Aider nous à faire la vérité sur Second Life

Répondre
Partager Rechercher
Bon ... Envoi fait dès que YahooMail arrêtera de merdouiller.
Comptez une petite demi-heure si vous tartinez un peu. Dix minutes en cochant juste.
Dès que vous avez fait la vérité sur SL ... merci de nous tenir au courant
Je plaisante ... nan sérieusement un petit feed back serait appréciable.
Bon courage
Citation :
Publié par Merlin Oddfellow
Je vais (encore) suggérer une méthode simple : recopier le questionnaire sans mise en page clinquante ni cases à cocher, ici. Ensuite, suivre l'excellente suggestion de sire Lancelot : attendre de recevoir les réponses en MP (message privés sur votre compte ici). Il faudra ensuite que vous remettiez en forme vous-mêmes sur vos beaux formulaires word avec macros si vous en avez vraiment besoin, mais au moins vous aurez eu des réponses.
Pour info, moi aussi j'ai essayé plusieurs fois, sur deux ordis différent dont un avec OpenOffice et un avec Word, et "ça marche pô".
la case âge est obligatoire peut être

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
==> je sors
Ca me rappelle une enquête d'un jeune étudiant, ancien camarade d'une ex, étudiant la psycho à Jaurès (Paris), me disant " J'aimerai approfondir ma connaissance dans Second Life, ton ex m'a dit que tu étais dessus, tu veux répondre à quelques questions ? ", je répond que oui !

Première question " Est-ce que pour vous, fréquenter Second Life est, au même titre que beaucoup d'autres jeux sur internet, un signe de dépendance extrême au monde du web ? Vous considérez-vous comme ce que l'on appelle plus communément un No-Life ? "

Ma réponse : " Je suis pas une bête de foire ! Salut, et encore merci pour tout le poisson " (copyright H2G2) !
Bonjour à tous
Bon, il semblerait que la version .txt du questionnaire connaisse un plus grand succès! Et c'est une sacré bonne nouvelle!

Non, les SLiens ne sont pas des trauma-crâniens, mais c'est grâce à vous que dans deux ans, je pourrais en rencontrer!
(Pourquoi toujours se sentir "agresser" en tant que SLiens? ça vient de tout ce que raconte les médias sur SL? Pour moi, c'est une vraie question : étant anciennement rôliste à une époque où le jeu de rôle ne s'était pas encore trop démocratisé et où l'on nous accusait de nous s'entre-tuer ou de devenir schizo.... , et de plus métaleuse, j'ai gardé une certaine rancoeur contre les médias - pas du tout ravivé parce qu'ils viennent de faire au mouvement étudiants, n'est-ce pas? ça serait pas mon genre - et donc vous comprendrais bien!

Non, il n'y a pas de question obligatoire : vous êtes déjà super sympas de répondre, je vais pas vous mettre de colle en plus!!! L'âge est un excellent indicatif (pas en soit directement mais il permet de connaître un peu le contexte "historique" que vous avez pu rencontrer), si vous ne voulez vraiment pas l'indiquer, vous pouvez toujours donner une fourchette - mais sachez que les gens sont souvent surpris de voir que des personnes d'un certain âge jouent à SL, ça a tendance à crédibiliser le jeu, à le rendre "plus respectable"!
Citation :
Publié par Tatie lodie
Pourquoi toujours se sentir "agresser" en tant que SLiens? ça vient de tout ce que raconte les médias sur SL? Pour moi, c'est une vraie question : étant anciennement rôliste à une époque où le jeu de rôle ne s'était pas encore trop démocratisé et où l'on nous accusait de nous s'entre-tuer ou de devenir schizo.... , et de plus métaleuse, j'ai gardé une certaine rancoeur contre les médias - pas du tout ravivé parce qu'ils viennent de faire au mouvement étudiants, n'est-ce pas? ça serait pas mon genre - et donc vous comprendrais bien!
Si tu fais les questions et les réponses c'est même plus drôle.
/me part bouder dans son coin.

"mais sachez que les gens sont souvent surpris de voir que des personnes d'un certain âge jouent à SL"
Sûr qu'avec Tatie Yoko ... ils vont être surpris ... Mouarf !!!!
/me met son casque
Allez bonnes vacances Miss
Tiens un mot vient de sortir...
Ah, je l'attendais celui-là : être no-life!!! !
Vous ne trouvez pas cela extrêmement péjoratif??

Si ça intéresse quelqu'un, je vais vous donner mon avis sur la chose :

Est-ce que parce qu'il existe des séquoias géants, tous les végétaux mesurent au moins 100 mètres de haut? Bien évidement, non!
Donc, est-ce par ce qu'il existe une poignée d'extrémiste sur SL que tous les SLiens sont des no-lifes? Bien évidemment: non!

De plus, quand bien même les no-lifes seraient plus nombreux, pourrait-on parler de cinglé drogué du web? Et pas tout simplement de résidents permanents de SL, tout comme il existe des résidents permanents de la RL (c'est-à-dire quasiment la plus part d'entre nous!)?
Après tout, ces fameux no-life ont bien une vie: ils sont actifs sur SL, ils construisent leur être, leur relation tout comme nous... Qui n'a pas déjà eu envie de passer de l'autre côté du miroir d'Alice? Doit-on jeter la 1ère pierre à des gens qui ont franchi le pas?
OK, certains vous font une mauvaise pub : mais l'essentiel n'est-il pas d'être heureux dans sa vie (réelle ou "virtuelle"), si ils sont content comme ça laissons les faire!!! Merd... Laissons les gens faire ce qu'il leur plaît tant qu'il font pas de mal! C'est peut-être juste ça le respect.
Citation :
Publié par Tatie lodie
Ah, je l'attendais celui-là : être no-life!!! !
Vous ne trouvez pas cela extrêmement péjoratif??

Si ça intéresse quelqu'un, je vais vous donner mon avis sur la chose :

Est-ce que parce qu'il existe des séquoias géants, tous les végétaux mesurent au moins 100 mètres de haut? Bien évidement, non!
Donc, est-ce par ce qu'il existe une poignée d'extrémiste sur SL que tous les SLiens sont des no-lifes? Bien évidemment: non!

De plus, quand bien même les no-lifes seraient plus nombreux, pourrait-on parler de cinglé drogué du web? Et pas tout simplement de résidents permanents de SL, tout comme il existe des résidents permanents de la RL (c'est-à-dire quasiment la plus part d'entre nous!)?
Après tout, ces fameux no-life ont bien une vie: ils sont actifs sur SL, ils construisent leur être, leur relation tout comme nous... Qui n'a pas déjà eu envie de passer de l'autre côté du miroir d'Alice? Doit-on jeter la 1ère pierre à des gens qui ont franchi le pas?
OK, certains vous font une mauvaise pub : mais l'essentiel n'est-il pas d'être heureux dans sa vie (réelle ou "virtuelle"), si ils sont content comme ça laissons les faire!!! Merd... Laissons les gens faire ce qu'il leur plaît tant qu'il font pas de mal! C'est peut-être juste ça le respect.
Tu sais que t'as de beaux yeux toué
Tu commences à bien me plaire ...

Papy "pervers" Yongho
Citation :
Publié par DD Ra
Sous cet angle je commence à mieux te comprendre Hiero...

Prêtes moi l'oreille un instant
A condition qu'il soit loyal
Faire cet effort est capital
L'accident survient souvent
En traversant, erreur fatale,
Ce chemin départemental
Hors de tout passage existant
Issue on ne peut plus banale
Et pour la lire l'angle optimal
N'est pas horizontalement
Citation :
Publié par Yongho
Tu sais que t'as de beaux yeux toué
Tu commences à bien me plaire ...

Papy "pervers" Yongho
T'affoles pas Yongho, la demoiselle dit qu'elle jouait aux jeux de rôles alors qu'il n'étaient pas démocratisés, c'est ptete toi l'jeunot en fait.
Citation :
Publié par hiero
T'affoles pas Yongho, la demoiselle dit qu'elle jouait aux jeux de rôles alors qu'il n'étaient pas démocratisés, c'est ptete toi l'jeunot en fait.
Une de ses satanistes mangeuses de chats des années 80? ^^
Citation :
Publié par yoko.xiao
bah je suis loin d'être la seule à être plus proche de 40 ans que de 20 sur SL
Cépabo de cafter ...
Comment ? C moi ka commencé ?
Ha bin merde

Pffffff ... mais on s'en fiche Yoko. De toutes manières on est les plus bô ! Na !
çaaaaa y est :)
Voilà maintenant bon courage pour la suite de votre travail

Contre compensation financière je veux bien me faire placer des électrodes sur la tête si vous voulez
message du prof
Bonjour,
C'est sympa pour ceux qui répondent à ce questionnaire. Nous sommes dans une salle de classe et l'ambiance de travail est décontractée mais sérieuse. Moi, je ne comprends rien à tout ça mais j'apprends avec mes étudiants. Vous voyez que les étudiants peuvent aussi apprendre aux profs. Merci de votre participation
Citation :
Publié par Tatie lodie
Bonjour,
C'est sympa pour ceux qui répondent à ce questionnaire. Nous sommes dans une salle de classe et l'ambiance de travail est décontractée mais sérieuse. Moi, je ne comprends rien à tout ça mais j'apprends avec mes étudiants. Vous voyez que les étudiants peuvent aussi apprendre aux profs. Merci de votre participation
Heu C'est c pour Octy ... Va falloir apprendre à déceler l'auto dérision
PS : j'ai répondu et je me charge d'Octy qui a répondu lui aussi je pense ...
/me appelle Octy
- Ce soir double ration de fouet !!! Nan mais !
bon quand j'ai vu cette cochonnerie remplie de control X j'ai vite fermé; puis vous avez eu l'intelligence de faire cette version txt alors je vais faire l'effort d'y répondre.

