Aider nous à faire la vérité sur Second Life

Répondre
Partager Rechercher
J'ai récupéré et parcouru rapidement. Ca a l'air super intéressant tout ça.
Merci pour ce retour et à bientôt j'espère. Je te dirai si j'ai capté qq chose ...

Pour le Baygon, en faisant une recherche dans le forum, tu trouveras sans doute quelques utilisateurs qui doivent en avoir encore quelques stocks. Ils ont tenté de l'utiliser ici mais se sont intoxiqués eux-mêmes Ya sûrement moyen de racheter ce qui leur reste à prix cassé
Ya des parasites vachement hyper résistants dans l'coin
Merci pour le Feed Back !
Et Félicitation pour ta (votre?) Note !!!

Les projets en groupe, cela a toujours été la galère... Mais cela laisse de bon souvenir...
/me se revoit en train d'imprimer les dossiers et les relier à la dernière minute, et quand je dis dernière minute ce n'est pas rhétorique... de devoir jouer des coudes aussi pour avoir accès à cette foutue machine à relier..etc etc
Et alors les parasites j'en parle même pas...*rire sadique*( sur un groupe de quatre : y en a généralement un qui bosse, un qui fait semblant de bosser, un qui voudrait bosser mais qui brasse de l'air et celui qui sert à rien... à part aller chercher le café... )

Dans ce genre de dossier, ce n'est pas tellement le contenu du dossier qui est important (je me suis rendu compte plusieurs fois que les profs ne le lisaient vraiment qu'en diagonal)... mais surtout la soutenance là ou vous expliquer vos démarches, votre cheminement pour répondre à la problématique etc etc...

Bon courage pour la suite...
J'ai tout lu; très bon travail et note méritée; analyse très sérieuse et qui fait en effet voler en éclat des idées reçues (comme celle du no-life).
Inquiétante cette normalisation rampante, mais hélas exacte: on la vit tous les jours.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
J'ai tout lu; très bon travail et note méritée; analyse très sérieuse et qui fait en effet voler en éclat des idées reçues (comme celle du no-life).
Inquiétante cette normalisation rampante, mais hélas exacte: on la vit tous les jours.
Bon, j'ai tout lu aussi.....je relirais demain avant d'écrire mes impressions. Comme je m'attends à un concert de louanges, et que dans un jury, il en faut toujours un qui joue le rôle du méchant, j'essaierais de tempérer les ardeurs admiratives

Alors, Tatie, tu indiques que la présentation orale était nécessaire. Il serait intéressant de venir sur sl pour faire une présentation/conférence sur le sujet. Puisque tu l'as déjà fait en rl, cela ne devrait pas être compliqué à reproduire sl.

Il nous faudrait un amphi, ou une scène (quelqu'un a-t-il une idée d'endroit), et les auditeurs/lecteurs écoutant religieusement, pourraient poser leurs questions à la fin.
Le mieux serait de faire ça un soir, à partir de 21h30 ou plus tard par exemple, ce qui permettrait aux mères ou pères de famille d'être tranquilles. Et ton étude souligne leur présence dans les rangs.

Evidemment, ceci est une proposition honnête, sans pression, ni menace, et si cela t'ennuie, ne te gêne pas pour m'envoyer sur les roses
personne ici ne saurait t'en tenir rigueur.
Dossier récupéré... merci pour ce retour (oui je n'y croyais plus ).
Je le lirai plus tard...

a+
__________________
La spécialité de Montélimar c'est du nougat, et Montcuq, c'est du poulet ?
Ouè des traces de vie ! \(^_^)/

Bon, trouver un ordi avec word...

Citation :
Pour Florianne, c'est de la nourriture pour Noyl et encore il risquerait de s'empoisonner.......
Envoie toujours, je m'échauffe en attendant
Bon, alors.....

Excellent citation de Kundera pour débuter. C'est une aimable invitation à le relire. Sl comme ébauche ou brouillon d'une rl……à moins qu'on en vienne à l'inverse.

Quelques critiques avant d'aborder le fond.
Je passerais sur l'orthographe, avec finalement peu de fautes.
Une phrase très mal gaulée : "plus qu’un enferment dans l’apport d’une stricte réponse, c’est plutôt un voyage à travers différents points de positionnement qui est proposé ici" ou encore "il y a les personnes addictent". Bref, pêchés véniels, et nous en faisons tous.

