10 milliards de contrat ou quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
salut a tous,

je me pose une question. pourquoi annoncer 10 milliards de contrat signés entre la FR et la libye, sachant que l'info sera vérifiée immédiatement, et l'on saura de suite que celui qui fait cette annonce nous baratine ?
Le cas de Libye est peut être particulier mais de manière générale, quand un président annonce qu'il y a signé 3 milliards de contrat en une journée c'est du vaste pipot pour plusieurs raisons.

Premièrement parceque la grande partie de ces contrats sont l'issu de négociations qui ont pour la plupart duré pendant plusieurs années entre les entrepreneurs et que la visite du président n'est très souvent que l'occasion d'officiliaser l'accort pour faire mousser le président. Parfois la diplomatie française accompagne les entrepreneur tout du long et parfois pas du tout mais dans tous les cas les choses ne se décident jamais le jour de ou quelques jours avant la visite.

La plupart des contrat sont des contrats de production ou de construction à l'étranger et donc une très grande partie du montant ne quittera pas le pays et n'aura donc qu'une influence tout à fait minime sur l'activité en France (si tu construit une usine en Chine, tu prends des ouvrier chinois et des fournisseurs chinois pour l'immense majorité d'entre eux).
[Modéré par Keep KooL : Chut]
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
...Le cas de Libye est peut être particulier mais de manière générale, quand un président annonce qu'il y a signé 3 milliards de contrat en une journée c'est du vaste pipot pour plusieurs raisons.

Premièrement parceque la grande partie de ces contrats sont l'issu de négociations qui ont pour la plupart duré pendant plusieurs années...
Quand un président s'enorgueillit de signer on parle bien de la conclusion de négociations, pas du fait que ce président est parti de rien le matin et a passé la journée à négocier le bout de gras. Donc quand la presse annonce que Sarko signe pour x milliards de contrats on ne parle bien que de la signature, pas de la négociation.
Dans un contrat commercial, les 3 éléments clés sont la signature, la livraison et le règlement.
Commercialement parlant, signer un contrat est donc bien un succès. C'est la première étape concrète.

Malheureusement, dans l'esprit du public, celui qui signe est très souvent assimilé à celui qui négocie.

Politiquement, ce qui me gène dans l'histoire c'est que je ne sais pas quand ont commencé les négociations. Cela a commencé pendant la visite de Sarko en Lybie ? Avant, pendant la présidence de Chirac ?

Apparté : SNUT poste un véritable sujet sur l'Agora. Alors on laisse de côté son passif de dessinateur mascotte du bar et on participe si on en a l'envie. Pas de HS concernant ses posts clos.
Hier soir dans Mots Croisés sur France 2, Pierre Lellouche a plus ou moins avoué que ce ne sont pas des contrats fermes qui ont étés signés mais des préambules de négociation (ou un truc dans le genre), ce qui est déjà important mais ce n'est que la première étape d'une négo alors que la signature du contrat est la dernière étape.
Bref super sarko sauve tout seul le monde et fait sa com et il n'est surtout pas question de s'embarrasser des détails hein !
Un truc qui m'a vraiment choqué dans l'émission de hier c'est le refus par Pierre Lellouche d'une quelconque influence de l'Europe dans la libération des infirmières bulgares, tout le crédit selon lui devant en être attribué à Sarkozy. Un tel aveuglement frise le culte de la personnalité.
[Modéré par Keep KooL : Hors sujet]
Ca m'étonnerait beaucoup qu'un pays comme la Lybie détienne ne serait-ce qu'une paire de milliards dans son budget. Ce n'est pas comme si elle était considérée comme un pays du tiers monde.

Enfin j'imagine qu'elle ne voit pas d'inconvénients de devoir faire des emprunts qui seront de toute façons pas remboursés au nom de la solidarité avec le tiers monde...
c'est pas non plus comme si c'etait plein de petrole, n'est ce pas. Faut pas prendre les industriels pour des tartes non plus. Que Kadafi se paye la tete de Sarkozy pendant une semaine ca ne veut pas dire qu'ils ne vont pas se payer sur la bete comme d'habitude
Citation :
Publié par Jeska
Ca m'étonnerait beaucoup qu'un pays comme la Lybie détienne ne serait-ce qu'une paire de milliards dans son budget.
Budget total de la Lybie en 2006 : 11,6 milliards d'euros.
Divisés comme suit :
Budget de fonctionnement de la Lybie en 2006 : 4,8 milliards d'euros.
Budget d'investissement de la Lybie en 2006 : 6,8 milliards d'euros.
De rien.
Citation :
Publié par SNUT
salut a tous,

je me pose une question. pourquoi annoncer 10 milliards de contrat signés entre la FR et la libye, sachant que l'info sera vérifiée immédiatement, et l'on saura de suite que celui qui fait cette annonce nous baratine ?
Ca doit être a peu prêt la même raison qui fait que Sarkozy a annoncé au 20h devant des millions de téléspectateurs il y a 1 ou 2 semaine qu'il allait donner 5milliards aux universités en vendant 3% de EDF alors qu'en fait il en vend que 2.5% pour avoir 3.7milliards d'euros, nos têtes pensantes en haut de l'état mentent, tout simplement
Citation :
Publié par Toro
Donc quand la presse annonce que Sarko signe pour x milliards de contrats on ne parle bien que de la signature, pas de la négociation
Justement non. Il y a bien 3 milliard apparemment fermes, mais prévus déjà en juin 2007 (les Airbus). Et peut-être 300 million effectivement conclu pendant la visite (qui portent sur certains équipement nucléaire, de mémoire, mais faut vérifier).