Je suis pas la seule à souhaité un retour sur cette enquéte.

Bon courage pour le dépouillement et l'analyse.

méééé euuuuu Yongho je suis pas un garçon ...

enfin du moins c'est ce qu'il me semble avoir répondu dans le questionnaire

**contre rémunération les coup d' fouets ??
Intéressée aussi par le(s) portrait(s) robot(s) des SLien(ne)s-Jolien(ne)s .....
ça me titille d'autant que je suis certaine que les réponses ont été sincères (sincèrement).
Alors vite, on dépouille, on analyse et on synthétise ..... pas de trêve hivernale hein
Citation :
Publié par Tatie lodie
c'est parfait si vous ne voyez pas où ce questionnaire veut en venir : si vous arriveriez à devinez le but, vos réponses seraient biaisées.
Comme j'aime bien le boudin, je vais vous répondre. Mais au risque de vous décevoir je ne vais pas remplir le questionnaire. Pour des raisons de principe. La première, c'est que je me sens mal en objet statistique. La seconde, c'est que je suis incapable de faire quelque chose sans en comprendre le but, et comme je sais que je vais essayer de le deviner à tout prix en répondant, je vais introduire un biais

Une chose me taquine dans votre questionnaire: vous y transposez RL et de ce fait, vous induisez un autre biais. «Avez-vous déjà fréquenté», suivent dix situations et cinq lieux RL. Je n'ai aucune envie de jouer à RL dans SL. Si j'y vais, c'est justement pour trouver ce qui n'existe pas dans RL. «Quel type de logement avez-vous sur SL» induit qu'on a un logement sur SL. J'ai un "terrain", qui est une métaphore pour signifier un quota de ressources informatiques. Déjà deux "ne s'applique pas" et beaucoup plus si je continue. Je suis hors échantillon. Je vous épargne du temps

Je crois que vous projetez une vision réductrice de SL: ce serait une réplique de RL, alors que c'est un monde numérique (dans lequel certains répliquent RL à des degrés divers, y compris moi-même, mais ça n'est absolument pas une nécessité). Il serait intéressant de se poser cette question-là: pourquoi reproduisons-nous/devons nous reproduire RL dans SL, et qu'est-ce qui nous y pousse?

Personnellement je n'y vois que des métaphores et je pense qu'il serait dangereux pour mon équilibre psychologique de l'oublier. J'ai une opinion - qui n'est pas partagée - c'est qu'en ayant une "maison", "mangeant", "buvant", "dansant", nous jouons à avoir une maison, manger, boire, danser, et donc nous sommes dans une forme de jeu de rôle ou de pièce de théâtre. Il est particulier dans le sens où l'acteur se personnifie lui-même, avec tous les risques de que ça comporte. Le jour où j'aurais une maison humanoïde avec cuisine salle-à-manger salle-de-bains, je commencerai sérieusement à m'inquiéter.

A cette lumière, d'autres questions perdent leur sens ou me deviennent ambiguës. «Que représente votre avatar pour vous?» C'est évidemment l'image que je veux projeter aux autres, et qui dépend des circonstances, des autres, et du message que je veux faire passer. A ce sujet, les avatars non-humains sont bien pratiques pour annuler l'influence de l'apparence sur les relations sociales. Encore une question où je ne sais pas quelle case cocher.

38 et 39 me chagrinent beaucoup. «Que faites-vous dans SL que vous ne vous permettriez pas de faire dans la réalité». Si je ne me le permet pas dans la réalité, c'est donc que c'est possible mais que je me l'interdis. Là encore, SL est circonscrit à RL (sinon il y a beaucoup de choses que me permet SL mais que m'interdit RL, comme tendre la main et matérialiser la tour Eiffel dans un bruit de tonnerre). La question est «Que faites-vous dans SL que vous vous interdiriez dans la réalité», et la réponse: rien, évidemment, puisqu'un écran n'a pas la qualité d'exonérer des interdits sociaux. Tuer un avatar n'est pas plus transgresser un interdit que tuer avec un pistolet chargé à blanc sur une scène de théâtre. Métaphore, toujours.

Voila. Je veux pas démolir votre questionnaire. Je voulais juste vous suggérer des pistes à fouiller. Je sais qu'on aime bien ça dans les labos, j'en suis friand moi-même. Et puis en plus de boudin, j'aime bien réflechir. C'est mon second défaut.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés