WoW est un classique ? Oui.
Un must have ? Non.
J'ai testé, il ne m'a pas plus, je ne suis pas resté... Point barre. Je n'ai pas essayé de forcer des gens à adopter mon point de vue, je n'ai pas fait des tonnes de posts enflammés sur les forums WoW. Et pourtant, j'en avais à dire.
Entre le gameplay ras des pâquerettes, le design cartoon moche, les elfes mâles avec des mollets plus gros que leur postérieur, la communauté immature, etc, ce MMO ne m'a absolument pas accroché mais je ne suis pas parti en croisade pour autant sous prétexte de défendre à tout prix un esprit contestataire pour contrebalancer les fanboys. Pourtant, j'ai payé un mois et je n'ai joué que 3 semaines. Aurai-je du passer ma 4e semaines sur les canaux IG pour dénigrer le jeu ? Non, question de respect et de savoir vivre.
Ensuite, il faut comparer ce qui reste comparable. Le seul point commun entre WoW et TR sont que ce sont deux MMORPG. Pour le reste... Le craft est différent, l'approche des combats est différents, les dynamiques de groupes sont différentes, les systèmes de progression sont différents, l'implémentation des instances sont différentes, la gestion des tables de loot est différente, etc. Autant comparer un mérou avec une poule...
Si tu veux avoir les sensations de WoW, reste sur WoW (ou au pire essaye LOTRO). Si tu tournes en rond sur WoW, attends la prochaine extension. Y'a pas de recette miracle, c'est comme ça pour tous les jeux.
Plus généralement, à part de rares exceptions, le jeu HL dans les MMOG ne propose rien de plus que de répéter encore et encore les mêmes choses.
WoW, EQ2, LOTRO et consorts mettent a dispositions de belles instances haut niveau, ou on peut raider encore et encore en troupeau avec ses potes pour descendre le boss ultime et espérer avoir l'un des éléments du set ultime pour sa classe.
TR ne fait ni mieux, ni pire. Même si le manque de contenu donne une impression de vide, au final, lorsque nous croulerons sous les instances 50+, ce sera la même chose. Instances avec des potes, prises et défenses de bases, peut être un poil de PvP pour les aficionados et basta. On reste tant qu'on aime, on prend ses distances quand on se lasse.
Il faut se dire que chacun a ses propres exigences et personne ne pourra être contenté à 100%. La façon dont fonctionne TR me convient car
- Je ne suis pas un HCG
- Je ne dispose pas de 10aines d'heures par jours (même pas le WE) pour jouer
- Je ne peux donc pas me permettre de faire des instances interminables
- Je ne perds pas 2 heures à poireauter en attendant qu'un raid soit enfin au complet avant de commencer une instance.
- TR me permet en petit groupe ou même en solo de parcourir l'ensemble du jeu
- Je ne suis donc pas pénalisé par mon coté casual gamer
Ce sont une partie de mes critères qui font que je me sens bien sur TR.
Le jour ou le jeu prendra une orientation différente (en remaniant par exemple le PVE pour s'enfermer dans le classique instance/boss/loot), je commencerai sûrement à prendre mes distances.
|