En tout cas la majorité de ce qui a été annoncé pendant cette visite, c'est simplement le prélude à d'éventuelles négociations.
Bref, pour le moment, c'est juste du vent, de l'aveux même des grands patrons.
Donc, non, Sarkozy n'a rien signé (de toute façon c'est pas lui qui signe, ce sont les patrons des groupes).

Ah et Khadafi fait en ce moment le même cirque en Espagne, en promettant à tire-larigot d'acheter plein de trucs...

Donc bon, pas top niveau crédibilité.

Pour moi Khadafi s'est payé notre tête de A à Z, il a testé le terrain pour voir jusqu'où il pouvait aller en promettant du fric aux Européens, et il a eu la réponse : il peut aller très loin.
Citation :
Publié par MiaJong
Pour moi Khadafi s'est payé notre tête de A à Z, il a testé le terrain pour voir jusqu'où il pouvait aller en promettant du fric aux Européens, et il a eu la réponse : il peut aller très loin.
Non mais n'exagérons rien hein, il nous a pas coupé la bite. Ce mec c'est un guignol, arrêtez de le prendre pour autre chose, soyons un peu sérieux.

Moi je trouve qu'il s'est surtout offensé lui-même en montrant au monde qu'il était un homme d'état de faible envergure, incapable de se comporter dans le cirque (c'est le cas de le dire) des grandes nations.

Par ailleurs c'est pas impossible que les contrats se négocient en dessous avec le fiston, et sans Sarkozy. La mano a la mano comme dirait l'autre.
On balance à l'opinion publique un chiffre qui doit marquer les esprits, "10 milliards", et peu importe que la réalité soit en dessous, ce qui est important c'est que le peuple en retiendra. Non ?
Citation :
Publié par Butloch
Ca doit être a peu prêt la même raison qui fait que Sarkozy a annoncé au 20h devant des millions de téléspectateurs il y a 1 ou 2 semaine qu'il allait donner 5milliards aux universités en vendant 3% de EDF alors qu'en fait il en vend que 2.5% pour avoir 3.7milliards d'euros, nos têtes pensantes en haut de l'état mentent, tout simplement
En l'occurrence il me semble que cette jolie annonce a entraîné une baisse des actions d'edf donc bon, j'ai du mal a voir ou est le mensonge dans ce cas précis.

Citation :
Ah et Khadafi fait en ce moment le même cirque en Espagne, en promettant à tire-larigot d'acheter plein de trucs...

Donc bon, pas top niveau crédibilité.

En même temps vu ce qu'il a fait pour ce qu'on en sait (cad faire le clown et ne rien connaitre aux règles tacites de la diplomatie) je ne voit pas ce que les responsables aurait pu faire. Lui mettre une fessé cul nu en public? Se moquer de lui. Le mépriser et le remettre a sa place? Le renvoyer chez lui? OWI que des options bien diplomatiques et bien réfléchies. La seule solution qui ne soit pas encore plus ridicule que lui c'était de ne pas l'inviter et dans le cas contraire de faire comme si de rien n'était et non pas réagir comme un gamin capricieux a qui on aurait cassé le jouet ou qu'on aurait ridiculisé en public en faisant pire que lui.
Et concernant sa crédibilité, il en a déjà eu une? (a part celle de pouvoir donner des sous si il en a envie) Il a pas été invité pour lui faire plaisir, c'est juste un joli instrument a double tranchant, on a eu pour le moment le coté qui coupe, a voir si sarko récupèrera aussi l'autre coté.
Citation :
Publié par Sorine
En l'occurrence il me semble que cette jolie annonce a entraîné une baisse des actions d'edf donc bon, j'ai du mal a voir ou est le mensonge dans ce cas précis.
- L'annonce a entraîné une baisse de l'action parceque notre brave président pour se faire de la pub à annoncé l'ouverture de 3% supplémentaire du capital à l'avance, ce qui a entraîné une baisse du cours par peur de la spéculation à la baisse par les fonds de pension. Encore une fois son action a été dénoncé par les analystes comme une aberration économique.

- Dans sa volonté de trouver rapidement de l'argent pour régler dans l'urgence le problème des facs l'état a décidé de réserver l'ouverture du capital aux institutionnels pour accélérer les démarches ce qui n'a pas permis de trouver suffisamment de demande pour refourguer les 3% escomptés

Citation :
Publié par Sorine
En même temps vu ce qu'il a fait pour ce qu'on en sait (cad faire le clown et ne rien connaitre aux règles tacites de la diplomatie) je ne voit pas ce que les responsables aurait pu faire
Trop de drôle celle là, ça fait 30 ans que Kadhafi se comporte de la sorte (et surement pas parcequ'il ne connait pas les règles de la diplomatie mais parcequ'il est bien plus fin que ses interlocuteurs et sait comment les manipuler) donc ne pas l'avoir prévu, c'est avoir fait preuve de beaucoup de candeur.
Citation :
Publié par SNUT
salut a tous,

Parce que les mensonges précédents n'ont pas suffi à réveiller les gens, donc autant continuer.
Citation :
Publié par Meineja
Non mais n'exagérons rien hein, il nous a pas coupé la bite. Ce mec c'est un guignol, arrêtez de le prendre pour autre chose, soyons un peu sérieux.
Certes, mais ce "guignol" a quand même fait passer Sarkozy pour un guignol pire que lui dans ce cas. Il a été reçu comme un chef d'Etat, c'est tout ce qui lui importait.
L'effet attendu est là.

Après, à l'international, la France n'en sort pas grandie, loin de là. Même si c'est pas non plus THE drame, on est d'accord.

Citation :
Publié par Sorine
Ouais, c'est surtout de la bêtise, Sarkozy tout fier annonçant un truc à la télé, ce qui fait mécaniquement reculer le marché...

Pour Khadafi : comme le dit Torgan, c'est pas nouveau que Khadafi joue aux cons avec les autres diplomaties et qu'il est pas crédible. Mais justement, s'ile st pas crédible, on essaie pas de jouer au plus fin avec lui en lui demandant d'acheter des machins et des trucs. Si on veut vraiment le faire on le fait en douce.
Sarkozy a essayé un coup médiatique, comme d'habitude, se disant que ça allait le faire. Ca l'a pas fait.
C'est tout.

Après c'est sûr, on va pas en parler pendant 10 ans. Mais Sarkozy a perdu des points à l'international, c'est un fait (et Khadafi, qu'il en ai gagné ou pas, on s'en cogne, c'est clair).
Citation :
Publié par MiaJong
Certes, mais ce "guignol" a quand même fait passer Sarkozy pour un guignol pire que lui dans ce cas. Il a été reçu comme un chef d'Etat, c'est tout ce qui lui importait.
L'effet attendu est là.

Après, à l'international, la France n'en sort pas grandie, loin de là. Même si c'est pas non plus THE drame, on est d'accord.

Ouais, c'est surtout de la bêtise, Sarkozy tout fier annonçant un truc à la télé, ce qui fait mécaniquement reculer le marché...

Pour Khadafi : comme le dit Torgan, c'est pas nouveau que Khadafi joue aux cons avec les autres diplomaties et qu'il est pas crédible. Mais justement, s'ile st pas crédible, on essaie pas de jouer au plus fin avec lui en lui demandant d'acheter des machins et des trucs. Si on veut vraiment le faire on le fait en douce.
Sarkozy a essayé un coup médiatique, comme d'habitude, se disant que ça allait le faire. Ca l'a pas fait.
C'est tout.

Après c'est sûr, on va pas en parler pendant 10 ans. Mais Sarkozy a perdu des points à l'international, c'est un fait (et Khadafi, qu'il en ai gagné ou pas, on s'en cogne, c'est clair).
En fait un des gros problèmes avec Sarkozy c'est surtout qu'il gêne la réflexion, tellement son personnage occupe l'espace. Et c'est pas impossible que c'est ce qui le fasse réélire. Je te laisse méditer la dessus.
haha les espagnols se sont sorties beaucoup mieux on dirait :

ici

Citation :
En Espagne, le voyage a surtout été centré sur des thèmes économiques. «Nous avons avancé sur le thème du dialogue et surtout sur les perspectives d’investissement», a reconnu le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos. Le gouvernement espagnol a évoqué la «possibilité de contrats» pour des entreprises espagnoles dans l’énergie, les infrastructures et l’aéronautique/défense pour un montant total de 11,8 milliards d’euros à l’issue d’un entretien, lundi soir, avec le chef de l’exécutif, José Luis Rodriguez Zapatero.
Bah voila quoi....Pas terrible du tout pour nous étant donné que notre président a quand même sortie le tapis rouge.
M'enfin...
Autrement dit, Khadafi s'est ménagé des "possibilités de contrat" tant pour les Rafales que pour l'Eurofighter (car l'Espagne fait partie des constructeurs, non ?).

Je suis le seul à croire qu'il va se servir de ça pour essayer de tondre encore un peu plus le mouton ?

Remarquez, on pourra voir jusqu'où iront nos politiques pour leur copain Dassaut, comme ça...
En même temps, puisque Dassault délocalise, les contrats de Dassault sont de moins en moins intéressants pour le pays.
Ils comptent délocaliser la production des Falcon et la partie civile. Pour la partie militaire ce n'est pas le cas pour plusieurs raisons :

- l'essentiel du CA est fait en zone euro (puisque seule la France achète du Rafale)
- s'ils envisageaient de délocaliser la partie militaire, je pense et j'espère que l'état français ferait de très très gros yeux à M. Dassault.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés