Apres un CAP faire un BTS ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Question existentielle ! Mon formateur m'a dit qu'avec un CAP on pouvait envisager d'aller en BTS mais qu'il fallait tenir la route. Bien évidemment l'élève avait des moyennes très bonnes.

J'ai quand même un doute la dessus, quelqu'un peut me confirmer ces propos ?
Un BTS en rapport avec le CAP que tu as fait, c'est envisageable. J'imagine qu'il y a un bond de niveau requis assez important, donc à éviter si tu n'as pas la motivation.
Logiquement c'est un bac qui est nécessaire pour entrer en BTS (Souvent le Bac Pro)
Ceci étant il est toujours possible d'intégrer ce type de formation par des chemins de traverses, j'ai une amie qui à validé un BTS info en ayant arrêté les études en première sans aucun diplôme. Ensuite elle à intégré une école d'ingénieur après avoir validé son BTS.
Reussir un BTS je pense que si la motivation est là c'est pas un problème mais il faut être accepté et suivant le BTS ce n'est pas forcément facile car c'est sur dossier.
Le bac n'est pas obligatoire que je sache pour le bts alors ça doit être possible.
Salut,

J'ai fait un BTS action commercial en alternance (maintenant remplacé par le BTS Management des Unités Commerciales).

Personnelement j'ai eu mon BTS sans avoir le Bac (je suis allé jusqu'en terminale ES), et par la suite, j'ai fait une licence professionnelle, donc maintenant je suis bac +3 sans le bac

Il y avait pas mal de personnes en provenance de Bac pro, pour les CAP je ne me souviens plus trop.

Le niveau n'étais pas très élevé comparé au lycée filière générale.

Le BTS est vraiment très bien perçu par les employeurs d'autant plus si tu l'as fait en alternance.
De mon temps, la filiere c'etait CAP/BEP->Bac Pro->BTS.
Après ca dépend, mais dans l'hotellerie au vu du niveau général dans les matières académiques, passer du CAP au BTS c'est se flinguer d'avance en admettant que ce soit même possible.
Ça me semble improbable comme parcours, le niveau du CAP est plus proche de la 3eme que de la terminal, et je suis gentil là.

Je me suis arreté au Bac Pro avec une grosse impression de temps perdu, le niveau en enseignement général est consternant en dehors des maths-sciences, alors sauter du CAP au BTS ça semble légèrement casse gueule.

Des moyennes très bonne en CAP, tout est relatif ...
Pendant 2 ans je me suis demandé si y'avait réellement un programme en enseignement général, revision de 3eme essentiellement.
Citation :
Publié par Auren
Ça me semble improbable comme parcours, le niveau du CAP est plus proche de la 3eme que de la terminal, et je suis gentil là.

Je me suis arreté au Bac Pro avec une grosse impression de temps perdu, le niveau en enseignement général est consternant en dehors des maths-sciences, alors sauter du CAP au BTS ça semble légèrement casse gueule.

Des moyennes très bonne en CAP, tout est relatif ...
Pendant 2 ans je me suis demandé si y'avait réellement un programme en enseignement général, revision de 3eme essentiellement.
je confirme,j'ai passé un CAP puis un BEP/CAP en sortant de 3eme générale et je me suis retrouvé a 17+ de moyenne les deux fois dans le domaine général a l'examen en ayant strictement rien branlé dans ces matière pendant l'année ^^
faut pas oublier qu'en CAP on retrouve aussi beaucoup de jeunes sortant de 4eme/3eme techno,voir de préapprentissage
Citation :
Publié par Oppression
Le CAP va disparaître pour laisser place à un bac pro en 3 ans.
Ha bon ??? Source ???

Ok, soit tout le monde aura son BAC (et là, je dis LOL), soit y'aura un max de laissés sur le carreau.
Citation :
Publié par Oppression
Le CAP va disparaître pour laisser place à un bac pro en 3 ans.
C'est pas plutôt le BEP 1ans qui va dégagé pour laisser la place au Bac en 3 ans ?

D'ailleurs, dans mon lycée, j'ai déjà Bac pro vente et compta en 3ans depuis l'année dernière...
Moi de mon temps on passais le BEP et le CAP même temps , y avait juste des coeff différent selon les matières

Sinon le passage CAP ==> BTS est a éviter ... deja que BAC PRO ===> BTS c'est super chaud quand tu est pas super motivé alors a partir du cap c'est

Je sais pas moi mais grosso modo du cap ( 1kilo de pates - 500 gr = ? ) tu passe quand même a des choses "complexes".
Même la différence entre BAC PRO et le BTS est assez grande surtout en math/méca/AII etc ...

Perso j'ai fait BEP/CAP ( 2 ans ) puis BAC STI ( 2 ans ) puis BTS ( 2 ans ) et j'ai un amis qui lui a fait la même que moi sauf pour le BAC STI ou lui il a fait BAC PRO , bah il était super motivé , bossais tous le temps chez lui etc ... et il a eu le bts assez facilement.

Et perso dans mon domaine , je pense pas qu'aller au dela de BAC+2 soit réellement utile sauf si gros gros poste a la clés ... une amis a fait une année de license et bien elle le regrète énormement tellement le monde du travaille est différent des cours par les méthodes , interprétation des résultats etc ...
Je conseil aussi le bac pro :>

Le niveau d'un BTS étant bien au dessus je vois mal la personne y arriver (sinon elle aurait été en filière générale non?).

++
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés