Voilà, c'est terminée, j'ai mes 50 questionnaires!!!
Je peux enfin vous vous dévoiler le sujet de l'enquête - j'en ai des trémolos des les doigts: tan tan!
j'étudie les enjeux et les processus de la normalisation de SL sur RL
c'est-à-dire moins pompeusement:
pourquoi et comment SL se normalise à la "réalité"?
Certains avaient donc assez bien deviné le sujet de cette étude. Vous comprenez maintenant pourquoi je disais que je ne cherchais pas vraiment à dresser le portrait type du SLien moyen:
- un, c'est trop réducteur de voir les choses comme ça
- deux, il y a bien différents types de "joueurs" mais cela dépend plus du but recherché à travers SL que d'éléments tels que l'âge ou le statut marital
- trois, je ne m'intéresse pas aux soit-disant no-lifes (rien que d'écrire ça me fais glousser - c'est pas bien de se moquer des gens Tatie!!!)
J'essaye juste de comprendre pourquoi et comment Second Life, qui était un univers libre, dépendant seulement de l'imagination des résidents (ainsi que de leurs connaissances en programmation... et de leur compte en banque - faut pas oublier ça évidemment!) se met à ressembler de plus en plus à la "réalité" aux travers d'éléments tels que les ambassades, la formes des bâtiments, les style vestimentaires, la pub, les manifs et autres débats politiques ou religieux...
Je soutiens une théorie comme quoi cette normalisation est due dans sa majeur partie au buzz médiatique : personnellement, je n'ai plus la télé depuis 9 ans, la radio depuis 2 ans, je ne lis ni journaux, ni magasines (si ce n'est spécialisés),... une vraie ascète des conne-chone-ries des mass médias - désolé je dis ce que je pense!
Je n'ai ainsi découvert Second Life qu'en septembre, lors de ce travail: j'ai abordé ce métaverse à travers différents prismes d'informations (je me suis bien marré grâce aux émissions télé sur ce sujet - et c'est déjà ça de pris!), mais j'ai réellement commencé à toucher à ce sujet qu'à travers la meilleure méthode - me semble-t-il - celle de la rencontre avec les "résidents actifs": c'est-à-dire vous.
Je vous remercie donc toutes et tous pour votre aides, vos réactions, vos renseignements, vos interventions. Je remercie tout spécialement l'équipe de JOL qui m'a permis de vous rencontrer et ainsi que pour le sérieux de son site. Je remercie aussi Yongho pour le soutien qu'il m'a donné alors qu'il n'y était pas obligé. J'espère que je n'oublie personne sinon désolé!
En vous souhaitant de bonnes fêtes et une bonne année dans votre RL comme pour votre SL, je vous remercie de cette longue lecture.
PS: n'aller pas croire que je vais vous oublier si vite :
- je vous publierais les résultats des questionnaires dès qu'on aura fini le dépouillement
- je vous communiquerais le dossier en pièce jointe dès qu'on l'aura fini
- et la note (bonne grâce à vous, ou mauvaise... à cause de vous, bien évidemment!



)
De plus, j'aimerais continuer à travailler avec vous pour un autre dossier le semestre prochain (y'aura pas de questionnaire cette fois-ci!!!) : ça porterait sur la création d'un outils permettant de satisfaire les SLiens dans leur multiples besoins, soit le cahier des charges permettant la création d'un monde cet fois sans argent, ni pub, etc... A voir
PS2: la dernière question ("Avez-vous déjà tuer dans SL?") est en faite un petit clin d'oeil au jeux "les sims" et surtout à une étude qui à montrer que l'un des plus grands plaisirs des joueurs était de tuer ses persos, voilà voilà!
Alors des 4 filles et de moi pleins de

A bientôt