L'absence de source et de biblio est plus gênante. Alors certes, vous précisez que peu d'ouvrages sont sortis sur le sujet et que les recherches se firent sur internet, mais enfin les quelques infos que vous citez ont bien des sources. Elles devaient se retrouver en annexes.

Plus gênant encore à mon sens est la validité de l'échantillon. Les biais me paraissent trop importants pour valider les résultats. Le mieux aurait été un tirage au sort sur l'ensemble de la population, voire en se limitant aux francophones.

Enfin la teneur du questionnaire. Je ne l'ai pas revu en détail et au moment de la sortie sur jol des points précis avaient été soulevé en contestant en partie la pertinence.
Je ne prendrais qu'un exemple : pourquoi venez-vous sur sl ? Et dans l'analyse vous reprenez le résultat en affirmant que la majeure partie y va pour le divertissement. Alors c'est un peu court, c'est du déclaratif, et on n'est pas obligé de les croire. Il aurait fallu un croisement de questions moins directes pour essayer de valider cette réponse. Bon, j'ai moi même répondu pour le "divertissement". Mais on est pas obligé de me croire.

La question en intro pose bien le problème : sl peut-elle être un moyen d'échapper à sa vie réelle, fuir son modèle pour reconstruire une nouvelle possibilité de vie ? Ou est-ce que de doute façon il n'y a aucun échappatoire possible à soi et à la réalité, et est-ce que nous sommes condamnés à une reproduction des normes en cours.

Vient la mise en place du décor avec l'affirmation que sl n'est pas un jeu mais un métaverse, ce que je tendrais à penser. Bon, je ne reviens pas sur la définition du jeu dans l'environnement social, et des tentatives de normalisation et de restriction de périmètre du jeu sl et rl. Ce n'est pas le sujet.

Première partie sur présentation métaverse, son mode de fonctionnement. Informations intéressantes, surtout pour les lecteurs peu instruits de ce genre de chose.
Peut-être eût-il été intéressant de dire un mot de l'historique et des motivations, du moins celles affichées, des Lindens. Leur contrôle sur le fonctionnement du métaverse ne pouvant être neutre, comme celle de dieux qui après avoir créé le monde s'en serait totalement désintéressés.
Bien sur, ce n'est pas le cas, et vous citez les tables de la lois. Les règles fondamentales des Lindens, les 6 points paraissent raisonnables pour permettre un certain apaisement. Il est assez étonnant de noter que beaucoup de résidents appellent à plus de règles, à plus d'encadrement, et cherchent à en importer d'autres, venues directement de rl, dans un élan normatif au delà des principes de base.

Vous dîtes : "Ce qui est surprenant c’est que les joueurs ne vivent pas cette normalisation, puisqu’ils ne voient pas l’intérêt de comparer SL et RL. Pour eux, les deux sont deux mondes bien différents et rien ne sert de les confronter l’un avec l’autre"
C'est assez surprenant en effet. Aveuglement volontaire ? Façon d'occulter ou de minimiser les motivations qui les poussent à participer, et la manière dont ils le font, aux retentissement que peut avoir leur participation ?
On connaît les limites de l'auto-analyse, d'où la nécessité de telles études. La façon parfois rugueuse d'éviter la comparaison et la réflexion sur les interactions est peut être un reflet du malaise à se confronter au problème.

Bon, je vous taquinais sur le divertissement un peu plus haut, mais force est de constater que dans la discussion vous laissez tomber le divertissement assez rapidement, sur un seul exemple, mettant en évidence la tentation de redistribuer les cartes, d'échapper à son destin, d'effacer les gravures des Parques. Vaine tentative d'échapper à la condition humaine, illusion du contrôle, de la maîtrise.

Comme vous le dites, les modifications de représentation (avatar versus rl) faites concernent uniquement l'individu, et pour qu'il puisse savoir s'il a raison, il faut que les changements ne s'attaquent pas à l'environnement : la question n'est pas de savoir si nous pouvons changer le monde, mais seulement de nous prouver, le monde restant en l'état, que nous aurions pu briller si le destin avait été différent. Fuite et consolation.

Je ne porte ici aucun jugement de valeur. Pourquoi en effet ne pas garder un petit jardin secret, pour la fuite et la consolation (voir le rôle de la religion). Le seul problème pourrait consister en l'utilisation de cet outil comme instrument de contrôle social, dérivatif (comme d'autres possibles : religion, sport, drogue) servant de soupape de sécurité et empêchant tout possibilité de révolte sociale rl, sur le mode "j'en chie rl mais ce n'est pas grave car j'ai mon havre de paix consolatoire".

SL et économie :

Là encore normalisation. Reproduction du modèle économique rl, et on en retrouve les mêmes perversions. Pas de réflexion sur un autre possible. Pour prendre un exemple sur jol, un débat sur le droit d'auteur a agité, faiblement, la communauté. Je ne prends pas partie pour ou contre le droit d'auteur, mais je fais juste remarquer que celui-ci est historique, il n'a pas toujours existé, et alors qu'il peut faire l'objet de discussions contradictoires en rl, il n'y a pas eu de réflexion sur un autre modèle possible dans un monde nouveau. Là encore reproduction de la rl à l'identique, voire même avec des critères de normalisation plus stricts encore.

Les rapports entre les deux mondes

Un élément de réflexion intéressant sur la possibilité de thérapie cognitive comportementale dans des cas de névroses ou de trouble de l'identité sexuelle (ce qui prouve au passage que l'environnement sl est bien autre chose qu'un ensemble de pixels, et que l'humain le charge de bien plus de choses).
Alors là aussi on peut avoir deux visions de la chose. Réponse à une souffrance et soutien, ou élan normatif pour adapter l'individu au monde tel qu'on imagine qu'il est ou qu'il devrait être. Les deux visions ne s'excluent d'ailleurs pas et on peut y voir la reprogrammation de l'individu pour une meilleure adaptation à l'environnement, donc moins de déplaisir, mais en laissant tomber au passage toute velléité de modification de cet environnement. Là aussi, si on voit le mal partout, on peut considérer que la psychiatrie et la psycho peuvent être utilisées comme instruments de contrôle social.

Il serait intéressant d'immerger des psychotiques dans ce genre de monde virtuel et d'analyser ce que cela donne. Il y en a sûrement déjà qui y sont, mais je doute qu'ils fassent actuellement l'objet d'étude.
Par ailleurs on peut imaginer que si sl a des influences sur "des personnalités pathologiques", il en a sans doute aussi sur des personnalités "normales". Imaginer sl comme n'ayant pas plus d'influence sur nous que l'eau sur les plumes d'un canard, sans analyse, semble relever de la méthode coué.

Enfin, une dernière partie, moins intéressante à mon goût, sur l'interculturalité.

Allez quelques phrases extraites :

" En somme dans tout avatar transparaît à l'insu du slifer une partie de sa personnalité, tout n'est pas qu'invention."

"Ainsi, on peut noter que, comme le montre ce phénomène, SL influence nos modes de vie, mais de manière très réduite. A l’inverse, la RL tend à éradiquer la part extravagante et libérée de SL, et ce à tous les niveaux et selon toutes sortes de processus. Il existe donc des échanges entre ces deux mondes mais qui se font de manière déséquilibrés et qui dépendent pour beaucoup du pays, de la culture et de l’intégration des outils informatiques et de communication"

Au total boulot intéressant, qui ouvre plein de pistes pour des études ultérieurs.
Bravo
Faute de baygon... y'a déjà le remonte-moral!!!
Tout d'abord merci à tous pour vos réactions: ça me fait bien pliziiirrr!!!
Mea culpa pour le délai du retour ; je vais demandé à Noyl de me flager avec sa queue (de raptor bien sûr.... bande d'obsédé!!) puisque grâce à sa vidéo j'ai pu voir ses performances - encore que je lui ressemble beaucoup lorsqu'on me met en présence de carpaccio...

Franchement je suis très touchée par vos retours : j'étais super déçu par le dossier à la fin, trouvant qu'il était bien branlant. Mais je vois qu'en fait il vous plaît bien et ça , ça m'était important!

Je suis donc rassurée même si je garde des regrets sur ce qu'aurait pu donner le dossier si le questionnaire avait vraiment été exploité et les analyses vraiment poussées. Mais bon, si il vous plaît, c'est déjà ça!

Alors aligato à tous!!!
Exclamation
Soyons sérieux
Monsieur Fabrice Tebaldi,
merci pour votre critique! Vous vous êtes donner la peine de me retourner une analyse complète du dossier, ce qui:
- de un, prouve que vous l'avez lu en entier (et même relu comme vous l'aviez annoncé)
- deux, il est bien malheureux à chaque semestre de se retrouver avec une note et de ne pas savoir pourquoi, comment,etc C'est vrai on n'a jamais de feed-back ou de correction (tu t'es planté et tant pis ; t'as réussi inch'allah!) Bon, je suis mauvaise langue j'ai une thésarde qui a organisé une réunion de retour ce semestre. Mais enfin, une fois en six années de facs (4 ans de bio, 2 ans de psyco et cog, ça fait long!), c'est tout de même léger!!!

Il semblerait que vous soyer du milieu universitaire vous aussi (de l'autre côté de la barrière!) et donc vos critiques sont les bienvenues. J'aimerais juste revenir sur quelques points si je puis me le permettre.
Tout d'abord, on était lâché tout seul pour faire le questionnaire : on avait bien une base théorique mais extrêmement succincte pour savoir monter un questionnaire. Donc, on a fait ce qu'on pouvait (avec le blocage des universités, à l'époque nous n'avons pas pu accéder à la BU puisque la présidence l'avait fermée : donc pas moyen de faire des recherches sur la création des questionnaires en psycho sociale!) Forcément, y'a des ratés!! Mais puisque l'expérience reste le meilleur terrain d'apprentissage, et bien maintenant je commence à entrevoir un certains nombres de choses incontournables à la validité d'un questionnaire d'enquête! Tank you very much mister
Ensuite, pour la partie sur l'interculturalité : c'aurait du être une partie super intéressante, SL étant ouvert sur le monde entier. Mais voilà, c'est la partie qui a été plantée par notre collègue parasite lâcheur. La petite poulette qui l'a récupérée l'a torchée en deux heures le jour du rendu et en sachant qu'elle n'avait pas fait les recherches sur le sujet... forcément c'est de la merd... et surtout du remplissage (nase comme manière de procédé mais bon on a pas eu trop le choix!)
Voilà, sinon les questions que vous avez soulevez sont fort bien pertinentes et ouvrent la possibilité à tous une gamme de travaux. La question du patho et du sain, des conséquences et des causes de la venu sur SL sont tout à fait pertinentes. Une autre serait aussi : pourquoi tant de gens se penchent sur SL pour le comprendre, qu'est-ce qui les attirent, qu'est-ce qu'ils fantasment dessus, pourquoi en disent-ils se qu'ils en disent? (C'est plus profond que ça n'en a l'air!!)

TRES IMPORTANT: j'adore votre idée d'organiser un retour sur SL , je vais vraiment pas vous envoyer sur les roses mais plutôt vous en faire porter!!!!
J'ai déjà aborder le fait que j'aimerais continuer à travailler avec vous tous sur un autre projet. Et cette idée peut plus que complètement s'intégrer à ce travail. Je vais d'ailleurs ouvrir une autre discussion sur le forum pour traiter de ce point là.

Donc en un mot, vive SL, vive RL, vive nous (et surtout vive les dossier à faire seul!!!)
Citation :
Publié par Tatie lodie
...je vais demander à Noyl de me flager avec sa queue (de raptor bien sûr.... bande d'obsédé!!)
Qu'une dame me demande de lui faire quelque chose avec mon appendice caudal, à priori, je n'ai rien contre, mais pourrais tu préciser ta pensée ?

Citation :
puisque grâce à sa vidéo j'ai pu voir ses performances - encore que je lui ressemble beaucoup lorsqu'on me met en présence de carpaccio...
C'est nettement mieux habituellement, quand le repas court, mais là pour le film, c'était plus pratique de lui casser les jambes avant... Le carpaccio, ce n'est pas la petite assiette avec juste des échantillons tout fins dedans ? (pff toujours obligé de forcer la porte de la cuisine pour avoir le vrai plat (ou le cuistot) ensuite...)

Citation :
Franchement je suis très touchée par vos retours : j'étais super déçu par le dossier à la fin, trouvant qu'il était bien branlant. Mais je vois qu'en fait il vous plaît bien et ça , ça m'était important!

Je suis donc rassurée même si je garde des regrets sur ce qu'aurait pu donner le dossier si le questionnaire avait vraiment été exploité et les analyses vraiment poussées. Mais bon, si il vous plaît, c'est déjà ça!
Personnellement, je n'aurais pas fait exactement comme ça, pour avoir une bonne note face à un jury humain, mais ta méthode a, il faut bien le concéder l'avantage de la légalité.

Si tu as l'impression d'avoir "baclé", ou pas fait assez, c'est bien, c'est signe d'implication dans son travail.


Citation :
Alors aligato à tous!!!
A tes souhaits
bon ok ok: それは喜びだった
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés