Porter plainte ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Moi aussi je suis completement avec toi, maintenant que Ankama nous donne le moyen d'identifier les voleurs, il faut réagir et porter plainte. Je te soutiens entierement.
Si on pousse le vice un peu plus loin, ton trojan a été envoyé par qlq1 qui ne doit pas que se contenter de faire du blé sur les compte dofus.
Donc quand son FAI aura reçu un nombre consequent de plaintes, il risque de lui en faire baver et même transmettre ses coordonnées à la justice en citant qu'il a fait tel ou tel acte répréhensible.
C'est ça aussi la responsabilisation, on est en perpetuelle évolution et si on ne la controle ça devient la tour de Babel.
En tout cas gros UP à ankama pour cette option utile.

EDIT: YUYU alors j'aimerai bien savoir comment es ce qu'on chope un trojan? Il est vrai qu'on a encore jamais vu de sanction pour 1 MMO mais Dofus est bien le seul à proposer de voir la derniere IP connecté et ça c'est révolutionnaire dans le MMO. Et c'est peut etre une tendance qui va s'amplifier.
Bon étant en fac de droit je me permet d'avancer deux trois arguments purement juridique, je me détache donc des faits.

En premier lieu, bien que le compte ne t'appartienne pas de facto, tu en a l'usufruit donc tu est habilité à porter plainte en cas de vol.

Pour ce qui est des responsabilités informatiques, l'entreprise qui héberge est censée garder toutes les donnée nécessaires pour pouvoir identifier le présumé innocent ( faut bien hein^^).

Pour la procédure sache qu'aucun avocat ne te rira au nez et que c'est une affaire sérieuse (juridiquement j'entend). La peine de prison ne s'applique qu'avec sursis hein c'est pas de la prison ferme ^_^.

Si tu est majeur tu peux toi meme porter plainte mais dans le cas contraire tu ne peux ester qu'en présence de tes parents. De meme, la personne en face, si elle est mineur, sera représentée par ses parents. Ce qui veux dire stricto sensus que c'est les parents du mineur qui payerons les pots cassés (s'il est majeur c'est tout pour sa pomme ).

Les problèmes qui pourraient éventuellement se poser seraient les suivants:
-Le parti adverse peut se constituer innocent, le non-lieu serait déclaré et assez chiant à prouver l'inverse.
-Les frais de dossier peuvent rebuter mais sache que si tu gagne, c'est le parti adverse qui paye tes frais

D'un point de vu des fait et d'une implication personnelle, bon certes tu t'en mettra un peu dans les poches hein surtout si tu fait passer des réparations pour dommages morales. Après bon tu but c'est de lui faire peur ca peux marcher mais te retourner contre toi ( la je suis moins sur mais trouver l'identité de quelqu'un à son insu c'est du délit de vie privée je crois, à vérifier.). Puis entre nous tu passera pour un geek mais bon le regard des gens importent peu.

De mon point de vu je pense que ce serai pas mal et ca retentirai assez pour faire cesser les imprudents à jouer à ce genre de manoeuvres frauduleuses. Ca pourrai meme faire jurisprudence qui sais ^^

voila j'espère t'avoir aidé si tu à d'autres questions tu peux me mp

cordialement

Wolex
Citation :
Publié par sardaucar
la je suis moins sur mais trouver l'identité de quelqu'un à son insu c'est du délit de vie privée je crois, à vérifier
Wolex
ce n'est pas à son insu, car quand il utilise le logiciel Dofus il est d'accord avec les CGU et donc le fait de pouvoir être pisté par son IP, autrement il n'aurais pas acces au contenu de dofus.
Citation :
Publié par Mewain
Enfin un message utile ! Merci

Tu peux préciser pourquoi c'est peine perdu ?
Moi je peux te répondre (j'espère que ça a pas déjà été fait je relirai tout après)
Chaque année dans le tribunal d'instance ou grande instance dont dépend ta ville (en France hein.. Mais tu cites des lois françaises) le procureur de la république établit un montant minimum a partir duquel l'Etat engage des poursuites.

l'article du code pénal que tu cites prévoit de la prison et une amende... Ca, ce sont des sanctions qu'il faut bien différencier de réparations.
Les sanctions:
C'est "payer sa dette à la société". Donc les sous partent a l'Etat.

La réparation:
C'est ce qu'on appelle les "dommages-intérêts" (puisque tu sembles féru de loi... art. 1382 du Code Civil). Là, le contrevenant répare le tort, le dommage (matériel, financier et/ou moral) qu'il a fait a sa victime.

Pour le simple prix d'un abonnement Ankama, un procureur ne lancera pas de poursuites... C'est certain... 48 euros l'année... Sans dommages autres (pas d'arrêt de travail, pas de vrai matériel bousillé). L'affaire, si elle était portée devant les tribunaux coûterait plus cher à l'état que ce qu'elle peut rapporter.

Par contre (bien lire les conditions c'est a chaque fois "ET" et pas "ou")
- Si vous êtes un grand nombre a avoir été volés par la même IP
- Si aucun d'entre vous n'a été sur un cite "qui donne des kamas et des parcho pour rien" (Ca c'est important, parce que un vieil adage toujours utilisé "Nemo auditur" annulerait tout... Le droit ne vous défend pas si vous avez subit votre dommage par votre faute)

Là, vous pouvez former un collectif pour une action en justice. Vous pourriez sans doute être indemnisés au titre de l'euro symbolique et le délinquant (oui on parle de délit ici) puni... Mais à mon humble avis c'est super light quoi...

En espérant avoir éclairé ta lanterne quant au pourquoi de la chose...

Edit pour ce que je viens de lire ci dessus:
Couter de l'argent...
Un procès soit on le fait quand on n'a pas une thune (aide juridictionnelle) soit quand on en a plein.

Le délit de vie privée:
C'est l'adage du Nemo auditur turpitunimen allegans (a vos souhait). Le contrevenant a fait quelque chose d'illégal. Il est donc normal que même sans son autorisation on recherche son identité.

Frais de justice:
La partie perdante n'a pas toujours a prendre les frais de justice en charge. C'est une décision du juge sur demande des avocats. Non un coupable n'est pas toujours condamné aux dépends.

La réparation pour préjudice moral:
Oui c'est très dur pour un joueur de se faire vider son compte. Mais d'un certain coté, y a quand même moins d'un siècle que le droit reconnait le préjudice moral. Il prenait juste en compte le matériel et le physique avant.
Faire reconnaitre un préjudice moral pour un vol de matériel virtuel sur jeu vidéo, ça relèverait du miracle... Ca ferait il est sur une jurisprudence de tous les diables... Mais sérieusement... A moins d'être là depuis les betas, et d'avoir fait une dépression (attention depression pas déprime ou crise de nerfs) suite au vol... d'avoir de réel symptomes... le préjudice moral pour vol de compte de jeu... franchement je n'y crois pas... Attention, hein, personnellement je le comprends tout a fait... je serais etrêmement malheureuse s'il arrivait quelque chose a mon Amanda... mais ça m'étonnerait que juridiquement ça puisse passer. Même aux USA (précurseur de tous les procès trop spaces) ils ont pas encore réussi le coup alors...
Osef de comment est arrivé le Trojan.

Le pirate il a enfreint la loi, donc Oui tu peux porter plainte (en fait c'était ca la question au cas ou vous auriez zappé)

Maintenant avis perso et HS (oui HS j'ai deja répondu à la question)

Est ce que ca en vaut la peine?

Perso je pencherais plus pour une loc de l'IP et d'aller ******** ************** ************ ********* au moins t'es sur que le bonhomme a compris.
Citation :
Publié par Majalas
Bah non.
Le trojan est arrivé par négligence.

Citation :
Le droit ne vous défend pas si vous avez subit votre dommage par votre faute
Bon après j'suis pas juriste, mais carrement que ça rentre en jeu ouais.
Citation :
Publié par Majalas
S'il est arrivé par un logiciel de P2P une chose est sûre, on évite de se faire remarquer ^^
Citation :
Publié par SAN-tuerie
EDIT: YUYU alors j'aimerai bien savoir comment es ce qu'on chope un trojan? Il est vrai qu'on a encore jamais vu de sanction pour 1 MMO mais Dofus est bien le seul à proposer de voir la derniere IP connecté et ça c'est révolutionnaire dans le MMO. Et c'est peut etre une tendance qui va s'amplifier.
Je vais pas m'amuser à faire un listing de manière pour se taper un trojan. Mais en gros, c'est forcément de la faute du joueur... Donc ils ont qu'à s'en prendre à eux même, ils ont forcément été naïf, idiot etc... (mettez ce que vous voulez).
Ensuite proposer l'IP du dernier connecté, ça n'a rien de révolutionnaire, c'est même tout bonnement idiot et inutile puisqu'on ne peut strictement rien en faire de l'IP. En faite, ça été mis en place juste pour rassurer la horde de joueurs de Dofus qui font un peu n'importe quoi avec leur compte et leur ordinateur.
C'pas parce que le joueur s'est chopé un trojan par négligence que c'est de sa faute, faut arrêter. Aux yeux de la loi, c'est quand même une tentative de hack. C'est fou, ça, c'est un mec qui trompe les autres pour leur foutre une merde sur leur pc, et leur voler des informations confidentielles, et c'est la cible qui s'en prend plein la tête.
C'est un peu comme si dans l'métro, quand j'laisse mon sac à côté de moi, que j'le regarde pas pendant deux secondes, et qu'après il a disparu, le fautif serait moi même, mais non le voleur. "Ouais pendant deux secondes tu l'as pas regardé, c'est ta faute si t'as été volé!"

Bon après porter plainte pour ça, seul, ça ne sert strictement à rien, tu vas te faire envoyer chier par tous les avocats/juges, etc. Amanda a très bien résumé la situation.

Au passage, si il a l'IP du mec, même si c'est une IP dynamique, il peut toujours remonter à la source, y a des moyens pour ça, et des sauvegardes constantes, quoi qu'on en dise.
Citation :
Publié par Amanda
Même aux USA (précurseur de tous les procès trop spaces) ils ont pas encore réussi le coup alors...
[ Pour info, une procédure judiciaire a été menée à son terme en Chine dans le cadre d'un nerf : un objet jugé trop puissant a été retiré du jeu, au grand dam de son propriétaire.

Donc les USA, c'est bien, mais ils n'ont pas la palme des procès étranges ^^ ]

Citation :
Publié par Yuyu
ils ont forcément été naïf, idiot etc... (mettez ce que vous voulez).
[ Ou simplement peu habitué au monde de l'informatique. Tout le monde n'est pas conscient de l'utilité d'un bon firewall bien configuré.

De même que tout le monde n'est pas aussi parano que moi (ou toi j'imagine) sur le net. Toi et moi (et la plupart des habitués du forum) savons très bien que mettre un mdp simple est suicidaire, certains mettent leur date de naissance en pass sur l'adresse mail qui leur sert à tout et basta. Partant de la ça facilite bien des choses et il faut un peu d'habitude pour faire le raccourci "accès à mon mail = accès à tout ce qui est lié".

Ceci étant dit, j'ai deux choix : laisser ouvert en attendant qu'un vrai pro du droit ou qu'un membre du studio versé dans les arcanes juridiques passe ou fermer pour éviter cent mille conseil à la con (et niveau conseils / réflexions débiles, y a déjà du lourd là).

Donc je prends sur moi de fermer en te donnant un conseil : il existe sur JoL des forums plus généraux tels que la Croisée des Mondes. L'idéal serait, il me semble, de parler de ton cas là bas en commençant sur du général, histoire au moins de savoir s'il y a eu des précédents dans le genre.

Le sujet étant à cheval sur les sujets traités ici et ceux traités là-bas, ma boite à mp reste ouverte si vous voulez parler de la fermeture de ce thread. ]
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés