Pour répondre à Sam
En prenant l'exemple d'augmenter la sagesse, je suis conscient de la difficulté
du reset "chaque semaine". Mais en même
temps, je trouve que chacun doit avoir une certaine cohérence et qu'on ne peut pas se plaindre des xelors, si on fait aucune attention lors d'un combat à sa propre sagesse et j'ajoute à ses propres nombres de Pa de base. Comparer un combat entre quelqu'un qui a 600 de sagesse 10 Pa de base et une personne (comme dans l'exemple donné au départ de ce sujet) qui a 280 de sagesse et probablement 9Pa de base), et après se plaindre de la toute puissance d'un sort, je trouve problématique une telle attitude.
Il n'est pas demandé à chacun d'avoir 600 de sagesse, mais au moins avant de se plaindre des xelors de prêter un peu attention à son stuff sagesse si tu estimes que tu vas tomber contre un exemple et plutôt jouer à 10Pa de base. Oui, ca demande des concessions je le reconnais. En même
temps, ces concessions sont pas si terrible à HL ou THL il existe beaucoup d'équipement donnant de la sagesse et être à 10Pa de base est aussi largement possible.
Pour redonner un exemple
du passé, la seule manière à l'époque de tuer un éni était de le tacler et d'avoir un cawotte ou autre derrière soit, et bien qu'on fait les énis, ils se sont adaptés à cela en faisant attention à leur équipement + agilité. Ca me paraît la base de la stratégie et je réagis fortement à toute personne qui se plaint sans réfléchir un tout petit peu à la stratégie.
Maintenant pour répondre à JD, ce n'est pas un xelor qui a réduit toute la team, mais une team bien pensé avec un xelor, car tu dis to même quele xelor était immu et avait 17 Pa, mais ceci n'est possible qu'avec Stimul 2 x un eca et un feca. Dans ce cas, vous auriez
du protéger de la perte de Pa votre débuffeur pour enlever les 17Pa et l'immu.
Il faudrait d'ailleurs une fois pouvoir parler avec des chiffres précis en tenant compte d'une sagessse de 600 face à une sagesse de 440 pour voir quel est statistiquement le taux d'esquive et combien de Pa en moyenne il faut investir (sans faire de dégâts encore) pour mettre une personne 10 Pa de base a 0Pa.
Là ca ferait avancer le débat peut-être plus concrètement.
Si quelqu'un a envie de faire ce calcul je suis vraiment preneur. 600 de sagesse représente un xelor sagesse, 440 de sagesse représente une personne sans faire trop de concession sur sa force de frappe, mais qui tient compte que la sagesse à son importance.
Pour continuer la discussion avec JD, tu le dis bien toi-même, au moins une bonne partie de la team avait 8Pa de base et le xelor probablement 10, commence par jouer à 10Pa de base avec 2 stimul, ta team en aurait eu 14 et non 12 et je te promets que 2Pa en plus ou en moins à enlever ca change pas mal la donne.
comme je l'ai dit, ce que je trouve dommage dans ce genre d'exemple et de plainte, c'est qu'il y a un manque d'adaptation stratégique assez important. Personne ne veut faire une légère concession sur sa force de frappe pour augmenter sa sagesse et personne ne veut s'équiper avec pas mal de Pa et après on trouve qu'il y a un problème, c'est ca qui me fait vraiment réagir. Alors j'ai proposé d'utiliser l'exemple là de 600 de sagesse face à 440 et 10 pa de base pour chacun et de voir combien de Pa il faut à un xelor pour réduire 1 personne à 0 et ensuite on verra bien combien il lui en reste pour réduire 2-3 personnes à 0, (à mon avis plus beaucoup)
Etes-vous d'accord de discuter à partir de ces chiffres ? on peut se mettre d'accord pour baisser ou augmenter les exemples si jamais ca vous convient pas... moi j'ai la conviction que vous vous rendrez compte que la perte de Pa n'est pas si facile que cela. Mais peut-être que c'est justement de prendre réellement en compte des calculs qui vous fait peur pour votre argumentation