôt dans le thread) et je ne vois absolument pas l'intérêt qu'il y aurait de tourner la faluche en ridicule.
Pour que les faluchards et les calottés qui prennent le truc un chouilla trop au sérieux se fasse dégonfler le melon.

C'est pour ça qu'il faut tourner ce genre de truc en ridicule.
Pas de soucis, si tu veux des informations tu peux toujours en demander aux belges qui ont été baptisés faluchards (Coluche, Patchke, Parlamor, et y'en a d'autres mais je vais pas faire la liste, d'autant que je ne les connais pas tous ^^).

Bon courage pour les guindailles (vous êtes fous en Belgique )

Citation :
Publié par TabouJr
Pour que les faluchards et les calottés qui prennent le truc un chouilla trop au sérieux se fasse dégonfler le melon.

Ah bon c'est une nécessité ? C'est ta quête personnelle ? Tu sais, si tu veux emmerder les gens tu peux tout simplement commencer par t'acheter une grosse sono et mettre de la musique à fond pour faire chier les voisins, ça marche aussi. Et si tu veux les empêcher de s'intéresser à un folklore ou une tradition, tu peux aussi te lancer dans la politique pour tenter de rétablir un régime totalitaire et supprimer certains droits (parait que ça a bien marché pendant l'occupation nazie ça, notre coiffe a bien failli disparaitre vu qu'elle était considérée comme un signe patriotique, prend donc exemple sur eux).

Vraiment, je comprendrai jamais les gens qui ont besoin de faire chier les autres pour se sentir vivants...
Citation :

Merci Chevreuil33 pour le complément d'infos . Ca m'aurait bien tenté, mais c'est une période un poil trop chargée pour moi (les guindailles de fin d'année qui s'enchaînent, en fait ).
Ui puis 75€ le congrès si j'ai bien compris... c'est un peu cher payé, même pour un open bar au champagne (qui j'avoue me tentait bien)...

Autant faire les congrès plus minimaliste genre le WEGE pour même pas 40€, c'est moins cher pour la même chose...

Par contre que le 121 ait lieu à Strasbourg ou à Grenoble, j'en serai de toute façon.

Pour la petite histoire culturelle, le 121ème anniversaire national correspond au 100ème alsacien, et du coup ça serait kewl de motiver vos GM à voter pour Strasbourg...

Grenoble ils pourront recommencer l'année d'après, ça veut rien dire pour eux.
(et mdr comment j'ai massacré leur pub au WEGE, leurs tampons grenoblois n'avaient aucune chance face à mon mégaphone )
Ah la vache, c'était toi le mégaphone ?? xD

Bah à Bordeaux y'en a qui sont pour Grenoble, d'autres pour Strasbourg. Par contre faut pas trop compter sur nos GMs, on n'en a pas beaucoup en ce moment, et y'en a aucune qui ne pourra aller au 120 (y'en a un qui sort pas de Bordeaux, une qui est ma marraine et qui aura du boulot, tout simplement, un autre qui a fini les études et pose sa luche). Mais bon on vous soutient moralement ^^
Citation :
Publié par TabouJr

Oui la plupart des faluchards/calottés prennent ça au sérieux, car c'est quelque-chose qui compte pour eux. Et la dérision n'a jamais fait de mal, mais tourner en ridicule en disant "vous êtes tous cons et vous ne servez à rien", c'est autre chose.

Citation :
Publié par Chevreuil33
(vous êtes fous en Belgique )
Meuh non .
Citation :
Publié par Chevreuil33
Vraiment, je comprendrai jamais les gens qui ont besoin de faire chier les autres pour se sentir vivants...
Ben pense aux faluchards alors, qui viennent vendre leur came partout en essayant de prouver à leurs détracteurs que leurs traditions sont enrichissantes pour l'individu et autres arguments courants. Ta phrase s'applique plus à toutes les communautés fermées qu'à leur détracteurs.

Vous êtes juste chiants, quoi. Vivez votre truc entre vous, parlez en aux gens que ça intéresse et laissez les gens qui ne sont pas d'accord avec vos choix ne pas l'être.

Je n'empêche personne de faire quoi que ce soit, mais le folklore faluchard n'est pas le seul folklore estudiantin, loin de là, il n'est ni meilleur ni moins bon qu'un autre, ni d'ailleurs meilleur ni moins bon que pas de folklore du tout.

Moi les gens que je ne comprends pas, ce sont les gens comme toi qui voit le monde à travers les œillères culturelles dont ils se sont eux-mêmes vêtus.

Edit :
Je n'ai pas dit "vous êtes tous cons et vous ne servez à rien", et Sorgoth non plus d'ailleurs. Je dis juste que c'est un choix personnel, et que faut apprendre à pas ruer dans les brancards quand vous parlez de la faluche et que vous rencontrez juste un détracteur ou un mec qui vous taquine à ce sujet, parce que c'est normal, que ça arrivera encore, et que ce type de personne n'est pas un ennemi.

Juste restez zen quoi, la faluche, la calotte ou quoi que ce soit d'autre du même genre, c'est cool, vivez le truc à fond si vous êtes dedans, mais vivez le sereinement sans forcément poser vos choix de vie sur un piédestal dont on ne peut les déloger. C'est tout.

Et profitez-en bien, ça passe vite
Je n'ai rien à prouver et je n'essaye de "convertir" personne, seulement relis le message précédent le tien, je suis on ne peut plus d'accord avec son contenu.

Si je me suis inscrit ici pour parler de la faluche c'est parce que j'ai lu des choses blessantes, comme je l'ai expliqué dans mon pavé.

Et je ne vois pas le monde à travers mes oeillères, comme tu dis, la faluche n'est pas et ne sera jamais ma vie, mais elle en fait partie, avec ses avantages et ses inconvénients. Vois ça comme une passion ? Toi c'est les jeux vidéos je suppose, tu aimes rencontrer des gens sur le net et te plaire à t'imaginer dans un monde virtuel, moi c'est les traditions et la vie étudiantes, pour rencontrer plein de monde et faire la fête avec ^^

Citation :
Publié par TabouJr
et que ce type de personne n'est pas un ennemi.
Va dire ça aux gens qui se sont fait défoncer la gueule et piquer leurs coiffes, comme ça sans raison (parce que des cons avaient certainement donné une mauvaise image de la faluche à d'autres cons qui en ont fait un préjugé et ont décidé qu'il fallait faire ça à n'importe quel faluchard dès que l'occasion se présenterait ; et non, ce ne sont ni des mythos, ni de la parano, c'est malheureusement basé sur des faits bien réels et de nombreux témoignages)

PS : Concernant ta réflexion sur les différents folkores, je ne relèverai pas, j'aime pas qu'on me fasse dire des choses que je n'ai même pas pensées.

EDIT :

Citation :
Publié par TabouJr
Juste restez zen quoi, la faluche, la calotte ou quoi que ce soit d'autre du même genre, c'est cool, vivez le truc à fond si vous êtes dedans, mais vivez le sereinement sans forcément poser vos choix de vie sur un piédestal dont on ne peut les déloger. C'est tout.
Bah si, justement, mes choix de vie, par définition, c'est moi qui les choisis, donc j'aime bien qu'on ne me harcèle pas avec ça parce que des gens qui portent le même chapeau que moi font de la merde.

Citation :
Publié par TabouJr
Et profitez-en bien, ça passe vite
Je te remercie, toi aussi ^^
Citation :
Publié par Chevreuil33
en revanche si vous persistez à nous dénigrer ainsi que nos traditions, sans même avoir pris la peine d'écouter les arguments du "camp opposé", je ne vous salue pas
Citation :
Publié par Chevreuil33
Et je ne vois pas le monde à travers mes oeillères
"Je veux bien discuter mais uniquement si vous êtes favorable au système de la faluche"

C'est plus clair là, les oeillères ?

Tu peux présenter tous les arguments que tu veux, tant que tu ne voudras pas entendre ceux de tes détracteurs, tu alimenteras l'apparence de sectarisme des communautés estudiantines, et pas uniquement de la faluche.

Je ne t'en remercie pas.

Edit :
Citation :
Publié par Chevreuil33
Va dire ça aux gens qui se sont fait défoncer la gueule et piquer leurs coiffes, comme ça sans raison (parce que des cons avaient certainement donné une mauvaise image de la faluche à d'autres cons qui en ont fait un préjugé et ont décidé qu'il fallait faire ça à n'importe quel faluchard dès que l'occasion se présenterait ; et non, ce ne sont ni des mythos, ni de la parano, c'est malheureusement basé sur des faits bien réels et de nombreux témoignages)
Tu ne peux pas défendre la faluche en mettant en avant l'aspect communautaire tout en simultanément te désolidarisant de vos pires boulets.

Je te crois, le nombre de PG qui se font braquer leur biaude ou leur Fignos est assez nombreux (surtout à Bordeaux, où pas mal de faluchards ne peuvent pas nous encadrer pour des raisons que l'on ignore et ou les mecs de Santé Navale nous détestent mais ça on sait pourquoi). Il n'y a pas de raison que ce soit différent pour la faluche.

Le truc, c'est que c'est le risque du bordel, c'est dans le package. Vous avez fait un choix, vous l'assumez en entier. Faudrait peut-être pas demander non plus à ce qu'on vous plaigne, parce que ça ne prendra pas, en tout cas pas avec moi.
Ah oui en effet, t'as très mal compris.

Ce que j'ai dit c'est que quelqu'un qui me balance des trucs dans la tronche sans même avoir lu intégralement mon premier post, je lui exprime mon mépris.

En gros on est d'accord toi et moi, je ne voulais absolument pas dire "Je veux bien discuter mais uniquement si vous êtes favorable au système de la faluche" mais plutôt "Je veux bien discuter mais uniquement si je sûr que je ne parle pas dans le vent et que les gens accordent un minimum de crédit à mes paroles (qu'ils soient d'accord ou pas avec leur contenu)".

C'est un peu plus clair, là ? (comme je l'ai précisé avant de prendre part à cette discussion, j'ai tendance à avoir du mal à m'exprimer convenablement )

Citation :
Publié par TabouJr
Je te crois, le nombre de PG qui se font braquer leur biaude ou leur Fignos est assez nombreux (surtout à Bordeaux, où pas mal de faluchards ne peuvent pas nous encadrer pour des raisons que l'on ignore et ou les mecs de Santé Navale nous détestent mais ça on sait pourquoi). Il n'y a pas de raison que ce soit différent pour la faluche.
Je te rassure, je les aime pas non plus. C'est les carabins de Bordeaux ça (ils sont réputés partout en France pour être de gros boulets ; et j'insiste sur le fait qu'ils soient de Bordeaux, on a tendance à mettre tous les carabins dans le même panier).

Les gadz'arts justement y'a moyen qu'on (les non-carabins) fasse des soirées avec eux prochainement, j'attend ça avec impatience

Citation :
Publié par TabouJr
Le truc, c'est que c'est le risque du bordel, c'est dans le package. Vous avez fait un choix, vous l'assumez en entier. Faudrait peut-être pas demander non plus à ce qu'on vous plaigne, parce que ça ne prendra pas, en tout cas pas avec moi.
Je ne veux pas être plaint (d'autant que moi je n'ai pour l'instant jamais eu aucun problème), mais je suppose que tu seras d'accord avec moi sur le fait que c'est dommage de prendre pour les conneries des autres. Tu dois comprendre ce que j'entend par là, vu ce que tu m'as raconté sur la relation gadz'arts/carabins dans ma ville (les faluchards n'ont rien contre eux, je peux te l'affirmer, quand j'ai été baptisé, je devais avoir un "frère de baptême", c'est à dire quelqu'un qui se fait baptiser en même temps que moi, et il était gadz'arts, justement)

EDIT : Merci monsieur/madame le modo :>
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés