Après deux ans d'attente et une quinzaine d'heures de jeu, mes premières impressions.
+ Le thème et le background, je suis fana de la marine à voile et j'ai passé des dizaines d'heures sur le Sid Meyer's pirates et sea Dogs. Je trouve que le sujet est pas mal rendu et assez réaliste dans l'ensemble.
+ Les graphismes sont pas mal du tout (ceux qui pensent le contraire n'ont qu'à aller faire un tour sur WW2OL

). Les bateaux surtout sont splendides et bien détaillés, le perso en place sur la dunette, l'équipage qui s'affaire, les coups de départ (surtout en combat de nuit) pas mal.
+ le système de craft et d'économie est bien foutu, c'est le gros + de la classe "commerçant".
+ la "traduction" française. Même si elle n'est pas parfaite, elle a au moins le mérite d'être, à nous de faire ce qu'il faut pour qu'ils la corrigent.
- les instances trop nombreuses. indispensables à certains moments, entre haute mer et combat ou entre terre et mer, une fois à terre ou en combat ça devient lourd et ça enlève toute liberté au perso.
- le manque de liberté justement, qui risque de nuire à l'aspect RP. Impossible de sortir de la ville, d'enjamber une barrière, de sauter un escalier, de s'asseoir, dommage car les pnj sont en nombre et bien fait.
- les mission, un peu routinière en low level, elle seront p-e meilleures en high level, mais je n'y suis pas encore arrivé.
Améliorable:
La gestion du navire et de l'équipage est réduite à sa plus simple expression, régénération automatique après combat, le nombre de marins survivant n'influe pas sur la fréquence et le nombre des tirs. Pas de possibilité de réparation, d'engagement d'équipage, de sélection de postes à bord en fonction des survivants.
Le graphisme type des villes devrait être plus varié.
Conclusion:
J'y jouerais fort probablement, s'il n'est pas trop onéreux, mais combien de temps...... (dépendra des patch et améliorations)